Sophie Parmentier Profile picture
May 30 101 tweets 47 min read
Jour 129 au procès des attentats du #13Novembre
Toute cette semaine, des avocats de parties civiles continuent leurs plaidoiries.

LT @franceinter sur ce fil aujourd'hui.

Et teasing radio 📻 : Dimanche 5 juin, à 9h10, dans Interception, diffusion d'un reportage grand format.
@franceinter Le reportage radio que vous pourrez écouter dimanche 5 juin sur @franceinter dans l'émission #Interception raconte 9 mois de ce procès #13Novembre sur les bancs, à travers des confidences de victimes et de robes noires. Ils m'ont confié au micro comment ce procès les a changés.
@franceinter D'ici là, les comptes-rendus d'audience de la semaine seront sur ce fil et aussi dans les journaux radio avec @ChPiret
Pour les jolis croquis, toujours @ValPSQR
La cour arrive. Deux phrases du président Périès. Juste le temps d'annoncer que l'accusé Usman refusait de comparaître, pour la 1ère fois depuis 9 mois. Audience suspendue le temps qu'on lui envoie l'huissier pour les sommations d'usage.
#13Novembre
Et le président Périès revient et l'audience reprend enfin : "Bien, Monsieur Usman refuse de comparaître pour des raisons médicales, on va faire le nécessaire". Le magistrat en robe rouge n'en dit pas plus.
#13Novembre
Et les plaidoiries des parties civiles reprennent.
Me Petit s'avance à la barre. Fait projeter sur grand écran une photo de Fabien S. mort au #Bataclan à 51 ans. "Son petit-fils n'aura pas la chance de connaître celui qui aurait été un formidable grand-père".
#13Novembre
Me Bayssières s'approche de la barre pour la maman d'Hugo Sarrade, son "enfant chéri" assassiné au #Bataclan, à l'âge de 23 ans.
#13Novembre
"Tout démarrait alors pour lui. Après son enfance, période durant laquelle il a été choyé. Hugo avait une certaine bienveillance, une grande tolérance, un immense respect pour toute personne"
#13Novembre
"Merci à toi Hugo pour ta bienveillance ici-bas. Que justice soit faite", conclut l'avocate de la maman d'Hugo Sarrade. Une autre prend la parole à son tour pour le portrait d'Hugo : "discret, il avait plusieurs passions dans la vie, la BD et la musique"
#13Novembre
Les avocates parlent de la passion d'Hugo pour la culture manga, un tatouage qu'il s'était fait faire au Japon. Sa passion du rock aussi, de Daft Punk à #EODM Et son amour pour "son petit frère de deux ans"
#13Novembre
Et pour son père Stéphane Sarrade, qui était venu dire sa peine à cette barre.
#13Novembre
Une avocate s'approche pour Raphaël, mort au Carillon. Elle fait projeter une photo. Sa famille en Allemagne demande juste à l'audience de faire un instant de silence. Silence, dans la grande salle d'audience.
#13Novembre
L'avocate de Nicolas Classeau, mort au #Bataclan lit un poème de Paul Eluard :
"La nuit n’est jamais complète
Il y a toujours un rêve qui veille
Une vie : la vie à se partager
La nuit n’est jamais complète" répète l'avocate
#13Novembre
L'avocate de Baptiste Chevreau : "Baptiste avait 24 ans, une amoureuse, sa vie s’annonçait remplie, il a été fauché en plein vol". Il reste "le kiosque à Baptiste, ce monument construit pour lui".
#13Novembre
L'avocate poursuit : "Baptiste, c’était une guitare et un sourire. Ce sourire nous y pensons tous les jours, il fait partie de nous pour toujours"
#13Novembre
Un avocat parle de Nicolas, assassiné à La Bonne Bière, à 32 ans. Une photo de lui est projetée, une petite fille sur les épaules. Son enfant, de 7 ans. L'avocat, pour Nicolas, regrette "une mort absurde qui nous met en colère, on ne pourra jamais l’accepter "
#13Novembre
Un avocat plaide pour Fanny, 29 ans : "décédée au #Bataclan sous les balles. Sa maman est décédée au cours de cette audience, en avril".
Silence dans la salle d'audience.
#13Novembre
Les avocats se succèdent pour parler de Thomas, Justine, Assa, Emmanuel ou Michelli.
