Elie Buzyn nous a quittés dans la nuit à 93 ans, encore hier il faisait de nous les témoins du témoin qu’il était.
Du ghetto de Lodz, à Buchenwald en passant par Auschwitz, il nous racontait son histoire, celle qui a valu à 6 millions de juifs d’être tués parce que juifs.
En sortant de cet enfer, il entamait ses études de médecine et est devenu chirurgien.
Après 50 ans de silence sur son passé dans le ghetto et les camps, il se décide à témoigner et à lutter contre les faussaires de l’Histoire.
Sans relâche, il parcourait écoles, universités, associations, commémorations officielles, voyages de la Mémoire, répétait encore et encore son histoire.
Jusqu’à son dernier soupir.
Son espoir était qu’il y ait suffisamment de témoins de témoins à travers le monde pour que plus jamais le monde ne laisse se dresser un H***er réel ou en puissance, et que nulle part ne soit remise en question la réalité de ces années sombres.
Plusieurs batailles ont été gagnées, en justice notamment, mais les idées de Faurisson/Dieudonné/Soral et autres négationnistes ou révisionnistes continuent d’amuser.
Certains ont même cru bon d’instrumentaliser la Shoah durant la crise sanitaire.
Ce furent ses combats.
Jusque dans ses dernières heures il témoignait, et nous, associatifs, militants de la Mémoire, DES Mémoires, le continuerons !
Sur la photo de début de thread, j’organisais une commémoration de #YomHashoah avec #ElieBuzyn au sein de l’@Univ_Paris pour rendre hommage et lire les noms des médecins et étudiants en médecine juifs, déportés de France, parce que juifs.
Comme on le dit chez nous, Baroukh Dayan Haémet.
Toutes mes condoléances à sa famille et à @agnesbuzyn.
Son combat continue, à travers nous, témoins de témoins.
Hello Twitter !
Et si on se mobilisait pour une ALTERNATIVE au #PassVaccinal au lieu de rejeter en bloc sans être constructif ?
Suite à plusieurs spaces où j’ai pu intervenir ou que j’ai pu organiser, on parle souvent du manque de #Pédagogie. #Thread 1/n
1) Objectifs annoncés du #PassSanitaire :
-> Pour inciter/coerciter à la vaccination
-> Pour protéger les patients ET le système de santé
-> Pour endiguer la pandémie au maximum
-> Pour redonner les libertés perdues suite aux mesures strictes (comme le confinement/couvre-feu)
2/n
2) Objectifs annoncés du #PassVaccinal vs. l’ancien système :
-> Pour coerciter/forcer la main aux non-vaccinés
-> Pour emmerder encore plus les MILITANTS non-vaccinés
-> Pour trouver une parade à la #VaccinationObligatoire
3/n
Il y a presque 2 ans. On faisait des points presse tous les jours. On écoutait avec une passion morbide le nombre de morts pendant le dîner. On faisait des apéros-zoom pour se remonter le moral en imaginant le monde d’après. On imaginait même comment en sortir.
À l’époque, nos médecins et tout le corps (para-)médical « soufflaient dans des poumons percés ». Se battaient pour chaque vie, à l’hôpital, en EHPAD, en ville, pour améliorer chaque pronostic et faire de chaque patient un survivant. Et nous, on les applaudissait à 20h.
Il y a deux ans on s’apprêtait à découvrir ce que « 3 chinois qui meurent à l’autre bout du monde » ou « l’infection respiratoire la plus facile à traiter » voulait dire (coucou @raoult_didier). 126.000 morts. X millions de covid longs. Des Hôpitaux saturés au bord du précipice…
Chronique de #vaccination
Hier, le 28/12/21, j’ai vacciné une famille avec le père et ses deux enfants de 17 et 21 ans, je demande si la maman va venir, ils me répondent qu’elle ne veut pas se faire vacciner et qu’une de leurs motivations à venir est de la protéger.
Pourquoi ? Parce qu’elle sort d’une leucémie assez grave, sa chimio a réussi à la mettre en rémission persistante mais elle demeure immuno-déficiente.
Je leur demande donc quelles sont ses raisons et leur fais tout un speech de santé publique et sur les bénéfices du #vaccin
Après 15 minutes à avoir répondu à LEURS interrogations, graphiques et études sous la main, sur l’efficacité de la vaccination, sur la progression de la pandémie #covid19 avec #delta et #omicron, …
Je leur propose donc de revenir à la fermeture du centre avec la maman…