Aurélie Sarrot Profile picture
Mar 30 121 tweets 69 min read
De retour ce mercredi au #procès des attentats du #13Novembre 2015. 102e jour d’audience.
Au programme aujourd’hui et demain, un nouvel interrogatoire de Salah #Abdeslam
#13novembre beaucoup de monde déjà pour l’interrogatoire du seul survivant du commando du 13-11-15. La reprise de l’audience est prévue à 12h30. #Abdeslam
#13Novembre sur le chemin du palais de Justice
#13Novembre et pour ce 102e jour d’audience, c’est Nourk au contrôle #gendarmerie
#13novembre le live de l'interrogatoire de Salah #Abdeslam est à suivre sur @TF1Info => tf1info.fr/justice-faits-…
#13Novembre L'audience est reprise.
Le président Jean-Louis Périès :"M. Osama Krayem refuse à nouveau de comparaître". Un huissier de justice va lui faire les sommations d'usage. "L'audience est suspendue".
#13novembre L'audience est reprise. Osama Krayem refuse de comparaitre. "Je passe outre l'absence de cet accusé", dit le président Jean-Louis Périès.
#13novembre
Le président : "M. #Abdeslam levez-vous s'il vous plait. Je comprends que vous enleviez votre masque, je vais peut-être l'enlever aussi mais il est recommandé de le garder" notamment "pour que le procès ne soit pas à nouveau interrompu" en raison du #Covid
#13novembre Salah #Abdeslam est debout dans le box Il n'a donc plus son masque. Il est habillé en noir, porte une barbe, et a les cheveux courts.
Le président lui pose des questions sur la période du 7 novembre au 13 novembre 2015
#13novembre Salah #Abdeslam "M. le président, Messieurs et Mesdames de la cour. Aujourd'hui je souhaite faire l'usage de mon droit au silence" dit-il.
Consternation dans la salle. "Ohhhhhhh". "C'est le pire qu'il pouvait faire", dit une partie civile derrière moi.
#13novembre Le président insiste. "Moi aussi j'insiste M. le président" dit Salah #Abdeslam, je ne souhaite pas m'exprimer aujourd'hui"
#13novembre Salah #Abdeslam "J'ai fait des efforts, j'ai gardé le silence pendant six années. Puis j'ai changé d'avis, je me suis exprimé à l'égard des victimes avec respect. Aujourd'hui je ne veux plus m'exprimer. Je n'arrive plus"
#13novembre Salah #Abdeslam "(Le droit au silence) C'est un droit que j'ai et je ne souhaite pas donner d'explications". L'accusé est très calme, parle distinctement.
#13novembre Le président :"bien, je vais poser des questions et je n'aurai pas de réponse, c'est ça?
Salah #Abdeslam "Oui c'est ça"
Le président: "bon"
Salah #Abdeslam : "Je peux m'asseoir"?"
Le président : "Oui"
#13novembre Le président :"Vous deviez être au courant de beaucoup de choses M. #Abdeslam". Jean-Louis Périès rappelle des événements survenus fin août."Votre frère Brahim était en contact avec Abdelhamid Abaaoud. Vous avez pu aussi rencontrer Abaaoud..."
#13novembre Le président à Salah #Abdeslam : "Abrini a vu Abaaoud qui lui a dit qu'il intègrerait un projet, comme à Brahim #Abdeslam. On peut envisager aussi que vous l'avez rencontré et qu'il vous a fait part de ce projet (des attentats du 13-11-15)"
#13novembre Le président poursuit ses questions à Salah #Abdeslam mais n'a pas de réponse. "Abrini a dit que vous lui aviez dit que des personnes étaient appelées de Syrie et d'Irak et qu'il allait se passer quelque chose".
#13novembre Le président à Salah #Abdeslam : "Brahim votre frère est au courant de tout cela. On voit pas comment vous auriez pu ne pas être au courant. Vous êtes impliqué dans la location de 5 véhicules suspectés d'avoir été chercher des terroristes en Allemagne et en Hongrie"
#13novembre Le président à Salah #Abdeslam :"Avec Abrini vous vous occupez d'une location qui va servir à héberger le commando qui va sévir au #Bataclan".
#13novembre Le président à Salah #Abdeslam : "Votre compagne Yasmina dit qu'elle vous a vu en pleurs, comme si vous n'alliez plus la revoir. A partir du 11 novembre, votre téléphone est coupé"
#13novembre Le président à Salah #Abdeslam : "Vous restez 10 heures à Charleroi avec Abaaoud le 12 novembre, qu'est-ce qu'il se dit à ce moment-là . #Abdeslam"
Silence.
