#Fillon : On va donc tenter de décrypter la décision qui a été rendue, ce lundi, par la cour d'appel et qui condamne François Fillon à quatre ans de prison dont trois ans avec sursis. ⬇️ #Thread bfmtv.com/police-justice…
#Fillon : 1. François Fillon ira-il en prison ou sera-t-il placé sous bracelet ?
"La peine doit être exécutée", a indiqué la cour d'appel. Tout en estimant être dans "l'incapacité matérielle" de prononcer un aménagement de peine.
#Fillon : C'est-à-dire que la cour d'appel estime ne pas avoir les informations essentielles (domiciliation notamment) pour placer, immédiatement, sous bracelet électronique. Il devra donc passer devant un juge d'application des peines pour bénéficier de cet aménagement.
#Fillon : L'ancien Premier ministre devrait donc avoir un rendez-vous devant un JAP prochainement pour cela. A moins que... A moins qu'il ne forme un pourvoi en cassation. Auquel cas, sa peine de prison sera suspendue, le temps de l'examen en cassation. (Fort probable)
#Fillon : Autrement dit, François Fillon ne devrait pas être incarcéré. Et il lui reste une possibilité pour éviter d'être placé sous bracelet électronique, tout de suite.
#Fillon : 2. Les emplois de Penelope Fillon étaient-ils fictifs ?
Sur ce point, la cour d'appel estime que Penelope a touché des salaires indûment. Qu'elle n'a donc pas exercé de travail. A une exception près...
#Fillon : Penelope Fillon était accusée d'avoir exercé un emploi fictif sur trois périodes :
- 7 avril 1998 - 17 juillet 2002 (aux côtés de François Fillon)
- 17 juillet 2002- 10 juillet 2012 (aux côtés de Marc Joulaud)
- 10 juillet 2012-2017 (aux côtés de François Fillon)
#Fillon : La cour d'appel a estimé qu'il y avait un "doute" sur le premier contrat. C'est-à-dire que les faits étaient si anciens qu'il était plausible qu'on ne trouve que peu ou pas de traces du travail de Penelope, sur cette période.
#Fillon : La cour d'appel a donc prononcé une relaxe sur la première période (1998-2002). Mais elle a considéré que les emplois occupés par Penelope (2002-2012 puis 2012-2017) étaient bien fictifs.
#Fillon : 3. L'Assemblée national va-t-elle touché des dommages et intérêts ?
La cour d'appel a estimé que l'Assemblée nationale avait subi un "préjudice financier" dans cette affaire. Les prévenus sont donc condamnés à rembourser les salaires indûment perçus (+ cotisations).
#Fillon : Au final :
- Marc Joulaud et Penelope Fillon sont condamnés à verser solidairement 679.989,32 euros à l'Assemblée (période 2002-2012)
- François et Penelope Fillon sont condamnés à verser solidairement 126.167,10 euros à l'Assemblée (période 2012-2017)
#Fillon : Attention, ces dommages et intérêts viennent s'ajouter aux peines d'amende prononcées à l'encontre des prévenus. A savoir :
375.000 euros d'amende pour François Fillon
375.000 euros d'amende pour Penelope Fillon
...rien... pour Marc Joulaud.
#Fillon : Les condamnations :
- F. Fillon : 4 ans de prison dont 3 avec sursis, 375 K€ d'amende et 10 ans d'inéligibilité.
- P. Fillon : 2 ans de prison avec sursis, 375 K€ d'amende et 2 ans d'inéligibilité.
- M. Joulaud : 3 ans de prison avec sursis et 5 ans d'inéligibilité
#Fillon : On attend désormais la réaction des avocats de François Fillon. Ceux-ci pourraient publier un communiqué dans l'après-midi.
#Fillon : Comme toujours, j'espère avoir été clair et avoir répondu (sans faire d'erreur) aux questions qui se posent. #FinDuThread
#Fillon : [Update 15h38]
Dans un communiqué, les avocats de François et Penelope Fillon ainsi que de Marc Joulaud annoncent un pourvoi en cassation.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
#Fillon : Ce lundi, François et Penelope Fillon vont être fixés sur leur sort dans l'affaire des soupçons d'emplois fictifs, aka le "Penelope Gate". La décision de la cour d'appel de Paris est attendue à partir de 13h30.
