Alexis Rapin Profile picture
Chercheur à @RDandurand (UQAM) // Nouvelles conflictualités, cyberdéfense et guerre informationnelle.
zypic Profile picture 1 subscribed
Mar 27 14 tweets 5 min read
À quoi ressemble un réseau de bot russe sur X ? L’attentat de Moscou en a semble-t-il réveillé un bon paquet, laissez-moi donc vous présenter mon amie “Melanie Clark”, rencontrée au hasard d’une séance de scrolling. Cas d’école de dissémination inauthentique coordonnée (1/14) Image (2) Notre chère Melanie a crée son profil en janvier, a 0 abonnés et n’a jamais produit un post. Néanmoins, il y a 2 jours Melanie est subitement prise d’une rage: en 24h, elle retweete 25 profils aléatoires, eux aussi ayant 0 abonné (comment donc est-elle tombée dessus? mystère)
Image
Image
Aug 18, 2023 9 tweets 2 min read
Un constat majeur, que bcp échouent encore à poser. Je l'évoquais dans un article pour @AfriThucy il y a qq temps: un profond mouvement tectonique de rapprochement avec la Russie est en cours au sein de la droite US, pour au moins 3 raisons... (1/9)
▶️ https://t.co/nu59IO5IQAcairn.info/annuaire-franc…
(2/9) La 1ère est idéologique: ce qu'on appelait l'alt-right n'est plus un courant marginal, il a injecté une grande partie de son agenda à l'appareil du GOP. On voit la Russie comme une puissance conservatrice, "anti-globaliste", virile, dont les US gagneraient à s'inspirer.
Jan 9, 2023 8 tweets 3 min read
Ukraine & Cyber : Cette longue analyse de @JonKBateman est jusqu'ici ce que j'ai vu de meilleur et de plus poussé sur ce que le conflit ukrainien nous apprend quant aux usages militaires du #cyber. Plusieurs leçons extrêmement intéressantes... (1/8) carnegieendowment.org/2022/12/16/rus… (2/8) Bateman dresse un bilan fascinant des « frappes » cyber russes: elles ont déferlé dans les 1ères semaines puis brutalement chuté, suggérant que Moscou a rapidement épuisé son « arsenal numérique »... et échoué à véritablement le régénérer depuis (hacks de + en + baclés).
Apr 29, 2022 16 tweets 4 min read
💻🇺🇦📡Ukraine et #cyber : un modeste point de situation, sur la base du rapport publié mercredi par Microsoft (sans doute le + détaillé qu'on ait pour le moment) qui analyse les 2 premiers mois de cyberopérations russes.

▶️Que nous apprend-il ? [1/16] blogs.microsoft.com/on-the-issues/… [2/16] Globalement, on peut poser 2 constats, qu'il ne faut pas confondre :

1) Il se passe *bcp de choses* sur le front cyber
2) Une petite part seulement ont des résultats visibles/probants

(NB: le rapport est relativement généreux sur les actes mais chiche sur leurs impacts)
Mar 28, 2022 15 tweets 6 min read
#Cyber et Ukraine: les annonces de cyberattaques s'enchainent à un rythme effréné, où en est-on ? Modeste état des lieux.
▶️Un élément préliminaire : il faut probablement distinguer les opérations des belligérants de l'espèce de cyber-guerilla que mènent divers proxys (1/15) (2/15) (A) Le front « régulier »

- Hier, le fournisseur internet Ukrtelecom a été visé par une importante cyberattaque (russe, selon la firme), qui a amoindri la connectivité. À la mi-mars, un piratage similaire avait visé un autre fournisseur, Triolan. forbes.com/sites/thomasbr…
Mar 7, 2022 17 tweets 6 min read
Bcp de discussions sur combien de temps les forces ukrainiennes pourront tenir à ce rythme. La question se pose... mais côté russe également. Les ressources ne sont pas illimitées, et il y a plusieurs enjeux auxquels on accorde p-e pas toute l'attention qu'il faudrait 👇(1/17) (2/17) (A) PERTES MATÉRIELLES :
En standards récents, les Russes perdent une quantité effroyable d'équipement. Le compte d'OSINT @oryxspioenkop recense p. ex. assidument les pertes *documentées* sur internet (photos/vidéos). C'est fiable, et le bilan en 12 jours est effarant 👇
Mar 1, 2022 8 tweets 3 min read
(1/8) On parle bcp de « guerre de l'information », et il se dégage l'impression que #Ukraine la gagne jusqu'ici. Un des sous-produits de ce phénomène : l'émergence d'une micro-mythologie voire d'une « pop culture » entourant le conflit. Qq ex. de cette curieuse iconographie 👇 (2/8) Le Javelin, redoutable arme anti-tank à charge creuse, a acquis le statut d'arme miracle pour les 🇺🇦. Il inflige effectivement de lourdes pertes parmi les blindés russes (exhibit A) et est devenu l'objet d'un culte, au sens quasi-littéral, d'une partie de la Twittosphère. ImageImage