#FunFact
Dans sa com sur le "bilan africain" du 1er quinquennat Macron, l'@Elysee mettait en avant un ambassadeur missionné au sujet des #restitutions de patrimoine. Le même qui est aujourd'hui mis en examen "dans une affaire de trafic d'antiquités"🤭 1/3 lemonde.fr/culture/articl…
Mais aussi un procès pour négationnisme du génocide des Tutsis au Rwanda, à l'occasion duquel on a vu un Prix Nobel de la Paix, le Dr @DenisMukwege qui agit avec courage à l'est de la #RDC, se tromper.
@DenisMukwege Le Dr @DenisMukwege affirme son « soutien à M. Charles Onana » dont il dénonce un « procès politisé » qui « fait la honte de la France» puisque l'accusé « documente et dénonce les crimes commis en #RDC».
@DenisMukwege Le procès ne porte pas sur le livre récent d'Onana sur la RDC. Il fait au contraire suite à une plainte déposée en 2020 concernant l'ouvrage paru en 2019 aux éditions du Toucan, "Rwanda, la vérité sur l’opération Turquoise. Quand les archives parlent."
Nous avons eu des détails sur les assignations à residence qui visent des "membres de la CCAT" dans la nuit. C'est inquiétant. #Kanaky #NouvelleCalédonie THREAD
Ils doivent aller pointer à la gendarmerie plusieurs fois par jour (toutes les 3h!), ce qui constitue déjà une restriction grave de leur liberté et s'assimile même à un enfermement.
Il semblerait (à confirmer) qu'ils doivent se rendre à Nouméa alors qu'ils ne s'y trouvent pas.
La volonté actuelle de l'État français de criminaliser et d'isoler la CCAT du reste du mouvement indépendantiste est particulièrement inquiétante #Kanaky #NouvelleCalédonie 1/5
Cela rappelle furieusement la stratégie de dissociation menée dans les années 80 contre Eloi Machoro par exemple, qui a préparé les esprits à son assassinat par le GIGN 2/5 survie.org/billets-d-afri…
Nous avons des remontées actuellement selon lesquelles des personnes de la CCAT se cachent et se protègent car elles se savent recherchées et visées par les milices coloniales et l'État 3/5
Vidéo: La #France est complice du #génocide des Tutsis au #Rwanda. Cet épisode pilote revient sur le soutien apporté par l’État français au gouvernement génocidaire rwandais :
📽 EPISODE 1 : L'ATTENTAT, LA VÉRITÉ BAÎLLONNÉE
Il y a 30ans l'attentat contre le président rwandais Habyarimana servait de déclencheur au #génocide des Tutsis.
Les auteurs restent inconnus. France & #Rwanda se sont réconciliées sur le dos de la vérité:
🎬EPISODE 2 : LE RÔLE DES MERCENAIRES🇨🇵
Comment maintenir son soutien à un gouvernement qui organise le génocide des Tutsis au Rwanda tout en préservant la crédibilité de la France ?
Formations, vente d'armes... Ces hommes de l'ombre bien serviables :
🚨 Suspecté de #genocide et en cavale, il porte plainte contre une journaliste (thread).
Le 19 janvier à 13h30, au tribunal de #Paris (porte de Clichy), a lieu un procès inhabituel à plus d’un titre : un Rwandais suspecté d’avoir une responsabilité personnelle dans le... (1/12)
...génocide des Tutsis au Rwanda en 1994 et actuellement en cavale en France tente de faire taire une journaliste scandalisée par la bienveillance des autorités françaises à son égard.
Aloys Ntiwiragabo fait partie du premier cercle des extrémistes hutus rwandais,dont... (2/12)
...beaucoup échappent encore aux poursuites en justice pour leur rôle lors du génocide des Tutsis en 1994.Lui était alors chef du renseignement militaire. Il a ensuite créé un groupe armé de reconquête du Rwanda, qui sévit encore aujourd’hui dans l’est de la République... (3/12)
Voilà un exemple de la com' du régime Biya, au #Cameroun, qui se réjouit de la visite d'@EmmanuelMacron : prc.cm/fr/
Illustration "parfaite" de légitimation par la 🇫🇷 d'une dictature caricaturale de la Françafrique, en pleine guerre dans les régions anglophones
😱😭
Avec un bel accueil "spontané" de la population camerounaise en perspective pour @EmmanuelMacron ...
Du côté de l'@Elysee, tout est prêt aussi en termes de com' sur cette visite au #Cameroun : dans la lignée du sommet de Montpellier, elle est habillée d'un "débat" (bien cadré) avec la société civile (sélectionnée par l'ambassade).
Avec un "beau" travail préparatoire, inoffensif: