I.On sait qu’une baisse du PIB entre -8% et – 10% a été annoncée pour la #Russie par les experts occidentaux. Petit #Thread à partir des données de A. Shirov de l’Institut des Prévisions Economiques (Académie de Sciences de Russie) ( ecfor.ru/publication/kr…
II.Ces calculs sont basés sur les données de Rosstat pour janvier-mars 2022. Compte tenu du retard de plus d'un mois et demi dans les publications des principaux indicateurs les calculs ne permettent pas de prendre pleinement en compte les évolutions de l'économie
III.Par exemple, pour une baisse attendue du PIB en 2022 de 8%, compte tenu d'une croissance de 4% en glissement annuel au premier trimestre 2022, la baisse au deuxième trimestre, corrigée des variations saisonnières, devrait être supérieure à 14 %.
IV.Or, les données disponibles pour avril 2022 (transport ferroviaire, production de pétrole, production de produits pétroliers, consommation d'électricité, bilan de consommation dépenses), une telle baisse au deuxième trimestre n'est pas encore visible.
V.Les statistiques disponibles début mai indiquent un ralentissement des taux de croissance du PIB en février-mars 2022 qui serait passés de 4,3% et 3,1%, par rapport à la même période l'an dernier contre 5% au quatrième trimestre 2021.
VI.La baisse de la croissance du PIB au 1er trimestre 2022 de 1,5 p.p. par rapport aux estimations de mars, est principalement due à une baisse de la production dans le secteur manufacturier.
VII. Ces baisses sont -0,3 % en mars en glissement annuel (après hausse de 7 à 10 % en janvier-février 2022). Les restrictions du transport aérien (sanctions) ont entraîné une réduction du transport de passagers (de -4 % en mars sur un an)
VIII.Il y a un ralentissement de la croissance du chiffre d'affaires du commerce de détail (+2,2 % en mars sur un an contre +5,7 % en février sur un an) et une baisse du chiffre d'affaires du commerce de gros (de 0,3 % en mars sur un an)
IX.La baisse du revenu monétaire réel disponible de 1,2 % au premier trimestre 2022 (d'ici le premier trimestre 2021) et baisse de l'épargne des ménages de 1 280 milliards ne contribuent pas à la croissance des dépenses de consommation dans les mois à venir.
X.Le ralentissement de la dynamique économique en mars 2022 a conduit à une estimation du taux de croissance du PIB en 2022 à +1,3 %. C'est 1,9% inférieur à la projection présentée en mars, mais toujours significativement supérieur aux estimations !
XI.Que ces estimations soient celles des experts étrangers (-8/10%) ou celles réalisées à l’Institut des Prévisions Économiques (-6%).
XII.Du point de vue de l'utilisation de méthodes quantitatives d'évaluation de la dynamique économique, ce résultat reflète les limites bien connues de l'utilisation des méthodes d'analyse des séries chronologiques en période de chocs économiques
XIII.Les principaux problèmes dans les mois à venir seront associés à une nouvelle réduction de la production en raison du manque de composants importés, de problèmes d'approvisionnement et de la suspension des activités d'entreprises étrangères.
XIV - Le rapport présenté par A. Shirov confirme donc que les premières estimations de la baisse du PIB en #Russie ont été exagérées
XV - Nous en saurons plus à l'occasion du #SéminaireFrancoRusse qui se tiendra les 27-29 juin et dont je re-twiterrait certaines présentations
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I.Petit @Thread sur un texte important qui vient d’être publié dans l’hebdomadaire russe #Ekspert par mes collègues de l’Institut de Prévision à la suite de la 4ème conférence sur le développement économique de la Russie @yin_sura
II.Ce texte est intitulé « Mémorandum sur la Croissance Souveraine » expert.ru/expert/2022/20…анонс_эксперт&utm_campaign=47_2020&utm_content=неактивные
III.Il entend tirer les leçons des conséquences de la guerre et analyse le développement durable à long terme de la Russie face à une confrontation frontale avec un bloc de pays "vieux capitalistes" (USA, UE, Canada, Australie, Japon)
II.L’économie russe est soumise à trois types de sanctions : les sanctions sur ses exportations, celles sur ses flux financiers et celles sur son accès à la haute technologie. On exclut les sanctions « ad hominem », purement symboliques.
III.Ces sanctions ont progressivement basculé d’un régime de dissuasion à un régime où ce qui était visé était bien la destruction d’une partie de l’économie russe. En cela, nous sommes plus dans un régime de « guerre économique » que de sanctions.
I.La Russie va probablement être déclarée en défaut le 4 mai, pour un paiement de 469 millions de dollars alors qu’elle détient plus de 600 milliards de réserves pour la Banque Centrale et + 180 pour les fonds souverains. Petit #Thread d’explication.
II.La Russie doit 649 millions de dollars. Les États-Unis - Département du Trésor - ont bloqué le transfert, et décrété le gel des avoirs du gouvernement russe et de la Banque Centrale de Russie 280 milliards), rendant techniquement impossible ce paiement.
III.La Russie a donc placé l'équivalent en rouble de ces paiements pour les détenteurs d'obligations de pays soi-disant hostiles dans des comptes spéciaux à son dépôt national des règlements montrer sa bonne volonté.
I.Petit #Thread sur ce que nous apprend la politique de la Banque Centrale de Russie depuis le 22 février.
La BCR a été sous pression du fait des sanctions et du blocage d’une partie de ses réserves. (280 mlrd de USD sur 646). L’objectif était de provoquer une crise du change
II.Elle a réagi (a) en montant les taux d’intérêts pour « tuer » la spéculation et (b) en instaurant un contrôle des changes avec des restrictions importantes sur les achats de devises des particuliers et des entreprises. Elle centralise les recettes en devises (compte « K »)
III.Le résultat est que, après une forte dépréciation du rouble, ce dernier s’est redressé : il se déprécie de 58% du 22/2 au 11/03 et s’apprécie de 61% du 11/03 au 9/04. En 51 jours la crise est « digérée » alors que les occidentaux s’attendaient à une chute catastrophique.
#Thread sur la destruction du RFS-Moskva
I. le navire qui a été perdu par la marine russe est un navire ancien (OTAN-code "Slava") mis en service en 1983. Il était une plateforme "bon marché" pour le SS-N-19 utilisé sur les croiseurs nucléaires "Kirov"
II. La concentration des systèmes d'armes en faisait un navire extrêmement vulnérable, ce qui était accepté dans la doctrine "one-shot" de la Marine Soviétique
III. De fait, l'espace réservé au commandement était limité. Il n'avait de navire amiral que le nom. Les services de commandement étaient basés à terre pour l'essentiel. Sa machinerie était compact mais exigeait beaucoup de carburant (turbines, système COGOG)
I.Emmanuel Macron dans son discours du 16/04 au Pharo a fait à plusieurs reprises mention de la #Planification écologique
On peut penser que c’est une conversion opportuniste assez indigne pour draguer des électeurs Mélenchonistes. Petit #Thread sur ce point @bruno_amable
II.Macron cite à deux reprises la planification : Un ministre de la planification énergétique, qui aura «pour mission de faire de la France la première grande nation à sortir du gaz et du pétrole » et « Un ministre de la planification écologique territorial.
III.Il y a ici deux incohérences : aucune mention du Haut Commissariat à la Planification (@bayrou ) et deux ministres en charge de la même idée.
Bonjour les conflits inter-administratifs ! Le HCP sera-t-il dissous ?
Première incohérence