Sophie Parmentier Profile picture
May 5 107 tweets 39 min read
Jour 120 au procès des attentats du #13Novembre
La cour va poursuivre ses auditions de parties civiles.
LT @franceinter sur ce fil
Et @ChPiret à la radio
@franceinter @ChPiret Voici le compte-rendu web du jour 119 par @ChPiret
franceinter.fr/justice/proces…
@franceinter @ChPiret L'audience reprend. Tous les accusés sont dans le box.
Un avocat s'approche de la barre pour de nouvelles demandes de constitutions de parties civiles, notamment pour les orphelins mineurs d'une rescapée des terrasses qui a mis fin à ses jours en novembre 2021.
#13Novembre
6 ans après les attentats et alors que le procès venait de commencer depuis 2 mois, cette femme, qui a survécu aux attentats mais souffrait de "séquelles psychologiques" s'est suicidée. 4 de ses proches demandent à être parties civiles. Dont ses enfants mineurs.
#13Novembre
Et après un débat un peu tendu sur une question de droit, le président appelle à la barre une mère, cheveux courts, lunettes, chemisier rouge : "Je suis là parce que tu le vaux bien, Justine Moulin, toi ma fille"
#13Novembre
La maman de Justine à la barre : "Tu as été assassinée, tuée, ce jour-là tu es partie, boule à facettes solaire, faussement désinvolte, langage fleuri très haut en couleur, regard curieux sur le monde".
Elle dit que ce sont des mots qu'elle ne prononcera qu'une fois.
#13Novembre
Elle décrit le carnet Moleskine que sa fille Justine avait toujours à la main, ainsi qu'un appareil photo, "un regard curieux sur le monde".
#13Novembre
La maman de Justine raconte aussi avec humour et "lucide" les petits "défauts" de sa fille : "bordélique,
procrastinant toujours les choses, incapable de faire des formalités administratives"
#13Novembre
La maman de Justine parle de sa fille comme d'une "boule à facettes qui a été décrochée comme dans un mauvais film"
#13Novembre
Justine qui quelques mois avant le #13Novembre était allée en Amérique du Sud avec une amie, "blonde comme elle, moins d'un mètre 60" Sa mère dit qu'elle s'inquiétait, Justine dit : "pourquoi ? Les attentats sont dans Paris" (Elle pense alors à janvier 2015)
La maman de Justine : "Ce vendredi soir-là, dans ma voiture j’allume ma radio, j’entends : des tireurs dans Paris : le Carillon, le Petit Cambodge. Stop.Justine m’avait dit trois jours avant qu’elle allait dans ce fameux restaurant où il y avait un bobun de fou"
#13Novembre
La maman de Justine : "Alors j’appelle Justine une fois, 10 fois, 15 fois. Je fais partie de ces mamans collantes, pour ne pas dire casse-pieds. Quand j’appelle, elle sait qu’il faut me répondre. La panique monte. Je sais qu’il est arrivé quelque chose, je le sens"
#13Novembre
La maman de Justine raconte alors le sms qu'elle reçoit d'un ami de Justine : "Le sms disait la chose suivante, Justine a été blessée au ventre, elle erre dans Paris, dans une ambulance"
#13Novembre
Puis : "Je vous emmène avec moi dans le cauchemar.
Nous savions que Justine avait été blessée, mise dans une ambulance", mais son frère Jérémie reçoit un appel de la Salpêtrière, il prévient sa mère : "Maman, Justine a pris une balle dans la tête, elle est train de mourir"
A la Salpêtrière, un médecin dit à la maman de Justine : "Je suis au regret de vous annoncer que Justine une balle dans la tête, elle est morte il y a une demi heure.
Du fait de la blessure et des bandages, vous ne pourrez pas la reconnaître".
#13Novembre
La mère n'ose pas aller se recueillir, le père y va avec l'un des frères de Justine. Puis on leur apprend que c'était une erreur, que Justine a été confondue avec une autre victime. Que Justine a en fait toujours été à l'IML, et non blessée à la tête.
#13Novembre
La maman de Justine Moulin : "Comme vous le voyez, aujourd’hui, j’ai pardonné les errances, les carences, la maladresse, les froideurs d’un dispositif qui n’était pas faits pour un tel chaos".
