1/ #Diplomatie et #gastronomie. La @BMDijonPat possède en ligne une imposante collection de menus de repas officiels, notamment ceux de la présidence de la République. #Florilège. On commence avec le repas offert par Félix #Faure au #tsar Nicolas II, le 6 octobre 1896. #Russie.
2/ Dîner offert au souverain britannique #GeorgeV par Raymond #Poincaré, le 21 avril 1914.
3/ Ferdinand Ier, roi de #Roumanie, reçu par Alexandre #Millerand, le 10 avril 1924.
4/ Le déjeuner offert par Charles #deGaulle à #Bokassa, président de la République Centrafricaine, le 11 février 1969.
5/ Le dîner de Georges #Pompidou en l'honneur de #Brejnev, secrétaire général du Comité central du parti communiste de l'#URSS, au palais du #GrandTrianon, à #Versailles, le 25 octobre 1971.
6/ Le dîner offert par Valéry #Giscard d'Estaing en l'honneur de Nicolae #Ceauşescu, président de la République socialiste de #Roumanie, le 23 juillet 1980.
Depuis hier, on parle de la possible constitution d'un gouvernement "d'#UnionNationale". Il existe notamment un précédent historique, qui s'est toutefois déroulé dans des conditions (notamment institutionnelles) bien différentes et bien plus difficiles qu'aujourd'hui. Un petit 🧶
Lors des élections du printemps 1932, c'est la gauche qui emporte la majorité des sièges à la Chambre des députés. #Socialistes et #radicaux progressent nettement. Pour autant, les socialistes soutiennent sans participer. La majorité est donc difficile à trouver au centre.
Les radicaux, alliés à certains modérés du centre-droit, gouvernent mais l'instabilité est de mise. 6 gouvernements se succèdent de juin 1932 à février 1934. La #France est traversée de fortes tensions politiques alimentées par les difficultés économiques et sociales du pays.