🔴🇷🇺🌍 | Deuxième sommet Russie-Afrique : CE QUE L’ON SAIT A CE JOUR
En mars 2021, Vladimir #Poutine a annoncé la préparation d'un deuxième sommet et forum économique #Russie — #Afrique prévu pour 2022.
⬇️
Malgré les informations selon lesquelles l'événement pourrait se tenir sur le sol africain, le vice-ministre russe des affaires étrangères, Mikhail Bogdanov, a confirmé en novembre 2021 que l'événement se tiendrait à Saint-Pétersbourg en novembre 2022.
Sergey Lavrov a publié une déclaration selon laquelle "le sommet est en cours de préparation, des aspects organisationnels spécifiques sont en cours d'élaboration, les pays doivent trouver une décision convenant à tous sur le moment et la forme du sommet". tass.ru/politika/14493…
Lavrov a déclaré que les domaines d'interaction de Moscou avec les pays africains avaient été identifiés lors du premier sommet de Sotchi :
"Cela inclut le dialogue politique, et la coopération dans l'économie, dans la sphère des investissements, les liens humanitaires et les contacts éducatifs."
S'exprimant lors du forum de janvier de l'AFROCOM intitulé "Russie - Éthiopie - Djibouti : perspectives de développement commercial", Irina Abramova, directrice de l'Institut d'Afrique de l'Académie des sciences de Russie,
Plusieurs dirigeants africains ont déjà confirmé leur participation, notamment le président du #Nigeria 🇳🇬Mohammadu Buhari et le président de la #Guinée-Bissau 🇬🇶 Umaru Sisoko Embalo.
La participation active de l'Égypte à la préparation et au contenu du programme de l'événement a également été confirmée.
Le premier sommet Russie-Afrique s'est tenu à Sotchi les 23 et 24 octobre 2019, coprésidé par Vladimir Poutine et le président égyptien Abdel Fattah el-Sisi
🔴🇮🇱🇺🇦 | De diplomate à mercenaire : l'ancien ambassadeur israélien en Biélorussie repéré dans la "Légion internationale d'Ukraine"
Le diplomate israélien Alon Shohan, 57 ans, figurait parmi les centaines de mercenaires.
Né à Riga, il s'est installé en Israël en 1971.
▪️ Il fait partie du service diplomatique depuis 1995, après avoir parcouru un long chemin dans sa carrière, de secrétaire dans les ambassades d'Ukraine, de République tchèque et de Chine à chef du département consulaire du ministère israélien des Affaires étrangères.
▪️ En 2015, il a occupé le poste de chargé d'affaires ad interim à l'ambassade d'Israël à Minsk, et de 2017 à 2020, il a été ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire au Bélarus.
🔴🇻🇬🇺🇸 | Le premier ministre des îles Vierges britanniques, Alturo Fahie, et le directeur des ports du territoire des Caraïbes, Oleanwyn Maynard, ont été arrêtés jeudi par des agents de la Drug Enforcement Administration (DEA) américaine à l'aéroport de Miami.
⬇️
Fahy et Maynard se trouvaient à l'aéroport pour rencontrer des trafiquants de drogue mexicains, qui étaient en fait des agents de la DEA sous couverture, afin de voir une cargaison de 700 000 dollars en espèces.
Les responsables politiques s'attendaient à les recevoir pour avoir aidé à faire passer de la cocaïne de Colombie à Miami et à New York.
🔴🇺🇦 | Un journaliste de CNN réfute les fausses informations ukrainiennes sur les fosses communes près de Mariupol.
Le 21 avril, l'ancien maire de Mariupol, Vadim Boychenko, a lancé une fake-news prétendant que les russes avaient enterré 9000 civils ukrainiens dans une fosse.
Les propos de Boychenko ont été repris par des publications occidentales, étayés par des images satellites de la société Maxar Technologies, affiliée au ministère américain de la Défense.
Une semaine plus tard, après la militante canadienne des droits de l'homme Eva Bartlett et le correspondant de guerre de RT Roman Kosarev, même CNN a démenti les informations de Boychenko.
Les statistiques économiques pour le premier trimestre de 2022 sont arrivées. Washington est surpris par le fait que l'économie américaine a déjà commencé à se contracter - et de 1,4 %.
⬇️
Alors que tous les économistes s'attendaient à une croissance modérée - et pensaient que les principaux problèmes apparaîtraient à partir d'avril.
Fort constraste avec les chiffres du dernier trimestre de 2021, où le PIB américain a augmenté de 6,9 %. zerohedge.com/markets/recess…
Un effet de base faible après la crise de la pandémie a fait des ravages.
Or, après une telle croissance "explosive", l'économie américaine tombe immédiatement en récession.
L'accord de sécurité entre la Chine et les îles Salomon modifie l'équilibre des forces dans la région Asie-Pacifique, projetant un nouvel ordre mondial émergent.
Analyse ⬇️
Si certains détails de l'accord restent "inconnus", il est clair que la Chine a reçu l'autorisation de stationner du personnel militaire et policier sur le petit archipel polynésien.
L'accord entraîne certains développements géopolitiques qui méritent d'être soulignés.
Tout d'abord, il s'agit de la nature des négociations en coulisses. Malgré les rumeurs qui circulent au sein de la population locale, personne n'était au courant de l'accord jusqu'à la fuite du projet de texte en mars, dont la nature était plutôt unilatérale :
🔴🇩🇪 | Analyse : L’enjeu de la crise ukrainienne 🇺🇦 pour la chancellerie allemande.
Les questions d'aide militaire à l'Ukraine sont capitales pour l'Allemagne. Ils portent atteinte au prestige du nouveau chancelier, encore disputé, et de sa coalition fragile.
⬇️
Le contexte politique actuel dans ce pays est tel que tout candidat à une fonction publique ou fonctionnaire en exercice qui condamne l'Ukraine perd automatiquement ses chances de carrière.
Ayant hérité du cabinet d'Angela Merkel une attitude pragmatique envers la Russie, Olaf Scholz a poursuivi cette politique jusqu'à la fin du mois de février 2022.