#13Novembre
La maman de Justine Moulin : "7 ans plus tard, je ne pardonne pas cette folie d’un soir. Je n’accepterai pas d’explications. Je ne veux pas être calme et je ne le serai jamais. Vous avez décroché cette boule à facette tourbillonnante".
#13Novembre
La maman de Justine : "Je te le promets et je le fais au nom de tous : il n’y aura pas d’arrêt sur image dans ce très mauvais film, nous allons continuer à bouger, ssayer de faire de ce monde quelque chose de plus beau. Que toi Justine, tu pourras photographier de là où tu es".
Et elle quitte la barre d'un pas énergique, tête haute, très digne, forte et sans larmes.
#13Novembre
Arrive à la barre la maman de Stella, et "les trois enfants qui me restent". Stella était aussi au Petit Cambodge le soir du #13Novembre : "J’étais loin d’imaginer que Stella était au restau. Vanessa me dit de ne pas m’affoler. Je ne sais comment vous décrire mon état exact"
Vanessa est la petite soeur de Stella, aux côtés de sa maman, à la barre.
#13Novembre
La maman de Stella : "Nous sommes restés toute la nuit devant la télé : je n’avais qu’une seule chose en tête, aller chercher ma fille dans tous les hôpitaux de Paris. Car elle devait avoir besoin de moi. Ce portable qui sonnait dans le vide, puis directement sur répondeur".
La maman de Stella : "Depuis le #13Novembre 2015, il ne s’est pas passé un seul jour sans que ma fille me manque"
La maman de Stella : "Je suis en colère, j’ai la haine envers ces djihadistes qui ont brisé ma vie, qu’avons nous fait ?"
#13Novembre
La maman de Stella : "J’aimerais dire à ceux qui se sont présentés au début du procès comme des combattants de l’EI, vous mériteriez vous aussi d’être séparés à jamais de votre mère, comme moi je le suis de ma fille".
#13Novembre
La maman de Stella : "Si vous étiez aussi humanistes que vous le prétendez, vous auriez fait comme Sonia (qui a dénoncé Abaaoud) pour éviter toutes ces atrocités qui ont été commises"
#13Novembre
La maman de Stella: "Pour ma fille, pas possible d'apporter son pardon. Ce ne sera jamais mon cas.
Je crois en Dieu comme vous. Je suis d’une famille d’origine aussi musulmane. Ce Dieu dont vous n’avez pas le monopole, je suis désolée de vous le dire, que vous avez mal compris"
La maman de Stella : "J’espère revoir au paradis ma fille, mon trésor"
#13Novembre
Puis la petite soeur Vanessa, prend la parole à son tour. Et se présente en donnant pour premier prénom : Stella... Celui de sa grande soeur morte le #13Novembre
Vanessa est bouleversée et très émouvante pour rendre hommage à sa soeur à la barre. Le frère, à son tour, vient parler de sa soeur "exceptionnelle, je lui disais aussi quand elle était vivante".
#13Novembre
Le père de Stella dit à son tour à quel point sa fille, brillante, docteur en médecine et pharmacie, va "manquer à l'humanité"
#13Novembre
Me Bilal souligne que Martin Hirsch de l'APHP avait rendu hommage à Stella et souligné son travail exceptionnel.
#13Novembre
Arrive à la barre Marie-France : "Les heures ne sont plus très précises ce vendredi 13 novembre. J’occupais différents postes dans le milieu de la nuit : je devais prendre mon poste de chargée de vestiaire à 22h. Je craignais d’être en retard"
#13Novembre
Marie-France : "Je reçois un coup de fil : j’interromps Maud pour dire : “putain, ils font péter des pétards”. A mes pieds, deux hommes. L’un d’eux ne semble plus être parmi nous. Un homme du kebab m’ouvre et me tire à l’intérieur, nous nous réfugions au sous sol".
#13Novembre
Marie-France : "A ce moment-là, je pense à un règlement de compte. Nous remontons une première fois. On redescend au sous-sol. Nous attendons. Nous finissons par ouvrir le rideau de fer. C’est une scène que je n’aurais jamais voulu vivre. Je n’ai pas de mots".
