Le vote #Melenchon était-il majoritairement un vote utile sans adhésion ? Question importante pour la suite à gauche. Or les données dont ont dispose semblent contradictoires/ confuses. Un petit fil pour alimenter la réflexion 🧵 ➡️
1/ il y a d’abord ce fameux sondage OpinionWay qui propose d’interroger le vote utile. Mélenchon n’aurait qu’une base de 50%. La tournure de la question reste cependant un peu vague…
2/ on peut par exemple être 100% d’accord avec le programme de #Melenchon mais voter pour lui par vote utile car on n’aime pas sa personnalité, ce n’est pas votre candidat préféré mais c’est votre programme préféré par exemple. Un autre sondage donne une autre lecture …
3/ pour l’IFOP 80% des électeurs de Melenchon adhérent au programme, ce qui le place en tête des gros candidats.
4/ si on regarde de plus près il y a quand même une composante vote utile du fait de la personnalité clivante du candidat et de sa position dans les sondages (toute chose égale par ailleurs c’est plus facile de dire qu’on vote utile quand son candidat est haut)
5/ l’étude de l’IFOP montre aussi que le vote #Mélenchon est fortement justifié par le désir qu’il soit élu (pas uniquement au second tour)
6/ et le choix #melenchon a été fait longtemps à l’avance plutôt qu’à la dernière minute (l’inverse du vote #Jadot ou de nombreux électeurs auraient voté pour lui par conviction après avoir été tenté par le vote utile… peut être découragé par les derniers sondages ?)
7) autre sondage IFOP sur un échantillon plus petit et avant l’élection montre que le vote stratégique n’est pas particulièrement présent chez #Melenchon mais « l’adhésion pure» baisse par rapport à 2012 et 2017 (alors que le total de voix augmente, assez logiquement).
8) le flux de transfer de voix par rapport à 2017 (Ipsos) suggère également un vote d’adhésion ou de proximité avec Melenchon. Qui gagne bcp d’abstentionnistes. Mais ici on peut sûrement interpréter les données différemment. 9
9) enfin il y a l’évolution des sondages qui montre que la progression de #Mélenchon ne se fait pas aux dépends des autres candidats de gauche (ou alors à la marge) mais provient plus certainement de la hausse progressive des estimations de participation
9/ ma conclusion est qu’il y a une composante vote utile bien sûr, mais quelle est très inférieur au 50% avancés par certains. Et qu’elle ne provient pas particulièrement des électeurs de Jadot ou Roussel. Même au sein de LFI certains votent « utile » Melenchon…
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Inspiré par @PortalezRegis et sans prétendre arriver à son niveau je me lance à mon tour 🤠: les candidat(e)s à la #presidentielles2022 as in a « type de BBQ »
Nathalie #Arthaud as « mangal bbq 1917 », charbon de bois. Un outil fiable, qui a fait ses preuves mais reste ancré dans le passé. Bien pour un piquet de grève, capacité insuffisante pour les grandes occasions.
Anne #Hidalgo as in « the green egg, charbon ». Repeint en rouge, vert ou noir selon les humeurs, lourd et encombrant pour une capacité limitée et fonctionnant avec un combustible dépassé. Promet bcp mais creux à l’intérieur.
Marine Le Pen : une fausse populiste millionnaire aux services de la bourgeoisie, à la tête d'un parti raciste & xénophobe, remplis de dangereux fascistes en puissance, dont l'accès au 2nd tour (sans parler du pouvoir) serait un désastre. Un thread : 🧵➡️ mediapart.fr/journal/france…
1/ Sur l'économie et le social, elle est contre l'augmentation du SMIC, pour baisser les impôts et taxes les plus redistributives (qui financent aussi les services publics, la sécu et les collectivités locales), contre la retraite à 60ans, pour la suppression de l'ISF...
2/ Contre le blocage des prix, elle reprend les positions du Medef sur les fameux "impôts de production" et veut augmenter un peu les salaires en baissant les cotisations sociales (comme Macron, Pécresse, Zemmour) cad en réduisant le budget de la sécu. mediapart.fr/journal/france…
Elon Musk devient le premier actionnaire de Twitter (avec 9.2 % des parts). Un développement intéressant... 🧵➡️ cnn.com/2022/04/04/inv…
1/ Musk est connu pour ses propos controversés, ses positions ultra-libérales (libertariennes). Si ce n'était pour ses objectifs climatiques (théoriques) il appartiendrait presque à la classe des milliardaires radicaux proche de l'aile Trumpiste du parti républicain...
2/ Elon Musk est aussi (en théorie) un fervant défenseur de la liberté d'expression, donc opposé au courant plutôt démocrate (mainstream) aux USA qui demande régulièrement à Twitter de censurer les personnes "extrémistes" (Trump, les complotistes...)
Aux racines de la crise en #Ukraine : un thread pour (tenter de ) comprendre qui sont les agresseurs, comment en est-on arrivé là, quelle est la position des USA 🇺🇸 etc. 💥🧵➡️
1/ Par où commencer ? Probablement par l'effondrement du bloc de l'Est et la fameuse promesse faite par les américains à Gorbatchev que "L'OTAN ne s'étendra pas d'un pouce vers l'Est". Cf les archives déclassifiés : #ukrainemonde-diplomatique.fr/2018/09/DESCAM…
2/ Au lieu d'intégrer progressivement la Russie à l'Europe, les USA ont entrepris d'étendre l'OTAN à ses frontières, motivé principalement par le besoin de débouchés pour ses ventes d'armes et poussé par le fameux "complexe militaro-industriel" amazon.com/Spoils-War-Pro…
[Important 🇺🇸] : Dans un entretient au @GuardianUS, @BernieSanders dénonce les échecs de l'administration #Biden et sonne l'alarme : le parti est en train de tourner le dos à la "Working class", la Maison-Blanche doit opérer un virage de toute urgence, pr sauver la démocratie 1/7
Il déplore "les négociations en coulisses avec une poignée de sénateurs" (Manchin et Sinema) sur le social, le climat et la protection du droit de vote "une stratégie qui n'a rien donné et a démoralisé des millions d'américains" 2/7
Sanders appelle #Biden et les démocrates à parler de et à la working class, et à soumettre au vote des textes sur les propositions importantes pour les américains (salaire minimum, allocations familliales...) même s'ils ne passent pas le seuil des 60 voix au Sénat 3/7