Alexis Rapin Profile picture
Mar 28 15 tweets 6 min read
#Cyber et Ukraine: les annonces de cyberattaques s'enchainent à un rythme effréné, où en est-on ? Modeste état des lieux.
▶️Un élément préliminaire : il faut probablement distinguer les opérations des belligérants de l'espèce de cyber-guerilla que mènent divers proxys (1/15)
(2/15) (A) Le front « régulier »

- Hier, le fournisseur internet Ukrtelecom a été visé par une importante cyberattaque (russe, selon la firme), qui a amoindri la connectivité. À la mi-mars, un piratage similaire avait visé un autre fournisseur, Triolan. forbes.com/sites/thomasbr…
(3/15)
- De + en + de suspicions que la cyberattaque contre Viasat fin février était une opération russe (forces 🇺🇦 utilisaient ce réseau satellitaire) mais peu d'indications jusqu'ici que le piratage a produit des retombées tactiques significatives. bit.ly/3iGiAMf
(4/15)
- Un 3e wiper a été découvert mi-mars dans différents systèmes ukrainiens (les entités n'ont pas été nommées), mais peu de dégâts observés semble-t-il. Inutile de préciser que la liste des suspects n'est pas très longue... theverge.com/2022/3/14/2297…
(5/15)
- On en sait peu, mais le cyberespionnage tourne certainement à plein régime. Il apparaît p. ex. que les 🇺🇦 sont parvenus à intercepter diverses communications russes dans les dernières semaines, et le cyber y a probablement joué un rôle. uk.news.yahoo.com/russian-milita…
(6/15)
- Un flot incessant d'attaques par déni de service (DDoS) s'échange, visant notamment des ministères et agences officielles de part et d’autre. Divers systèmes crashent çà et là, mais pas vraiment dans la durée semble-t-il. nbcnews.com/tech/security/…
(7/15) (B) La « cyber-guerilla » des proxys

Différents acteurs « alignés » (Anonymous, groupes cybercriminels russes, etc) revendiquent une myriade de brèches, vols de données, defacements et autres. Ca part dans tous les sens et tenter de les lister serait long comme la vie...
(8/15) Entre autres coups d'éclat récents: Anonymous dit avoir piraté la banque centrale russe et le port de St-Petersburg; le groupe pro-russe Killnet aurait hacké différentes institutions polonaises; UralVagonZavod, fabricant 🇷🇺 de tank p-e piraté aussi.
(9/15) Le hic : tout ça est très dur à vérifier. Certains notent que les groupes en question semblent en quête de reconnaissance et pourraient falsifier leurs succès (p. ex. en présentant des données leakées il y a longtemps comme preuves de hacks récents) blog.checkpoint.com/2022/03/03/hac…
(10/15) Un élément quand même fascinant au milieu de tout ça : la « IT Army of Ukraine », un agrégat d'internautes volontaires vivant aux 4 coins du monde, à qui l'État ukrainien propose des missions/cibles de piratage, par exemple via Telegram. dw.com/en/ukraines-it…
(11/15) ...Un clin d'oeil au politologue 🇬🇧 Christopher Coker, qui prophétisait il y a qq années l'émergence de la « guerre en kit » : des mécanismes et plateformes qui permettraient à tout un chacun de prendre part à un conflit au pied levé (l’uberisation de la guerre en somme).
(12/15) En définitive, un éléphant dans la pièce : toutes ces actions ont différentes retombées, mais à titre personnel, je n'ai vu jusqu'ici aucune donnée probante démontrant que l'une ou l'autre a pu avoir une incidence tactique/stratégique sur le déroulement du conflit...
(13/15) Un cas limite peut-être : le piratage du réseau ferroviaire biélorusse par le groupe d'hacktivistes Cyber Partisans. Visant à perturber l'approvisionnement 🇷🇺 vers le front, cela peut avoir eu un (relatif, bref) effet militaire, mais...
(14/15) ...un point crucial : cela a-t-il produit + d'effets que les sabotages « manuels » de cheminots biélorusses? On peut en douter. Même logique avec les hacks de fournisseurs web: leurs infrastructures pâtissent *surtout* des pilonnages d'artillerie. forbes.com/sites/thomasbr…
(15/15) Est-ce à dire que le cyber est une piètre arme de guerre? Je m'essaie à une analyse de cet enjeu dans une récente chronique pour @RDandurand 👇 Ceci dit, le conflit semble loin d'être terminé, et le cyber n'a donc pas dit son dernier mot. [FIN] dandurand.uqam.ca/publication/en…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Alexis Rapin

Alexis Rapin Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @alexis_rapin

Mar 7
Bcp de discussions sur combien de temps les forces ukrainiennes pourront tenir à ce rythme. La question se pose... mais côté russe également. Les ressources ne sont pas illimitées, et il y a plusieurs enjeux auxquels on accorde p-e pas toute l'attention qu'il faudrait 👇(1/17)
(2/17) (A) PERTES MATÉRIELLES :
En standards récents, les Russes perdent une quantité effroyable d'équipement. Le compte d'OSINT @oryxspioenkop recense p. ex. assidument les pertes *documentées* sur internet (photos/vidéos). C'est fiable, et le bilan en 12 jours est effarant 👇
(3/17) + de 850 véhicules russes détruits / abandonnés jusqu'ici, dont :
- 135 tanks
- 85 blindés de combat
- 180 transports de troupes
- 13 avions (tous types)
- 11 hélicoptères
Répétons-le : ce sont les pertes *documentées*, donc plusieurs totaux sont assurément supérieurs. Image
Read 17 tweets
Mar 1
(1/8) On parle bcp de « guerre de l'information », et il se dégage l'impression que #Ukraine la gagne jusqu'ici. Un des sous-produits de ce phénomène : l'émergence d'une micro-mythologie voire d'une « pop culture » entourant le conflit. Qq ex. de cette curieuse iconographie 👇
(2/8) Le Javelin, redoutable arme anti-tank à charge creuse, a acquis le statut d'arme miracle pour les 🇺🇦. Il inflige effectivement de lourdes pertes parmi les blindés russes (exhibit A) et est devenu l'objet d'un culte, au sens quasi-littéral, d'une partie de la Twittosphère. ImageImage
(3/8) Il en va de même du NLAW, autre puissante arme anti-tank (de fabrication britannique), dont le nom est devenu un mot du quotidien chez les internautes ukrainiens. Ci-dessous, un clin d'oeil au morceau « I fought the law » (The Crickets, Bobby Fuller Four, The Clash). Image
Read 8 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(