A l’heure où l'#UE compte mettre les bouchées doubles sur le déploiement des énergies renouvelables #EnR afin de permettre aux 27 de s'affranchir des hydrocarbures russes, les constructeurs européens d’éoliennes tirent la sonnette d’alarme : latribune.fr/entreprises-fi…
Face aux bouleversements sur la chaîne logistique et à l'explosion des coûts des matières premières, le modèle éolien européen ne tient plus. De quoi faire planer le risque de prises stratégiques par les concurrents étrangers et menacer l’avenir des sites de production européens.
Chez les fabricants d'éoliennes, l'histoire reste dans toutes les têtes: à force de prix tirés vers le bas et d'une concurrence internationale extrême, l'industrie européenne des panneaux photovoltaïques fut tuée dans l'œuf, supplantée par la compétitivité imbattable de la Chine.
Une bataille perdue pour le Vieux continent, et un schéma qui pourrait bien se répéter, cette fois dans le secteur des géants à pales, alertent aujourd'hui les turbiniers européens de l'éolien... entre ventes à perte et destruction d'emplois tous se montrent en grande difficulté.
Le numéro 1 du secteur, le géant danois Vestas, a ainsi perdu 765 millions€ au premier trimestre 2022, et annoncé son intention de fermer 3 usines et supprimer 275 postes.
De son côté, Siemens Energy a dû lancer en mai une offre publique d'achat pour sauver de l'hémorragie financière sa filiale espagnole Gamesa, spécialisée dans la fabrication d'éoliennes.
Autant de déboires qui risquent de mettre à mal les objectifs ambitieux de l'#UE en la matière : afin de réduire sa dépendance à la Russie, la Commission entend faire passer la capacité éolienne installée chez les 27 de 190 GW à 480 GW d'ici à 2030.
Un quasi-triplement que l'industrie déficitaire européenne pourrait ne pas assumer... au profit de fabricants étrangers🇨🇳 qui cherchent à se développer en dehors de leur marché domestique. Et ce, malgré la volonté affichée par Bruxelles d'accroître sa "souveraineté énergétique".
Car la hausse des prix de l'acier et d'autres matériaux critiques, comme le cuivre, ont fait grimper en flèche le coût des infrastructures, s'alarment les constructeurs européens...
« L'état de la chaîne d'approvisionnement est malsain à l'heure actuelle [...] parce que nous avons un marché inflationniste qui dépasse ce que quiconque avait prévu même l'année dernière. Le prix de l'acier est multiplié par trois ! [...]
[...] Si le gouvernement pense qu'en un clin d'œil, cette chaîne d'approvisionnement va pouvoir se retourner et répondre à 2 ou 3 fois la demande, ce n'est pas raisonnable », avait ainsi souligné en avril Sheri Hickok, DG de GE Renewable Energy pour l'éolien terrestre.
« 85% des composants de l'industrie proviennent de la Chine », a alerté il y a quelques jours José Luis Blanco, DG du mastodonte allemand de fabrication d'éoliennes Nordex. Une dépendance qui entraîne un « risque énorme », tant elle fragilise les équipementiers européens.
Mais ce n'est pas tout : selon le DG de Nordex, le problème s'avère bien antérieur à la guerre en Ukraine ou à la crise sanitaire de la Covid-19. Car d'après lui, l'économie de l'industrie éolienne se trouve également très affectée par des pressions sur les prix des enchères...
... via les mécanismes d'appels d'offres concurrentiels mis en place par les pays européens pour sélectionner les opérateurs. Le système fonctionne selon la logique du « moins disant »... autrement dit, « l’État sélectionne le moins gourmand.
... c'est-à-dire celui qui propose un tarif au MWh le moins élevé à spécification donnée », poursuit-il. Ce qui, mécaniquement, tire les prix à la baisse, malgré les difficultés des constructeurs européens face aux tensions inflationnistes sur la chaîne d'approvisionnement.
Or, l'augmentation des coûts des composants, qui représentent jusqu'à 80% du prix final de l'électricité générée, entraîne une pression très forte sur les marges de l'ensemble de l'industrie.
« Ce système d'appel d'offres est aujourd'hui à bout de souffle. Il oblige à pratiquer des prix inférieurs à 60 ou 70 euros le MWh, alors que les cours de l'électricité explosent aujourd'hui jusqu'à 500 euros du MWh...
... Il y a un vrai décalage, qui ne permet pas aux turbiniers européens de sécuriser leur offre industrielle sur le territoire », s'inquiète Michel Gioria, directeur de France Énergie Eolienne.
