Non mais il n’y a rien qui va dans ce thread de Cécile Duflot… 😖
Pas étonnant que les français soient paumés sur la transition énergétique en lisant ces trucs à côté de la plaque.
1- "Un des soucis du nucléaire c’est qu’on […] a été poussé à gaspiller"
Il n’y a AUCUN lien dans le monde entre consommation d’électricité et part du nucléaire.
Dire que le nucléaire pousse au gaspillage c’est juste une énorme connerie !
2- "mon four a une pendule, mon micro onde aussi, que l’on ne peut pas éteindre"
Bienvenue aux ordres de grandeur :
Un afficheur led 4 digits consomme environ 0,05 W.
Soit entre 20 000 et 60 000 fois moins qu’un micro-onde ou un four classique.
Dit autrement :
- Se faire chauffer une tasse de thé au micro-onde consomme autant d’énergie que cet afficheur pendant un mois.
- Faire une cuisson d’une heure au four consomme autant d’énergie que cet afficheur pendant 10 ans.
Certes afficher l’heure est inutile, m’enfin si ça vous préoccupe, c’est que déjà vous devez être vachement bon sur tout le reste, et dans ce cas achetez un four de meilleur qualité avec un écran LCD qui consomme 100 fois moins d’électricité.
La comparaison qui suit entre ces afficheurs et des ampoules d’éclairage n’a absolument aucun sens, l’exemple n’est pas du tout bon...
3- "Si tous les français éteignaient une ampoule, on économiserait 600 MW".
Certes, et si tous les français éteignaient leur chauffage, on économiserait 20 000 MW.
On est bien avancé avec ça.
Il y a certainement des ampoules allumées pour rien, mais la majorité sert à éclairer des gens, sinon on ne verrait pas de pic de consommation de l’éclairage le soir ou le matin.
Sensibiliser en parlant des ampoules pourquoi pas, mais dans ce cas il vaut mieux encourager les français à passer aux led partout, ce simple changement pourrait diviser par 4 la consommation électrique de l’éclairage en France, dixit RTE.
D’ailleurs dans les rapports RTE, le fait de se forcer à éteindre son ampoule chez soi n’est pas mentionné, ni en levier de flexibilité, ni en levier de sobriété.
4- "Faites vos lessives aujourd’hui"
Conseil pourri, faites plutôt vos lessives pendant la nuit entre 2h et 5h du matin, c’est là où la consommation est la plus basse donc là où le réseau est le moins tendu, et vous profiterez en plus du tarif heure creuse. #ToutBénef
5- "je fais l’exercice de baisser le chauffage"
Baisser la T° de chauffage a un fort impact, électricité ou pas électricité, nucléaire ou pas nucléaire.
Ne pas oublier qu’en france la majorité des logements sont chauffés au gaz, pas à l’électricité…
Alors 2 tweets plus haut Cécile Duflot insiste sur le fait d’éteindre les ampoules pour gratter 600 MW, et là oh ben les 1800 MW de Fessenheim c’est pas important on peut s’en passer… non mais allô quoi
7- "27 réacteurs sur 56 sont actuellement arrêtés et c’est un vrai sujet"
Tout à fait, et ça fait des années que RTE alerte et dit que les hivers actuels vont être délicats.
Ben ça y est on est dedans là, et ô surprise : c’est délicat.
Bon et puis si le nucléaire et son facteur de charge de 50% "c’est un vrai sujet", du coup on dit quoi de l’éolien qui se casse la gueule à 8% de facteur de charge à quelques heures d’un énorme pic de consommation ? #JustAsking
Météo france prévoit des rafales de vents lundi après midi dans le nord de la France, en espérant que ça remonte un peu la production éolienne… à voir.
Dire qu’en 2050 certains aimeraient faire croire que notre système électrique sera 100% renouvelable… les gars va falloir être un peu plus sérieux sur la question et dire les choses clairement parce que là c’est le niveau zéro.
8- "la nécessité de justice"
Cécile Duflot commence un thread avec le nucléaire et le termine 4 tweets après comme un cheveu sur la soupe par un couplet sur les inégalités pauvres/riches sur la taxe carbone…
Quand je vous disais que rien ne va… 🙄
Les pauvres ils ont des micro-ondes comme ça sans "pendule qu’on ne peut pas éteindre", je suis sur qu’ils sont ravis de contribuer ainsi aux économies d’énergie 😊
(Pour les 1er degré-istes : c’est une boutade, ce micro-onde est très bien et peut largement suffire)
Allez je m’arrête ici, la pendule sur mon four me dit qu’il est tard et que j’ai des ampoules à éteindre 😏
Ah si attendez, si ce genre de débunk de "donneur de leçon à côté de la plaque sur les ordres de grandeur" vous a plu, vous devriez aimer ce fil ici :
Avant qu’on ne revienne me chercher des noises je précise que ce que dit l’ADEME c’est qu’une décroissance économique n’est pas une condition nécessaire à la transition écologique, et ce peu importe le niveau de sobriété.
Donc on peut oublier cette notion qui ne sert pas à grand chose et s’intéresser aux trucs concrets vraiment utiles pour rendre possible ces scénarios.
Bon ok, Mélenchon est un adepte des fake-news et de la désinformation sur l’énergie et le nucléaire, mais avec ce tweet là il aligne littéralement un mensonge tous les six mots, ce qui même pour lui est une performance.
❌ C’est sûr que si on "oublie" ses conseillers, les ministères concernées et tous les gens qui y bossent, les élections, débats publics et parlementaires à venir, … alors oui Macron a décidé tout seul.
Vrai dans une certaine mesure si l’on regarde les coûts pour les investisseurs, complètement faux si l’on regarde le coût de l’ensemble du système électrique.
Et je vous le donne en mille : le seul truc qui compte pour les français c’est le coût d’ensemble.
Hop je précise car je vais forcément avoir la remarque 😊 :
Non, le nucléaire n'est pas la solution unique, non il ne sauvera pas la planète à lui seul.
Par contre il fait partie de la solution, et l'exclure revient à aggraver le problème climatique et ses conséquences.
D'où mon tweet, qui illustre bien la philosophie des anti-nucléaires : nous émettons des milliards de tonnes de CO2, la terre se réchauffe a un niveau jamais vu dans l'histoire de l'humanité. Mais le nucléaire non j'aime pas.