[À DÉROULER] Plongée dans les quartiers nord de Marseille : quand les Nigérians font la loi
Des heurts violents ont mis en lumière le calvaire que vivent les habitants des quartiers nord de Marseille où des réseaux de Nigérians ont mis en place un système mafieux.
Les habitants de la cité Kallisté sont à bout. Des migrants d’origine nigériane, majoritairement en situation illégale, sèment la terreur, se battent à coups de barre de fer, de marteau ou de machette et règlent leurs comptes sur fond de trafic de stupéfiants et de proxénétisme.
«Les gangs de Nigérians nous ont pourri la vie. Ils sont arrivés et ont mis en place un système avec un réseau bien organisé. Ils ont pris le réseau de drogue et installé des prostituées. Ils sont surtout très violents et sortent des armes à la moindre dispute.»
Rama n'oubliera jamais le 1er mai. L'appartement de sa mère a été entièrement saccagé. «Ils ont forcé la porte et ont tout cassé. Il y avait des enfants en bas âge avec elle. Elle a appelé la police. Pour se venger, ils ont tout volé et mis le feu. Elle n'a plus de maison.»
«Le syndic ne nettoie plus, on est obligés de le faire nous-mêmes. Beaucoup d'appartements ont été fracturés et squattés par des Nigérians.» En témoignent les chaînes et cadenas installés pour remplacer les serrures qui ont été défoncées.
«On a organisé la résistance. On est un peu comme Astérix, dans le dernier village qui résiste. On surveille les appartements de nos voisins et on donne l'alerte à la moindre tentative de squat» raconte Brigitte qui refuse de vendre son appartement.
[À DÉROULER] Le projet économique inquiétant de Jean-Luc Mélenchon
Explosion des impôts, retraite à 60 ans, blocage des prix… S’il arrive à Matignon, le patron de la Nupes mettra le pays à genoux.
Selon Guillaume Hannezo, membre du think-tank Terra Nova, le programme de la Nupes n’a rien à voir avec l’expérience de 1981. «Il se traduirait immédiatement par une explosion des déficits publics et du chômage et par une dynamique insoutenable de la dette publique.»
Jean-Luc Mélenchon prévoit une refonte de l’impôt, avec l’instauration d’un barème à pas moins de 14 tranches (contre 5 aujourd’hui) ainsi qu’une importante hausse des droits de succession pour «les plus hauts patrimoines».
[À DÉROULER] L'insécurité pousse-t-elle les entreprises à quitter la Seine-Saint-Denis?
Selon @ZemmourEric, les agressions de salariés font fuir les entreprises de Seine-Saint-Denis. Est-ce vraiment le cas?
«La tendance qu'on observe, c'est que de nombreuses entreprises viennent s'y installer. À tel point qu'on manque de foncier pour les accueillir», déclare @bastbrunis, président du Medef de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne.
Certains grands groupes y ont bien rencontré les problèmes d'insécurité. «Quand on a déménagé à Saint-Denis, le niveau d'insécurité était important. Il y avait une agression par mois de salariés», se souvient le président de CFE-CGC @SebCrozier.
[À DÉROULER] Le #Covid_19 en passe de devenir un virus saisonnier
Si le nombre de cas repart à la hausse, avec l’émergence de nouveaux variants en France, les spécialistes ne craignent pas de nouvelle vague importante avant cet automne.
«Nous sommes dans une phase de transition», analyse @ArnaudFontanet, épidémiologiste à l’Institut Pasteur et membre du Conseil scientifique.
«On ne peut encore considérer que l’épidémie est derrière nous, car la possibilité de voir une vague liée aux nouveaux sous-variants à la rentrée ou même cet été reste très forte. Mais nous n’abordons plus ce risque de la même manière qu’il y a un an», précise l’épidémiologiste.
[À DÉROULER] Comment Emmanuel Macron a cédé aux pressions de son camp en plaçant Élisabeth Borne à #Matignon
Récit des 48 heures au terme desquelles Emmanuel Macron a renoncé à nommer l’ex-LR Catherine Vautrin. #ElisabethBorne
Emmanuel #Macron a fini par céder à la pression qu'il a subie tout le week-end durant. La raison: la possible nomination de la présidente ex-LR du Grand Reims, Catherine #Vautrin, que les principales figures de la majorité ne souhaitaient pas voir devenir première ministre.
L’élue rémoise commençait à recevoir des encouragements dès samedi: «Si tu as cette chance, vas-y! Tu peux redorer le blason de la droite», lui a écrit par SMS Jean-François Copé, dont elle est proche.
[À DÉROULER] Ce rapport qui inquiète sur les classes de CM1 et CM2
Les inspecteurs, qui ont observé 160 classes dans 29 départements du territoire français, constatent que les élèves de l’école de la République ne sont pas logés à la même enseigne.
La première inégalité concerne le travail à la maison, très variable d’une école à l’autre. Si presque tous les enseignants donnent du travail oral et écrit, le travail personnel est moins élevé dans les établissements défavorisés.
Les horaires prescrits pour l’enseignement du français et des mathématiques sont en général respectés. A contrario en sciences, dans les enseignements artistiques et en EPS, les horaires se situent en deçà des prescriptions nationales.
[À DÉROULER] Charles de Foucauld, le frère universel
Modèle de nombreux croyants, Charles de Foucauld n'aura lui-même été guidé dans sa foi que par sa volonté d'imiter la vie cachée et d'humble travail de Jésus à Nazareth.
Quand le récent explorateur du Maroc commence à rechercher la foi, à la fin de l'hiver, en 1886, après «douze ans sans rien nier et sans rien croire, désespérant de la vérité et ne croyant même pas en Dieu», son bagage religieux demeure léger.
Il se met à puiser quelques richesses spirituelles dans les É𝘭é𝘷𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯𝘴 𝘴𝘶𝘳 𝘭𝘦𝘴 𝘮𝘺𝘴𝘵è𝘳𝘦𝘴 de Bossuet. Et il va d'église en église, répétant cette prière «étrange», comme il le dit lui-même : «Mon Dieu, si vous existez, faites-le moi connaître.»