#13Novembre
Marie-France : "Je m’en veux tellement, encore aujourd’hui, de ne pas avoir su quoi faire pour tenter d’intervenir, d’aider les personnes blessées. C’est comme si j’étais là sans être là".
#13Novembre
A la barre, Marie-France pleure sans cesse, renifle ses larmes et dit sa culpabilité de ne pas avoir su aider davantage : "Je ne serai plus jamais la même"
#13Novembre
Marie-France : "Aujourd'hui, il me faut survivre avec des idées suicidaires, en préservant ma petite maman"
#13Novembre
Marie-France raconte qu'elle avait plusieurs surnoms, celui qui lui allait le mieux était "cyclone", que lui avait donné son père. Elle n'est plus la même personne.
#13Novembre
Marie-France décrit la rage qui la hante, l'alcool dans lequel elle a sombré, elle se sent "cassée en mille morceaux"
#13Novembre
Comme un arbre cassé. Plus de branches auxquelles se raccrocher. Et "la peur incessante de voir surgir des terroristes" dans le métro. A la barre, Marie-France est bouleversante.
#13Novembre
Marie-France : "Les terroristes ont réussi à me voler mes rêves". Elle voit les accusés comme "des monstres" aujourd'hui, elle a l'impression depuis le début du procès qu'on veut les faire passer pour "des anges".
#13Novembre
Marie-France qui souhaitait au début du procès #13Novembre "une peine exemplaire" pour les accusés. Elle voudrait maintenant qu'ils puissent un instant subir le poids qu'elle-même subit.
Jean-Luc arrive à la barre, ergonome, conseiller en prévention des risques professionnels. "Je suis secouriste depuis mon plus jeune âge, j'ai perdu mon père à 2 ans et demi et mon métier actuel, identifier les risques". J'ai 56 ans, j'en avais 49 le soir du #13Novembre
Ce soir-là, sa femme infirmière part travailler. Il est avec sa fille de 15 ans dans l'appartement. Il entend des bruits extrêmement forts. Il appelle les forces de l'ordre, et puis "je veux comprendre ce qui se passe, je me rapproche de ma fenêtre".
#13Novembre
Jean-Luc montre une photo du bas de chez lui, rue de Charonne : "une voiture noire, j'ai une scène incroyable, une personne de dos, frère d'un accusé et qui tire à la kalachnikov"
#13Novembre
On voit la photo. La Seat. Un tireur. une boule de feu qui sort d'une arme. Deux autres tireurs. "Un avec les chaussures orange face à la terrasse, il tirait sur tout ce qui bougeait", c'était Abaaoud.
#13Novembre
Jean-Luc précise que c'est lui qui a pris ces photos, "en ayant la présence d'esprit de couper mon flash. Je suis en face d'eux, dans la ligne de tir". Il est au-dessus de la rue, en étage, juste au-dessus de la terrasse de La Belle Equipe. #13Novembre
Jean-Luc : "Ces photos sont prises, il est 21h36."
#13Novembre #LaBelleEquipe
Jean-Luc décrit la coordination des tireurs, qui ne tirent pas tous de la même façon, certains en rafales, d'autres au coup par coup.
#13Novembre
Il montre les tireurs remontant dans la voiture, Abaaoud aux chaussures orange "à l'arrière gauche". Une fois les tireurs repartis il descend avec sa trousse de secouriste, explique à sa fille de 15 ans qu'elle doit rester dans l'appartement, qu'il va aider des gens.
#13Novembre
Jean-Luc descend dans rue de Charonne. Silence. "Comme dans la neige". Il voit une première victime morte. "Je l'enjambe, il n'y avait plus rien à faire". Puis une jeune femme avec l'artère touchée. "Je ne vois plus que les plaies devant moi"
#13Novembre
Autour de lui, une autre victime avec "une plaie abdominale encore bouillonnante". Il n'a plus de matériel pour faire le garrot. Prend un tee-shirt que sa fille lui avait offert. Fait son garrot, se retrouve force nue au milieu des victimes.
