Dr Valérie Masson-Delmotte Profile picture
Apr 5, 2022 42 tweets 9 min read Read on X
Bonjour!

Après avoir un peu récupéré de l'intense session d'approbation du résumé pour décideurs du rapport du groupe III du #GIEC, je voudrais partager quelques réflexions.

D'abord, sur le contexte de ce rapport.
🧵⬇️ Image
C'est un rapport préparé depuis 3 ans par 278 scientifiques de 65 pays différents.
Voici la liste des auteurs du rapport, avec une diversité d'affiliations (la plupart du secteur académique, quelques uns d'entreprises privées et d'ONG) : archive.ipcc.ch/report/authors…
Pour chaque scientifique, vous pouvez d'ailleurs accéder facilement à leur liste de publications dans les journaux scientifiques, par exemple via scholar.google.fr
Cela permet de différencier une personnalité qui exprime une opinion d'un travail scientifique (peer-review)
On note une montée en puissance de la participation de femmes scientifiques dans l'évaluation du groupe 3 (18,5% de femmes parmi les auteurs du 5ème rapport, maintenant 29%).
Je recommande d'ailleurs la lecture de l'encadré 5.3 du chapitre 5 qui souligne l'importance de la montée en puissance des femmes (empowerment) pour l'action pour le climat #feminisme - cette dimension est mentionnée dans le résumé pour décideurs, d'ailleurs.
Donc, 278 auteurs principaux, 354 contributeurs, qui passent en revue les éléments factuels de plus de 18,000 publications scientifiques, techniques, socio-économiques, dans 17 chapitres - plus de 3000 pages,
intégralement dispo ici : ipcc.ch/report/ar6/wg3/ Image
et en distillent un résumé technique de 140 pages, et un résumé pour décideurs d'environ 60 pages. Image
Plusieurs versions successives sont préparées, tenant compte de la relecture par la communauté scientifique, et les experts des gouvernements. Dans ce cas, plus de 59,000 commentaires sont pris en compte. Cette étape est critique pour la rigueur, l'exhaustivité, l'objectivité.
Cette démarche de relecture est au centre de tout travail scientifique #PeerReview et les rapports du GIEC sont les documents scientifiques les + relus: une publication scientifique c'est 2-4 relecteurs en général, ici ce sont des centaines de relecteurs pour chaque chapitre.
Le résumé pour décideurs fait aussi l'objet d'une relecture spécifique, en plus, par les gouvernements (42 pays ont contribué à cela), et d'une approbation, mot par mot, figure par figure, par les représentants de tous les pays.
Ce processus, d'une part, vise à s'assurer que ce résumé reflète clairement et de manière équilibrée les principales conclusions de l'évaluation approfondie. Chaque conclusion est traçable au chapitre correspondant, et à l'évaluation des publications qui y figure.
Il faut aussi préciser que le GIEC ne fait pas de recherche nouvelle, mais, en passant en revue les connaissances disponibles dans les publications scientifiques (ici pour le groupe 3 pour les publications acceptées avant le 11 octobre 2021),
il participe à la maturation de l'état des connaissances, y compris en formalisant la manière systématique d'évaluer différentes options d'actions, leur potentiel, coût, limites, leurs bénéfices et effets indésirables, au regard par exemple des objectifs de développement durable. Image
Les rapports du GIEC ne formulent pas de recommandation (neutres), mais décrivent par exemple les conditions nécessaires par rapport à tel ou tel objectif (par exemple, limiter le réchauffement sous 2°C ou à 1,5°C, les objectifs de l'accord de Paris sur le climat.
L'approbation des résumés pour décideurs par les représentants de tous les pays se fait sur la base du rapport complet, et avec les scientifiques auteurs du rapport qui "tiennent le stylo" (ils ont toujours le dernier mot par rapport à des propositions de reformulations etc).
C'est un processus très particulier où s'expriment des représentants de pays qui ont chacun des spécificités propres concernant les risques liés au changement climatique et concernant les responsabilités et leviers d'action pour réduire les rejets de gaz à effet de serre.
A la fin de ce processus, le résumé pour décideurs constitue donc un socle commun de connaissances, reconnu par tous les pays du monde.
Cela permet donc de séparer les faits scientifiques (les rapports du #GIEC @IPCC_CH ) des processus politiques de négociations climatiques @UNFCCC
L'approbation du rapport du groupe 3 du #GIEC a été la plus longue et la plus intense que j'ai observée, par rapport au 5ème cycle d'évaluation (2013) pour le groupe 1, et, pour le 6ème cycle d'évaluation (2015-2022), pour les 3 rapports spéciaux et les rapports des groupes 1 -2
