#8Mai#8Mai45
50% répondent l'URSS. Evidemment, il ne s'agissait pas d'imaginer un scénario sans l'un des trois mais d'identifier celui qui fut le plus décisif.
Et malgré les 8 à 15 millions de soldats soviétiques morts au combat direct selon les études, la réponse est :
La raison tient dans le fait que l'industrie de guerre soviétique et son matériel dépendaient en grande partie des matières premières américaines, les allemands occupant les zones de production de cuivres et d'aluminium par exemple.
Mikoyan (responsable logistique de Staline) montre que 100% de l'Aluminium en 1943 est fourni notamment par le Canada, et le cuivre nécessaire notamment à la production de munitions notamment fourni à 76% par les USA pour la totalité du conflit.
L'aluminium est l'un des matériaux fondamentaux pour l'industrie de guerre. Il en fut de même pour l'ensemble des métaux non ferreux, fournis par le Canada, le Royaume Uni et les USA : comment produire les fameux avions Yak sans cela?
Comment produire des balles sans cuivre américain (quantité livrée deux fois plus élevée que a production totale de l'URSS)?
De la même façon, les américains ont fourni l'essentiel des cables téléphones, des radios ou des radars.
Si les Soviétiques ont sacrifié des millions d'hommes, mobilisant l'essentiel de l'appareil militaire allemand, il est improbable que l'URSS aurait tenu en 43 : la production alimentaire déjà spartiate en 1940 baisse de 40% en 1941 et encore de 40% en 1942.
Georgy Kumanev, expert russe sur le sujet estime que sans l'aide alimentaire américaine, les armées russes auraient eu du mal à se nourrir et que les civils (notamment les ouvriers dans les usines, mais encore pire, les enfants) auraient subi la pire famine de l'histoire
L'essentiel de la production agricole soviétique se faisant dans des territoires occupés par les allemands.L'aide alimentaire américaine fut déclarée prioritaire sur tout autre approvisionnement entre octobre et décembre 1942.
(Ryzhkov The Great Patriotic War: Lend-Lease p. 312)
Bottes, camions, rails pour chemin de fer (65% des rails, 90% des systèmes ferroviaires), etc. Tout le système de transport de troupes soviétiques dépendaient du programme Lend Lease mais aussi l'essence pour avions.
En 1963, le maréchal Joukov declare : "ils disent que les Etats-Unis n'ont rien fait mais sans leur aide matérielle, nous n'aurions pas pu continuer la guerre"
(Archives du ministère de La Défense russe)
Si les soviétiques stoppent seuls les offensives allemandes en 1941 à Moscou et à Stalingrad, aidé par les mauvaises décisions de Hitler (division des forces vers le Caucase) sans le matériel américain, il eut été impossible de mener une offensive soviétique en 1943
Pire, selon Ryzhkov, autre expert russe :" Il est même probable que l'URSS se serait effondrée en 1943 et/ou aurait demandé la paix séparée sans cette aide".
Je ferais un thread une autre fois sur les voies d'acheminement par l'Iran et le Pacifique Nord
Par ailleurs, les américains et les anglais ont, sans les russes, fortement endommagé l'appareil de production allemand par le programme de bombardement continu.
il n'est pas question de nier toute l'importance de l'union soviétique dans la victoire évidemment mais le programme/
d'aide américaine, notamment en matière alimentaire, est totalement sous estimé par les historiens occidentaux.
Sources :
Nikolay Ryzhkov, The Great Patriotic War: Lend-Lease. Moscow, 2012
The national economy of the USSR in the Great Patriotic War of 1941-1945.
G.Kumanev,Stalin'scommissarsspeak:Meetings,discussions,interviews,anddocuments. Smolensk, 2005, p. 70
Economy of the USSR in the Great Patriotic War of 1941-1945. Statistical compilation. pp. 300-301.
(Les électeurs de Mélenchon qui m'unfollow, je vous vois)
Voilà
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Si je vous disais que ce minuscule atoll perdu au milieu du Pacifique, large de quelques centaines de mètres abrita la plus grande base navale américaine de la seconde guerre mondiale, vous ne me croiriez pas.