#13Novembre
Il a ses souvenirs de secouriste. Se souvient qu'il doit faire un T sur les gens à qui il a posé un garrot. N'a rien pour écrire. Il écrit avec du sang.
#13Novembre
Il remonte voir sa fille, précise qu'il enlève ses chaussures, "je suis désolée, mais dessous, tout ce qu'un corps peut contenir"
#13Novembre
Puis il redescend aider, montre une photo de la terrasse, "je suis désolé, c'est celle pour laquelle je voulais prévenir"... La photo est dure. Secouristes penchés sur des corps sans vie.
#13Novembre
Dans la salle d'audience, plusieurs survivants des terrasses et familles endeuillées. Dureté de cette photo, sans toutes les précautions prises quelques semaines plus tôt pour les images de la tuerie au #Bataclan #13Novembre
La photo qui reste à l'écran plusieurs minutes. Elle est toujours à l'écran. On voit un homme sur le dos, tee-shirt jaune. Plusieurs corps, des secouristes, du sang sur le trottoir.
#13Novembre
Le greffier finit par enlever la photo qui était en gros plan dans cette salle d'audience, vraiment marquante, dure. #13Novembre
Jean-Luc : "Nous ne sommes pas des témoins malheureux, je suis fier d'avoir porté secours"
#13Novembre
Jean-Luc qui termine en citant "le verset 5.32 d’un livre sacré : celui qui sauve un seul homme, c’est comme s’il avait sauvé l’humanité toute entière".
#13Novembre
L'audience reprend après une pause. Arrive à la barre Claire, soeur de Djamila Houd. "Mes parents ont élevé 9 enfants, dont Djamel et Djamila, des jumeaux".
#13Novembre
Juste après le prénom de Djamila, elle prononce des mots en arabe pour dire "paix à son âme, en son royaume". "Désolée, monsieur le président, je les prononcerai souvent"
#13Novembre
"J'avais 10 ans quand Djamila est née". Elle décrit un lien sororal très fort. Et dit qu'elle parle au nom de toute la famille, meurtrie, mais qui n'a pas le courage de venir à la barre.
#13Novembre
Elle parle de Tess, sa nièce. Tess, la fille de Djamila et de Grégory. Grégory était le patron de La Belle Equipe. Ce soir-là, Djamila fêtait son anniversaire. C'est Grégory qui a appelé sa belle-soeur pour la prévenir de la mort de Djamila.
#13Novembre
Claire : "Grégory était essoufflé de ce qui venait de se passer sous ses yeux"
#13Novembre
Et Claire annonce qu'elle tient à regarder dans les yeux "les assassins de ma soeur". Elle regarde les accusés du box. Lentement. Un à un. En silence. Avant de se tourner à nouveau face à la cour.
#13Novembre
Et Claire raconte sa famille "disloquée" tellement elle a souffert. La mort de leur mère, la mort du frère. "Et aujourd'hui, nous avons peur de perdre la fille de Djamila", qui est en grande souffrance psychologique.
#13Novembre
Claire parle devant une photo de Djamila qu'elle a fait projeter. Djamila, jolie jeune femme brune, yeux noirs, lèvres maquillées de rouge.
#13Novembre
Claire conclut en disant qu'elle se demande si les accusés se rendent compte de leur "chance" d'être jugées dans le droit et le respect de la dignité humaine ? Ce droit qu'ils ont "bafoué avec leur barbarie" dit-elle.
#13Novembre
Claire parle des terroristes "tels des combattants dans un jeu vidéo, d’un ridicule, d’un ridicule !", répète-t-elle. "C’est tout ce que je voulais dire aujourd’hui monsieur le président, merci de m’avoir entendue"
#13Novembre
Arrive à la barre Gaëlle, la soeur de Chloé, victime sauvée par Jean-Luc que nous avons entendu juste avant. Gaëlle dit un "merci définitif" à Jean-Luc, qui grâce à son garrot à Chloé, l'a sauvée.
#13Novembre
Chloé avait pris quatorze impacts de balles à La Belle Equipe. Gaëlle décrit le sang dans le manteau et la rage dans laquelle est entré son père quand il l'a vu.