L'avocat de Michelli projette une photo de la jeune mexicaine qui aimait tant Paris. Michelli a un magnifique sourire, dans un champ de blé.
#13Novembre
L'avocat qui demande aux accusés : "Gardez vos têtes baissées" pour ne pas "souiller" ce sourire, de Michelli.
#13Novembre
Un avocat projette une photo d'Emmanuel, souriant. Rappelle les mots d'Aurore, sa femme venue à la barre à l'automne : "pendant 30 ans, on a été heureux". Ils avaient deux enfants, Wilfried et Agathe. Wilfried était avec son père au #Bataclan
Wilfried avait réussi à sortir de la salle, couvert de sang, avant d'apprendre la mort de son père
#Bataclan
#13Novembre
Les avocats rendent hommage à Maxime Bouffard, Alban Denuit, Pierre-Yves Guyomard, mort sous les yeux de sa femme Anne, qui elle-même a été assassinée au #Bataclan #13Novembre
Une avocate, pour la famille de Guillaume Barreau-Decherf, assassiné à 43 ans, au #Bataclan. Il était "un éternel insouciant, un fin gastronome, un ami serviable curieux de tout et de tous, une encyclopédie du rock, il produisait des articles de rock brillant".
#13Novembre
L'avocate parle de Guillaume Barreau-Decherf, ses boucles d'oreilles légendaires, et toutes ces nuits passées à écumer les salles de concert pour ses articles de rock, pour de très grands journaux.
#13Novembre
Et l'avocate parle du fond d'écran de l'ordinateur de Guillaume : "la photo de Séraphine, 4 ans et demi, Salomé, 7 ans, et Carine, sa compagne adorée depuis les bancs de l’école de journalisme"
#13Novembre
@ESJLille
L'avocate rappelle que Guillaume Barreau-Decherf avait échappé à plusieurs attentats. "En 1995, il était sorti à St-Michel de la rame qui précédait la bombe. Le 7 janvier 2015, il était passé près de @Charlie_Hebdo_ Il était porte de Vincennes deux jours plus tard"...
"Guillaume était né un 8 mai, jour de paix.
Il partirait un #13Novembre, jour de pénombre."
L'avocate parle de la "lumière" du #13Novembre, incarnée par William, le riverain qui a épongé le sang de Guillaume passage St-Pierre-Amelot, devant l'une des sorties de secours du #Bataclan
L'avocate conclut avec les mots de Salomé, 13 ans, dans l'une de ses rédactions. Le souvenir de ce samedi où sa mère lui a dit dans les yeux : "il y a eu un attentat au concert de papa" puis "papa est mort".
#13Novembre
Salomé qui implore : "trouvons la force de nous unir et de vaincre l’obscurantisme dans notre pays au moins"
#13Novembre
Ainsi s'achève la plaidoirie pour Guillaume Barreau-Decherf
#Bataclan #13Novembre
Moi aussi, je me souviens de Guillaume, son sourire, ses boucles d'oreilles, et son manteau rock, déjà, dans la cour de @ESJLille
#73e
Bien avant le #13Novembre2015
Arrivent des avocats qui plaident sur "la liberté de haïr ou de ne pas haïr".
L'un lit le texte bouleversant qu'avait écrit Antoine Leiris après le #13Novembre, après avoir appris la mort de l'amour de sa vie au #Bataclan, Hélène Muyal-Leiris : "Vous n'aurez pas ma haine".
"Vous n'aurez pas ma haine". Ces mots d'Antoine Leiris, juste après le #13Novembre2015, sur les réseaux sociaux, avait bouleversé des millions de lecteurs. Ce texte, devenu un livre, reste à ce procès d'une force incroyable.
Ce texte "Vous n'aurez pas ma haine", Antoine Leiris, l'avait écrit alors qu'il venait de devenir veuf, à 34 ans, perdant en une nuit d'horreur, l'amour de sa vie, Hélène Muyal-Leiris, mère de leur petit garçon qui n'avait alors que 17 mois, Melvil.
#13Novembre
L'avocat a des trémolos dans la voix quand il parle d'Antoine Leiris qui marche seul dans sa nouvelle vie en tenant la main de son fils Melvil. Antoine Leiris qui vient discrètement à ce procès, n'a pas témoigné à la barre dans cette salle d'audience.
