#Fillon : Ce lundi, François et Penelope Fillon vont être fixés sur leur sort dans l'affaire des soupçons d'emplois fictifs, aka le "Penelope Gate". La décision de la cour d'appel de Paris est attendue à partir de 13h30.
Les principaux enjeux ⬇️
#Fillon : Selon les informations de @BFMTV, ni l'ancien Premier ministre ni son épouse ne devraient être présents à la cour d'appel pour entendre la décision.
Pourtant, ils risquent gros.
#Fillon : Le parquet général a, en effet, une peine de cinq ans de prison dont un an avec sursis à l'encontre de François Fillon, réclamant son placement sous bracelet électronique.
#Fillon : Sur l'éventualité d'une peine ferme, il sera intéressant de voir si la cour d'appel ordonne l'exécution provisoire... Si tel est le cas, François Fillon ne devrait pas échapper à une mise sous écrou : en détention (peu probable) ou sous bracelet électronique.
#Fillon : Si la cour d'appel n'ordonne pas l'exécution provisoire de la décision, l'ancien Premier ministre pourrait encore échapper à une éventuelle peine ferme en formant un pourvoi en cassation.
#Fillon : L'autre enjeu majeur pour les Fillon concerne l'aspect financier de la décision. Le parquer général a, en effet, également requis une peine d'amende de 375.000 euros pour l'ancien PM (amende maximale) et 100.000 euros pour son épouse.
#Fillon : Mais surtout, l'Assemblée nationale, partie civile dans cette procédure a réclamé, elle, 1.081.219,51 euros de dommages et intérêts. Soit les salaires touchés par Penelope sur la période visée auxquels s'additionnent les cotisations sociales (salariales et patronales)
#Fillon : Sur ce point -et c'est une petite cocasserie- la défense des Fillon a invoqué la "jurisprudence Kerviel". Pour elle, l'Assemblée ne peut réclamer cette somme car elle est "en partie" responsable du détournement de fonds, ayant manqué au devoir de contrôle.
cc @kerviel_j
#Fillon : Pour rappel, l'ancien trader de la Société générale avait été condamné en première instance à rembourser 4,9 milliards d'euros à la banque. Somme ramenée à 1 million en appel car la cour avait estimé que la SG était "en partie" responsable. 20minutes.fr/societe/193002…
#Fillon : Je parle ici de "cocasserie" parce qu'à l'époque, Me Jean Veil était l'avocat de la Société générale. Mais aujourd'hui, il défend Marc Joulaud, suppléant de F. Fillon. Autrement dit, il pourrait bénéficier de la jurisprudence qui lui a été ... défavorable par le passé.
#Fillon : Sur le fond, rappelons que François et Penelope Fillon ont défendu, en première instance comme en appel, "l'effectivité" du travail de Penelope. L'ancien PM estimant qu'elle était sa collaboratrice "la plus importante" et "la plus qualifiée".
#Fillon : Le président de la cour, François Reygrobellet, avait douté des explications. Arguant du peu de "traces" du travail de Penelope, il avait ponctué l'audience de "C'est curieux" et "C'est étonnant". Faussement naïf.
#Fillon : Lors de l'audience, François Fillon avait assuré qu'il était désormais retiré de la vie politique et retraité. Et qu'il vivait dans la Sarthe, à Solesmes, où il possède une demeure.
#Fillon : Il avait éludé les questions sur ses revenus, assurant qu'il remettrait un "dossier complet" le moment venu.
#Fillon : On en saura donc davantage à partir de 13h30 sur la décision et ses conséquences.
#Fillon : François Fillon est condamné à quatre ans de prison dont un an ferme. Penelope écope, elle, de deux ans de prison avec sursis.
#Fillon : L’ancien Premier ministre est également condamné à 375.000 euros d’amende et dix ans d’inéligibilité.
#Fillon : On tente d’y voir clair sur l’exécution provisoire et les possibilités d’aménagement. #StayTunned
#Fillon : La cour a exclu de la prévention l’un des trois contrats de Penelope (année 1998) en raison d’un doute, considérant donc qu’elle avait effectué un travail réel sur cette période.
#Fillon : Mais la cour a reconnu le préjudice de l’Assemblée nationale, condamnant les trois prévenus à verser solidairement 800.000 euros de dommages et intérêts.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
#Fillon : On va donc tenter de décrypter la décision qui a été rendue, ce lundi, par la cour d'appel et qui condamne François Fillon à quatre ans de prison dont trois ans avec sursis. ⬇️ #Thread bfmtv.com/police-justice…
#Fillon : 1. François Fillon ira-il en prison ou sera-t-il placé sous bracelet ?
