Sophie Parmentier Profile picture
Apr 14 108 tweets 56 min read
Jour 112 au procès des attentats du #13Novembre
La cour va poursuivre l'interrogatoire de Salah #Abdeslam qui hier, a livré un récit inédit sur le soir des attentats. "C'est ma vérité" a-t-il plusieurs fois répété.
Dans ce récit livré d'une voix presque douce, Salah #Abdeslam a dit pour la 1ère fois qu'il était entré dans un café du 18e arrondissement de Paris, qu'il avait commandé une boisson, regardé les gens, jeunes, et qu'il avait renoncé à se faire exploser, "par humanité".
#13Novembre
Cette parole de Salah #Abdeslam, livrée d'une traite, était "un bloc de vérité" selon certains avocats de parties civiles comme Me Topaloff. D'autres comme Me Chemla se disent "sceptiques". @Arthur_Dvx de @lifeforparis estime que c'est "une fable" pour "se dédouaner".
#13Novembre
@Arthur_Dvx @lifeforparis Le récit web @franceinter de cette 111e journée d'audience, particulièrement marquante, est ici👇Signé @ChPiret avec les dessins de @ValPSQR
franceinter.fr/justice/proces…
@Arthur_Dvx @lifeforparis @franceinter @ChPiret @ValPSQR Aujourd'hui, le LT @franceinter est à suivre sur ce fil.
Et @ChPiret racontera l'audience à la 📻