#13novembre Le président à Salah #Abdeslam : "On peut imaginer qu'à partir de là les rôles sont définis: qui va aller au Stade de France, qui va aller sur les terrasses, qui va aller au Bataclan." Silence de l'accusé
#13novembre Le président à Salah #Abdeslam : "Abrini a dit hier qu'Abaaoud avait espoir qu'il participe, que quand il lui a dit non, il a compris qu'il allait tout d suite être remplacé (par Salah Abdeslam selon ses déclarations d'hier)"
#13novembre Le président à Salah #Abdeslam : "Vous allez faire partie du convoi de la mort tel que l'a baptisé Mohamed Abrini et vous partez dans la Clio, dans la voiture ouvreuse, suivi par la Seat qui devait être chargée des armes et de la Polo"
#13novembre Le président à Salah #Abdeslam : "On aurait bien aimé avoir vos explications sur ce qu'il se passait dans la voiture. Il y avait des chants islamistes? Des discussions sur ce qu'il allait se passer?
#13novembre Le président à Salah #Abdeslam : "Vous dites avoir prêté allégeance 48 heures avant les faits à l'Etat islamique". Le président rappelle que plusieurs versions et déclarations ont été données au sujet de cette allégeance."
#13novembre Le président à Salah #Abdeslam : "Beaucoup d'explications étaient attendues pour définir votre état d'esprit, votre détermination ce 13 novembre"
#13novembre Le président à Salah #Abdeslam : "D'abord vous avez quitté le pavillon de Bobigny le 13 novembre,vous allez à Roissy à bord de la Clio, au niveau du terminal 2C.Qu'est-ce que ce véhicule est allé faire à Roissy ce 13 novembre?Était-il question de récupérer quelqu'un?"
#13novembre Le président lit les déclarations de Salah #Abdeslam Il a déposé les kamikazes au Stade de France avant d'abandonner sa Clio dans le 18e arrondissement de Paris."Pourquoi si vous avez renoncé à faire exploser votre ceinture n'êtes-vous pas reparti vers la Belgique?"
#13novembre Le président à Salah #Abdeslam : "Vous allez dans le 18e avec votre ceinture explosive, puis vous vous débarrassez de la ceinture à Montrouge. Vous traversez Paris du 18 à Montrouge, en métro sans doute, avec votre ceinture sur vous. Vous auriez pu la faire exploser"
#13novembre Le président à Salah #Abdeslam : "Qu'alliez-vous faire dans le 18e arrondissement et dans Paris, puis à Montrouge avec cette ceinture explosive sur vous?"
#13novembre Le président à Salah #Abdeslam : "On aurait bien aimé aussi vous poser aussi des questions sur la signification de ces mentions de lieux que l'on retrouve sur un papier dans la voiture. place de la République, boulevard Saint-Martin, aéroport Charles de Gaulle.
#13novembre Le président à Salah #Abdeslam : "N'y avait-il pas un autre projet d'attentat ce soir-là? On aurait bien aimé avoir des réponses". "Avez-vous renoncé ou est-ce que la ceinture n'a pas fonctionné?"
Salah Abdeslam est impassible.
#13novembre Le président :"La cour a-t-elle des questions?Qui resteront sans réponse ... "
Salah #Abdeslam continue à faire usage de son droit au silence.
La 1ere assesseure l'interroge.
#13novembre La 1ere assesseure enchaîne les questions à Salah #Abdeslam : "Que saviez-vous du plan des attentats de Paris. Du 9 au 12 novembre 2015, vous êtes particulièrement actif, M. #Abdeslam ,notamment sur la réservation des logements, des véhicules,de la voiture ouvreuse."
#13novembre 1ere assesseure à Salah #Abdeslam : "On retrouve votre ADN en mélange avec celui d'Abdelhamid Abaaoud, et pas celui de votre frère Brahim. Comment expliquez-vous cela ?" Pas de réponse.
#13novembre La 1ere assesseure enchaîne les questions à Salah #Abdeslam : "Vous avez eu le rôle le plus visible, par rapport à votre frère, dans la location des véhicules, de la planque..."