#13Novembre
Et puis, elle parle d'une photo de @ParisMatch sur laquelle elle reconnaît le manteau de sa soeur. Une photo qu'elle n'aurait pas voulu voir.
#13Novembre
Et elle raconte le reportage de @M6 diffusé juste après le #13Novembre - des journalistes étaient embarqués avec des secouristes. Dans le film, elle a reconnu le cri de sa soeur. Un cri déchirant.
Un cri qui lui fait comprendre que ce qu'a vécu sa soeur, Chloé, "personne ne peut le comprendre, même si elle m'a raconté tous les détails"
#13Novembre
Elle parle des idées suicidaires de sa soeur, et de sa peur du jour où sa soeur ne l'appellera plus pour la prévenir de ses idées noires.
#13Novembre
Gaëlle explique qu'elle chef de service d’une maison à caractère social pour des adolescents violents. Elle dit aux accusés qu'elle ne peut les haïr. "Vous êtes mes frères humains".
#13Novembre
Gaëlle : "Vous n’êtes pas des monstres, vous avez choisi ce que vous avez fait, vous avez librement choisi de massacrer, et je pleure sur vous parce qu’en être réduit à de tels actes, c’est oublier son humanité"
#13Novembre
Et elle conclut avec les mots d'une chanson de Jacques Higelin : L... comme beauté.
#13Novembre
Arrive à la barre Arnaud : "Je suis un cas un peu particulier, je produisais le concert des #EODM au #Bataclan ce soir-là". Il était au Bataclan café. Il a vu sa bouteille de Perrier exploser quand les tireurs sont arrivés.
#13Novembre
Il se jette à terre. Voit son ami Thomas "étendu dans la rue, la tête explosée, mort. Je me mets à courir pendant que je suis mis en joue. J’entends une rafale qui est tirée. Une balle traverse mon poumon". Il est grièvement blessé. #13Novembre
Arnaud raconte qu'il hurle, "je suis persuadé que je vais mourir", il est deux jours entre la vie et la mort à cause d'une bactérie dans son poumon transpercé d'une balle. Il s'en sort.
#13Novembre
A la barre, Arnaud raconte sa résilience.
"Dans mon malheur, j’ai énormément de chance".
Et maintenant, "il y a une rage d’aller de l’avant, une pulsion de vie".
#13Novembre
Arnaud : "Je me reconstruis. C’est le plus rapide le processus physique. C’est le psychologique qui est le plus long". #13Novembre
Arnaud décrit sa rage professionnelle, "j’ai tout donné, j’ai continué à avancer professionnellement, maintenant
je travaille avec Céline Dion, les Rolling Stones"
#13Novembre
Et Arnaud, calmement, se tourne vers les accusés : "Je voulais me tourner vers vous et vous dire je suis encore là, vous m’avez presque aidé à aller de l’avant, j’ai pas de haine, je vais pas vous remercier, mais vous n'avez pas gagné"
#13Novembre
Arnaud, producteur du #EODM au #Bataclan le #13Novembre : "Je voulais dire tout haut et tout fort qu’ils avaient pas gagné"
Il plaisante même : "Suite à ça j’ai arrêté de fumer, et peut-être que j’ai été sauvé du cancer grâce à vous, messieurs". Et il s'éloigne des accusés.
Arrive Louis, grand métis barbu, boucle d'oreille pendante : "Je vous remercie car à l’automne, j’étais pas du tout prêt. Je vous remercie de me donner cette occasion. Je travaille dans restauration en parallèle de ma vie d’artiste. J’écrivais du RAP. #13Novembre
Ce #13Novembre il part bosser au #Bataclan café, a un accident de scooter, arrive déstabilisé mais se met à son service, jusqu'à la balle de kalachnikov qui lui perfore la cuisse.
Louis : "Sous adrénaline, je continue ma course folle. Je suis redevenu un animal", il comprend qu'il a failli mourir.
#13Novembre
Il réussit à courir jusqu'au café Le Centenaire, dit qu'il a été "agressé". "Je saigne, on m'assoit, on me donne du sucre, je sais plus où je suis, mais ça va mieux, le danger est loin, et soudain, le reflux des spectateurs du #Bataclan #13Novembre
"Tous ceux qui ont eu le même instinct et ont couru" comme lui. Une femme arrive blessée au ventre.