Aujourd'hui, les avocats généraux du PNAT et les avocats de victimes et de la défense poseront leurs questions à Salah #Abdeslam
Mais d'abord, la cour interrogera les accusés Yassine Atar et Ali El Haddad Asufi. Ce qui est un peu étrange. Surprenant aussi que le dernier interrogatoire d'Abdeslam ait aussi commencé si tard hier soir, après 18h, vu la longueur de ce procès #13Novembre
Sonnerie. L'audience reprend. Sans l'accusé Krayem. Et Me @CJosseandavocat annonce une nouvelle constitution de parties civiles d'une personne qui se trouvait au #Bataclan #13Novembre
Le président Périès appelle l'accusé Yassine Atar. "Bonjour". Ils enlèvent tous les deux leurs masques. Première fois pour le président depuis des mois. "En faisant attention aux voisins", prévient-il.
#13Novembre
Yassine Atar, chemise blanche, mains dans le dos, et toujours son débit ultra-rapide se justifie sur un coup de fil passé à un logisticien du #13Novembre après les attentats. "Je comprends pas bien cette question" dit-il au président.
Yassine Atar évoque une histoire de terrain au Maroc. Part dans ses explications en parlant si vite qu'on a du mal à tout suivre. Contre lui, peu d'éléments de preuves à charge. Il est le petit frère du commanditaire présumé Oussama Atar #13Novembre
Yassine Atar : "Monsieur le président, le #13Novembre, j'ai eu peut-être 600 appels"
Le président note que le téléphone de Y. Atar borne comme les frères Bakraoui au moment où Abaaoud appelle du buisson où il se cache après les attentats du #13Novembre
Y. Atar dit qu'il travaillait au même endroit, d'où le même bornage, mais n'aurait pas rencontré les Bakraoui.
Le président lui demande s'il s'est rendu à proximité d'une planque ? Dans des explications alambiquées, en parlant à toute allure, Y. Atar explique que pas du tout.
#13Novembre
Yassine Atar qui a des feuilles avec des notes près de lui dans son box. Mains derrière le dos, il les regarde entre les questions du président de la cour.
#13Novembre
Le président lui parle de ce fichier trouvé dans l'ordinateur jeté dans une poubelle devant une planque. Le fichier "Yass" dans lequel un frère Bakraoui (logisticien #13Novembre et cousin de Y. Atar) remerciait dans un audio "Yass" pour ce qu'il a fait.
"Moi j'ai rien demandé !"
Face à un avocat général du PNAT, Yassine Atar s'agace : "Vous utilisez beaucoup la téléphonie depuis le début de ce procès" #13Novembre
A l'avocat général qui lui pose une question en citant un de ses textes, "et vous continuez pas la phrase d'après ?" s'énerve-t-il, "parce que cette phrase-là, elle me tord le coeur !"
#13Novembre
Et l'avocat général poursuit "vous écrivez ce "youpin" d'Hanouna, c'est votre façon de parler ?"
Yassine Atar : "C'est peut-être une mauvaise façon, en plus je suis fan d'Hanouna, j'en rate pas une"
#13Novembre
Et Yassine Atar dit que son surnom c'était pas "Yass" (surnom dans l'ordinateur retrouvé devant la planque belge) mais "Tease" ou "Yaya"
#13Novembre
L'un de ses brillants avocats, Me @raphkempf projette sur grand écran des fichiers des appels téléphoniques de Yassine Atar sur les appels suspects. On voit qu'il parle de "chaudière" par exemple ou vente d'un terrain. Choses banales veut démontrer l'avocat.
#13Novembre
@raphkempf Et on écoute un audio dans lequel il est question de "tuyau d'aspirateur pour la belle-mère" et on voit l'aspirateur couleur crème. Aspirateur au coeur d'échanges sms entre Y. Atar et l'accusé M. Bakkaki.
"Je vais t'envoyer l'aspirateur..."
#13Novembre
@raphkempf Aspirateur : nom de code ?
Mais on voit bien les images d'un aspirateur dans les échanges WhatsApp entre Yassine Atar et Mohamed Bakkali.
#13Novembre
Le tuyau d'aspirateur censé être destiné à la belle-mère d'un client au Maroc, qui aurait harcelé Atar avec cet aspirateur. Et Atar aurait demandé à Bakkali qui vendait aussi des friteuses.
Président : "Et vous avez fini par l'avoir le tuyau d'aspirateur ?" Rires.
#13Novembre
Après une courte suspension, la cour commence l'interrogatoire de l'accusé Ali El Haddad Asufi. Lui aussi porte une chemise blanche, cheveux gominés. "Le #13Novembre, je regardais le match à la maison. J'ai regardé le match avec son frère".
Président : "Et vous êtes sorti avant la fin du match ?
