L’#UnionPopulaire aurait pu être le 1er mouvement politique anticapitaliste dirigé par la base et la démocratie participative
Les cadres LFI, EELV, PCF, PS ont préféré créer la #Nupes au service de leurs intérêts de caste et de leurs boutiques
Les analyses les plus lucides de la situation sont celles des organisations révolutionnaires.
Notamment celle du @NPA_officiel auquel LFI n’a pas daigné laisser la moindre circo gagnable pour privilégier l’inclusion des socio-traitres EELV et PS dans la #Nupes.
Depuis des mois, des militants insoumis se mobilisent sur le terrain partout en France. Ce sont eux qui ont fait que l’#UP a obtenu 7,7 millions de voix au 1er tour. Ce sont eux qui ont bâti ce mouvement populaire tout en s’appropriant et en codéfinissant l’#AEC.
Désireux de s’extirper de la logique des partis de la Ve République, ces militants ont écumé leurs territoires, se sont réunis dans leurs circos, ont organisé des Assemblées populaires et désigné des chef.fes de file par consensus selon le protocole de LFI lafranceinsoumise.fr/2021/11/16/der…
Ces Assemblées populaires sont les héritières directes des Assemblées qui furent constituées en 1789, en 1871, et tout au long de notre Histoire lorsque le peuple décida de s’auto-déterminer en cohérence avec les valeurs républicaines, démocratiques et social/commun/anarch-istes.
1 Convoquer ces Assemblées populaires dans chaque circo pour désigner par un vote un candidat #UP issu du territoire qui, s’il est élu, doit travailler en coordination avec l’Assemblée locale et lui rendre des comptes régulièrement.
Nous aurions lancé un appel à tous les citoyens et militants politiques (y compris du PCF, NPA, EELV, PS), syndicaux, associatifs… qui sont en accord avec l’#AEC à se joindre à ces Assemblées pour participer au vote, renforcer l’#UP et l’émanciper de la logique des vieux partis.
Nous aurions démocratisé et structuré l’#UP par la base pour en faire un parti révolutionnaire cadré par l’#AEC et la démocratie participative. Nous aurions sans doute reconduit les députés LFI et investis des candidats de la société civile, comme cela s’est fait dans qq circos
C’est l’inverse qui s’est passé :
Les cadres LFI, EELV, PCF et PS se sont réunis dans le secret pour décider unilatéralement :
- de nommer les candidats #Nupes dans chaque circo selon leurs intérêts personnels et politiciens.
Exemple : dans la 2è circo de la Somme, @Samy_Olivier, DirCab de @AQuatennens est venu nommer et imposer unilatéralement sa propre mère @ZahiaHamdane candidate #Nupes sans obtenir le consensus des militants locaux.
Exemple : dans la 5e circo de l’Isere, un militant L214 et animateur du groupe thématique LFI « égalité homme/femme abolir le patriarcat » est écarté au profit de @iordanoff, secrétaire national adjoint EELV.
Exemple : A. Taché, ex-LREM, candidat #Nupes dans le Val d’Oise
Parachutages, cooptations, remplacement des candidats #UP par des libéraux et des socio-traitres… ces schémas se répètent dans des dizaines de circos : les militants #UP qui travaillent depuis des mois à rassembler et à organiser des Assemblées populaires sont méprisés.
Par conséquent, dans ces circos, les militants se sont désinvestis de la campagne voire abandonnent la #Nupes perçue comme un nouveau PS qui n’a d’existence que pour servir l’intérêt des cadres, y compris d’autres partis, sans aucune volonté de se démocratiser de l’interieur.
Sans surprise, les trois grands naufragés de la présidentielle ont avidement saisi la main tendue de LFI : sans l’accord qui a été conclu, ils étaient menacés de disparaître de l’Assemblée nationale, ce qui aurait conduit à leur faillite politique et financière.
Ces trois naufragés, deux partis libéraux et socio-traîtres, PS et EELV, et un Parti communiste en perdition, ont été provisoirement « sauvés ». La FI les a repêchés et leur a cédé un nombre impressionnant de circos : 220 dont plus de 60 gagnables. Incompréhensible. Dément.
Dans les appareils dirigeants de la NUPES, on sabre le champagne, et on invite le bon peuple à faire de même, à fêter cet événement « historique » qui va permettre au PS et à EELV de récolter un max de thunes et à leurs cadres de continuer à trahir au service des capitalistes.
Aveuglé par la Com efficace de la #Nupes, cette triste farce suscite l’adhésion d’une partie des militants et sympathisants de la FI. Ils y voient une possibilité de battre la droite. Ils espèrent qu’à défaut d’occuper l’Elysée, Mélenchon occupera Matignon. On peut le comprendre.