Cela reflète l'extrême attention portée aux émissions de gaz à effet de serre et aux moyens de les faire diminuer le + vite possible, de la manière la + équitable possible, partout dans le monde.
Donc, cette session d'approbation a duré 13 jours (pendant 2 semaines), en mode virtuel compliqué à travers les différents fuseaux horaires, demandant aux centaines de participants (auteurs du rapport, représentants des différents pays) une charge de travail extraordinaire
La dernière session a démarré le samedi 2 avril à 7h (heure de Paris) pour s'achever le dimanche 3 avril à 22h soit un marathon de près de 40 heures.
Je pense qu'il faudra repenser la manière de mener cela de sorte à respecter un miminum de normes internationales en matière de droit du travail, droit au repos, pour éviter de répéter une situation aussi atroce en particulier pour les équipes d'appui #burnout
Je pense aussi qu'il faudrait que ces sessions d'approbation soient publiques - soit retransmises en temps réel (à mon sens ce serait le mieux #Bingewatching) soit archivées puis rendues publiques ensuite.
Chaque citoyen de chaque pays me semble avoir le droit de savoir ce qui est dit par les représentants de son pays dans le cadre de l'approbation de rapports faisant le point sur l'état des connaissances vis-à-vis du changement climatique #transparence
Au final, pour le rapport du groupe III du GIEC, ce processus d'approbation a conduit à rallonger d'environ 36% le résumé pour décideurs (à partir du rapport complet).
Je termine ce "préambule" en soulignant que ce rapport s'appuie sur un foisonnement de connaissances nouvelles sur les options et politiques publiques permettant de réduire les rejets de gaz à effet de serre.
Les méthodologies d'évaluation tiennent compte de l'efficacité économique, mais aussi des enjeux d'éthique et d'équité, des processus permettant de construite des transitions de grande ampleur incluant les aspects technologiques et les aspects sociaux,
et des cadres institutionnels et de gouvernance permettant le déploiement efficace et rapide des solutions.
Je souligne aussi une intégration bien plus complète des travaux entre les différents groupes de travail.
Par exemple, l'utilisation d'émulateurs (modèles de climat simplifiés cohérents avec la réponse du climat évaluée dans le groupe 1) pour traduire une trajectoire donnée d'émissions de gaz à effet de serre en implications pour l'évolution du réchauffement planétaire.
Ou l'utilisation d'un cadre commun sur l'évaluation des risques liés au changement climatique, qui dépendent à la fois des aléas climatiques, des mesures de réponse, et de l'exposition et vulnérabilité à ceux-ci
La prise en compte des multiples dimensions d'un développement soutenable est aussi transverse aux groupes 2 et 3 pour évaluer comment infléchir les trajectoires de développement vers la soutenabilité, tenant compte des enjeux d'équité.
Les groupes 2 et 3 analyses à la fois les leviers d'action, les conditions propices à leur déploiement rapide et juste, mais aussi les obstacles.
Ainsi, le résumé technique du groupe 3 souligne les blocages provenant de relations de pouvoir bien ancrées, dominées par des intérêts particuliers qui contrôlent les technologies existantes et en tirent profit,
et des structures de gouvernance qui continuent à reproduire des modes de production et consommation non durables.
Le rapport du groupe 3 souligne les enjeux de construire une #transitionjuste :
sur la base d'un ensemble de principes, processus et pratiques pour s’assurer qu’aucune personne, travailleurs, territoire, secteur, pays ou région n’est laissé derrière dans la réorientation d’une économie intensive en carbone vers une économie bas carbone
Cela intègre le respect et la dignité des groupes vulnérables, la création d’emplois décents, la protection sociale, les droits du travail, l’équité pour l’accès et l’utilisation de l’énergie, le dialogue sociale et les délibérations démocratiques des parties prenantes.
Cela intègre implicitement les dimensions de bien-être, d’équité et de justice, et des mesures proactives et ciblées pour minimiser les impacts négatifs (sociaux, environnementaux, économiques) en construisant une transition à l'échelle de toute l'économie.
Ce rapport comporte aussi un chapitre entier (le 5) dédié à la dimension sociale de la transition vers une économie bas puis zéro carbone, portant donc sur la "demande" et l'ensemble des enjeux institutionnels pour faciliter l'accès au bien-vivre sobre en carbone.
Voilà, j'ai terminé ce "préambule", et je vais ensuite (plus tard!) partager un résumé des points clés du rapport, en français, merci de votre lecture, et de votre patience!