#13Novembre
Antoine Leiris qui avait déjà tout écrit dans ce texte si fort, "Vous n'aurez pas ma haine", écrit comme une plaidoirie, plaide aujourd'hui son avocat qui répète, six ans après les attaques : "Vous n’aurez la haine de personne".
#13Novembre
L'avocat qui lit à haute voix les mots, les mots qu'Antoine Leiris "offre à Hélène. A Melvil qui les écoutera".
"Pour que la haine ne passe pas dans le moindre interstice de douleur. Ces mots qui servent tous les jours aux vivants".
#13Novembre
Les mots d'Antoine Leiris : "Hélène était multiple et une seule voix ne suffirait pas pour la raconter
Une amie sincère, fidèle, une fille indépendante, aventurière, une soeur qui ne se défilait pas"...
#13Novembre
Les mots d'Antoine Leiris pour sa femme Helène : "Une mère si belle si tendre dont les baisers guérissent les chagrins. Un amour vivant. Il faudrait toutes ces voix pour la raconter..."
#13Novembre
Hélène Muyal-Leiris, écrit Antoine Leiris "a laissé derrière elle malgré les accusés, une lumière : la lune son 2e prénom, qui éclaire". La lune, "un astre, la dernière lumière avant de voir le jour".
#13Novembre
#Bataclan
Et je reviens ici un peu en arrière dans le LT.
Pour remettre ces quelques tweets qui ne se sont pas affichés correctement.
Quand sur le grand écran, la salle d'audience, la cour a vu et entendu Lamia, Lamia Mondeguer, 30 ans, assassinée à La Belle Equipe.
#13Novembre
Lamia Mondeguer, magnifique jeune fille qui était inscrite dans une école de cinéma. Clap de début, on la voit et on l'entend se présenter à l'écran. Sourire. Humour. On la voit faire du rap. Retour à la présentation. Ça coupe, brutalement. Comme sa vie, arrachée.
#13Novembre
Me Frédérique Giffard arrive à la barre, et se met à plaider sur l'amour, voix émue.
"Viens, suis-moi, je te tiens. Ferme les yeux, regarde pas, surtout regarde pas. T’inquiète pas tu vas t’en sortir. Et une heure avant : je t'aime, des tonnes de je t'aime."
#13Novembre
"Je t'aime. Tu es la femme de ma vie. Tu es l'homme de ma vie. Il y avait des tas d'amoureux" ce #13Novembre rappelle Me Giffard. Elle en cite plusieurs.
"Lamia et Romain, Priscilla et Manu, Thierry et Marie- Aimée sont morts ensemble". D'autres ont été séparés par la mort.
Me Giffard : "Parfois, celui qui est mort a protégé celui qui est vivant, d'autres ont survécu ensemble". Et l'avocate rappelle que parmi ces amoureux, il y avait des couples mariés, remariés, des homosexuels, un homme qui aimait sa collègue en secret..."
#13Novembre
Me Giffard : "Il y avait des amours secrètes, des premiers rendez-vous, des mariages prévus, des remariages prévus, on attendait des enfants.."
#13Novembre
Me Giffard plaide de manière sensible et émouvante. Elle plaide pour les survivants, "le préjudice sexuel, comment on s'autorise un peu de plaisir quand on s'en veut déjà d'être vivant, les amoureux ont fait ce qu'ils ont pu avec leurs séquelles".
#13Novembre
Me Giffard : "Il y a eu beaucoup d’enfants. Et puis il y a eu des rencontres. Les victimes ont choisi parfois quelqu’un de neuf, qui ne sait rien de tout ça et qui accepte de vous prendre sans tout savoir, sans tout comprendre". #13Novembre
Me Giffard : "Il y a eu des rencontres entre survivants, entre survivants et endeuillés. Et même des rencontres un peu interdites avec des soignants ou des pompiers qui ont repris contact avec ceux qu’ils ont soignés".
#13Novembre
Me Giffard : "De l’autre côté de la barre, il n’y a pas eu beaucoup d’amour. Pour ceux qui, comme moi, sont venus pendant neuf mois en cherchant à comprendre, cette histoire de paradis reste une énigme".
#13Novembre
Me Giffard parle de l'énigme de ces 72 vierges promises au paradis pour les candidats aux attentats-suicides, dans la propagande de #Daech
Me Giffard : "Ces 72 vierges, jeunes femmes prépubères, déjà le chiffre, je bloque un peu".