El Haddad Asufi : Oui, pour voir un ami.
-Mais si vous regardiez le match ?
-Oui mais à l'époque je vendais un peu de stup
-Et ça pouvait pas attendre la fin du match ?
-Non, il était un peu pressé"
#13Novembre
Le président l'interroge sur le 15 novembre. A-t-il rencontré les coordinateurs des attentats ?
El Haddad Asufi : "Non"
Président : "Vous vous souvenez de ce que vous avez fait ?"
"Non j'ai pas relu le dossier, je me souviens pas de ce que j'ai dit" répond l'accusé.
#13Novembre
La cour l'interroge sur les 461 photos d'armes à feu sur une clé USB que El Haddad Asufi croyait destinée à la mère et belle-mère El Bakraoui et qu'il a consultée dans un point phone. "Vous croyez vraiment qu'elle lui était destinée ? Mouais", fait la cour.
#13Novembre
Ce moment où @MeJonathanDeTa1 un des avocats de El Haddad Asufi lance : "Vous êtes schizophrène ou pas ?"
L'accusé : "Non"
L'avocat : "Moi je pense que vous êtes schizophrène et je suis curieux d'entendre la semaine prochaine les experts psychiatres à ce sujet"
#13Novembre
Me @MeJonathanDeTa1 : "On a un PV qui nous dit il vient d'une source policière autrement dit une balance"
#13Novembre
Un peu plus tard, en réponse à son autre avocat Me @MartinMechin : "Non, mais y aussi des bons policiers en Belgique !"
Et il estime que les enquêteurs qui travaillent sur les attentats du #22mars sont meilleurs que ceux du #13Novembre
Suspension avant la reprise et la fin de l'interrogatoire de Salah #Abdeslam.
L'audience reprend. Président : "Bien levez-vous monsieur Abdeslam s'il vous plaît". #Abdeslam se lève, tee-shirt bleu flashy.
#13Novembre
Le président fait une observation : "Je respecte votre droit au silence mais si vous aviez donné des explications plus tôt"... en référence aux propos d'Abdeslam qui hier s'est plaint de son image dans la presse.
#13Novembre
Salah #Abdeslam prend le temps de répondre. Silence. Puis, d'une voix très posée : "C’est une très bonne question Monsieur le président. Je pense que les conditions dans lesquelles j’ai été arrêté après la cavale. La balle que j’ai pris dans la jambe. Ils m’ont opéré..."
Salah #Abdeslam : "Au réveil ils m’ont emmené tout de suite chez madame Panou, bandeau sur les yeux.
Et là encore je me suis expliqué quand même"
#13Novembre
Salah #Abdeslam revient sur son silence ensuite pendant 5 ans. "J’ai gardé le silence parce que je devais le faire. C’est une chose qu’on m’avait dite, moi j’étais dans les planques. On m’avait dit si tu te fais attraper, tu dois garder le silence. Une consigne que j’ai retenue"
Salah #Abdeslam : "Après on a créé ce personnage, ce monstre, dépourvu d’humanité. J’ai laissé cette image grandir. Maintenant j’ai une opportunité de m’exprimer.
C’est la dernière chance pour moi de m’exprimer.
C’est une chance que j’ai et je la saisis."
#13Novembre
La première assesseure reprend de précédentes auditions. Elle note qu'il n'a jamais parlé de la panne de la Clio avant hier durant l'enquête devant la juge Panou. Pourquoi ? Il disait juste qu'il avait déposé le commando du Stade de France
#13Novembre
Et pourquoi n'avait-il pas parlé du bar dans lequel il devait se faire exploser ?
Salah Abdeslam : "Je voulais pas m’incriminer en plus.
Je voulais pas rajouter ce bar-là.
J’essaye de le cacher en fait, surtout que personne le sait"
#13Novembre
N. Braconnay avocat général du PNAT prend le relais : "Vous conviendrez qu’il y a un avantage à choisir le moment où on parle, on peut adapter ses nouvelles explications. Il nous est apparu que ces nouvelles explications collaient" à l'audience...
#13Novembre
Ce que disait aussi hier au micro @franceinter @Arthur_Dvx rescapé du #Bataclan président de @lifeforparis
L'avocat général estime qu'il a évolué dans ses déclarations en disant hier qu'il effectuait un "travail" en allant chercher en Europe, les commandos de retour de Syrie, ce n'était plus "humanitaire" comme il le disait avant ? s'étonne le magistrat. #13Novembre
Salah #Abdeslam : "Non, non, je n’ai pas évolué dans mes déclarations. J’allais chercher les personnes pour les raisons que j’ai expliquées précédemment"
#13Novembre
Avocat général : "Vous nous aviez dit que vous ressentiez de l'adrénaline, pourquoi alors si humanitaire?"

