Julien Pain Profile picture
Mar 23 10 tweets 3 min read
Vous nous avez demandé de vérifier ces images d'hommes et de femmes ligotés à des poteaux en Ukraine. Voilà ce qu'on peut en dire. Thread (et si je n'ai rien publié avant, ce n'est pas que je retenais l'info, mais c'est que l'enquête, ça prend du temps). #VraiOuFake
Nous avons vérifié certaines de ces vidéos - pas toutes, car il y en a beaucoup - et celles sur lesquelles nous avons travaillé sont authentiques. Récentes et tournées dans plusieurs villes d'Ukraine.
Les personnes ligotées subissent des sévices de la part de personnes en tenue militaire et de simples passants. Un journaliste affirme que, sur l'une des vidéos, il s'agit de combattants du bataillon Azov. Mais nulle part nous n'avons retrouvé d'insigne de cette force.
Pourquoi ces personnes sont ainsi maltraitées? Certains internautes affirment que ce serait parce qu'ils sont "pro-russes". ll n'y a aucune mention de cela dans les échanges que nous avons écoutés. La plupart sont accusés d'être des pilleurs.
Mais ça ne semble pas être toujours le cas. Nous avons notamment analysé une vidéo dans laquelle la personne ligotée est accusée d'avoir vendu de l'alcool malgré la loi martiale.
Il s'agit en tout cas de punitions pratiquées hors de tout cadre légal. Parfois sur des femmes.
Sujet de @carvalho_nico pour Vrai ou Fake. Toutes nos enquêtes seront dans notre émission spéciale à 22h ce vendredi sur franceinfo. 1h pour comprendre la propagande autour du conflit en Ukraine. Avec plusieurs spécialistes de la désinformation invités.
Ces images sont choquantes. Nous avons choisi de n'en montrer qu'une partie. Mais il nous a semblé impossible de ne pas montrer du tout les sévices en question, tout en floutant bien entendu les victimes.
Nous comprenons que rapporter ces incidents peut être dérangeant. Mais rendre compte de la situation, des deux côtés, est notre travail de journalistes. Cela n'enlève rien à la gravité et à l'ampleur des crimes commis par l'armée russe, que nous avons aussi largement documentés.
Notre confrère photo-reporter Eric Bouvet a également été témoin de ces sévices, qu'il a aussi choisi de documenter. polkamagazine.com/arrestation-a-…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Julien Pain

Julien Pain Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @JulienPain

Mar 20
J'avais interviewé il y a presque 10 ans un député russe, décoré par Poutine, à l'origine d'une loi homophobe. Tout était déjà là. La peur d'une Europe dépravée qui cherche à corrompre la jeunesse russe. Le discours aujourd'hui de Poutine et de l’église orthodoxe russe.
Cet esprit de croisade pour des valeurs, contre l'immoralité de l'occident et notamment sa tolérance envers l'homosexualité, est très bien décrit dans cette Tribune. Pour mieux comprendre la vision du monde de Poutine. lemonde.fr/idees/article/…
Pour donner le contexte. Il s'agit d'un extrait d'un reportage que j'ai tourné sur "l'homophobie d'Etat" en Russie pour @France24_fr. J'avais suivi des activistes russes qui dénonçaient des lois homophobes passées peu de temps avant. C'est là que j'ai rencontré ce député.
Read 5 tweets
Mar 7
On s'est intéressé à ceux qui, sur les réseaux, soutiennent l'invasion de l'Ukraine. Alors à Vrai ou Fake on connait très bien certains d'entre-eux : ils étaient à la pointe de la contestation contre la #DictatureSanitaire en France. Coïncidence, je ne crois pas
Je précise qu'évidement, tous ceux qui combattaient le pass-vaccinal ne soutiennent pas aujourd'hui l'invasion de l'Ukraine. Mais c'est le cas de certains leaders de la contestation, et on s'est donc demandé pourquoi.
Pour être tout à fait honnête, nous aurions aimé faire une vraie analyse des liens entre les deux communautés à travers les data des réseaux sociaux, en croisant l'utilisation des # par exemple. Mais il n'est pas si facile que ça d'aspirer et de traiter ces données.
Read 5 tweets
Mar 3
Quelques conseils tout simples pour éviter de partager une image manipulée. #GuerreEnUkraine THREAD
1- lisez les commentaires sous l'image. Le plus souvent, si l'image est fausse, un internaute l'aura remarqué et dénoncé.
2- Identifiez la source. Alors bien sûr, je ne vous demande pas de ne partager que des infos de "médias mainstream". Mais tout de même, regardez le type d'infos que le compte partage, avant d'en partager vous-même une publication.
Read 9 tweets
Mar 1
J'étais allé dans une école de Moscou où, comme projet pédagogique, la maitresse avait fait réaliser un dessin animé à la gloire de Poutine. Poutine qui terrasse un ours, Poutine qui aide la veuve et l'orphelin. La fabrique d'un tyran.
Le reportage date de 2016. Il portait sur le culte de la personnalité autour de Poutine.
Bon on me fait remarquer que "j'étais allé" ne se dit pas. Il faut dire "je suis allé". J'ai très honte évidement, mais je me dis que c'est aussi l'occasion de rappeler la règle à ceux qui l'ont oubliée. (je me rattrape comme je peux).
Read 4 tweets
Dec 9, 2021
"Est-ce qu'on est dans une phase d'immigration massive ?" #Zemmour #Villepinte
Source Insee
Je n'entre pas dans le débat sur l'accumulation de l'immigration et sur la nécessité de fermer les frontières. Je rappelle juste que les grandes vagues d'immigration c'était dans les années 60. Et j'ai conscience qu'à l'époque on frôlait le plein emploi.
Read 4 tweets
Nov 21, 2021
Je découvre l’experience de Ash (via @Willvs) et je trouve qu’elle est effectivement intéressante pour comprendre la formation des opinions sur les réseaux. Au départ un groupe à qui on montre cette image.
On demande à quelqu’un quelle ligne de droite à la même longueur que celle de gauche. Sans influence, les individus se trompent rarement.
Puis on met l’individu dans un groupe constitués d’acteurs. Ces acteurs donnent de fausses réponses, avant que le cobaye ne réponde. Lorsque c’est son tour, ce dernier a tendance à adapter sa réponse à celle des acteurs.
Read 8 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(