#13Novembre
Me Giffard : "Comment on peut inciter des jeunes hommes à tuer des personnes en évoquant un fantasme avec de très jeunes filles ?"
#13Novembre
Me Giffard : "Comment envoyer autant de jeunes hommes pour une mort aussi atroce et aussi grotesque ?" Et elle évoque Samy Amimour "parti en confettis".
Avant les confettis, "c'était la fête, aujourd'hui, c'est le dernier état d’un homme de 28 ans"
#13Novembre
Me Giffard : "Brahim Abdeslam a été accueilli par un couple gay dans un nuage de plumes de sa doudoune
et dans d’atroces souffrance, parce qu'il s’est fait à moitié sauter et quelqu'un qui n'a pas compris son projet tente de le réanimer".
#13Novembre
Me Giffard : "Foued Mohammed-Aggad, il ne reste que la partie inférieure de son corps, dénudé par le souffle de l'explosion".
#13Novembre
L'avocate se tourne vers les accusés.
"Le plus difficile, messieurs les accusés, est que vous n'ayez jamais montré votre distance avec tout ça"
#13Novembre
Me Giffard : "Je parle de ce qu’on promet aux hommes : les humilier, leur fournir des fantasmes sexuels absolument misérables et les envoyer à une mort atroce". #13Novembre
Me Giffard : "Pour en sortir le plus indemne de ce procès, il faudra accepter cette part insondable de la haine du #13Novembre et de se lover dans les mystères de l’amour. Mysteries of love when war is no more"
Après la brillante plaidoirie de Me Frédérique Giffard, d'autres avocats se succèdent. L'un plaide sur la mémoire, mémoire individuelle et collective, et cite les précieux travaux de @DenisPeschanski et de Francis Eustache.
#13Novembre
Me Maugendre plaide ensuite sur la liberté de créer. Et cite @Baboobabounette survivante du #13Novembre, qui sur un banc des victimes s'est mise à créer à ce procès. Chaque jour désormais, elle dessine des planches formidables, création et rigueur mêlées pour raconter l'audience.
@Baboobabounette @Baboobabounette a rebaptisé le président Jean-Louis Périès "Loulou", et à la barre, dans sa plaidoirie, Me Maugendre cite "Loulou". Le président de la cour, qui ne manque pourtant pas d'humour, semble impassible dans sa robe rouge à col d'hermine.
#13Novembre
@Baboobabounette Me Maugendre plaide que "aucun djihad ne peut effacer nos dessins, ne peut taire notre musique, la création est plus éternelle que tous les Dieux réunis"
#13Novembre
@Baboobabounette Me Maugendre : "La création n’est pas une résistance au mal qui a été fait, la création est une résistance à la répression à l’oppression, à toutes les répressions"
#13Novembre
@Baboobabounette Me Maugendre qui termine sa plaidoirie par un "big up à @Baboobabounette "
Tellement mérité.
#13Novembre
@Baboobabounette L'audience reprend avec la plaidoirie de Me
@HChristidis gorge à demi-nouée dès les 1ers mots :
"2 syllabes, que 69 enfants ne prononceront plus jamais.
47 ne diront plus jamais Papa.
20 ne diront plus jamais Maman.
Et 2 ne diront plus jamais ni Maman, ni Papa".
#13Novembre
Me @HChristidis prononce des prénoms d'enfants, 69 orphelins du #13Novembre : Iris, Hector, Mathilde, Emilie, Micha, Tamia, Kevin, Sami, Elsa et les autres.
Et aussi Gary. Et sa petite soeur Thelma, qui est née après les attaques.
@HChristidis Me @HChristidis parle aussi de Gabriel, qui était lui aussi dans le ventre dans sa mère le soir du #13Novembre Elle a cru perdre son enfant au #Bataclan Elle a envoyé ce message à son chéri : "je t'aime"
@HChristidis Me @HChristidis : "finis les anniversaires, les bougies, les instants d'amour, les fêtes des mères, des pères". L'avocate dit la difficulté de "se souvenir de l'odeur d'un père, de la chaleur d'une mère, se souvenir de sa voix, de leur voix".
