J'avais interviewé il y a presque 10 ans un député russe, décoré par Poutine, à l'origine d'une loi homophobe. Tout était déjà là. La peur d'une Europe dépravée qui cherche à corrompre la jeunesse russe. Le discours aujourd'hui de Poutine et de l’église orthodoxe russe.
Cet esprit de croisade pour des valeurs, contre l'immoralité de l'occident et notamment sa tolérance envers l'homosexualité, est très bien décrit dans cette Tribune. Pour mieux comprendre la vision du monde de Poutine. lemonde.fr/idees/article/…
Pour donner le contexte. Il s'agit d'un extrait d'un reportage que j'ai tourné sur "l'homophobie d'Etat" en Russie pour @France24_fr. J'avais suivi des activistes russes qui dénonçaient des lois homophobes passées peu de temps avant. C'est là que j'ai rencontré ce député.
Le reportage complet est ici. Il a un peu vieilli, comme moi, mais il montre bien que la question des valeurs chrétiennes, contre les valeurs décadentes occidentales, est très importante pour le pouvoir et l'église russe.
Vous nous avez demandé de vérifier ces images d'hommes et de femmes ligotés à des poteaux en Ukraine. Voilà ce qu'on peut en dire. Thread (et si je n'ai rien publié avant, ce n'est pas que je retenais l'info, mais c'est que l'enquête, ça prend du temps). #VraiOuFake
Nous avons vérifié certaines de ces vidéos - pas toutes, car il y en a beaucoup - et celles sur lesquelles nous avons travaillé sont authentiques. Récentes et tournées dans plusieurs villes d'Ukraine.
Les personnes ligotées subissent des sévices de la part de personnes en tenue militaire et de simples passants. Un journaliste affirme que, sur l'une des vidéos, il s'agit de combattants du bataillon Azov. Mais nulle part nous n'avons retrouvé d'insigne de cette force.
On s'est intéressé à ceux qui, sur les réseaux, soutiennent l'invasion de l'Ukraine. Alors à Vrai ou Fake on connait très bien certains d'entre-eux : ils étaient à la pointe de la contestation contre la #DictatureSanitaire en France. Coïncidence, je ne crois pas
Je précise qu'évidement, tous ceux qui combattaient le pass-vaccinal ne soutiennent pas aujourd'hui l'invasion de l'Ukraine. Mais c'est le cas de certains leaders de la contestation, et on s'est donc demandé pourquoi.
Pour être tout à fait honnête, nous aurions aimé faire une vraie analyse des liens entre les deux communautés à travers les data des réseaux sociaux, en croisant l'utilisation des # par exemple. Mais il n'est pas si facile que ça d'aspirer et de traiter ces données.
Quelques conseils tout simples pour éviter de partager une image manipulée. #GuerreEnUkraine THREAD
1- lisez les commentaires sous l'image. Le plus souvent, si l'image est fausse, un internaute l'aura remarqué et dénoncé.
2- Identifiez la source. Alors bien sûr, je ne vous demande pas de ne partager que des infos de "médias mainstream". Mais tout de même, regardez le type d'infos que le compte partage, avant d'en partager vous-même une publication.
J'étais allé dans une école de Moscou où, comme projet pédagogique, la maitresse avait fait réaliser un dessin animé à la gloire de Poutine. Poutine qui terrasse un ours, Poutine qui aide la veuve et l'orphelin. La fabrique d'un tyran.
Le reportage date de 2016. Il portait sur le culte de la personnalité autour de Poutine.
Bon on me fait remarquer que "j'étais allé" ne se dit pas. Il faut dire "je suis allé". J'ai très honte évidement, mais je me dis que c'est aussi l'occasion de rappeler la règle à ceux qui l'ont oubliée. (je me rattrape comme je peux).
"Est-ce qu'on est dans une phase d'immigration massive ?" #Zemmour#Villepinte
Source Insee
Je n'entre pas dans le débat sur l'accumulation de l'immigration et sur la nécessité de fermer les frontières. Je rappelle juste que les grandes vagues d'immigration c'était dans les années 60. Et j'ai conscience qu'à l'époque on frôlait le plein emploi.
Je découvre l’experience de Ash (via @Willvs) et je trouve qu’elle est effectivement intéressante pour comprendre la formation des opinions sur les réseaux. Au départ un groupe à qui on montre cette image.
On demande à quelqu’un quelle ligne de droite à la même longueur que celle de gauche. Sans influence, les individus se trompent rarement.
Puis on met l’individu dans un groupe constitués d’acteurs. Ces acteurs donnent de fausses réponses, avant que le cobaye ne réponde. Lorsque c’est son tour, ce dernier a tendance à adapter sa réponse à celle des acteurs.