Valerio Motta Profile picture
Apr 7 42 tweets 13 min read
⬇️Allez, thread de fin de campagne sur le travail d’identité de marque et d’outils numériques ou print de l’Union Populaire, La France Insoumise, et du candidat #Mélenchon qui me paraît très intéressant et remarquablement professionnel #compol
Vous remarquerez tout d’abord la coexistence de tous ces noms, qui constituent un ensemble de marques, c'est-à-dire de signes symboliques, qui portent tous des valeurs et des messages un peu différents. C’est également le cas du programme “l’avenir en commun”
Jean-Luc Mélenchon a visiblement choisi dans cette campagne d’adoucir une image qui avait été heurtée par quelques soubresauts entre le second tour de 2017 et la perquisition dans ses locaux.
Son dispositif de communication est venu progressivement placer d’autres éléments symboliques, de façon presque pointilliste, avec plusieurs niveaux de lecture possibles, qui ont complété, enrichi, modifié sa perception par le public.
La marque de la FI, portant en elle cette logique de l’insoumission, avec ce qu’il peut y avoir de brutal dans le terme, a donc été complétée par une marque qui traduit un dispositif politique (le parlement de l’UP), bien plus douce, avec ce terme d’Union populaire.
Les mots "Union Populaire" sont plus doux, moins agressifs que "France Insoumise". Ce sont deux termes positifs, qui font écho au front populaire dans l’imaginaire de la gauche en France. L'expression est d'abord simplement utilisé dans un bloc texte sans symbole.
Il a visiblement été décidé par la suite d’articuler les symboles ensemble, le φ de la France Insoumise, disposant d’une belle notoriété, très approprié par les militants, étant accolé aux mots “Union Populaire”.
On retrouve cette volonté d’adoucir la candidature Mélenchon dans d’autres choix graphiques comme lors de la pré-campagne “Nous sommes Pour”, valorisant des propositions et donc une démarche positive, totalement antagoniste au registre lexical “insoumis”
Le geste suivant est plus clair encore. La première affiche du candidat, devant une mer calme. Il m’a semblé reconnaître la Méditerranée, depuis la corniche de Marseille, avec la côte Bleue en arrière-plan, un endroit où le mistral déchaîne pourtant souvent la houle.
La mer est un grand classique en communication politique. Elle permet de ramener à l’origine de la vie, à incarner la tempête, l’énergie, la force ou la sérénité, l’ancrage.
Ce peut être un repère stable, sécurisant, évoquant le temps long, ou une illustration de la capacité à braver des éléments hostiles, à revenir de tout. On a ainsi des affiches de Mitterrand, de Sarkozy, de Chevènement, ou de Jean Marie Le Pen, qui l'utilisent très différement.
Il est intéressant de comparer des affiches d’un même candidat dans le temps pour comprendre l’évolution du message qu’il cherche à nous adresser.
Dans l’affiche de 2017, la mer n’est pas vraiment visible, mais on la devine, sous un ciel tempétueux, océanique. Quel contraste dans les mots, la posture, la météo avec celle de 2022 ! L’homme défiant les éléments devient apaisé, souriant. La force vs la “mer de la tranquillité”
Cela fait beaucoup penser au travail effectué notamment par Jacques Séguéla lors de la présidentielle de 1981 pour François Mitterrand visant à transformer l'âge en sagesse et en expérience, dont on a surtout retenu la formule de la "force tranquille".
Les affiches de fin de campagne, existant dans deux versions (règles de la campagne obligent, interdisant les combinaisons tricolores trop appuyées sur les panneaux officiels), traduisent un souci de présidentialité nouveau chez le candidat insoumis.
Exit le col Mao et la veste sans cravate. Sur les panneaux officiels, le triangle rouge qu’il porte sur sa veste disparaît même. Le bleu et le rouge qui y disparaissent, fusionnent dans un slogan en violet.
Point négatif toutefois, sur la profession de foi contrainte par cette question du bleu blanc rouge, le rendu général s’en trouve sans doute trop fade.
Il y a la volonté d’assumer fortement le tricolore du drapeau, d'incarner la nation. Mélenchon est devenu un candidat “mainstream”, qui privilégie les couleurs nationales à celle historiques de son camp politique. C’est plus net quand on compare les affiches de ses 3 campagnes.
Les affiches sont même déclinées dans des versions plus artistiques, avec des clins d’oeil historiques. Comment ne pas penser à une évocation d'Allende, avec ces lunettes plus épaisses et cette posture de tête ?
Sur la dimension nationale, il faut observer l’évolution des couleurs des marques sur d’autres supports. Les anciens drapeaux de la FI étaient rouge/orangé et turquoise.
Les drapeaux de l’Union populaire sont d’un dégradé bleu/rouge avec le Phi central blanc qui permet de reconstituer un drapeau tricolore bien plus assumé.