Salah Abdeslam : C’est quelque chose d’illégal, en tout cas en Belgique, d'aller chercher des personnes qui reviennent de Syrie"

#13Novembre
Avocat général : "Vous nous avez dit hier être recruté à Charleroi le 11 novembre pour les attentats mais il y a des incohérences"
Il parle d'argent.
Salah #Abdeslam : "J'ai recruté mon compte pour faire des locations, pour l'appartement d'Alfortville par exemple"
#13Novembre
#Abdeslam : "C'est de l'argent qui provient de l'#EI ?
Avocat général : Vous le savez ?
Salah Abdeslam, réfléchit, mains croisées devant lui : Oui"
#13Novembre
L'avocat général note qu'il cesse d'utiliser sa ligne téléphonique la nuit du 10 au 11 novembre. Il est alors censé être au courant de rien, si Abaaoud le "recrute" le 11 novembre.
Salah #Abdeslam : "Je n'ai rien à répondre"
#13Novembre
Salah #Abdeslam qui dit qu'il n'a jamais pris de précautions pour louer les voitures, ect, ça s'est toujours fait comme ça"
#13Novembre
Debout dans son box, Salah #Abdeslam fait face à l'avocat général Nicolas Braconnay. L'accusé a la même voix douce qu'hier. Le magistrat l'interroge lui aussi avec un ton très tranquille, aucune agressivité.
#13Novembre
Nicolas Braconnay du PNAT : "Est-ce que vous avez compris que vous étiez un remplaçant ?
Salah #Abdeslam : J'ai jamais entendu ça"
#13Novembre
Avocat général : "Pourquoi ils vont faire appel à vous ?
Salah #Abdeslam répète qu'il n'a pas entendu qu'il était un remplaçant. "Moi je vois juste cette conversation avec mon frère et Abaaoud, il va me convaincre, je vais finir par accepter". De porter la ceinture explosive.
Et Salah #Abdeslam dit : "Le fait que mon frère Abdeslam Brahim est là, je crois que ça a joué beaucoup. C’est pour ça que j’ai accepté"
#13Novembre
Sur son frère, qui s'est fait exploser Comptoir Voltaire le #13Novembre après avoir mitraillé les terrasses, Salah #Abdeslam : "Je sais que mon frère va tirer sur des gens, se faire exploser. Ce que je sais pas c’est que des cibles ont été choisies, c’est ça que je sais pas"
L'avocat général l'interroge sur les repérages des cibles avec son frère, dont Salah #Abdeslam a parlé hier. "On va sortir, on va marcher un peu, on va aller vers le Stade de France. Et ensuite on va reprendre le taxi, on va se diriger vers le 18e".
#13Novembre
Avocat général : "Toujours avec le même taxi ?
Salah #Abdeslam : Non, on va changer de taxi. Et marcher un peu à pied"
#13Novembre
Avocat général : "Au Stade de France, est-ce que vous entendez les premières explosions ?
Salah #Abdeslam : Non"
#13Novembre
L'avocat général s'étonne du "coup de la panne de la Clio" qu'a sorti #Abdeslam hier. "Est-ce que vous pouvez si vous vous souvenez la façon dont ça se passe ?"
Abdeslam : "Exactement de la façon dont j’ai expliqué à monsieur le président"
#13Novembre
Avocat général : "Il existe une vidéosurveillance. Lors de la manoeuvre, aucune précipitation n’est repérée.

Salah #Abdeslam : Si, il est abandonné au milieu de la chaussée et quand on voit comment il est stationné on voit directement qu’il y a un problème"

#13Novembre
L'avocat général lui demande quelle adresse il a donné au taxi ensuite pour aller à Montrouge ? Comment savait-il qu'il allait à Montrouge ?
Abdeslam : "Je lui ai demandé de rouler vers le sud
AG : Pourquoi le sud ?
Salah #Abdeslam : Pour m’éloigner de Paris"
#13Novembre
Salah #Abdeslam : "Je veux quitter la zone rouge.
Je file vers le sud, j’ai plus beaucoup d’argent, je regarde le compteur et je dis au taxi de s’arrêter.
Je donne pas l’adresse de Montrouge" et il jette la ceinture explosive dans une poubelle.
#13Novembre
N. Braconnay note qu'hier Abdeslam a dit qu'il ne savait pas qu'il était le "10e" des commandos parisiens. Or, Hamza Attou (arrêté le 14 novembre après avoir ramené Abdeslam de Montrouge) l'a dit aux policiers le 18/11/2015 en audition. "Il ne le sait que de vous"
#13Novembre
Salah #Abdeslam dit que tout le monde le savait.
L'avocat général le reprend : "Non, le lendemain, la revendication parle de "8 frères", même les autorités ne sont pas au courant que 10 hommes le 18 novembre"
#13Novembre
Salah #Abdeslam : "J'ai pas d'autres réponses à vous donner.

