Valerio Motta Profile picture
Entrepreneur, président de @nemoclaudit. Actu, #numérique, un peu de #compol et de #compublique #Carbonaraclub Ex cab ministériel/collectivité, ex-dircom/web
Jean-Marc Cavedon Profile picture 1 added to My Authors
3 Mar 20
Juste une réflexion sur #Jaccuse. Les défenseurs de Polanski semblent avoir oublié d'où vient le titre du film et ce qu'était au fond cette tribune de Zola, "J'accuse...!" . Et le storytelling Polanski a renversé de façon ahurissante le sens profond de cette histoire.
Sa critique des faiblesses et des fautes impardonnables de la justice française le conduit à une forme de désobéissance civique : puisque justice n'est pas rendue, il choisit une tribune publique, populaire pour interpeller le pouvoir.
Zola, c'est une voix qui tonne contre les puissants. C'est la voix d'une vérité qui se libère. Ecoutons-le et demandons-nous qui dirait ce qu'il dit aujourd'hui.
Read 20 tweets
9 Dec 19
[thread] Ce petit volcan veut dire beaucoup, beaucoup, sur la réforme des #retraites qui se prépare et la France qui est la notre. #BlackRock
BlackRock ? C'est le premier gestionnaire d’actifs au monde. 7 000 milliards de dollars d’actifs gérés. Plein d'articles expliquent à quel point ils ont été actifs ces derniers temps pour peser sur les réformes de l'épargne et des retraites. mediapart.fr/journal/france…
La loi Pacte, passée discrètement au printemps a aussi largement favorisé les systèmes d'épargne retraite privés, qu'elle a été soufflée à l'oreille du pouvoir par BlackRock. Le patron Larry Fink a ses entrées à l'Elysée, ses équipes dans les ministères. liberation.fr/checknews/2019…
Read 13 tweets
24 Nov 19
Hier à la marche de #SaintNazaire, deux agresseurs qui savaient que leurs victimes seraient présentent à la marche #noustoutes ont délibérément choisi de se montrer sur le parcours.
L'un d'entre eux, condamné à plusieurs reprises pour des actes de violences multiples, sur différentes femmes, pour des intimidations, des menaces, dégradations, est venu provoquer, se mettre face à elles, se postant face à la 1ère ligne du cortège, les filmant avec son téléphone
La justice lui a interdit de s'approcher de certaines de ses victimes. Mais, après plusieurs passages devant le tribunal correctionnel et autant de condamnations, alors que d'autres sont prévus, après avoir déjà ignoré ses obligations, il est toujours sorti libre.
Read 18 tweets
16 Oct 19
@MelleBene Franchement, j'ai jamais vu un truc pareil
@MelleBene La ministre vend un budget qui fait plus que doubler. Quand tu creuses, tu t'aperçois que 95% de la hausse est liée à des autorisations d'engagement de solidarité internationale ou d'aide au développement.
@MelleBene Quand tu creuses encore, tu t'aperçois que l'essentiel de la hausse de ces dépenses internationales sont liées à deux trucs 1) on parle d'engagements sur 3 ans et pas sur une année donc on fait x3.
2) on se met à inclure tout ce qui passe par là comme relevant de l'égalité
Read 3 tweets
20 Aug 19
Vous ne le connaissez pas. C'est l'homme qui va être le plus important dans la #crisidigoverno en Italie. C'est le Président de la République, Sergio Mattarella.
Mattarella est palermitain. C'est suite à l'assassinat de son frère par la mafia au début des années 80 que ce juriste, universitaire reconnu, s'engage à la démocratie-chrétienne. Il fera 7 mandats de parlementaire.
Il occupe plusieurs fonctions ministérielles : relations avec le parlement, éducation. Il quitte un des gouvernements Andreotti en 1990 pour dénoncer une réforme de l'audiovisuel trop favorable à un certain Silvio Berlusconi.
Read 18 tweets
11 Aug 19
Petit point sur la situation politique (surréaliste as usual) en Italie 🇮🇹
Salvini, vice-premier ministre et ministre de l'intérieur de la Ligue (extrême-droite) allié au mouvement 5 étoiles lance donc une motion de défiance contre son propre gouvernement pour provoquer des élections anticipé et devenir seul maître à bord.
On appréciera la nature de ses ambitions, puisque dans sa déclaration, en forme de candidature à la présidence du conseil il n'a pas demandé qu'une majorité aux Italiens, mais "les pleins pouvoirs".
Read 18 tweets
13 Jun 19
[thread] #RéférendumADP Les pièges à éviter pour remplir le formulaire en ligne. cc @ReferendumADP
Premier écueil : le formulaire est très sensible à l'exactitude absolu de l'orthographe et de la typo, tirets et accents compris des noms de communes. Et les codes mentionnés ne SONT PAS LES CODES POSTAUX, mais les codes INSEE, à peu près inconnus du grand public.