#13Novembre
Louis écrit un sms à sa mère : "Maman, j'ai pris une balle. Là, je fais pause, je comprends que je peux pas lui écrire ça". Il lui dit qu'il était au #Bataclan mais est maintenant en lieu sûr. Sa mère est rassurée.
#13Novembre
Louis : "J’ai été parachuté dans une guerre qui n’est pas la mienne"
#13Novembre
Louis : "Avec le recul, je pense à la lâcheté des assaillants, ces commandos venus attaquer des innocents, ça me révolte. Se faire passer pour des guerriers en attaquant des civils désarmés, c’est injuste, quelle que soit la cause"
#13Novembre
Louis dit que venger en France les civils tués en Syrie, ainsi que l'ont expliqué plusieurs accusés #13Novembre, "ça n'a pas de sens"
Louis raconte l'hôpital, le drain dans la plaie balistique. Puis, la musique dans laquelle il s'est réfugiée. Et il parle de lui aujourd'hui, se considère comme "survivant"
#13Novembre
Louis : "Je voudrais faire comprendre à ces hommes que ma vie a été bouleversée. Moi qui aime l’homme, j'ai perdu confiance en l'humanité". Puis ses proches l'ont aidé, dont sa mère, dans la salle.
#13Novembre
Louis : "Je me tiens debout face à ces hommes pour faire entendre le mal qu’ils ont fait"
#13Novembre
Louis dit aussi qu'il a été "une victime de seconde zone", "on parlait jamais du #Bataclan café", "je trouvais pas ma place"
#13Novembre
Aujourd'hui il pense aller mieux, "j'arrive à la fin d'un cycle, j'aime beaucoup le chiffre 7"
#13Novembre2015
Et Louis parle des accusés, dit à quel point il est frappé de voir qu'ils ont son âge, "et ils sont comme moi des enfants de l’immigration et je suis là pour leur dire que moi aussi, il m’a parfois semblé difficile" d'être intégré.
#13Novembre
Mais "contrairement à eux, là où ils ont choisi la destruction, moi je choisirai toujours la création" conclut Louis. Et il appelle pour contrer le terrorisme à l'avenir, à cultiver chaque jour le vivre-ensemble"
#13Novembre
"Merci pour ces paroles d'espoir" conclut le président Périès. Et l'audience est suspendue pour aujourd'hui.
Compte-rendu web @franceinter à suivre et @ChPiret sur les ondes 📻 dans le 19h.
@franceinter @ChPiret Et voici le compte-rendu web @franceinter du jour 120 au procès des attentats #13Novembre
franceinter.fr/justice/proces…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Sophie Parmentier

Sophie Parmentier Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @sophparm

May 3
Jour 118 au procès des attentats du #13Novembre
Aujourd'hui, la cour va entendre le célèbre juge Marc Trévidic, qui a été pendant 10 ans le visage de l'antiterrorisme français, l'un des meilleurs connaisseurs du terrorisme islamiste.

LT @franceinter sur ce fil
@ChPiret à la 📻
@franceinter Le juge Trévidic avait dû quitter son poste deux mois avant les attentats du #13Novembre car il arrivait au bout des dix ans incompressibles dans sa spécialité. Poste qu'il avait quitté à regret. A l'été 2015, le juge avait perçu l'imminence de nouveaux attentats d'ampleur.
@franceinter Le juge Trévidic avait été frappé les attentats de #Janvier2015 contre #CharlieHebdo. Son ancien garde du corps, Franck Brinsolaro, avait été assassiné par les frères Kouachi.
Le juge rendait hommage au policier dans ce portrait @franceinter
franceinter.fr/justice/proces…
Read 182 tweets
May 2
Le procès des attentats du #13Novembre reprend à 12h30 après une semaine de pause.