#13novembre 1ere assesseure à Salah #Abdeslam : "Comment vous positionnez-vous par rapport à votre frère Brahim ? Etiez-vous sa marionnette ou celle d’Abaaoud, ou un combattant de l’Etat islamique qui a pleinement adhéré au plan d’attentats ?"
Silence de l'accusé.
#13novembre 1ere assesseure à Salah #Abdeslam : "A été retrouvé dans l'ordinateur de la rue Max Roos un fichier PT12.XML un texte qui vous est attribué, avec votre kunya" 1/5
#13novembre la 1ere assesseure lit ce texte attribué à Salah #Abdeslam : "Je suis Abou Abderrahman celui qui a participé à la première attaque bien que j'aurais voulu être parmi les shahid" 2/5
#13novembre la 1ere assesseure lit ce texte attribué à Salah #Abdeslam : "Allah en a décidé autrement al hamoulillah Allah m'a sauvé de ces kouffars et j'ai réussi à rejoindre le reste des frères car il y avait un défaut dans ma ceinture" 3/5
#13novembre la 1ere assesseure lit ce texte attribué à Salah #Abdeslam :"J'ai pensé dans un premier temps de venir dans la terre du sham,mais en réfléchissant j'ai conclu que c'était une idée de shaytan et que la meilleure chose était de finir le travail ici avec les frères" 4/5
#13novembre la 1ere assesseure lit ce texte attribué à Salah #Abdeslam : " cependant j'aimerais juste pour l'avenir être mieux équipé avant de passer à l'action". 5/5
#13Novembre La cour continue à poser des questions. La 2e assesseure puis une magistrate. Pas de réponse et toujours cet usage du droit au silence de Salah #Abdeslam
#13Novembre Le président lit maintenant un procès-verbal de Salah #Abdeslam . L'accusé avait dit notamment qu'il y avait 10 personnes prévues pour les #AttentatsdeParis "Il y avait 9 personnes plus moi (...) J'avais juste une ceinture explosive sur moi."
#13Novembre Le président continue la lecture d'un procès-verbal de Salah #Abdeslam .Il dit que c'est son frère Brahim #Abdeslam qui lui a remis la ceinture explosive qu'il portait le 13 novembre,ceinture qui n'a jamais explosé et qui a été retrouvée dans une poubelle de Montrouge
#13Novembre
Le président demande à Salah Abdeslam de se lever, alors que le ministère public va lui poser des questions. "Maintenant?" demande Salah #ABdeslam "Oui" dit le président.
#13Novembre L'avocat général, avant d'interroger Salah #Abdeslam a "une pensée pour les victimes". "C’était une journée importante pour beaucoup, Salah Abdeslam avait promis de donner des explications et il ne le fait pas, ce qui est son droit..."
#13Novembre L'avocat général poursuit : "Salah #Abdeslam se prend pour une vedette, il fait du teasing, puis il garde le silence. Il va prendre du plaisir à voir la déception des parties civiles"
#13Novembre L'avocat général à Salah #Abdeslam "Vous avez dû donner des gages à la cellule. C’est évident! Ils n’auraient pas compté sur quelqu’un d’hésitant."
#13Novembre L'avocat général à Salah #Abdeslam :"Comment pouviez-vous être si tranquille le 12 novembre dans votre planque, à manger avec vos amis, alors que le lendemain, vous et les autres alliez bousiller de tant de vies."
#13Novembre L'avocat général à #Abdeslam :"Les quatre couteaux retrouvés étaient-ils destinés à décapiter des gens? Mostefai dit :'on viendra en France avec nos couteaux sous vos gorges'. Des gens devaient-ils être décapités en France? Est-ce que c'est vous qui deviez le faire"?
#13Novembre L'avocat général à Salah #Abdeslam :"Pourquoi partez-vous dans le 18e arrondissement alors que c'est une cible évoquée dans l'audio? Vous avez votre ceinture explosive sur vous et moi je pense qu'à ce moment-là vous aviez encore le projet de commettre un attentat"
#13Novembre L'avocat général à #Abdeslam :"Vous êtes alors j'en suis sûr déterminé à "bousiller des vies" puisque c'est votre expression".
#13Novembre L'avocat général à #Abdeslam qui fait usage de son droit au silence:"La lâcheté est vraiment la marque de fabrique des terroristes. Vous aviez la possibilité d'apporter des réponses après votre pseudo buzz. C'est vraiment de la lâcheté,je n'ai pas d'autre expression."
