On retrouve les principales figures de la maltraitance sociale et de l'irresponsabilité écologique du précédent gouvernement. Ce sera le pire, c'est à dire la continuité.
On se demande où est passé le tournant écologique et sociale dont on nous a rebattu les oreilles pendant l'entre deux tours de l'élection présidentielle puis dans les heures d'attentes de la nomination de ce gouvernement. C'était une fois de plus des mensonges.
En toute hypothèse, cette équipe n'est là que pour un mois.
Dans un mois les élections législatives renouvelleront la majorité à l'Assemblée nationale, on peut donc imaginer que tous ces ministres ne font que passer.
On ne peut manquer de se réjouir du départ des deux croisés de la lutte contre l'« islamo-gauchisme », Jean-Michel Blanquer et Frédérique Vidal. Tous deux ont mis l'Éducation nationale et l'Enseignement supérieur au bord de la ruine. Ces deux là, bon débarras.
Une audace, la nomination d'un grand intellectuel, Monsieur Pap Ndiaye. Je partage l'appréciation qu'il formulé à propos de Monsieur Macron en juillet 2019 : « on peine à discerner une politique ou même un point de vue consistant ».
Monsieur Fesneau, ministre de l'agriculture, présent à 4 heures du matin pour voter contre l'interdiction du glyphosate et traitant les militants vegan de « fous dangereux ».
Monsieur Véran, ancien ministre de la santé dont chacun se souvient des exploits dans la gestion de la crise Covid. Un ministre qui a insulté le Parlement en demandant aux députés de se taire, qui est maintenant... responsable des relations avec le Parlement.
Madame de Montchalin, qui a porté sur son dos la loi de destruction de la fonction publique, et réussi à déclencher la 2ème grève de l'Histoire du ministère des affaires étrangères qui a lieu en ce moment même.
Monsieur Le Maire, l'homme qui a porté pendant 5 ans la politique libérale de vente à la découpe de l'industrie française, de suppression de l'ISF, d'invention de la flat tax, etc. La continuité dans l'aspect le plus inquiétant à nos yeux.
C'est parti pour #QuestionsPol sur France Inter et France Info TV.
Suivez le live-tweet ici ⤵️
L’élection de M. Macron doit davantage à ceux qui ont voté pour éviter Mme Le Pen qu’à ceux qui ont voté par adhésion à son programme. #QuestionsPol
Il fallait que le bloc populaire puisse, après le second tour, partir à la bataille suivante. M. Macron a été élu mais sans mandat. C’est le 3ème tour qui donnera le mandat. #QuestionsPol
Paul Éluard a tracé d'un vers ce que nous faisons : «Un autre monde est possible et il est dans celui-ci». Nous écrivons une page de l'Histoire politique de la France. Nous pouvons écrire une page de l'Histoire de France.
Nous avons un réflexe de rassemblement face à un épisode annoncé de maltraitance sociale aggravée. Nous aurions été en-dessous de la main si nous ne nous étions pas rassemblés.
Il n'est pas question de sortir de l'Europe ou de l'euro. Nous prenons un engagement devant les Français sur un programme. Sur les points qui sont contradictoires aux traités européens, nous appliquerons notre programme.
Ce soir plus de 20 000 personnes partout en France pour les #MelenchonHologrammes ! Bravo et merci !!
Il y a des coût cachés dont on ne parle jamais : le bruit, la pollution de l'air, la malbouffe, les violences faites aux femmes, les accidents du travail. Ça nous coûte 326 milliards chaque année ! Voilà le prix du malheur !
Le vote pour le programme «L'Avenir en commun est un vote de conviction». On vote pour ce programme parce qu'on a une conscience sociale, écologiste, humaniste.
"Je pense à l'évènement historique que sera ce dimanche soir quand le visage de @JLMelenchon s'affichera sur les écrans de tout le pays parce que nous serons au second tour." @AQuatennens
@AQuatennens "Emmanuel #Macron nous dit maintenant qu'il veut mettre en place la planification écologique alors qu'il n'en a rien fait pendant 5 ans." @Clemence_Guette
@SudRadio Ici, c'est la France. Nous sommes un peuple passionné par les élections. Deux évènements énormes comme le Covid et la guerre ont percuté cette présidentielle. Mais en même temps ce sont des grands dossiers sur lesquels nous avons à trancher.
@SudRadio Je suis non-aligné. Cela fait plus de 10 ans que je dis que ni l'#Ukraine ne doit entrer dans l'#OTAN, ni la #Russie ne doit passer la frontière de l'Ukraine.