Ce système de dégradé rappelle des marques très grand public. Je pense aux logos de TF1 ou de la SNCF. Des marques leader, dominantes, populaires, s’adressant à tout le monde et pas des démarches de niche, minoritaires.
Je vois souvent passer des articles ou j’entends parfois des éditorialistes qui s’interrogent sur l’utilité de meetings ou ne viennent que des convaincus. La réunion publique, médiatisée et diffusée à la télévision, est pourtant un élément essentiel.
Au-delà de la mobilisation des troupes et de la base, il permet de construire un récit où le candidat maîtrise un ensemble de codes symboliques très forts et nombreux, au-delà du discours : décor, scénographie, intervenants, séquences artistiques... Un art total quoi.
Beaucoup de choses ont été écrites sur les meetings hologrammes ou sur le meeting “augmenté” de Nantes. Le message grand public essentiel sur ces événements est la mise en scène d’une modernité, peu souvent associée à la gauche radicale, et de la puissance organisationnelle.
Mais on y trouve aussi, les fonctions plus traditionnelles du meeting de gauche évoquant des luttes ou des combats, souvent dans la première partie, celle qui est plus destinée aux militants présents qu’aux médias qui se concentrent sur le discours du candidat.
Je m’arrête sur un élément qui permet de comprendre le soin et la cohérence apportés à ce travail de marque. Deux thèmes musicaux, parfois complétés d’un générique vidéo construisent le design sonore des événements pour galvaniser la foule et faire passer des messages.
C’est une logique presque publicitaire qui est construite ici, sans que ce mot ne soit péjoratif dans ma bouche. Mettre en convergence des éléments symboliques au service d’un message.
Il faut écouter avec attention la musique que l’on entend au début ou lors des entrées en scène du candidat comme après la marseillaise pour percevoir ces détails qui n’en sont pas, puisqu’ils s’inscrivent dans la même stratégie de marque : modernité, codes nationaux, mainstream
Plusieurs influences ou reprises apparaissent dans ces deux thèmes musicaux qui sont parfois combinés ou se succèdent. Comme ici lors de l'entrée du meeting de Nantes.
J’ai été frappé par la recherche de modernité dans une forme épique, une progression dans le premier. La force, la modernité, la solidarité. Un battement de cœur se prolonge dans une montée électro faisant ressentir un sentiment de progression collective.
Une autre version en existe, ici, dans une déclinaison encore plus électro. C'est une musique de campagne, de road movie, d’épopée des temps modernes, de défis, d'action, de mouvement.
J'ai tout de suit pensé à une publicité de 2012, au moment où Mercedes, à l'image puissante, voulait rajeunir et l’élargir son public au-delà d'une bourgeoisie traditionnelle. C'est le spot “étoiles” (CLM BBDO) avec le “Roadgame” de Kavinsky
Le second est plus traditionnel, ancré dans l'imaginaire national. Il reprend des notes familières. On entend dans le générique de début des passages qui évoquent et mêlent les premières notes de la Marseillaise, ou celles qui concluent le Chant du départ
J’ai déjà été trop long, mais je voudrais dire encore quelques mots, au-delà du travail de branding évoqué ici, pour évoquer le dispositif numérique puissant et sérieux mis au service de la campagne.
Au-delà de la galaxie de sites ancrés sur le contenu d’actualité ou le programme, au-delà du côté souvent excessif et parfois agressif des militants LFI en ligne, ce sont deux outils structurants de la campagne qui ont le plus retenu mon attention.
Un réseau social d’action militante “Action populaire” tourné vers l’organisation de terrain est au service des militants. Il est bien conçu, développé en interne visiblement, et permet une visibilité et coordination de l’action ou la commande de matériel.
Il propose également des outils de formation complets et de bonne qualité, je n’ai pas vu beaucoup d’équivalents de ce niveau chez les autres candidats. infos.actionpopulaire.fr/wp-content/upl…
Mais la formation est surtout assurée par ce que j’appelle le “Camarade Youtube”: la multiplicité de formats, la fréquence de contenus, de chaînes, depuis des années ont construit un capital d’abonnés conséquent, qui assimilent des concepts, des mots d’ordres de façon efficace
Cela montre en tout cas qu’une présidentielle est une entreprise d’une ampleur immense en termes de communication, et que ceux qui ont sous-estimé cela s’y sont cassés les dents.
Tout ce thread n’est le fruit que d’observations extérieures, des erreurs ou des omissions sont possibles, n’hésitez pas à réagir ou compléter.
Ah, j'avais oublié cette déclinaison du thème en live