#13Novembre Me Sylvie Topaloff : "Vous avez dit d'emblée que vous étiez un combattant de Daech. Vous contestez avoir été cherché les membres du commando en Europe centrale, vous n'avez pas actionné votre ceinture. Qu'est-ce qui fait de vous le combattant de Daech". Silence
#13Novembre Me Sylvie Topaloff, avocate de parties civiles, face au silence de Salah #Abdeslam :"Je n'ai pas plus de chance que les autres".
#13Novembre Me Josserand Schmidt, avocate de parties civiles, trouve "très dommage" que Salah #Abdeslam garde le silence. "Les victimes sont capables d'entendre beaucoup de choses, donc j'insiste quand même. On peut entendre, après la cour fera son point de vue".
#13Novembre Me Josserand Schmidt à Salah #Abdeslam qui opine de la tête "vous opinez de la tête, je suis sûre que vous avez envie de me répondre un peu".
#13Novembre Me Josserand Schmidt à Salah #Abdeslam : "Avez-vous vu les photographies de la scène des attentats"?
Abdeslam fait non, avec sa tête.
L'avocate : "on en reparlera demain".
#13Novembre Me Josserand Schmidt à Salah #Abdeslam :"Nous souhaitions savoir si vous avez été candidat pour agir aux côtés de vos frères".
Dans le box, Abdeslam fixe cette fois le sol. Il a les mains croisées devant lui. Pas de réponse.
#13Novembre Me Josserand Schmidt à Salah #Abdeslam :"Les parties civiles ne posent pas forcément des questions pour vous piéger. Ce sont des questions pour essayer de comprendre"
#13Novembre Me Josserand Schmidt à Salah #Abdeslam "Votre petite amie Yasmina qui vous voit en pleurs avant les attentats, on a l'impression que vous vous aimiez beaucoup... Etes-vous à ce moment-là dans l'hésitation "
#13Novembre Me Josserand Schmidt à Salah #Abdeslam :"Quand vous quittez Yasmina (avant les attentats), vous savez que vous alliez la faire souffrir, que vous soyez mort ou non. "
#13Novembre Me Josserand Schmidt à Salah #Abdeslam :"Avez-vous pris la mesure de la souffrance que vous alliez occasionner quelques jours plus tard sur des dizaines ou des centaines de couples d'amoureux que vous alliez arracher l'un à l'autre?"
#13Novembre Me Josserand-Schmidt à Salah #Abdeslam :"Le fait de renoncer, c'était pour éviter des morts ou est-ce parce que c'était parce que vous ne pouviez pas vous résoudre à mourir? Si vous aviez été armé d'une kalachnikov, auriez-vous aussi renoncé à donner la mort?"
#13Novembre Me Josserand-Schmidt à Salah #Abdeslam : "Est-ce que ça vous a traversé l'esprit de tenter d'arrêter ce qui allait se passer au Bataclan, par un appel anonyme par exemple à la police?"
L'accusé reste muré dans son silence.
#13Novembre Me Josserand-Schmidt à Salah #Abdeslam : "Vous avez écrit une lettre à votre mère, vous parlez de la fierté que vous avez sur le parcours de votre frère Brahim. Avez-vous éprouvé un sentiment de culpabilité dans le fait que tous les autres soient morts et pas vous?"
#13Novembre Salah #Abdeslam à Me Josserand-Schmidt qui regrette de ne pas avoir de réponse de l'accusé : "Je suis navré de ne pouvoir répondre à vos questions, comme à celle de la cour. Mais je vous écoute"
#13Novembre Salah #Abdeslam à Me Josserand-Schmidt:"je vais quand même répondre à quelques-unes de vos questions parce que je vous l'avais promis."
#13Novembre Salah #Abdeslam à Me Josserand-Schmidt: "Par rapport à la détermination de mon frère (Brahim), je n'ai vu ça qu'à partir du moment où je suis allé à Charleroi la journée du 12 (novembre 2015). C'est là que j'ai compris qu'il allait faire ce qu'il a fait. "
#13Novembre Salah #Abdeslam à Me Josserand-Schmidt: "Je ne vais pas m'exprimer aujourd'hui car ça ne sert à rien. On sort les faits de leur contexte."