Exemple : écrivez "Saint-Nazaire" et pas "St-Nazaire" ou "Saint Nazaire". Si vous habitez à Cœuvres-et-Valsery, pas d'impasse sur le œ ou sur les tirets. Et avec les suggestions d'adresse de chrome, la sélection est parfois rendue invisible.
Read 9 tweets
12 Jun 19
#ADP #RIP Toute l'ergonomie du site semble avoir été conçue pour compliquer la signature et rendre plus difficile le processus
Utiliser les codes Insee et pas les codes postaux = un beau piège à utilisateurs. Le coup de la saisie de tous les prénoms de l'état civil idem. Et enfin, il m'a fallu m'y reprendre à 3 reprises pour vaincren le captcha.. #compol #compublique
Des champs obligatoires ne sont pas présentés comme tels.
Read 15 tweets
19 Aug 18
[thread #Vajont] épisode 6
Les dernières heures de Longarone
Longarone, c'est la petite ville dans la vallée du Piave, à quelques kilomètres du barrage. Un gros bourg, de quelques milliers d'habitants. C'est assez pour que dans les environs, ruraux et montagnards on l'appelle la "petite Milan"
À Longarone, on est restés très loin de la mobilisation et de la colère des villageois voisins du lac. Après tout, ce barrage il a surtout amené de l'emploi, un peu de prospérité. On voit plus de scooters et de motos en ville. Des gens ont pu acheter leur maison.
Read 21 tweets
18 Aug 18
[thread #Vajont] épisode 5
L'eau monte, la montagne tremble.
La commission de contrôle vient pour une nouvelle visite avant la remise en eau. Son président a changé. Elle tergiverse pour donner une autorisation après les épisodes des mois précédents.
Dès son départ, la mise en eau commence sans attendre son autorisation. Les autorisations ont toutes fini par arriver… et elle arrive. La commission valide une montée de l'eau à l'altitude de 540m. Le jour de cette autorisation, l'eau a déjà atteint l'altitude de 640m...
Read 24 tweets
18 Aug 18
[thread #Vajont] épisode 4
Pendant que l'eau s'élève dans le barrage, les interrogations sur la faille sur le Mont Toc (à gauche sur l'image) se multiplient...
Le fils de Semenza, géologue, rend son rapport. Et il a travaillé sérieusement. Il arrive à peu près aux mêmes conclusions que Muller et se rend compte que l’eau pourrait accélérer le processus d’éboulement de cette gigantesque zone qu’il estime à environ 200 millions de m3.
Il en explique même l'origine : il s'agirait d’un éboulement datant probablement de la préhistoire qui se serait tassé sur le fond de la vallée, selon un plan de glissement malheureusement très difficile à déterminer.
Read 25 tweets
18 Aug 18
[thread #Vajont] épisode 3
Autour du futur barrage, l'inquiétude grandit.
Cette inquiétude est motivée par une ligne qui se apparaît peu à peu au dessus de la route de contournement, du côté du mont Toc. Une sorte de fissure qui court et qui se creuse, jour après jour. Une fente. Qui rappelle que l’on a toujours pas fait les études commandées par Rome.
Alors Semenza fait appel à un jeune géologue réputé, l’autrichien Muller. Un Autrichien en Vénétie. Comment dire...C’est comme un Allemand en Lorraine, un Russe en Pologne, un Japonais en Corée, un Parisien à Marseille ou quelqu'un qui met de la crème dans la carbonara en Italie.
Read 15 tweets
18 Aug 18
[thread #vajont] épisode 2
Le chantier du barrage commence à prendre de l'importance et la mobilisation des villageois n'y fait rien. ⤵️
Que faire après tout contre ce géant ? Et puis une promesse de la SADE rassure un peu : il y aura un pont pour traverser le lac et accéder aux terrains agricoles, aux pâturages et aux vergers de l’autre côté, sur le Mont Toc.
En 1957, la Sade fait une demande de modification du permis de construire. Une modification du permis de construire ? Que peut on modifier sur un barrage ? On n’ajoute pas de balcon ni de terrasse. On ne pose pas de fenêtres en plus. On l’agrandit. 61 m de plus en hauteur.
Read 27 tweets
17 Aug 18
[thread #vajont] Qui dans mes lecteurs a t-il déjà entendu parler du Vajont ? Personne ? Pourtant il s’agit sans doute de la plus grave catastrophe civile en Europe après Tchernobyl. ⤵️ épisode 1 ⤵️
Imaginez… Une vallée profonde et tranquille des Dolomites à une centaine de kilomètres de la Sérénissime. Des bêtes paissent à l’ombre des sapins. Les paysans les surveillent du coin de l’oeil. En face d’eux, sur l’autre versant, les paisibles village d’Erto et de Casso.
Au loin, en contrebas d’une gorge, on aperçoit la silhouette de la petite ville de Longarone. Nous sommes dans le Frioul. Eux, en bas sont en Vénétie. En Vénétie, on a pas oublié que ces montagnards, à la réputation de paysans ignorants et bornés sont les descendants des Cimbri.
Read 34 tweets