Le marché est beau, le soleil revient, les oiseaux chantent, c'est le printemps, il neige à Toulouse selon @Crypt0celot (c'est le 1er avril prenez ses élucubrations avec des pincettes)
C'est aussi l'occasion de parler un peu tokenomics
Les tokenomics c'est quoi ?
Savant mélange de token et economy, les tokenomics sont un ensemble de paramètres qui vont régir la construction d'un modèle économique du token d'un projet, et c'est primordial, surtout pour ceux qui souhaitent devenir investisseurs
Avec l'avènement du "launchpad time", nous sommes beaucoup à devenir investisseurs, et à ce titre il est important de prendre les réflexes qui vont avec, notamment l'analyse de ces tokenomics pour comprendre comment le projet vous embarque, et embarque les autres.
Premièrement, le projet va définir un #TotalSupply, il s'agit du nombre de tokens MAXIMUM qui sera émis, il n'y en aura pas un de plus, pas un de moins. Pour notre cher ami le $BTC, ce total supply est de 21 millions de #Bitcoin
Ensuite, le projet va définir la quantité de tokens libérés au listing, via le calendrier de vesting des différents rounds de vente. Arrêtons nous sur ces différents rounds.
Ils sont pléthoriques et peuvent varier d'un projet à l'autre, mais grosso modo nous retrouvons :
👉 Le seed round
👉 Le private round
👉 Le public round
✅ Le seed round a pour objectif premier de faire entrer des fonds, du cash dans l'entreprise. Il permet de lancer le projet en palliant aux coûts relatifs au développement. Le seed round se fait en amont, pour attirer les investisseurs, le prix est généralement très attractif.
Mais en contrepartie d'un prix attractif, qui peut créer une pression vendeuse au listing, le vesting est normalement crée EN CONSÉQUENCE. Qu'est ce que ça veut dire ? Que généralement, le seed round ne touche pas ses tokens au listing, il y a un cliff de quelques mois/années
✅ Le private round
Là on onboard les influenceurs, les investisseurs plus petits (et plus pressés), on onboard aussi quelques services marketing qui souhaitent travailler comme ça. Le but est plus hybride, la levée de fonds étant faite, l'important est plus de trouver
des partenaires qui apportent une valeur ajoutée, à moindre coût car ces derniers financent leur allocation.
Là aussi, prix préférentiel (mais moins qu'en seed), et vesting adapté (mois drastique qu'en seed)
Ici, le prix est généralement celui du listing, en contrepartie, vous avez un vesting schedule très avantageux.
Notez que donc que plus on avance dans les rounds, plus la pression vendeuse au listing faiblit, car le prix d'achat va en augmentant.
Notez aussi que d'autres acteurs s'intercalent, la team évidemment, et les advisors (qui sont généralement compris dans l'alloc team). Eux ne paient pas leurs tokens, pour montrer leur bonne foi, il est nécessaire que leur vesting soit le plus drastique.
Parlons un peu chiffres maintenant. Au listing, il est intéressant. de regarder le #MarketCap, qui correspond au prix au listing * circulating supply.
Qu'est ce que le circulating supply ? Tout simplement le nombre de tokens qui seront libérés au listing (en fonction des vesting schedules de chacun)
A savoir que pas mal de projets aiment à faire des MC minuscules, pour créer cet effet de pump au listing, habile.
Il est aussi intéressant de regarder la #FDV (Fully Diluted Value). Elle correspond au prix * total supply, c'est la valorisation de l'entreprise.
Ici nous considérons le projet comme déjà listé.
Que faut-il voir ? Déjà que cette FDV est "réaliste", il est intéressant de classer les projets par FDV sur CMC, plus que par MC. Pourquoi ? Parce que ça peut donner une idée sur le "chemin à parcourir".
Un projet avec un MC ridicule et une FDV qui le place dans le top 50, qui plus est jeune et avec peu d'utilisateurs témoigne probablement d'un trop grand nombre de tokens, et donc d'une pression vendeuse forte à venir
Le vesting schedule est important aussi. Un projet dont le MC = la FDV veut dire que tous les tokens précédemment lockés ne le sont plus. On peut donc estimer que le prix est en totale corrélation avec la demande.
Tandis qu'un projet dont 10% des tokens sont en circulation laisse imaginer qu'une pression vendeuse arrivera. L'utilité doit être suffisante pour que les tokens libérés trouve preneurs au sein d'une demande grandissante. C'est le principe d'une croissance saine.
Lorsque les donnée sont disponibles, @CoinMarketCap ajoute une petite barre de chargement, vous indiquant où on en est du releasing des tokens. De fait, vous pouvez voir par exemple le $GMT de @Stepnofficial est déjà 65ème au classement en matière de FDV
Mais que seulement 10% des tokens sont en circulation. Je ne dis pas de ne pas y aller bien sûr, moi-même j'ai envie d'acheter des chaussures. Je dis par contre que la libération des tokens va créer une pression à la baisse,
et qu'il est aujourd'hui difficile d'envisager Stepn comme étant devant des mastodontes comme @chainlink ou @0xPolygon au classement, ce n'est pas comparable en termes d'implantation. On peut donc envisager, à moyen terme, que le prix du token baisse.
Je rappelle que nous raisonnons ici en investisseurs, pas en trader, et que les échelles de temps sont donc plus étendues.
C'est un effet pervers de l'analyse de la FDV. Elle place le projet en fonction d'un total supply, au prix actuel. Or un token comme #GMT semble overpricé car tokens libérés = pression vendeuse = baisse du prix = baisse de la FDV (qui retourne dans "des normales de saison")
Voila un petit tour d'horizon schématique des tokenomics d'un projet, j'ajoute quelques considérations personnelles à la volée :
👉 Des tokens teams non lockés = red flag
👉 Des tokens seed avec le même vesting que les autres rounds = red flag
👉 Une inflation trop forte (ex : 60% de staking rewards sur $CAKE) = pression vendeuse forte à un moment où à un autre
👉 Un token sans total supply doit compenser par une utilité forte et croissante
Voila, j'espère que ça vous a plu, si vous trouvez ça nul, évidemment dîtes le moi (j'irais pleurer dans ma douche), et si vous avez des questions, ça se passe en dessous ! 👇
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
1/ [THREAD] Petit manuel à l'usage des futurs influenceurs #crypto
C'est bien connu, le paid shill ne connait pas la crise et n'a que faire des dips du $BTC ! Si vous aussi vous voulez profiter de vos commus pour vous faire un max d'argent, ça se passe ici !
2/ 👉 Soignez votre jargon !
Trouvez rapidement votre gimmick, gardez en tête que les mots les plus trendy sont : "W"L, "on va manger tous ensemble", "les frérots", "fork"
Rien ne vous empêche de créer vos propres termes, soyez créatifs, c'est ce qu'on vous demande !
3/ 👉 Gratter de l'interaction !
Votre contenu est génial early et vous pouvez potentiellement rendre tout le monde riches en 280 caractères. Mais attention ! Si vous faites ça par pur esprit collectif, un peu de reconnaissance ne fait pas de mal ! Abusez du "à 100RT je partage"