Et pourtant...
C'est ce que je vous raconte dans ce petit fil👇⚓️🧵
Situé à 1400km à l’Est des Philippines à 3m au dessus du niveau de la mer, Ulithi est l’atoll traditionnel du Pacifique : un petit banc de sable de quelques centaines de mètres avec des palmiers, un superbe lagon, une barrière de corail, et 400 indigenes.
En 1944, la reconquête du Pacifique par les américains avance bien. Mais les distances à parcourir s'allongent dramatiquement depuis les côtes américaines ou Pearl Harbor, il faut des semaines pour traverser l'océan, causant d'importants problèmes logistiques et de ravitaillement
Pendant la seconde guerre mondiale, l'un des pires désastres subi par l'US Navy est paradoxalement l'un des moins connus.
Lors de cette bataille, l'ennemi n'était ni allemand ni japonais, mais le terrible typhon "Cobra" qui fit plus de dégât qu'une bataille navale
Un fil 👇⚓️
Nom d’une divinité grecque, titan des vents forts et des tempêtes, Typhon (Τυφῶν) est le nom donné aux cyclones tropicaux dans le Pacifique Nord. Se formant dans les zones tropicales, ce sont les pires phénomènes météorologiques existants sur la planète.
En décembre 1944, l'armée américaine lutte pour reconquérir les Philippines et l'armée de Macarthur a besoin de l'appui aérien de la flotte de l'amiral Halsey, stationnée au large des côtes de l'archipel.
Récemment avec le petit succès de ce compte, j'ai eu le plaisir de recevoir des demandes de lecture de lettre de motivation de jeunes souhaitant s'engager, et bcp de gens éloignés du monde maritime. La question qui revient le plus souvent? Les tempêtes
"qu'est ce que ça fait?" 👇
Retour de mission. Plus de 5 mois que nous sommes en mer. Porte-hélicoptères de 180m de long, la Jeanne d’Arc est un navire solide qui en a vu des tempêtes.
Nous remontons de Méditerranée vers Brest, le repos est proche, nos familles aussi.
A la mer, chaque soir vers 17h, l'état major et les chefs de service ou de secteur se rendent au briefing pour le lendemain. Exercices prévus, communications spéciales et surtout, le briefing météo. (Photo officielle @MarineNationale)
Comme certains d'entre vous le savent, je me suis mis à la rédaction d'un livre (supervisé par un docteur en histoire).
Cela va prendre du temps et diminuer la fréquence des threads sur Twitter. Je réunis ceux que je conserve ici.
Puisque ce matin, Monsieur Attali s'en prend aux soldats français, calomniés une fois de plus, en comparaison (idiote qui plus est) avec l'Ukraine.
Mini #Thread
Ceci est l'équipage du Char B1 bis "Eure" , et le 16 mai 1940, il détruisit seul 13 chars allemands.
La bataille eue lieu à Stonne, au sud de Sedan, un petit village.
Le 13 mai 1940, les Allemands enfoncent le front dans les Ardennes et à Sedan.
Du 15 au 27 mai 1940, la bataille de Stonne est l'une des plus importantes de la campagne de L'Ouest, lors de laquelle les français ont vaillamment combattus.
Le village changea de main 17 fois en trois jours.
Ce matin ont été révélées les images incroyables de l’épave de l’ #Endurance. J’avais prévu le sujet pour ce weekend mais l’actualité bouleverse le programme.
L’Endurance est le nom d’une expédition mythique menée en 1914 par Ernest #Shackleton.
Je vous raconte cette histoire :
Fin du XIXe siècle, après les grandes explorations du XVIE XVIIe siècle, les européens se reprennent de passion pour les explorations scientifiques et maritimes. Il reste peu de choses à accomplir mais jamais un homme n’a atteint le Pole Sud.
Depuis 1890, le Royaume Uni a tenté par trois fois d’atteindre le Pole Sud, sans succès. Conditions extrêmes, manques de provisions… l’Expédition Nimrod échoue à 180km du pole. Mais déjà, Shakelton avait atteint « Le point le plus sud »