Ce matin, ⁦@Arthur_Dvx⁩, rescapé du #Bataclan, président de ⁦@lifeforparis⁩ était sur ⁦@franceinter⁩ au micro de ⁦@MathildeMunos⁩ 📻
franceinter.fr/emissions/l-in… via @franceinter
@Arthur_Dvx @lifeforparis @franceinter @MathildeMunos Retour dans la grande salle d'audience du procès #13Novembre
Les bancs des parties civiles comme des journalistes très clairsemés.
Aujourd'hui, on doit entendre des témoins. Dont Marc Trévidic, qui fut longtemps juge antiterroriste.
@Arthur_Dvx @lifeforparis @franceinter @MathildeMunos Le juge Trévidic avait mis en examen en 2012, Samy Amimour, pour ses projets de djihad. Trois ans plus tard, le jeune homme qui avait enfreint son contrôle judiciaire revenait de #Syrie et mitraillait le #Bataclan le #13Novembre 2015.
Read 4 tweets
Apr 12
Jour 110 au procès des attentats du #13Novembre
Cette semaine, la cour interrogera pour la dernière fois les accusés.
Aujourd'hui, M. Amri, H. Attou et A. Oulkadi, sur leur aide à Salah Abdeslam après les attentats.

LT @franceinter sur ce fil.
@ChPiret pour le compte-rendu📻
@franceinter @ChPiret Le compte-rendu @franceinter jour 109. Quand Sonia, témoin cruciale, a raconté devant la cour comment elle avait croisé Abaaoud après les attentats du #13Novembre devant un buisson, puis prévenu la police. Elle a été applaudie par des parties civiles.
franceinter.fr/justice/proces…
Jour 110, l'audience reprend. Sans l'accusé Krayem, représenté par ses avocats. L'accusé Mohammed Almi se lève dans son box. Chemise blanche.
#13Novembre
Read 106 tweets
Apr 8
Au procès du #13Novembre, la cour entendra aujourd'hui la témoin cruciale qui a dénoncé Abaaoud. Elle s'était retrouvée face à lui durant sa cavale. Il était caché dans un buisson, après son massacre sur les terrasses parisiennes.
Témoignage @franceinter
franceinter.fr/justice/au-pro…
@franceinter Jour 109 au procès du #13Novembre.

Le LT @franceinter sur ce fil
@ChPiret à la radio 📻 dans le #1314

A 15h30 est attendue la témoin qui avait dénoncé Abaaoud, après l'avoir identifié devant le buisson où il se cachait durant sa cavale.

Elle s'était confiée à @franceinter
@franceinter @ChPiret Je remets ici le lien @franceinter vers le récit de l'incroyable histoire de ce témoin. Que la cour entendra cet après-midi à distance. Elle sera derrière un paravent. Voix déformée par un brouilleur acquis par la cour d'assises spéciale.
#13Novembre
franceinter.fr/justice/au-pro…
Read 81 tweets
Apr 7
Jour 108 au procès des attentats du #13Novembre
Aujourd'hui, c'est une juge d'instruction belge qui revient à la barre.
Elle était déjà venue au début du procès, avec un ton décapant. C'est elle qui a été la première à interroger la plupart des accusés en Belgique.
Le LT @franceinter est sur le fil de @ChPiret
@franceinter @ChPiret Et voici ici le compte-rendu du jour où la juge Panou était venue la première fois. Par @ChPiret
franceinter.fr/justice/proces…
Read 4 tweets
Apr 6
Jour 107 au procès des attentats du #13Novembre 2015
La cour va entendre des enquêteurs belges. Sur la cavale de Salah #Abdeslam et d'autres co-accusés, impliqués dans les attentats de Bruxelles. On évoquera leurs interpellations. Abdeslam a été arrêté le 18 mars 2016 en Belgique
Le LT @franceinter est à suivre sur ce fil aujourd'hui.

Pour retrouver le compte-rendu web du jour 106, c'est ici, signé @ChPiret avec un dessin de @ValPSQR
franceinter.fr/justice/proces…
En ce jour 107, la salle d'audience est très peu remplie. Quelques parties civiles sur les bancs. Les accusés discutent dans le box. Ils sont tous là sauf Krayem. L'audience reprend sans lui, comme toujours ou presque.
#13Novembre
Read 84 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(