I.Emmanuel Macron dans son discours du 16/04 au Pharo a fait à plusieurs reprises mention de la #Planification écologique
On peut penser que c’est une conversion opportuniste assez indigne pour draguer des électeurs Mélenchonistes. Petit #Thread sur ce point @bruno_amable
II.Macron cite à deux reprises la planification : Un ministre de la planification énergétique, qui aura «pour mission de faire de la France la première grande nation à sortir du gaz et du pétrole » et « Un ministre de la planification écologique territorial.
III.Il y a ici deux incohérences : aucune mention du Haut Commissariat à la Planification (@bayrou ) et deux ministres en charge de la même idée.
Bonjour les conflits inter-administratifs ! Le HCP sera-t-il dissous ?
Première incohérence
IV.Ensuite, entre les deux Ministères que @EmmanuelMacron entend créer (s’il les créée..) il y a des évidents recoupements de compétences. Bref, il y a un profond manque de sérieux dans ces annonces !
V.Rappelons, et j’invite les lecteurs à se reporter au « Le Grand Retour de la Planification ? » qu’il y a une expérience historique large et étendue de la planification en économie « capitaliste »
VI.L’expérience française montre qu’il faut un seul centre de planification et que ce dernier, tout en étant sous la tutelle du Premier Ministre doit être indépendant des différents ministères. Idem pour l’Inde et le Japon.
Voir les chapitres 2,3 et 4 de mon livre
VII.Pourquoi ? Parce que la planification impose d’organiser des coopérations entre les différents ministères à travers des commissions thématiques. Ceci exclut le fait de faire du Commissariat au Plan un ministère (même si le Commissaire peut avoir rang de Ministre)
VIII.La seule fois où il y a eu un « Ministre du Plan » ce fut en 1981 sous #Mitterrand et ce Ministère fut l’occasion de caser #Rocard en lui enlevant les pouvoirs réels du CGP. Bref c’est une mauvaise idée !
IX.La transformation du HCP (reconstitué en septembre 2020) s'impose donc. Le HCP est actuellement une sinécure offerte à @bayrou qui ne s’occupe que de « prévisions » bref un bureau d’études !
Il n'est pas un véritable Commissariat à la #Planification!
X.Le choix même de @bayrou est problématique : c’est un politicien quand la tradition des Commissaires au Plan était des hauts fonctionnaires choisis pour leur compétence. #Massé #Hirsch #Monnet
XI.Il aurait été logique de reformuler les missions du HCP, de lui donner des moyens administratifs et politiques qu’il n’a pas et de nommer à sa tête une personne compétente si @EmmanuelMacron avait été sérieux dans son projet.
XII.J’insiste sur les moyens. Il ne s’agit pas de personnels. Le #CGP était un État-Major léger. Il s’agit de moyen de contrôler l’action des divers ministères, les investissements, et d’inciter les entreprises à participer aux commissions thématiques.
XIII.Ces moyens sont-ils encore disponibles alors que nous avons cédés notre souveraineté monétaire et que l’outil des taux d’intérêts n’est plus entre nos mains ? On peut en douter
XIV.Bref, l’idée d’une planification, avancée par plusieurs candidats du 1er tour est une idée importante. Elle a été dévoyée et instrumentalisée par @Macron dans son discours au Pharo du 16/4
XV.Ce discours relève donc de la propagande électorale la plus vile et n’incite pas à voter pour @EmmanuelMacron . Au contraire, il devrait détourner tous les électeurs convaincus que la #Planification est quelque chose d’important et d’utile à la France.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
#Thread sur la destruction du RFS-Moskva
I. le navire qui a été perdu par la marine russe est un navire ancien (OTAN-code "Slava") mis en service en 1983. Il était une plateforme "bon marché" pour le SS-N-19 utilisé sur les croiseurs nucléaires "Kirov"
II. La concentration des systèmes d'armes en faisait un navire extrêmement vulnérable, ce qui était accepté dans la doctrine "one-shot" de la Marine Soviétique
III. De fait, l'espace réservé au commandement était limité. Il n'avait de navire amiral que le nom. Les services de commandement étaient basés à terre pour l'essentiel. Sa machinerie était compact mais exigeait beaucoup de carburant (turbines, système COGOG)
@EdouardAronson Rien ne tient dans votre thèse et je vous explique pourquoi. (1)
I- L'assaut initial sur Hostomel est un assaut héliporté qui se fait 5 h après les premières frappes de missiles.
L'armée Ukrainienne est donc alertée.
@EdouardAronson (2) Se poser à Hostomel c'est prendre des risques considérables. Si l'objectif était de décapiter le Gvt ukrainien, il fallait un assaut aéroporté sur les bâtiments du Gvt AVANT les premières frappes (ou pendant)
@EdouardAronson (3)
II- Je connais Kiev (y ayant travaillé de 1999 à 2001). Un assaut sur les bâtiments de la présidence est possible. La brigade Ukrainienne positionné à côté de Hostomel aurait eu les pires difficultés pour intervenir en centre urbain.
#Thread sur le cours du Rouble @ArnaudDubien @dav_cayla
I.Le rouble vient de récupérer son taux de change d’avant le début de l’agression russe en Ukraine. C’est vrai sur les divers marchés des changes contre US Dollar, Euro ou Yuan
II.On observe aussi une forte montée des volumes des transactions SPOT en yuan, passées de 11 millions de USD au 1er mars à 198 millions de USD au 7 mars (à l’exclusion des opérations d’investissement) soit une tendance de 4,5 milliards par mois
III.Ce sont des volumes qui sont certes encore faibles mais qui montrent que le marché du rouble/yuan est en pleine expansion. Le volume total du marché a été multiplié par 6 en mars et pourrait encore doubler en avril atteignant 9,7 milliards USD (investissements inclus)
I.La décision du gouvernement russe de faire payer son gaz en roubles aux pays « hostile » (qui ont pris des sanctions) fait couler beaucoup d’encre.
Petit #Thread pour expliquer ce qu’il se passe.
II.A la suite de la décision du Président de la Fédération de Russie (n° 172 du 31 mars 2022), la Banque Centrale de Russie a décidé l’établissement des comptes « K » pour les acheteurs de gaz de ces pays « hostiles » cbr.ru/about_br/dir/r…
III.Les acheteurs étrangers auront donc le droit d’ouvrir un compte « K », en devises et en roubles dans une institution financière autorisée en Russie (Gazprombank ou autre) cbr.ru/eng/press/even…
I- Suite de mon #Thread de vendredi 18/3 pour debunker des idées fausses: l'évolution du poids de l'économie russe comparée à d'autres économie depuis 1992
II- Si on compare la Russie à la France et à l'Espagne, l'économie Russe, sauf durant les "années terribles" de la transition ultra-libérale à toujours été supérieure, parfois le double (par rapport à l'Espagne)
III- Si on la compare avec l'Allemagne et le Japon, elle reste inférieure mais dépasse son niveau de 1992 et s'approche du PIB de l'Allemagne
I-Petit #thread sur l’économie de la #Russie et la question de savoir si oui ou non nous sommes dans le « grand basculement » annoncé dans mon livre La Démondialisation (le Seuil, juin 2021)
II-On entend dire très souvent que la #Russie aurait le PIB de l’Espagne. C’est faux, il suffit de regarder les statistiques du FMI qui compare le poids de chaque pays dans le PIB mondial (en PPA)
III-Le PIB par habitant, calculé en US $ constants et en PPA montre que la #Russie a plutôt mieux évolué que d’autres pays émergents, et en particulier l’Argentine et le Brésil. L’écart est important avec l’Ukraine