N. Braconnay : Je note que vos réponses sont absolument incompatibles avec la réalité"
#13Novembre
Nicolas Braconnay, avocat général du PNAT : "Je ne reviens pas sur est-ce que vous avez tenté d’actionner ce gilet ou est-ce que vous avez renoncé ?
Pour vous je comprends que ça a une importance, pour nous l’accusation, non"
#13Novembre
Précisons que les experts ont établi que le gilet était défectueux. On ne saura jamais si Salah #Abdeslam a constaté qu'il ne fonctionnait pas ou s'il a vraiment choisi de renoncer à se faire exploser avant de l'actionner.
#13Novembre
Nicolas Braconnay revient sur les paroles de l'accusé Oulkadi qui a vu #Abdeslam le 14 novembre 2015 : "un homme en détresse".
"Mais vous êtes en détresse pourquoi, on a l’impression que vous pleurez sur votre sort ?"
"Oui, on peut dire ça", répond Salah Abdeslam.
#13Novembre
Camille Hennetier, avocate générale du PNAT note une incohérence. Elle estime que c'est "incongru" que Salah #Abdeslam ait été missionné seul pour se faire exploser dans un café, alors que tous les autres commandos à 3 ? Et pas ce qui semblait prévu pour le #13Novembre
Salah #Abdeslam : "Moi je pars tout seul pour faire une simple mission, me faire exploser dans un café. Moi j’avais pas d’arme, à part la ceinture explosive.

Camille Hennetier : C’est incongru

Abdeslam : Je comprends, mais c’est la vérité"
#13Novembre
Salah #Abdeslam : "Je vois pas moi quelle difficulté je pourrais avoir en vous disant que je vais me faire exploser dans un métro ou dans un café. Je vous dis la vérité"
#13Novembre
Car le PNAT pense qu'Abdeslam aurait pu se faire sauter dans le métro. Dans l'ordinateur retrouvé dans une poubelle devant une planque, un plan avec des groupes, et le "groupe métro"
#13Novembre
Salah Abdeslam : "Je suis rentré dans un café, j’ai commandé un verre au bar et je suis ressorti. Moi j’avais pas de mission pour le métro, c’est tout ce que je peux vous apporter comme explication"
#13Novembre
Camille Hennetier : "Est-ce que vous en voulez à votre frère ?

Salah #Abdeslam : Non, je lui en veux pas, parce que c’est mon frère, il avait des convictions, il a été au bout de ce qu’il voulait faire et voilà, je lui en veux pas, c’est tout".

#13Novembre
Me Seban, avocat de parties civiles, ton dur : il cite le calife Abou Bakr Al Baghdadi qui voulait faire "couler des rivières de sang" et demande un commentaire à Salah #Abdeslam qui refuse de répondre à cette question.
#13Novembre
Salah #Abdeslam : "Moi je veux bien répondre sur le #13Novembre je veux bien parler sur les faits parce qu’il y a des victimes qui veulent se reconstruire, mais je veux pas répondre aux commentaires de Al Baghdadi"
Me Seban : "Vous avez été capable de retrouver ce bar dans le 18e et vous n’êtes pas capable de nous dire où c’est ?

Abdeslam : Je me suis repéré pourquoi ? Parce que j’ai fait le trajet juste avant, je me suis souvenu du chemin et j’ai même pas eu besoin d’utiliser le GPS"
Me Seban : "Mais vous aviez noté le nom du café ?
Salah #Abdeslam : Non, mais ça change pas grand chose.
L'avocat de victimes : On a du mal à vous croire monsieur !"
#13Novembre
Salah #Abdeslam : "Aujourd'hui, c'est la dernière chance de m'exprimer. Si cette vérité ne vous convient pas, je m’en fiche en réalité. Je vais être égoïste. Celui qui veut l’entendre tant mieux, celui qui veut pas l’entendre tant pis.

Me Seban : Vous restez le maître du jeu!"
Me Seban lui demande si l'objectif était de faire le maximum de morts ?
Salah Abdeslam : "Moi mon objectif, était pas de faire le maximum de morts mais faire exooser ma ceinture dans un café c’est tout, faut comprendre que moi j’étais dans un état de sidération"
#13Novembre
Me Seban : "Vous n’avez jamais pensé à empêcher ça ?
Il suffisait d’appeler la police monsieur !
Salah #Abdeslam : Dans la position dans laquelle j’étais je pense pas.
L'avocat : Vous auriez pu, on choisit toujours, monsieur!
Abdeslam, ton las : Je vous l’accorde"
#13Novembre
Me @catherineszwarc s'étonne si Abdeslam est allé dans un café, pourquoi personne ne l'a reconnu vu que son visage était ensuite diffusé partout ?

