Y en a qui profitent de la création monétaire démesurée des banques centrales pour s'endetter à des taux nuls à coup de milliards pour acheter le joaillier #Tiffany !
D'autres mettent en gage les bijoux de famille pour pouvoir emprunter des sommes dérisoires à des taux élevés !
Je ne peux pas débunker toute la vidéo, mais je vais donner quelques éléments et mettre quelques anciens threads en copie que je vous invite à lire pour vous faire une idée.
Premièrement, vers la 8ème minute, l'universitaire explique que ce sont les banques commerciales qui créent la monnaie qui est en circulation dans l'économie réelle et non les banques centrales.
Si l'euro crée est donné à un consommateur-> hausse des prix à la conso
S'il est donné à un boursicoteur ou pour une OPA -> hausse des actions
Si il est donné à une PME innovante -> gain de productivité -> déflation (?!)
S'il est donné à un spéculateur sur les matières premières -> hausse des matières premières
S'il est donné à un quinquagénaire qui accumule de l'immobilier-> hausse de l'immobilier
S'il termine dans la poche d'un épargnant en cash, pas d'inflation, jusqu'au jour où les prix commencent à augmenter, et que l'épargnant sorte son argent et le dépense pour ne pas se faire avoir -> inflation !
Je reçois énormément de DM pour des conseils en investissement. Ce n'est pas mon métier. Je n'en donne pas.
Idem pour les formations de trading, je n'en ferai jamais.
Idem pour les propositions de marketing. Je ne suis pas à vendre.
Quand à ceux qui me demandent quels sont les livres qui m'ont permis de comprendre l'économie, il y en a pas. Ou si, peut être un, mais je le garde pour moi pour le moment.
L'autre livre qui m'a permis de comprendre la finance, est le livre de la vie. Chaque jour passé dans la salle de marchés est une page. Ces 5000 pages valent bien plus que n'importe quel livre théorique.
On sait aujourd'hui que la "générosité" du gouvernement, le fameux "quoiqu'il en coûte", se paye par une perte de pouvoir d'achat des classes populaires.
L'inflation est l'impôt le moins compris. C'est l'impôt du pauvre...
Le gouvernement aurait dû assumer le "quoiqu'il en coûte" sans mentir aux Français, en expliquant d'abord l'origine de l'argent : plus de 90% de la dette covid est permise par la création monétaire de la #BCE d'un simple clic sur un clavier d'ordinateur.