Les principaux enjeux ⬇️
#Fillon : Selon les informations de @BFMTV, ni l'ancien Premier ministre ni son épouse ne devraient être présents à la cour d'appel pour entendre la décision.
Pourtant, ils risquent gros.
#Fillon : Le parquet général a, en effet, une peine de cinq ans de prison dont un an avec sursis à l'encontre de François Fillon, réclamant son placement sous bracelet électronique.
#Bretigny : Bonjour à tous ! En ce mercredi, nous sommes au sympathique tribunal judiciaire d'Evry pour couvrir le procès censé faire la lumière sur la catastrophe ferroviaire de Bretigny-sur-Orge, le 12 juillet 2013. cc @BFMTV
#Bretigny : Cet après-midi, le tribunal doit entendre Laurent W. Cheminot, il est la seule personne physique à être renvoyée pour cette catastrophe qui a causé la mort de 7 personnes et fait plus de 400 blessés.
#Bretigny : Cet homme est le cadre qui a effectué la dernière tournée de surveillance sur les voies et qui n'avait rien remarqué d'anormale. Il doit répondre d'une "appréciation fautive", celle d'avoir effectué cette inspection avec une attention "manifestement insuffisante".
#EDM#CJR : Eric Dupond-Moretti est visé par une nouvelle plainte pour "prise illégale d'intérêts" devant la Cour de justice de la République. Déposée mercredi, par l'Union syndicale des magistrats, elle dénonce le traitement subi par la magistrate Marie-Laure Piazza.
#EDM#CJR : Pour bien comprendre l'histoire, il faut remonter en 2016. A l'époque, Marie-Laure Piazza est présidente de la Cour d'assises de Bastia. En marge d'un procès, elle a une altercation avec Eric Dupond-Moretti, qui est alors avocat.
#EDM#CJR : La magistrate fait remonter l'altercation. Le parquet ouvre une enquête préliminaire. Eric Dupond-Moretti écope finalement d'un rappel à la loi pour "menaces" et "actes d'intimidation".
#Fillon : Bonjour ! En ce lundi glacial, on est à la Cour d’appel de Paris pour suivre l’audition de François Fillon dans le dossier dit du « Penelopegate ». Avec toujours la magnifique Sainte-Chapelle en toile de fond. cc @BFMTV
#Fillon : L’audience doit donc débuter à 13h30 par l’interrogatoire de François Fillon. La semaine dernière, il a déjà donné le ton, expliquant que le travail de son épouse, à ses côtés, était « incontestable ».
#Fillon : Bonjour à tous ! En ce lundi, nous sommes à la cour d'appel de Paris pour suivre l'ouverture du procès en appel de François et de Penelope Fillon dans l'affaire dite "des emplois fictifs" aka le "#PenelopeGate". On va essayer de LT tout ça à partir de 13h30. cc @BFMTV
#Fillon : Le 29 juin 2020, l'ancien candidat de droite à la présidentielle de 2017 avait été lourdement condamné à cinq ans de prison dont trois avec sursis, 375.000 euros d'amende et 10 ans d'inéligibilité. Il avait immédiatement fait appel du jugement.
#Fillon : Son épouse, Penelope, avait écopé d'une peine de trois ans de prison avec sursis, de 375.000 euros d'amende et deux ans d'inéligibilité.
Retour sur le jugement ⬇️ 20minutes.fr/justice/281023…
#Griset : Bonjour à tous. Ce mardi, on est devant la 31e chambre du TJ de Paris pour assister au procès d'Alain Griset, ministre chargé des PME, pour une "omission" dans sa déclaration de patrimoine auprès de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique.
#Griset : C'est le premier procès d'un ministre en exercice. Il est accusé d'avoir oublié de déclarer, dans son patrimoine, une somme de 171.000 euros figurant sur un Plan d'épargne en actions. Pour cela, il encourt trois ans de prison et 45.000 euros d'amende.
#Griset : Dans les faits, Alain Griset, 68 ans, plaide la bonne foi et a expliqué que cette somme provenait en fait de la Caisse nationale de l'artisanat des métiers et des services (Cnams) du Nord. Et qu'il l'avait hébergée sur son compte PEA pour la faire fructifier...