#Ukraine 22/03 Situation stratégique inchangée
Les forces UKR contre-attaquent au Nord-ouest de Kyiv (Makariv) tandis que les forces RUS poursuivent leur effort à l’Est et contre Mariupol.
#Ukraine 22/03 Les forces UKR communiquent sur la reprise de villages au Nord-ouest de Kyiv vers Makariv - Bucha (ici l’entrée de soldats UKR dans Moshchun - date inconnue)
Chaque succès tactique ukrainien a un effet moral supérieur à celui des succès RUS.
#Ukraine 22/03 Nouvelle nuit de bombardements un peu partout dans le pays. Le bilan n’est pas connu.
Exemple à Avdiivka (petit village au nord de Konotop), avions & artillerie RUS ont frappé le village, faisant selon ses sources locales 5 morts et 20 blessés parmi les civils.
#Ukraine 22/03 En Europe, la Hongrie annonce rejeter toute sanction sur l’importation du gaz russe mais aussi toute « No-fly zone » ou l’envoi de forces de maintien de la paix « par crainte du risque de guerre ».
Elle pose son véto. hungarytoday.hu/foreign-minist…
#Ukraine 22/03 Suite aux sanctions contre l’invasion, la Russie et le Japon ont rompu leurs échanges diplomatiques sur un traité de paix. asia.nikkei.com/Politics/Inter…
Tandis que #Ukraine n’a jamais été autant intégrée à l’Union européenne.
Ses ministres participent régulièrement aux réunions en visio, même s’ils sont parfois obligés d’interrompre pour évacuer suite à une alerte aérienne (hier lors d’une réunion ses ministres de l’agriculture)
#Ukraine 22/03 L’agression russe a accéléré l’intégration de l’Europe en matière de défense.
Une boussole stratégique commune a été adoptée pour guider le développement de capacités de défense et d’actions communes.
#Ukraine 22/03 Pendant ce temps, à Mariupol, les civils qui parviennent à s’échapper décrivent l’enfer de la ville martyrisée par les Russes et leurs supplétifs tchétchènes, et transformée en enfer par les combats.
#Ukraine 22/03 Enfin, la météo annonce un réchauffement cette semaine.
La période de dégel va donc arriver cette semaine avec ses conséquences sur le terrain (hors routes et villes), et les cours d’eau.
#Ukraine 22/03 Premières images de Russie sur les pertes subies depuis le début du conflit.
Ici un mémorial aux 11 hommes de la 22e brigade Spetsnaz GRU (troupes des FS) tués en « effectuant leur devoir lors de l’opération militaire spéciale de 2022 ».
#Ukraine 22/03 La situation alimentaire pour les Ukrainiens devient difficile dans les zones des combats.
Une carte des ruptures d’approvisionnement (alimentaire & non-alimentaire) constatées dans les magasins faites par @REACH_info
#Ukraine 22/03 Au 26e jour de l'agression russe, les combats aériens continuent, mais ils sont désormais nocturnes pour éviter les armes antiaériennes portatives.
#Ukraine 22/03 La résistance des forces UKR à Mariupol est importante, même si l'issue du combat dans une ville encerclée et pilonnée est pour l'instant prévisible.
Une vedette RUS est touchée par des missiles antichars Konkurs.
#Ukraine️ 22/03
Grâce à l’apport des effectifs de réservistes et de mobilisés pour le combat, les forces UKR ont désormais la supériorité numérique
(Un groupe d’Ukrainiens de la défense territoriale part pour une embuscade dans le secteur de Soumy)
#Ukraine 22/03 Les combats sont intenses depuis hier dans la zone d'Irpin Bucha au Nord-ouest de Kyiv.
Les forces UKR auraient lancé une contre-offensive face aux forces RUS statiques et coincées par la crue de la rivière Irpin.
Les incendies visibles par satellite aujourd'hui.
#Ukraine 22/03 Les combats dans la zone d'Irpin Bucha (et autour de Kiev) vu par un satellite NASA surveillant les incendies.
Les points sont classés selon la tranche horaire des 24 h (le plus sombre étant le plus récent).
Avec les routes principales.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
@Ukraine 23/03 Situation toujours stable.