#13Novembre Salah #Abdeslam :"J'aurais voulu entendre cette femme qui a perdu ses 6 enfants, qui sont morts dans un bombardement français, des Français médaillés, qui reçoivent la Légion d'honneur pour avoir fait ça. "
#13Novembre Salah #Abdeslam :"Si vous vous basez que sur ce que l'État islamique a fait et pas sur ce que la France a fait (en Syrie), le jugement ne sera pas équitable. Je sais qu’on va me condamner sévèrement pour satisfaire les personnes présentes ici" (...)
#13Novembre Salah #Abdeslam : "Je voudrais dire quelques mots sur ma fiancée, je l'ai aimée sincèrement, je voulais faire ma vie avec elle, le jour où j'ai versé quelques larmes, c'est parce que ce jour-là, elle m'avait parlé de projets d'avenir, d'appartement, d'enfant."
#13Novembre #Abdeslam : "moi je savais que je devais à ce moment de partir en Syrie, c'est ce qu'on m'avait proposé à ce moment-là. C'était le meilleur pour moi. C'est pour ça que ce jour-là j'ai eu ses larmes, après que je devais partir en Syrie, et abandonné ma famille."
#13Novembre
Le président à Salah #Abdeslam :"pour qu'un procès soit équitable, il nous faut des explications"
Abdeslam: "j'ai déjà donné beaucoup d'explications".
#13Novembre Salah Abdeslam répondant à Me Josserand-Schmidt:"J'ai renoncé à enclencher ma ceinture, pas par lâcheté, pas par peur. Mais je voulais pas, c'est tout. "
#13Novembre Me Josserand-Schmitt à Salah #Abdeslam : "Pourquoi allez-vous dire à vos frères que la ceinture n'a pas fonctionné. C'est un mensonge..."
Abdeslam : "Oui, c'est ça."
#13Novembre Me Josserand-Schmitt à Salah #Abdeslam : Pourquoi avoir menti :""J'avais peur du regard des autres. J'avais honte de ne pas avoir été jusqu'au bout, et j'avais 25 ans aussi."
#13Novembre Me Seban, avocat de parties civiles interroge maintenant Salah #Abdeslam :"pourquoi ne vous faites vous pas sauter vous mêmes au Stade de France? Pourquoi ne pas avoir acheter de tickets ce soir-là ?..."
#13Novembre Me Seban, avocat de parties civiles interroge maintenant Salah #Abdeslam : "Les victimes se posent de nombreuses questions, mais vous ne leur apporterez pas de réponses alors que vous êtes le seul à pourvoir le faire"
#13Novembre Me Seban, à Salah #Abdeslam : "Vous aviez les moyens d'arrêter cette tuerie. Vous auriez pu empêcher ça et vous n'avez rien empêché. Vous avez participé à ces attentats. Aujourd'hui encore vous crachez à la figure des victimes en ne leur répondant pas"
#13Novembre Me Jean Reinhart à Salah #Abdeslam : "A quel moment avez-vous renoncé?" silence de l'accusé.
- "Quand vous avez défait votre ceinture,avez-vous eu peur qu'elle explose? Quand vous l'avez posée dans la poubelle,avez-vous pensé qu'elle ne pourrait plus être létale ?"
#13Novembre Me Jean Reinhart face au silence de Salah #Abdeslam : "Rien, même pas un signe de la tête? Bon et bien à plus tard"
#13Novembre après plusieurs questions sans réponse, l'audience est suspendue quelques minutes.
#13novembre réaction de Me Seban après le début de l’interrogatoire de Salah #Abdeslam cc @TF1Info 1/2
#13novembre réaction de Me Seban après le début de l’interrogatoire de Salah #Abdeslam cc @TF1Info 2/2
#13novembre Me Saidani, avocat de parties civiles, revient sur la question qu’il a posée à Salah #Abdeslam cc @TF1Info
#13novembre réaction Me @catherineszwarc avocate de parties civiles après le début de l’interrogatoire de Salah #Abdeslam cc @TF1Info
#13novembre réaction Me @catherineszwarc (suite) avocate de parties civiles après le début de l’interrogatoire de Salah #Abdeslam cc @TF1Info
#13novembre Me @HChristidis, avocate de parties civiles, revient sur la question qu’elle a posée à Salah #Abdeslam cc @TF1Info
#13novembre réaction de Me Jean Reinhart, avocat de parties civiles, après le début de l’interrogatoire de Salah #Abdeslam cc @TF1Info 1/3
#13novembre réaction de Me Jean Reinhart, avocat de parties civiles, après le début de l’interrogatoire de Salah #Abdeslam cc @TF1Info 2/3
#13novembre réaction de Me Jean Reinhart, avocat de parties civiles, après le début de l’interrogatoire de Salah #Abdeslam cc @TF1Info 3/3
#13novembre L'audience a repris il y a quelques minutes. A la barre, un expert qui s'est penché sur le gilet explosif de Salah Abdeslam, gilet retrouvé dans une poubelle de Montrouge.