-- FIN

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Dr Valérie Masson-Delmotte

Dr Valérie Masson-Delmotte Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @valmasdel

Apr 17
Pourquoi les crédits carbone volontaires posent-ils question ?

Long fil! C'est parti...
🧵⬇️
1/...
Les connaissances scientifiques @IPCC_CH sont claires : le réchauffement à venir dépend du cumul des émissions de CO2 à venir. Le limiter demande d'atteindre des émissions de CO2 égales à net zéro.

2/... ipcc.ch/report/ar6/syr/
Image
Cela demande de réduire fortement les émissions des autres gaz à effet de serre, et de contre-balancer la fraction d’émissions résiduelles très difficiles à abattre par des éliminations du CO2 atmosphérique (retirer le CO2 de l’atmosphère et le stocker à très long terme).
3/.. Image
Read 57 tweets
Apr 11
L'évaluation #GIEC des leviers d'action liés à la sobriété pour réduire les émissions de gaz à effet de serre connaît brutalement un regain d'intérêt.

Quelques éléments de contexte

1/...
Il existe une littérature scientifique, socio-économique et technique croissante qui examine ces leviers d'action.

2/...
Dès 2014, le rapport du groupe 3 du #GIEC #AR5 qui porte sur l'atténuation (la réduction des émissions) souligne que les solutions technologiques et l'efficacité de la production ne suffiraient pas à réduire l'impact de la consommation.


3/... ipcc.ch/report/ar5/wg3/
Image
Read 46 tweets
Feb 27
🙏 @Salondelagri de m'avoir invitée à intervenir au premier #SIAPRO et 👏 @TEDxCEWomen pour toute l'organisation de la conférence en format TEDx, "un monde en mouvement".

En attendant la mise en ligne des vidéos, voici mes supports de présentation,

1/...
Le système alimentaire est en première ligne de l'aggravation des impacts et risques liés au changement climatique, et joue un rôle clé dans la neutralité carbone nécessaire pour stabiliser le réchauffement planétaire - les enjeux de transformations sont majeurs.

2/... Image
Le système alimentaire représente environ 31% des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

Le puits de carbone terrestre absorbe chaque année environ 1/3 des émissions de CO2 (90% dues à la combustion de charbon, pétrole et gaz) - mais perdra en efficacité avec ⬆️🌡️🌐

3/... Image
Read 18 tweets
Feb 18
Suite à une présentation la semaine dernière, on m'a posé la question : "mais qui sont les membres du GIEC"?
1/...
En toute rigueur, les membres du Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat sont les Etats, dont les représentants (délégués) sont en charge de prendre les décisions, en session plénière.

Ex. pour le prochain cycle d'évaluation :
2/...enb.iisd.org/intergovernmen…
Ils élisent un bureau de 34 personnes, qui sont chargées de superviser la préparation de l'ensemble des activités scientifiques (réunions d'experts, préparation de rapports d'évaluation de l'état des connaissances et rapports méthodologiques).
3/...
Read 19 tweets
Feb 15
Dans un contexte de pressions sur la communication d'institutions scientifiques académiques : la liberté académique, l'indépendance des chercheurs et de la liberté d'expression sont un principe fondamental, reconnu par les lois de la République.
1/...
Les libertés académiques sont le gage de l'excellence de l'enseignement supérieur et de la recherche française , et le principe d'indépendance des enseignants-chercheurs a un caractère constitutionnel (Code de l'Education).
2/... Image
Le service public de l'enseignement supérieur est indépendant et garantit les possibilités de libre développement scientifique, créateur et critique (Code de l'Education)
3/... Image
Read 6 tweets
Feb 13
Bonjour,
J'ai été auditionnée par la Commission d’enquête sur les moyens mobilisés et mobilisables par l’État pour assurer la prise en compte et le respect par le groupe @TotalEnergies des obligations climatiques et des orientations de la politique étrangère de la France.
1/.. Image
Voici le texte complet de l'audition,

2/...senat.fr/compte-rendu-c…
Les supports visuels présentés en appui à mon intervention sont disponibles là :
(il faut cliquer en haut à droite, "télécharger", pour les récupérer)
3/...sharebox.lsce.ipsl.fr/index.php/s/hu…
Read 31 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(