[Fact-Checking] Voici un guide de figures et d'arguments scientifiques FACTUELS pour contrer les attaques climato-sceptiques sur vos posts. J'en ai reçu des milliers.
La science, la connaissance et la pédagogie sont les meilleures armes contre la démagogie. #canicule
[1/x]
[C'est l'été] Non, c'est le printemps astronomique. Mais l'été météorologique. Et alors ? On compare les épisodes par rapport à l'écart aux normes (normalisation).
Cette journée est le 3ème en terme d'anomalie en France : c'est historique. Il n'a jamais fait aussi chaud mi-juin.
[C'est pas une canicule] Si, bien sûr. D'ailleurs Météo-France a placé 14 département en alerte rouge #canicule, en respect des seuils sanitaires définissant la canicule par département (température diurne et nocturne).
JAMAIS autant de département n'avait été placé en juin.
[Ca dure 3j, c'est rien] Si, c'est mortel pour les personnes vulnérables, les animaux & les cultures. 3 jours à des valeurs aussi élevées sont extrêmement néfastes aux écosystèmes, dont l'horloge n'est pas réglée pour faire face à ces températures.
Ces excès durent depuis 3 mois.
[C'est de la météo, pas du climat] Oui et non. Oui, on ne tire pas de conclusions sur UN SEUL évènement. On constate cependant que ces phénomènes s'accélèrent et s'intensifient nettement.
C'est une caractéristique du changement climatique. C'est factuel et indéniable. #canicule
[On a déjà vu ça en juin] Oui et non. Jamais aussi tôt en juin (jusqu'à 43,9°C mi-juin). On a cependant atteint 46°C le 28 juin 2019 dans l'Hérault.
Et alors ? Cela montre une accélération des évènements.
Car ces valeurs n'ont jamais été atteintes avant 2019.
[Ce n'est pas le changement climatique] Alors, là on atteint le niveau 0. A moins que la magie a fait monter la température en France depuis les années 80 ?
[Il a fait plus chaud en 19xx] NON. En 1976, c'était une sécheresse (pas de valeurs du même niveau). En 2003, c'était en août, pas mi-juin. En 2019, c'était fin juin et juillet.
On compare aux écarts aux normes par à la valeur absolue. Le 18 juin 2022 est au-dessus.
[Il y a eu 5673 morts en 1754] NON. On a fait des progrès en médecine, en agronomie, l'électricité, le bâtiment, en hygiène, en nutrition, en réfrigération etc. On ne compare pas les canicules aux nombres de morts. C'est ABSURDE !
Il faudra surveiller la mortalité dans le futur.
[C'est pas grave, il va pleuvoir dimanche] Et alors, les gens et animaux qui sont morts vont ressusciter ? Les pertes de rendement des cultures vont revenir par magie ? Les forêts ayant brûlé par incendie vont verdir instantanément ?
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Il est temps d'apporter une réponse scientifique. En météorologie, il est plus intelligent de parler d'écart aux normes pour essayer de normaliser les épisodes de chaleur ou de froid.
Ainsi, l'écart aux normes de cet épisode de chaleur mi-juin 2022 est démentiel.
De rien !
Je suis stupéfié par les prévisions météo post-16 juin. Le signal d'un POTENTIEL évènement de chaleur historique se met en place (les >40°C fleurissent déjà sur les prévisions), le tout couplé à une forte INCERTITUDE.
Est-ce le coup de grâce pour notre production agricole ? [1/5]
Ce POTENTIEL est fortement dépendant du positionnement d'une goutte froide sur l'Atlantique avec une très violente advection d'air chaud à l'avant.
Les 35-40°C semblent acquis (déjà trop pour l'agriculture), mais certaines simulations témoignent d'un POTENTIEL supérieur à 44°C.
Conséquences agricoles vastes :
- potentielle sécheresse éclair comme le 28 juin 2019.
- arrêt du remplissage des grains pour le blé en cours.
- risque d'incendie extrême dans le sud-est et durant les récoltes de blé.
- évapotranspiration intense et accélération de la sécheresse.
[Sécheresse] L'indice hydrique des sols [0-40cm] s'améliore au nord (passages orageux et pluies efficaces). Forte inquiétude sur le sud-est :
▶️Pas de 🌧️ efficaces & >30°C pendant >7 j
▶️Indices hydriques records.
La situation agricole va devenir catastrophique (sans exagération)
Le modèle ICON [0-60cm] confirme ma forte inquiétude pour de nombreuses zones viticoles, arboricoles et grandes cultures en basse Vallée de Rhône et en Provence.
Cette situation, alors même que l'été n'a pas commencé, est à prendre très au sérieux par l'ensemble des acteurs.
Il n'est tombé que 48mm de pluie sur 6 mois au nord de Marseille. Il y a actuellement un déficit de pluie de -74% à la station de Marseille-Marignane sur 6 mois, ce qui est extrêmement conséquent !
[Thread] On en parle moins que le blé mais la moutarde se fait rare. Causes :
- le dôme de chaleur Canadien de juin 2021 : -28%
- le gel tardif d'avril 2021 en France : -50%
- la guerre en Ukraine
Un exemple des conséquences du changement climatique sur votre quotidien. #FrAgTw
[Canada] ↘️ de la production de 135000t en 2019 à <50000 en 2021 (+ faible valeur en 25 ans).
➡️Le dôme de chaleur a fortement réduit la prod de moutarde 🇨🇦, 1er exportateur mondial (49,6°C à Lytton le 29 juin 2021) !
➡️ Concurrence du blé (↘️ surface) grainscanada.gc.ca/fr/recherche-d…
[France] ↘️ de la production bourguignonne de 12000t en 2016 à 4000t en 2021.
➡️ Les évènements climatiques a répétition, dont le gel d'avril 2021, ont réduit la production de 50%.
➡️ Les ravages de la grosse Altise, dont l'insecticide a été interdit eu Europe.
[Thread] Week-end à HAUT RISQUE. L'indice d'inflammabilité de la végétation atteint des niveaux inimaginables & jamais observé en mai, largement au dessus du dernier échelon (EFFIS). Les Bouches du Rhône et le Lyonnais subissent le début d'année le plus sec depuis 1959 au moins.
Il est nécessaire de sensibiliser la population (durant ce long W-E où l'autoroute sera empruntée) de ne pas jeter leur mégot MEME EN MAI ! Merci de partager mon post 👆
Voici d'après @GaetanHeymes le rang des années le + sèche en France. Le S-E est particulièrement concerné.
A l'échelle de la France, ce début d'année en plus 3ème plus sec après 2011 et 1976.
[Thread] Pourquoi parle-t-on autant de la sécheresse en 🇫🇷 alors que nous ne sommes pas au niveau des records d'humidité des sols ? Pourquoi l'agriculture est tant impactée ? Il y a encore une fois de fortes différences entre l'agro-météorologie & la météorologie.
A dérouler 👇
L'agro-météorologie couple l'état des cultures à la météorologie. Ainsi, un épisode météorologique non-record peut avoir des conséquences dévastatrices si la culture est dans une période de sensibilité.
Et c'est le cas du blé et de tous les semis de printemps actuellement.
[Sensibilité - Blé] La période de sensibilité à la sécheresse démarre à la montaison (montée de la tige portant les épis) jusqu'au grain laiteux. Nous sommes EN PLEIN MILIEU.
Impact : ↘️ nombre d'épis/plant + ↘️ nombre de grains/épi + ↘️ du remplissage des grains = ↘️ rendement !