#13novembre "Le gilet (de Salah #Abdeslam) a une conception similaire à ceux utilisés le 13 novembre 2015" assure l'expert, veste bleue, chemise blanche, à la barre."la charge explosive est constituée de TATP"
#13novembre L'engin (la ceinture explosive de Salah #Abdeslam) n'était pas fonctionnel" selon l'expert.
#13novembre Un peu plus tôt ce mercredi, Salah #Abdeslam a indiqué qu'il avait "renoncé à enclencher sa ceinture", excluant a priori un dysfonctionnement de celle-ci le soir du 13-11-15. tf1info.fr/justice-faits-…
#13novembre Me Saidani, avocat de parties civiles, à l'expert :"Peut-on considérer que ce sont des amateurs, car le TATP des gilets devait sécher (pour avoir son effet)"
L'expert : "je ne peux pas dire que ce sont des amateurs..."
#13novembre L'expert répondant à Me Saidani sur le temps de séchage nécessaire du TATP pour les effets, puis commente:"je ne sais pas trop si j'ai envie de rentrer dans les détails de la conception d'1 gilet explosif, je suis très gêné là-dessus".
Le président:"on vous comprend"
#13novembre Me Ronen, avocate de Salah #Abdeslam à l'expert :"Vous nous avez dit qu'il n'y avait pas de bouton poussoir sur le gilet, bouton qui sert de déclencheur (...) A priori il n'y a pas de mystère, ce gilet devait être utilisé le 13-11-15"
#13novembre Me Ronen, avocate de Salah #Abdeslam à l'expert :"Le bouton poussoir peut être le système de déclenchement. Vous nous avez dit qu'il pouvait y avoir un déclenchement de la charge explosive avec un briquet, ou une allumette"
#13novembre Me Ronen, avocate de Salah #Abdeslam à l'expert :"Avec un briquet par exemple on aurait pu tenter de faire exploser ce gilet, c'est ça? Vous nous confirmez qu'il n'y a aucune trace de source de feu sur le gilet?"
Expert : "tout à fait"
#13novembre L'expert a terminé son exposé. Il n'y a plus de questions. Il quitte la salle.
#13novembre Le président: "M. Abdeslam s'il vous plait levez-vous, j'ai quelques questions à vous poser. Je ne sais pas si vous avez changé d'avis".
Abdeslam: "C'est pas faute d'essayer en tout cas"
#13novembre Le président demande à Salah #Abdeslam si le gilet retrouvé à Montrouge, dans la poubelle, est bien le sien. L'accusé répond par l'affirmative.
#13novembre Le président poursuit ses questions
Salah #Abdeslam "silence".
#13novembre
Salah #Abdeslam au président : "je veux bien m'expliquer sur le bouton poussoir, sur le fonctionnement du gilet mais on va s'arrêter là (on va en rester à ça, il ne veut pas donner de noms notamment celui de la personne qui aurait confectionné le gilet)"
#13novembre
Salah #Abdeslam "la ceinture je l'ai abandonnée dans un endroit où il y a peu de chance qu'elle soit retrouvée, j'ai retiré la pile, et le bouton poussoir". Il l'a aussi nettoyée pour qu'on ne retrouve pas ses traces dessus.
#13novembre
Salah #Abdeslam :"Vous m'avez donné la preuve que ce que je dis c'est vrai. Même quand on vous donne des réponses..."
L'accusé a l'impression qu'on ne veut pas entendre ce qu'il dit, que quand il parle, on ne le croit pas.
#13novembre
Salah #Abdeslam au président "il faut changer de questions M. le président, il ne faut pas poser les mêmes questions tout le temps".
#13novembre
Le président à Salah #Abdeslam : "pourquoi vous partez vers Paris le 13-11-15 après le Stade de France, et vous achetez un téléphone. On aurait bien aimé avoir des réponses là-dessus, mais on n'en aura pas... "
#13novembre
Les deux assesseurs interrogent Salah #Abdeslam. Il garde le silence. "Pas de réponse" commente le 2e assesseur
#13novembre
Me Seban à Salah #Abdeslam : "Qu’est-ce que vous avez fait du bouton poussoir et de la pile ? Vous savez qu'il y avait des écrous pour mieux tuer ?