De quoi enrayer la baisse des coûts de l'électricité éolienne observée depuis près d'une décennie, malgré la flambée des cours des hydrocarbures dont « profite » la filière.
« On observe un réel changement au niveau de la dynamique des prix, qui sont repartis à la hausse après avoir diminué de près de 40% par rapport à 2010 », note John Plassard.
Au niveau mondial, «des batteries aux panneaux solaires et aux éoliennes, les tendances rapides de réduction des coûts observées au cours de la dernière décennie se sont pour la plupart inversées en 2021, avec des prix des éoliennes en hausse de 9%», soulignait de son côté l'AIE.
Résultat : les équipementiers européens se replient, affirment qu'ils seront en concurrence pour moins de projets sur moins de marchés, qu'ils augmenteront les prix, rationaliseront leurs gammes de produits et réduiront les coûts de fabrication.
Les turbiniers chinois lorgnent sur l'Europe: la concurrence chinoise parvient à maintenir ses systèmes à des prix nettement inférieurs, «le vrai risque est de voir partir toute l'industrie éolienne européenne dans des pays à bas coûts», alerte Michel Gioria.
De fait, la Chine voit de précieuses opportunités sur le marché européen, et nombre de ses entreprises prévoient d'y investir, de Goldwind à Envision Group, en passant par Ming Yang. Cette dernière fournit notamment les éoliennes du premier parc éolien offshore en Méditerranée...
... au large des côtes italiennes, financé par une branche de la banque d'investissement française Natixis. Quant à Goldwind, la société a gagné des marchés en Grèce et au Kazakhstan, en mettant en avant des « offres globales à bas prix ».
France Energie Eolienne milite pour que soient retenues d'autres critères que le prix dans les appels d'offres sans quoi la filière ne pourra tenir ses objectifs, et subira le même sort que celle du photovoltaïque, entre délocalisations massives et dépendances extrêmes à l'Asie.
Merci de votre attention.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Patrick Artus : "Le déclin de la France : la responsabilité de la disparition de la culture scientifique."
Taux d’emploi faible pour les adultes et les jeunes, amaigrissement de l’#industrie, déficit extérieur croissant, recul du revenu relatif à celui des pays plus prospères...
"Nous pensons que ce déclin est fortement lié au recul de la culture #scientifique des Français, qui est bien documenté par les différentes enquêtes... et les dernières évolutions (difficultés de recrutement des #enseignants en matières scientifiques) ne sont pas rassurantes."
Le 23 mai, l’accusation a requis 15 ans de prison et 7 millions d’euros d’amende contre Moussa, 31 ans, soupçonné d’être le chef de ce trafic de drogue démantelé à Saint-Ouen entre juin 2020 et janvier 2021.
"Depuis début mai, 32 personnes, âgées de 18 à 58 ans, comparaissent devant leurs juges. Elles sont soupçonnées de travailler dans cette équipe qui vendait du cannabis et de la cocaïne 24/24h et dont le chiffre d’affaires aurait atteint 1,4 million d’euros mensuels."
"11 d’entre elles sont encore incarcérées, tandis qu’un homme, soupçonné d’être un des leaders du trafic, a fui vers le Maroc et n’a jamais été interpellé. Les malfaiteurs avaient mis en place un système de blanchiment grâce aux tickets de paris sportifs de la Française des jeux"
#LCP#France#Algérie
Pierre Lellouche : "Nous les français on a un problème, la relation avec l'Algérie n'est pas une affaire de politique étrangère, cela devrait, mais c'est une affaire de politique intérieure parce qu'on a eu des vagues migratoires considérables d'algériens."
Pierre Lellouche : "L'Algérie est indépendante, elle a son Histoire, sa mémoire, mais ça n'a rien à voir avec nous. J'entends le président Macron dire qu'il faut croiser les mémoires... ça n'a aucun sens... "
Pierre Lellouche : "Le regroupement familial est un tournant majeur dans la politique migratoire de la France. On est passé d'une immigration de travail à une immigration de peuplement."
Le pire c'est le père de famille qui se pointe : "J'ai atteint la cinquantaine, je me dis qu'il faut changer de vie avec un autre rythme..." 😳
Visiblement dans sa tête : enseignant = métier de gros fainéant ! 🙃
#StadeDeFrance "Des milliers de «supporters » britanniques, sans billet ou avec des faux billets ont forcé les entrées et, parfois, violenté les stadiers..." 🤥
"Les tentatives d’intrusion et de fraude de milliers de supporters anglais ont compliqué le travail des stadiers..." 🤥
#StadeDeFrance La surprise est totale, l'incompréhension règne...😵💫🙃