Compte tenu du discrédit massif qui frappe le PS, EELV et le PCF, la NUPES ne va probablement pas susciter l’enthousiasme parmi les millions d’électeurs abstentionnistes du premier tour de la présidentielle, ni parmi les millions de travailleurs et de chômeurs abandonnés au RN.
Et même parmi les 7,7 millions d’électeurs de l’#UP, la NUPES risque de ne pas susciter l’enthousiasme que veulent créer les cadres, en particulier dans les 220 circos cédées aux trois naufragés ressuscités que certains électeurs voudront définitivement enterrer.
Dans la mesure où elle contredit les dynamiques politiques les plus profondes du bloc populaire, la NUPES ne sera probablement pas majoritaire à l’AN, et même si c’est le cas, Mélenchon ne pourra pas s’appuyer sur cette majorité vérolée pour mettre en œuvre son programme.
En réalité, ce ne sont pas les Verts et le PS qui virent à gauche ; c’est la direction de la FI qui vire à droite.
Cette erreur politique engage la FI sur la même trajectoire que Podemos et Syriza ; si elle n’est pas corrigée à temps, la FI connaîtra le même sort.
A l’inverse, une campagne menée sur la base de la démocratie participative et défendant une version ambitieuse de l’#AEC lui aurait sans doute permis d’accroître nettement son groupe parlementaire – et ce sans se compromettre dans une alliance avec des partis discrédités.
La FI aurait renforcé son statut d’opposition de gauche refusant toute compromission avec l’orientation droitière des Verts, du PS et du PCF. C’était – et cela demeure – l’une des conditions de sa capacité à jouer un rôle positif dans la lutte contre la droite et l’extrême droite
Nous avions l’occasion d’enterrer définitivement les social-traîtres et nous avons choisi de nous auto-mutiler pour les faire survivre 5 ans de plus.
L’Union de la gauche ne vient pas de se faire, elle vient d’être enterrée (provisoirement?) par des politiciens professionnels.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Amélie de Montchalin, marraine de l’évènement, chante les louanges du productivisme et du transhumanisme, et cautionne l’eugénisme de son ami Laurent Alexandre. blogs.mediapart.fr/david-affagard…
1/3 L’avenir selon LREM
Dans le cadre des « Tables rondes du plateau de Saclay » du 14 au 18 janvier 2019, trois grandes écoles de la République, Polytechnique, CentraleSupelec et Normale Sup, conviaient leurs étudiants à « une semaine de réflexion » sur le transhumanisme.
2/3
A. de Montchalin et L. Alexandre se sont exprimés lors de la séance inaugurale, ce dernier lance alors le débat en stigmatisant les gilets jaunes et en les opposant à son auditoire qui représenterait l’élite de la Nation sensée guider un peuple ignare à l’aide des Techno
• L’expropriation sans indemnité (ou avec comme seule indemnité l’euro symbolique) des grands actionnaires (les petits actionnaires seront indemnisés).
• L’octroi au secteur public du monopole de l’activité bancaire à une exception près : l’existence d’un secteur bancaire coopératif de petite taille (soumis aux mêmes règles fondamentales que le secteur public).
#Thread Que font les dirigeants de McKinsey des milliards d’argent public qu’ils pillent ?
Ils investissent, via un hedge fund interne de McKinsey (MIO Partners créé en 1985), dans des dictatures, des industries sales et des entreprises qu’ils conseillent institutionalinvestor.com/article/b1g5zj…
MIO Partners est un réseau regroupant plus de 2000 investisseurs : les actionnaires et dirigeants de McKinsey et des proches ou d’anciens de McKinsey qui siègent dans des gouvernements ou des conseils d’administration des grandes entreprises conseillées par McKinsey.
McKinsey nie évidemment tout lien avec MIO partners, un récit démonté par la Justice américaine et par le New York Times depuis des années google.fr/amp/s/www.nyti…
Les bovins génétiquement modifiés autorisés pour la consommation humaine aux États-Unis.
Le bétail - modifié via #CRISPR pour mieux résister aux conditions d’élevage intensif - est le 3ème animal OGM autorisé aux US après le saumon et les porcs. latimes.com/science/story/…
Ce sont ces « nouveaux OGM » (des êtres vivants génétiquement modifiés par les ciseaux génétiques #CRISPR ou similaire) que la Commission européenne est en train de déréglementer en UE pollinis.org/publications/n…
Les “plant-based meat” (viande à base de végétaux) sont une solution intéressante si elles s’inscrivent dans la transition écologique thefinevegan.com/plantbased-ou-…
En attendant elles ne sont que le nouveau fer de lance de l’industrie pétrochimique et des biotech.
À part les macronistes, tout le monde est d’accord pour opérer la transition écologique, supprimer les élevages intensifs et les pesticides de synthèse, lutter contre la modification et la privatisation du vivant #StopOGM
+de 80% des français sont contre ce modèle productiviste