#13novembre
Me Seban à #Abdeslam : "Vous voulez regarder les photos des victimes (du Stade de France où Abdeslam a déposé les kamikazes) Vous leur dites rien à ces victimes ? (silence)
#13novembre
Me Seban à #Abdeslam : "Vous continuez à jouer à un jeu pervers au fond. Un jour vous répondez, l'autre non. Et c'est vous le maître du jeu, dit Me Seban
#13novembre Fin de l'audience pour aujourd'hui.
#13Novembre2015 réaction de Georges Salines, père de Lola tuée au Bataclan, après l’interrogatoire de Salah #Abdeslam
#13Novembre compte rendu d’audience du jour après l’interrogatoire de Salah #Abdeslam

Procès du 13-Novembre : "J'ai renoncé à enclencher ma ceinture", assure Salah Abdeslam 
tf1info.fr/justice-faits-…
#13Novembre Procès des attentats du 13-Novembre : « perversité », « lâcheté », les réactions après que Salah #Abdeslam a fait « usage de son droit au silence » tf1info.fr/justice-faits-…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Aurélie Sarrot

Aurélie Sarrot Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @aureliesarrot

Feb 9
#13novembre
#Abdeslam:"Les bombardements étaient tellement intenses à ce moment-là en Syrie, c'était pas le moment pour l'Eat islamique de recruter. Le message c'était plutôt :'on vous contactera plus tard, comme ils font dans les intérims"
#13novembre
#Abdeslam:"Mon frère savait pas quand il est rentré qu'il allait faire des attentats. Il est revenu, il a continué sa vie comme d'habitude. Il me dit rien du tout"
Le président : il ne vous a pas dit que vous auriez une mission?
Abdeslam : Non
#13novembre
#Abdeslam : Mon frère va me demander certaines choses et je vais faire ces choses-là.
Read 236 tweets
Feb 9
#procès13Novembre Jour 79
L'interrogatoire de Salah #Abdeslam (pour la période allant jusqu'au 6 août 2015) débute ce mercredi et doit durer deux jours. Voici ce qu'en attendent certaines parties civiles et certains avocats de parties civiles tf1info.fr/justice-faits-…
#13novembre Me @samiamaktouf Maktouf
“Nous attendons beaucoup de Salah Abdeslam.Même si c'est dans la provocation.Nous avons besoin à ce stade du procès de comprendre son rôle, son implication,ses relations avec les autres protagonistes qui ont organisé et préparé ces attentats.”
#13novembre Me Chemla, avocat de parties civiles :”Notre travail d'audience est de le confronter aux éléments à charge dans le but que tout soit dit, qu'il réponde. Ses réponses seront ses réponses. Elles permettront ensuite à la cour d'avoir les moyens de le juger."
Read 72 tweets
Jan 28
#procès13novembre
Semaine 19 Jour 73
#procès13novembre
Semaine 19 Jour 73
Aujourd’hui c’est Ludo au contrôle #gendarmerie
#13novembre L'audience est reprise.
Le président :"Bien alors M. Osama Krayem refuse à nouveau de comparaitre. Je désigne Me ... Pour aller lui faire les sommations d'usage avec un interprète. L'audience est suspendue"
Read 226 tweets
Jan 27
#procès13novembre
Semaine 19 Jour 72
#procès13novembre
Semaine 19 Jour 72
Aujourd’hui c’est Neo au contrôle #gendarmerie
#13novembre L'audience est reprise.
Osama Krayem est à nouveau absent du box. Les sommations d'usage vont lui être faites. L'audience est suspendue.
Read 110 tweets
Jan 26
#procès13novembre
Semaine 19 Jour 71
#procès13novembre
Semaine 19 Jour 71
Aujourd’hui c’est Boyka au contrôle #gendarmerie
#13novembre L'audience est reprise. "Il nous manque encore un des accusés", constate le président. Les sommations d'usage vont être faites à l'accusé Osama Krayem. L'audience est suspendue "quelques instants".
Read 126 tweets
Jan 25
#procès13novembre
Semaine 19 Jour 70
#procès13novembre
Semaine 19 Jour 70
#procès13novembre
Semaine 19 Jour 70 aujourd’hui c’est Nourk au contrôle #gendarmerie
Read 184 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(