Abdeslam : C’est une très bonne question"
#13Novembre
Elle lui demande aussi pourquoi s'il a renoncé à tuer, il ne prévient pas la police ?

Salah #Abdeslam : "En fait, dénoncer à ce moment-là, c’est me dénoncer moi-même. J’essaye de sauver ma peau. Vous pouvez le comprendre, parce que je suis un être humain"

#13Novembre
Me Reinhart lui demande s'il maintient le terme "humanité" qu'il a associé hier à son renoncement, terme qui a choqué des victimes précise l'avocat de @13onze15
"Je le maintiens" dit Salah #Abdeslam
#13Novembre
Me Frédérique Giffard demande comment les cibles des terrasses ont été choisies ?
Abdeslam : "Je vous dis franchement, je crois que ça a été choisi au hasard. Moi je me pose beaucoup de questions, car dans les hadiths on dit aussi que dans la guerre faut pas tuer les femmes"
Salah #Abdeslam : "Je pense que les plus aguerris sont allés sur les sites les plus difficiles. Moi, on m’a pas donné de kalach pour aller au #Bataclan
On m’a pas envoyé sur les terrasses."
#13Novembre
Me @CJosseandavocat la seule avocate de victimes qui ait réussi à faire parler Salah Abdeslam le jour où il avait choisi d'exercer son droit au silence se lève.
Il lui a souvent répondu plus volontiers qu'à d'autres.
#13Novembre
@CJosseandavocat Le jour où il avait exercé son droit au silence, elle avait réussi à établir un lien avec #Abdeslam, en posant une liste de questions très humaines et il avait fini par lui parler.
#13Novembre
@CJosseandavocat Elle a une question la mort en martyr, comment a-t-il pu l'accepter entre le 11 et le #13Novembre selon sa version ?
Il répond un peu à côté. "Moi les opérations-martyrs de ce genre-là, j’avais même pas connaissance de ça,
moi ce que je voyais c’était les combats de #EI "
@CJosseandavocat "C’est quand ça m’est arrivé que j’ai commencé à réaliser les choses en fait" poursuit Salah #Abdeslam
#13Novembre
@CJosseandavocat Elle lui demande s'il ressent une culpabilité par rapport à "votre frère l’un va jusqu’au bout et pas l’autre ?"
Abdeslam : Oui j’ai senti un sentiment de culpabilité,
aujourd'hui on me traite de lâche parce que j’ai renoncé à me faire exploser"
#13Novembre
Me Cerceau : "Vous allez renoncer mais vous allez regagner la cellule. Vous allez avoir plusieurs heures avant de regagner la cellule, est-ce que vous envisagez d’autres solutions que de vous rendre à la cellule ?
Abdeslam : Non".
#13Novembre
Abdeslam : "Pour dire la vérité, à ce moment-là, je pense à mon frère Abdeslam Brahim. Je pense à mes frères. Je pense à ma propre personne, pour sauver ma peau. J’ai dit que ma détresse augmentait quand le nombre de morts augmentait"
#13Novembre
Me Cerceau, avocate de victimes : "Il y a 15 jours, vous avez vu des images de jeunes, de moins jeunes qui sont morts. Qu'est-ce que vous avez ressenti ? A quoi tout cela a-t-il servi ? Je sais que vous les avez regardées"
Elle parle des images de la scène de crime au #Bataclan
Salah Abdeslam avale sa salive, puis répond : "Ben tout d’abord, j’ai éprouvé de la compassion pour toutes ces personnes qui sont décédées. C’est des scènes d'horreur qu'on voit aujourd'hui en Ukraine"
#13Novembre
#Abdeslam : "Bien sûr, c'est difficile de regarder ça et dire que j’ai participé à ça, même si j'ai pas tué. Pour beaucoup de personnes ici, je suis la cause de tous ces décès"
#13Novembre
Salah Abdeslam : "C’est un exercice difficile, les mots ne pourraient pas ramener les personnes parties, ne pourront pas non plus refermer les plaies. Mais je pense que les victimes qui ont témoigné sont ressorties plus fortes de toutes ces épreuves".
#13Novembre
Salah #Abdeslam : "Ils sont ressortis plus cultivés, plus forts et ont acquis des qualités qu’on peut pas acheter au surpermarché, et voilà ils ont tout mon respect".
Plusieurs victimes se lèvent en entendant ces mots et sortent de la salle d'audience.
#13Novembre
Me Cerceau, voix tremblotante, parle d'un de ses clients aux blessures invisibles et qui n'ose pas venir dans cette salle, "vous lui dites quoi à lui ?"
#13Novembre
Salah #Abdeslam : "Ce que je peux dire, je sais pas si les victimes que vous représentez ont de la ranceour ou de la haine envers moi, mais ce que je peux leur dire ne laissez pas la rancoeur vous dévorer de l’intérieur"
Emoi sur des bancs de parties civiles.
#13Novembre
Salah #Abdeslam : "Vous êtes dans une position de force et moi de faiblesse, en position de pardonner et d’avncer et de nous donner peut-être la chance de retrouver ma famille, les personnes que je chéris"