#13Novembre
@HChristidis "Et puis, comme Gary, faire la liste de toutes les choses qu'il ne fera plus jamais avec son papa" dit l'avocate.
La maman de Gary avait confié la douleur de son fils au micro de @ChPiret dans un reportage @franceinter que vous pouvez réécouter ici
franceinter.fr/emissions/le-z…
@HChristidis Me @HChristidis : "Etre enfant victime du terrorisme, c’est un mois et demi sans câlin de ce père qui a peur de la mort. C’est faire des dessins de ses parents avec des visages tristes et apeurés, plein de stupeur".
#13Novembre
@HChristidis Me @HChristidis : "C’est imaginer mettre du miel dans les cheveux du méchants parce que ça colle. C’est Charlie et cette question quotidienne : tu rentres bien ce soir papa ? "
#13Novembre
@HChristidis Me @HChristidis : "C’est dormir dans le lit parental à cette place vide et alterner avec son frère ou sa soeur. C’est être avec des copains qui ne comprennent rien. Qui ne comprennent pas que ce deuil puisse être pathologique".
#13Novembre
@HChristidis Me @HChristidis : "C’est entendre cette petite remarque : ça fait 6 mois maintenant que ton père est mort, tu peux arrêter de faire la tête? C’est si destructeur que certains, à ce si jeune âge, sont déjà sous anxiolytiques".
#13Novembre
@HChristidis Me @HChristidis : "Messieurs les accusés, vous avez contribué à ces tueries de masse. 69 orphelins et des centaines d’enfants de survivants, marqués à vie, devenus hélas adultes bien trop tôt". #13Novembre
@HChristidis Me @HChristidis : "Etre enfant victime de terrorisme, c’est aussi être sur place. Comme Eliot qui va à son premier concert avec ses deux frères et ne rentrera à la maison qu’avec un seul".
#13Novembre
@HChristidis Me @HChristidis : "Ce sont aussi tous ces enfants dans les camps de l’#EI. Ce petit Fabien décrit par Rachid Benzine dans "Voyage au bout de l'enfance" : n’être plus Fabien devenir Farid"
#13Novembre
@HChristidis Me @HChristidis : "Ce sont aussi Zaineb, Assia, Oussama, enfants des accusés. Oui, messieurs les accusés, vos enfants n’ont pas demandé à naître dans ce monde. Dans ce monde que vous avez choisi. Que vous avez empli de terreur". #13Novembre
@HChristidis Me @HChristidis : "Vous avez raison, monsieur Bakkali, face à un enfant, on n’a pas le droit au silence. Cet enfant comme Micha, dont la mère conserve tous les comptes-rendus d’audience, tous ces enfants seront bien démunis face au silence" #13Novembre
D'autres avocats se succèdent pour parler des enfants. L'une plaide pour cet enfant qui n'était qu'un bébé, dans la voiture de sa tante, quand les balles de kalachnikov ont traversé la voiture et tué sa tata.
#13Novembre
A propos de cette jeune femme, victime musulmane, Salah #Abdeslam avait parlé de victime par accident. Et l'avocate plaide que cet enfant ne pourra jamais accepter cette explication-là.
#13Novembre
Les avocats se succèdent pour les 69 orphelins du #13Novembre
L'une plaide pour Milan : "Papa, je crois que j’ai marché sur des corps. Ces mots sont inconcevables, encore plus dans la bouche d’un enfant. Milan avait 10 ans."
#Bataclan
L'avocate : "Milan avait 10 ans, il en a 17. ll n’est pas venu témoigner devant cette cour. A 10 ans, on ne connaît que des premières fois, et c’était le premier concert de Milan. Quand les tirs ont commencé, il a cru à des pétards. Son père l’a collé au sol".
#13Novembre
L'avocate : "Il se sont ensuite recroquevillés au fond d’un couloir. Pendant plus d’une heure et quart, ils sont restés cachés au fond de ce couloir". #13Novembre
L'avocate : "Il aurait dû découvrir la musique. Il a découvert la terreur. La peur de voir son père mourir. Cette soirée a bouleversé son enfance. Leur vie est bouleversée à jamais".
#13Novembre
Puis c'est l'avocate de Samy, qui s'est approchée de la barre, pour clore les plaidoiries sur l'enfance. Samy qui avait 13 ans, quand sa maman, Marie-Aimée, est morte assassinée par des terroristes sur la terrasse de La Belle Equipe.