"La peine doit être exécutée", a indiqué la cour d'appel. Tout en estimant être dans "l'incapacité matérielle" de prononcer un aménagement de peine.
#Fillon : C'est-à-dire que la cour d'appel estime ne pas avoir les informations essentielles (domiciliation notamment) pour placer, immédiatement, sous bracelet électronique. Il devra donc passer devant un juge d'application des peines pour bénéficier de cet aménagement.
#Bretigny : Bonjour à tous ! En ce mercredi, nous sommes au sympathique tribunal judiciaire d'Evry pour couvrir le procès censé faire la lumière sur la catastrophe ferroviaire de Bretigny-sur-Orge, le 12 juillet 2013. cc @BFMTV
#Bretigny : Cet après-midi, le tribunal doit entendre Laurent W. Cheminot, il est la seule personne physique à être renvoyée pour cette catastrophe qui a causé la mort de 7 personnes et fait plus de 400 blessés.
#Bretigny : Cet homme est le cadre qui a effectué la dernière tournée de surveillance sur les voies et qui n'avait rien remarqué d'anormale. Il doit répondre d'une "appréciation fautive", celle d'avoir effectué cette inspection avec une attention "manifestement insuffisante".
#EDM#CJR : Eric Dupond-Moretti est visé par une nouvelle plainte pour "prise illégale d'intérêts" devant la Cour de justice de la République. Déposée mercredi, par l'Union syndicale des magistrats, elle dénonce le traitement subi par la magistrate Marie-Laure Piazza.
#EDM#CJR : Pour bien comprendre l'histoire, il faut remonter en 2016. A l'époque, Marie-Laure Piazza est présidente de la Cour d'assises de Bastia. En marge d'un procès, elle a une altercation avec Eric Dupond-Moretti, qui est alors avocat.
#EDM#CJR : La magistrate fait remonter l'altercation. Le parquet ouvre une enquête préliminaire. Eric Dupond-Moretti écope finalement d'un rappel à la loi pour "menaces" et "actes d'intimidation".
#Fillon : Bonjour ! En ce lundi glacial, on est à la Cour d’appel de Paris pour suivre l’audition de François Fillon dans le dossier dit du « Penelopegate ». Avec toujours la magnifique Sainte-Chapelle en toile de fond. cc @BFMTV
#Fillon : L’audience doit donc débuter à 13h30 par l’interrogatoire de François Fillon. La semaine dernière, il a déjà donné le ton, expliquant que le travail de son épouse, à ses côtés, était « incontestable ».
#Fillon : Bonjour à tous ! En ce lundi, nous sommes à la cour d'appel de Paris pour suivre l'ouverture du procès en appel de François et de Penelope Fillon dans l'affaire dite "des emplois fictifs" aka le "#PenelopeGate". On va essayer de LT tout ça à partir de 13h30. cc @BFMTV
#Fillon : Le 29 juin 2020, l'ancien candidat de droite à la présidentielle de 2017 avait été lourdement condamné à cinq ans de prison dont trois avec sursis, 375.000 euros d'amende et 10 ans d'inéligibilité. Il avait immédiatement fait appel du jugement.
#Fillon : Son épouse, Penelope, avait écopé d'une peine de trois ans de prison avec sursis, de 375.000 euros d'amende et deux ans d'inéligibilité.
Retour sur le jugement ⬇️ 20minutes.fr/justice/281023…
#Griset : Bonjour à tous. Ce mardi, on est devant la 31e chambre du TJ de Paris pour assister au procès d'Alain Griset, ministre chargé des PME, pour une "omission" dans sa déclaration de patrimoine auprès de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique.
#Griset : C'est le premier procès d'un ministre en exercice. Il est accusé d'avoir oublié de déclarer, dans son patrimoine, une somme de 171.000 euros figurant sur un Plan d'épargne en actions. Pour cela, il encourt trois ans de prison et 45.000 euros d'amende.
#Griset : Dans les faits, Alain Griset, 68 ans, plaide la bonne foi et a expliqué que cette somme provenait en fait de la Caisse nationale de l'artisanat des métiers et des services (Cnams) du Nord. Et qu'il l'avait hébergée sur son compte PEA pour la faire fructifier...