"Jamais !" crie une partie civile.

#13Novembre
Le président le coupe.
Salah #Abdeslam : "Je m'excuse si j’ai froissé des personnes ici présentes. J'entends votre colère et votre haine".
Atmosphère pesante.
#procès13novembre
Le président propose de suspendre. On sent que les choses pourraient dégénérer. Mais l'audience se poursuit. Et des avocats de parties civiles continuent à poser des questions. #Abdeslam continue à répondre.
#13Novembre
A un moment, avec un petit sourire dans la voix, Salah #Abdeslam dit : "Je ne cesse de surprendre"
#13Novembre
Me @Gerard_Chemla lui demande s'il a été soumis son frère ?
Salah #Abdeslam : "Moi je ne suis pas soumis à qui que ce soit dans le box. Je ne suis soumis à personne à part mon seigneur"
#13Novembre
#Abdeslam qui dit "j'assume mes responsabilités" puis "c’est un combat de longue haleine. La France vise la coalition de l’#EI et l’#EI poursuit son combat jusqu’à la victoire qu’ils souhaitent"
#13Novembre
#Abdeslam : "En vérité c’est pas plus mal d’être en prison, parce qu’aujourd'hui, j’ai rien à me reprocher vis-à-vis de mes frères, j'ai fait ce que je pouvais, j’ai pas été jusqu’au bout certes, mais j’ai voulu les aider
et j’en paie les conséquences"
#13Novembre
Et l'audience s'achève à peu près sur ces mots. A travers la vitre de son box, Salah #Abdeslam discute avec ses avocats, Me Olivia Ronen et Me @MartinVettes
#13Novembre
@MartinVettes L'interrogatoire de Salah #Abdeslam se poursuivra demain.
Compte-rendu web @franceinter à suivre.
#13Novembre
Et voici le compte-rendu web @franceinter du jour 112 au procès des attentats du #13Novembre
Quand Salah #Abdeslam lance : "Si cette vérité ne vous convient pas, je m'en fiche !"
Avec les dessins de @ValPSQR
franceinter.fr/justice/proces…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Sophie Parmentier

Sophie Parmentier Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @sophparm

May 5
Jour 120 au procès des attentats du #13Novembre
La cour va poursuivre ses auditions de parties civiles.
LT @franceinter sur ce fil
Et @ChPiret à la radio
@franceinter @ChPiret Voici le compte-rendu web du jour 119 par @ChPiret
franceinter.fr/justice/proces…
@franceinter @ChPiret L'audience reprend. Tous les accusés sont dans le box.
Un avocat s'approche de la barre pour de nouvelles demandes de constitutions de parties civiles, notamment pour les orphelins mineurs d'une rescapée des terrasses qui a mis fin à ses jours en novembre 2021.
#13Novembre
Read 107 tweets
May 3
Jour 118 au procès des attentats du #13Novembre
Aujourd'hui, la cour va entendre le célèbre juge Marc Trévidic, qui a été pendant 10 ans le visage de l'antiterrorisme français, l'un des meilleurs connaisseurs du terrorisme islamiste.