#13Novembre
Samy est resté "debout" pour "se construire et ne pas devenir uniquement une victime des attentats". Samy qui a dû se construire "une armure pour continuer entendre les autres prononcer le mot Maman".
#13Novembre
Samy qui comme tant d'autres a dit : "Je ne serai plus jamais le même".
Samy qui "ne peut comprendre cette mort qui n’a pas de sens", plaide son avocate.
Elle parle de son "profond désespoir".
#13Novembre
L'avocate raconte Samy aujourd'hui, "devenu serveur". L'avocate se demande si Samy n'a pas choisi d'être serveur "pour être en terrasse avec sa mère".
Sur un banc de la salle d'audience, Samy pleure, et sort.
L'un des moments d'une infinie tristesse à ce procès #13Novembre
Et un autre avocat enchaîne, pour plaider sur un autre thème, la musique. Et un autre encore sur le football. Les avocats de parties civiles depuis dix jours se sont organisés pour plaider par thèmes, chaque jour, tout en rendant hommage aux victimes.
#13Novembre
Ce moment où le président Périès commente la plaidoirie foot à propos de ballon d'or #mbappe #Benzema Jean-Louis Périès qui a aussi plusieurs fois fait des clins d'oeil rugby à ce procès #13Novembre
Un autre avocat se met à plaider sur le thème de la fête.
#13Novembre
Un autre vient plaider pour toutes les victimes étrangères. Nombreuses. "Cette difficulté d'être étranger dans cette série d'attentats". Dans la salle d'audience, Nancy, maman chilienne, écoute, comme presque chaque jour depuis neuf mois.
#13Novembre
Nancy, qui a perdu son fils Luis Felipe Zschoche Valle au #Bataclan. Il était venu s'installer en France et s'était marié. Sa mère a quitté le Chili en septembre pour suivre ce procès #13Novembre Voir la justice pour son fils assassiné à l'âge de 33 ans.
Elle est quasiment la seule victime étrangère présente presque tout le temps dans la salle d'audience. Ce sont des interprètes attentionnés qui lui traduisent en temps réel tout ce qui est dit à ce procès #13Novembre
Me Burguburu s'avance en dernier vers la barre pour la dernière plaidoirie du jour, le dernier thème du jour : "le goût du plaisir", "superflu" et à la fois "essentiel".
#13Novembre
Après le #13Novembre, "quel goût ? Le même qu'avant ?" demande Me Burguburu.
Me Burguburu : Parfois "le goût du plaisir est devenu douloureux". L'avocate parle de la maman de Justine Moulin, qu'on a vue forte à ce procès #13Novembre, debout, mais "une partie d'elle anesthésiée" à jamais.
Me Burguburu : "Parler du goût du plaisir, ce n'est ni inutile, ni indécent. C'est dire aux terroristes, voilà où nous en sommes. Le plaisir laisse toujours des traces, celles de la vie, ne vous en déplaise !"
Fin de cette 129e journée du procès #13Novembre
Compte-rendu web @franceinter à suivre.
@franceinter Voici le compte-rendu web @franceinter du jour 129 au procès des attentats du #13Novembre franceinter.fr/justice/proces…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Sophie Parmentier

Sophie Parmentier Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @sophparm

Jun 3
Jour 133 au procès des attentats du #13Novembre
Des avocats de parties civiles vont plaider à nouveau toute la journée.

LT @franceinter à suivre sur ce fil
@ChPiret dans le 13h de @BrunoDuvic
@franceinter @ChPiret @BrunoDuvic Et sur les ondes de @franceinter 📻, à écouter, dimanche, 9h10, dans l'émission #Interception

"#13Novembre : l'humanité au bout du procès"

Je vous raconterai au micro neuf mois d'audience, à travers les mots de Nadia, Aurélie, Yann, Catherine, et d'autres, dont Me @NegarHaeri
A la barre, en ce 133e jour, la première avocate plaide pour une jeune fille de 16 ans, qui était en 1ère au lycée Hélène Boucher le #13Novembre 2015, et sa vie a basculé au #Bataclan, dans la fosse
Read 60 tweets
Jun 1
Jour 131 au procès des attentats du #13Novembre
Les accusés sont revenus dans le box
On va continuer à entendre les plaidoiries d'avocats de parties civiles. Ceux qui s'étaient concertés pour une plaidoirie commune ont conclu hier soir.
