1/ Le Directeur de l’AIEA dirigera la semaine prochaine une mission d'experts qui se rendra à la centrale #nucléaire de #Tchernobyl pour intensifier l’action visant à prévenir le risque d'accident nucléaire.
2/ L'équipe de l'AIEA chargée de la sûreté, de la sécurité et des garanties nucléaires sera à Tchernobyl à partir du 26 avril pour livrer des équipements essentiels et procéder à des évaluations radiologiques et autres sur le site.
3/ « La présence de l'AIEA à Tchernobyl sera d'une importance capitale pour nos activités de soutien à l'Ukraine, qui cherche à rétablir le contrôle réglementaire de la centrale et à garantir son exploitation sûre et sécurisée », a déclaré le directeur de l’AIEA.
4/ « Cette mission sera suivie d'autres missions de l'AIEA dans cette installation et dans d'autres installations nucléaires en Ukraine dans les semaines à venir ».
5/ Durant sa 1ère mission à Tchernobyl, l'AIEA fournira à l’exploitant divers types de matériel de surveillance radiologique, notamment des dispositifs d'identification des radionucléides et des débitmètres de dose gamma. Des équipements de protection individuelle seront livrés.
6/ « Sur la base de nos mesures scientifiques et de nos évaluations techniques, nous pourrons mieux comprendre la situation radiologique sur place » a déclaré le directeur de l’AIEA.
7/ En outre, les experts en garanties de l'AIEA répareront les systèmes de télésurveillance des garanties installés au site, qui ont cessé de transmettre des données au Siège de l'AIEA à Vienne au début du conflit.
8/ Depuis que les militaires russes se sont retirés de la centrale nucléaire de Tchornobyl, l'Ukraine a pris d’importantes mesures pour l'exploitation sûre et sécurisée du site.
9/ Elle a procédé au premier roulement de personnel en trois semaines et au début de cette semaine elle a rétabli les communications directes entre la centrale et l’autorité de sûreté ukrainienne, qui avaient été interrompues pendant plus d'un mois.
10/ Toutefois, la situation générale dans la région entourant le site, connue sous le nom de zone d'exclusion, reste difficile, notamment à cause des ponts endommagés et des activités de déminage, comme l’Ukraine l’a expliqué à l'AIEA cette semaine.
11/ Le directeur de l’AIEA déclare : « J'ai hâte de pouvoir m'entretenir avec le personnel et lui exprimer ma profonde gratitude pour tout ce qu'il a accompli dans des conditions aussi stressantes et difficiles. »
12/ « Ces personnes ont subi bien plus que nous ne pouvons imaginer et méritent notre respect et notre admiration pour avoir préservé la sûreté et la sécurité du site dans des conditions extrêmes ».
13/ En étroite coordination avec l'Ukraine, l'AIEA a établi des plans détaillés d’assistance en matière de sûreté et de sécurité pour les sites nucléaires du pays, soit 15 réacteurs répartis dans 4 centrales ainsi que la centrale nucléaire de Tchernobyl.
14/ « L'AIEA connaît très bien la centrale nucléaire de Tchernobyl. Cette connaissance des lieux et nos connaissances en matière de sûreté, de sécurité et de garanties nucléaires nous permettent de déterminer rapidement quoi faire, comment et où » selon le directeur de l’AIEA.
15/ Le directeur de l’AIEA devrait tenir une conférence de presse à son retour à Vienne jeudi.
FIN
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Petit thread (sans analyse) sur les résultats des élections #présidentielles 2022 en fonction des communes d'implantation de centrales nucléaires de production d’électricité.
1/ Avant-propos : C’est un thread illustratif et non une analyse. Il est impossible d’établir, avec ces simples données, de corrélation entre nucléaire et choix de candidat.
Les communes d’implantation sont majoritairement de petites tailles et/ou sur des territoires ruraux.
2/ Avoine (Indre-et-Loire), commune d’implantation de la centrale nucléaire de Chinon (3 réacteurs uranium naturel graphite gaz (UNGG) en démantèlement et 4 réacteurs à eau pressurisée de 900 MW en exploitation).
Merci aux 1 212 participants et participantes à ce quizz #nucléaire !
La France a connu « au moins » 5 incidents/accidents de fusion de combustible (En l’état de mes connaissances).
Petit thread explicatif.
⤵️
1/ Cette liste est basée sur mes recherches passées et en cours sur l’histoire de la sûreté nucléaire. Néanmoins, il est tout à fait possible que je sois passé à côté de certains événements ! Ce thread n’a pas vocation à décrire finement ces accidents/incidents.
2/ Comme on va le voir, je parle d’incidents et/ou d’accidents de fusion de combustible alors qu’aujourd’hui, sur un réacteur nucléaire en exploitation en France, une fusion serait, de fait, considérée comme un accident nucléaire (Niveau 4 et + sur l’échelle INES).
Depuis la 1ère élection présidentielle au suffrage universel direct en 1965, le #nucléaire civil/militaire fut souvent au cœur des débats et des programmes des candidats et candidates.
1/ Avant-propos : Ce thread ne peut pas traiter de l’ensemble des candidats et des propositions. Il s’agit simplement d’illustrer, de manière non partisane, quelques propositions symboliques en utilisant essentiellement des archives vidéo. N’hésitez pas à compléter.
2/ En 1965, François Mitterrand affronte au second tour le président-candidat Charles de Gaulle. Il n’y a pas de débats entre les 2 candidats mais des interviews télévisées. Dans cet extrait, Mitterrand attaque de Gaulle sur le nucléaire militaire.
1975 : Anne Lund, étudiante danoise de 22 ans pose avec le logo qu’elle vient de créer : « Atomkraft? Nej tak » (« #Nucléaire ? Non merci ! »).
Ce logo deviendra en quelques années l’un des symboles du mouvement antinucléaire à travers le monde.
⤵️
1/ Le logo de l'Organisation pour l'information sur l'énergie nucléaire (Organisationen til Oplysning om Atomkraft, OOA), d’abord tiré à 500 exemplaires sous forme de badges (photo), représente un soleil rouge symbolisant l’énergie solaire, alternative au nucléaire.
2/ En rupture avec les visuels antinucléaires de l’époque (de par son côté positif et sa formule de politesse), ce logo va connaître un immense succès.
Quelques photos du logo à la fin des années 1970 au Danemark.
Je n’ai pas eu le temps de faire un point hier soir mais le communiqué de l’AIEA du 24/03/2022 amène quelques infos nouvelles sur la situation autour du site #nucléaire de #Tchernobyl.
1/ #Tchernobyl : L'Ukraine informe l’AIEA que les forces russes bombardent les postes de contrôle ukrainiens dans la ville de Slavutych (située en dehors de la zone d’exclusion) où vivent de nombreuses personnes travaillant à la centrale nucléaire.
2/ Cette situation met en danger le personnel et empêche la poursuite de la rotation du personnel vers et depuis le site, selon le directeur de l’AIEA.
Début 1970’s : Arrivée de la cuve d’enceinte primaire du réacteur #nucléaire Phénix sur le site du CEA Marcoule. Phénix est un prototype de réacteur nucléaire à neutrons rapides refroidi au sodium qui démarre en 1973.