LT @franceinter sur ce fil
@ChPiret à la 📻
@franceinter Le juge Trévidic avait dû quitter son poste deux mois avant les attentats du #13Novembre car il arrivait au bout des dix ans incompressibles dans sa spécialité. Poste qu'il avait quitté à regret. A l'été 2015, le juge avait perçu l'imminence de nouveaux attentats d'ampleur.
@franceinter Le juge Trévidic avait été frappé les attentats de #Janvier2015 contre #CharlieHebdo. Son ancien garde du corps, Franck Brinsolaro, avait été assassiné par les frères Kouachi.
Le juge rendait hommage au policier dans ce portrait @franceinter
franceinter.fr/justice/proces…
Read 182 tweets
May 2
Le procès des attentats du #13Novembre reprend à 12h30 après une semaine de pause.
Ce matin, ⁦@Arthur_Dvx⁩, rescapé du #Bataclan, président de ⁦@lifeforparis⁩ était sur ⁦@franceinter⁩ au micro de ⁦@MathildeMunos⁩ 📻
franceinter.fr/emissions/l-in… via @franceinter
@Arthur_Dvx @lifeforparis @franceinter @MathildeMunos Retour dans la grande salle d'audience du procès #13Novembre
Les bancs des parties civiles comme des journalistes très clairsemés.
Aujourd'hui, on doit entendre des témoins. Dont Marc Trévidic, qui fut longtemps juge antiterroriste.
@Arthur_Dvx @lifeforparis @franceinter @MathildeMunos Le juge Trévidic avait mis en examen en 2012, Samy Amimour, pour ses projets de djihad. Trois ans plus tard, le jeune homme qui avait enfreint son contrôle judiciaire revenait de #Syrie et mitraillait le #Bataclan le #13Novembre 2015.
Read 4 tweets
Apr 12
Jour 110 au procès des attentats du #13Novembre
Cette semaine, la cour interrogera pour la dernière fois les accusés.
Aujourd'hui, M. Amri, H. Attou et A. Oulkadi, sur leur aide à Salah Abdeslam après les attentats.

LT @franceinter sur ce fil.
@ChPiret pour le compte-rendu📻
@franceinter @ChPiret Le compte-rendu @franceinter jour 109. Quand Sonia, témoin cruciale, a raconté devant la cour comment elle avait croisé Abaaoud après les attentats du #13Novembre devant un buisson, puis prévenu la police. Elle a été applaudie par des parties civiles.
franceinter.fr/justice/proces…
Jour 110, l'audience reprend. Sans l'accusé Krayem, représenté par ses avocats. L'accusé Mohammed Almi se lève dans son box. Chemise blanche.
#13Novembre
Read 106 tweets
Apr 8
Au procès du #13Novembre, la cour entendra aujourd'hui la témoin cruciale qui a dénoncé Abaaoud. Elle s'était retrouvée face à lui durant sa cavale. Il était caché dans un buisson, après son massacre sur les terrasses parisiennes.
Témoignage @franceinter
franceinter.fr/justice/au-pro…
@franceinter Jour 109 au procès du #13Novembre.

Le LT @franceinter sur ce fil
@ChPiret à la radio 📻 dans le #1314

A 15h30 est attendue la témoin qui avait dénoncé Abaaoud, après l'avoir identifié devant le buisson où il se cachait durant sa cavale.

Elle s'était confiée à @franceinter
@franceinter @ChPiret Je remets ici le lien @franceinter vers le récit de l'incroyable histoire de ce témoin. Que la cour entendra cet après-midi à distance. Elle sera derrière un paravent. Voix déformée par un brouilleur acquis par la cour d'assises spéciale.
#13Novembre
franceinter.fr/justice/au-pro…
Read 81 tweets
Apr 7
Jour 108 au procès des attentats du #13Novembre
Aujourd'hui, c'est une juge d'instruction belge qui revient à la barre.
Elle était déjà venue au début du procès, avec un ton décapant. C'est elle qui a été la première à interroger la plupart des accusés en Belgique.
Le LT @franceinter est sur le fil de @ChPiret
@franceinter @ChPiret Et voici ici le compte-rendu du jour où la juge Panou était venue la première fois. Par @ChPiret
franceinter.fr/justice/proces…
Read 4 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(