Aujourd'hui, plaidoiries individuelles.
Voici le compte-rendu web @franceinter du jour 130 par @ChPiret, qui a mis en exergue la très belle plaidoirie conclusive de @victor_edou
franceinter.fr/justice/proces…
L'audience reprend, avec donc tous les accusés. Et Me Mathieu Riberolles s'avance vers la barre : "Une audience comme on n'en avait jamais vue". Le ton est très grave, solennel. "Des larmes et des peines à en crever", plaide-t-il.
#13Novembre
Read 79 tweets
May 5
Jour 120 au procès des attentats du #13Novembre
La cour va poursuivre ses auditions de parties civiles.
LT @franceinter sur ce fil
Et @ChPiret à la radio
@franceinter @ChPiret Voici le compte-rendu web du jour 119 par @ChPiret
franceinter.fr/justice/proces…
@franceinter @ChPiret L'audience reprend. Tous les accusés sont dans le box.
Un avocat s'approche de la barre pour de nouvelles demandes de constitutions de parties civiles, notamment pour les orphelins mineurs d'une rescapée des terrasses qui a mis fin à ses jours en novembre 2021.
#13Novembre
Read 107 tweets
May 3
Jour 118 au procès des attentats du #13Novembre
Aujourd'hui, la cour va entendre le célèbre juge Marc Trévidic, qui a été pendant 10 ans le visage de l'antiterrorisme français, l'un des meilleurs connaisseurs du terrorisme islamiste.

LT @franceinter sur ce fil
@ChPiret à la 📻
@franceinter Le juge Trévidic avait dû quitter son poste deux mois avant les attentats du #13Novembre car il arrivait au bout des dix ans incompressibles dans sa spécialité. Poste qu'il avait quitté à regret. A l'été 2015, le juge avait perçu l'imminence de nouveaux attentats d'ampleur.
@franceinter Le juge Trévidic avait été frappé les attentats de #Janvier2015 contre #CharlieHebdo. Son ancien garde du corps, Franck Brinsolaro, avait été assassiné par les frères Kouachi.
Le juge rendait hommage au policier dans ce portrait @franceinter
franceinter.fr/justice/proces…
Read 182 tweets
May 2
Le procès des attentats du #13Novembre reprend à 12h30 après une semaine de pause.
Ce matin, ⁦@Arthur_Dvx⁩, rescapé du #Bataclan, président de ⁦@lifeforparis⁩ était sur ⁦@franceinter⁩ au micro de ⁦@MathildeMunos⁩ 📻
franceinter.fr/emissions/l-in… via @franceinter
@Arthur_Dvx @lifeforparis @franceinter @MathildeMunos Retour dans la grande salle d'audience du procès #13Novembre
Les bancs des parties civiles comme des journalistes très clairsemés.
Aujourd'hui, on doit entendre des témoins. Dont Marc Trévidic, qui fut longtemps juge antiterroriste.
@Arthur_Dvx @lifeforparis @franceinter @MathildeMunos Le juge Trévidic avait mis en examen en 2012, Samy Amimour, pour ses projets de djihad. Trois ans plus tard, le jeune homme qui avait enfreint son contrôle judiciaire revenait de #Syrie et mitraillait le #Bataclan le #13Novembre 2015.
Read 4 tweets
Apr 14
Jour 112 au procès des attentats du #13Novembre
La cour va poursuivre l'interrogatoire de Salah #Abdeslam qui hier, a livré un récit inédit sur le soir des attentats. "C'est ma vérité" a-t-il plusieurs fois répété.
Dans ce récit livré d'une voix presque douce, Salah #Abdeslam a dit pour la 1ère fois qu'il était entré dans un café du 18e arrondissement de Paris, qu'il avait commandé une boisson, regardé les gens, jeunes, et qu'il avait renoncé à se faire exploser, "par humanité".
#13Novembre
Cette parole de Salah #Abdeslam, livrée d'une traite, était "un bloc de vérité" selon certains avocats de parties civiles comme Me Topaloff. D'autres comme Me Chemla se disent "sceptiques". @Arthur_Dvx de @lifeforparis estime que c'est "une fable" pour "se dédouaner".
#13Novembre
Read 108 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(