Attention aux représentations trompeuses ou biaisées.
Ici une des cartes les + pertinentes de @Nrg8000
#Ukraine 23/03 Malgré les affirmations des 2 camps, il n’y a pas eu de percée RUS dans le Donbass ni d’encerclement UKR au nord-ouest de Kyiv.
Une tendance est visible : effort RUS à l’Est & Sud et effort UKR à l’Ouest (Mykolaiv & Kyiv).
#Ukraine 23/03 premier point d’attention du conflit : la météo
Le dégel s’annonce pour cette semaine.
Contrairement aux exemples historiques que j’ai cité, il semble évoluer de l’Ouest vers l’Est, plutôt que de remonter de la côte vers le Nord.
#Ukraine Bonjour, on est le 23 mars et c’était normalement le lendemain du jour où l’armée ukrainienne devait « s’effondrer » et perdre « toute capacité de freiner l’armée russe...
À part à Kyiv et dans l’Ouest ». #Soupirs#SansCommentaire
#Ukraine C’est comme ces comptes qui fleurissent pour faire des annonces infondées et biaisées
(certains sont de vieilles connaissances pour ceux qui suivaient la Syrie).
La guerre n’est pas un « match que l’on commente en étant supporter d’une des deux équipes ».
#Ukraine Analyser des événements militaires contemporains au milieu du brouillard de la guerre et des propagandes ne permet de faire aucune prédiction.
Et une divination (qui ne peut tomber juste que par hasard) n’a AUCUN intérêt.
#Ukraine Les USA ont annoncé la livraison de Switchblade des drones kamikazes.
Une explication de @aerovironment
#Ukraine Les USA cherchent également à faire livrer des systèmes antiaériens S-400 & S-300 aux forces UKR pour pallier à l’absence de « No Flight Zone ».
Il s’agit de systèmes complexes et redoutables aussi bien contre les avions que contre les missiles.
Une présentation du S-300
#Ukraine️ Depuis le 24/02 date de l’agression du pays par la Russie, l’Union européenne a versé au régime de Poutine 16,7 Milliards € pour la livraison d’énergies fossiles.
#Ukraine 21/03 La Russie dispose grâce à ces versements & à ses mesures préparatoires d’un niveau de réserves de change exceptionnel pour un mois de février.
#Ukraine 21/03 Nouvelle nuit de bombardements russes indiscriminés sur les villes.
C’était une inflexion malheureusement prévisible à mesure que l’avance dès forces RUS est bloquée.
Le bilan fait état de plusieurs morts à Kyiv.
#Ukraine 19/03 Évolutions de la situation sur la dernière semaine :
En rouge les avances RUS
En bleu les contre-attaques UKR
Il faut aussi ajouter les efforts des 2 camps sur les lignes de communication RUS.
(Carte de @Nrg8000 )
#Ukraine 19/03
Les forces UKR annoncent la mort du lieutenant-général Andrei Mordvichev, chef de la 8eme Armée combinée (elle était située vers Voronezh au début de l’invasion - Elle serait aujourd’hui à l’est de Mariupol)
À confirmer
#Ukraine 19/03 même si ce n’était pas confirmé, le taux de pertes des officiers supérieurs russes grimpe fortement alors même que les fronts se stabilisent.
Ce n’est pas bon signe.
#Ukraine 18/03 La phase actuelle de la guerre est caractérisée par une instabilité forte et surtout imprévisible. Les faits précurseurs des évolutions à venir sont déjà présents, mais noyés parmi une multitude de "signaux faibles" ambigus et même non congruents.
#Ukraine S’il est impossible de prévoir ce qui va se passer, il reste les fondamentaux géographiques et météorologiques.
La température monte la semaine prochaine (selon les zones entre lundi et jeudi) annonçant le dégel et donc la saison des boues, la Raspoutitsa.
#Ukraine L’autre certitude est l’écart entre l’effet relatif des gains RUS Vs ceux des gains UKR : les contre-attaques ukrainiennes à Mykolaiev & Kharkiv ont bien plus de conséquences que l’avance russe sur Mariupol ou sur le front du Donbass.
Point culminant clausewitzien ?