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Valerio Motta

Valerio Motta Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @valeriomotta

Feb 26, 2021
On a beaucoup parlé ces derniers jours de la prestation de Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement sur #Twitch dans "#SansFiltre" C'est encore un exemple intéressant à regarder dans le détail sur la confusion des genres entre #compol et #compublique à l'œuvre en ce moment
Cette émission, qui a réuni des influenceurs a été tournée à l'Elysée. Réalisation soignée, au moins trois caméras dont une en travelling, régie vidéo et son en direct, décor lumineux, outils de streaming. Avec salaires, prestas, c'est probablement une opération à 5 chiffres.
Que le gouvernement choisisse de développer son audience et la visibilité de ses actions sur différents médias et réseaux, ça peut se discuter dans la forme, mais sur le fond, c'est une stratégie qui a beaucoup de sens, même si cela a un coût pour la collectivité.
Read 15 tweets
Feb 25, 2021
Bonjour @TwitterFrance, ce tweet diffuse de fausses informations sur la pandémie de covid.
Le chiffre italien réel est supérieur à 9% des 6,7M d'italiens de plus de 75 ans, puisque 627181 1ères doses ont été administrées à des patients de plus de 80 ans.

Source : github.com/italia/covid19…
Le chiffre belge est supérieur à 28,7% : 243 053 belges de plus de 75 ans ont été vaccinés sur les 845 121 de cette catégorie d'âge que compte le royaume.

Source : epistat.sciensano.be/Data/COVID19BE…
Read 6 tweets
Feb 25, 2021
J'ai un doute sur un des chiffres diffusés par le gouvernement ce soir qui annonce 5%. Environ 6,7M d'Italiens ont plus de 75 ans. governo.it/it/cscovid19/r… Image
730000 injections ont eu lieu uniquement sur les plus de 80 ans. Plus de 200K injections ont eu lieu sur les 70-79. Image
Je ne trouve aucun moyen d'arriver aux 5% annoncés par le gouvernement. Il faudrait qu'AUCUN 75-79 ans ne fasse partie des des 70-79 vaccinés et que TOUS les +de 80 vaccinés aient eu deux doses, ce qui est peu probable. Et je n'arrive qu'à 5,5%.
Read 12 tweets
Feb 9, 2021
Ces #mèmes autour des visuels de prévention sur le #covid19 par @EmmanuelMacron permettent d'évoquer des sujets très intéressants du point de vue de la #compol et de la #compublique, petit thread.
Le week-end dernier, le président de la République a posté ces visuels sur son compte Instagram personnel. Assez rapidement, ils ont fait l'objet de détournements plus ou moins drôles, critiques ou absurdes, un générateur a été créé par @MartyBestOf et chacun y va de son pastiche
C'est le principe déjà évoqué 1000 fois du #mème, terme de Richard Dawkins, mêlant mimesis (imitation, en grec ancien) et gène, appuyé sur la sonorité du mot français même. Un élément reconnaissable, que l'on reproduit et transmet, qui circule viralement. lesinrocks.com/2021/02/01/med…
Read 32 tweets
Nov 23, 2020
Sur l'affaire Blanquer, vous en voulez une bonne sur ce syndicat indépendant qu'est supposé être Avenir Lycéen ? #blanquergate
Son logo.
Un hashtag, une photo floutés derrière. On se demande ce que c'est : sans doute de jeunes lycéens dynamiques.
Read 10 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(