#1jour1coupe - J18.
Une de mes principales motivations pour cette expédition à la côte ce WE était d'aller récolter ceci.

Voici une feuille d'Ammophila arenaria, l'oyat. Image
Il s'agit d'une grande graminée pionnière typique -et très abondante- des dunes peu stabilisées. Par son puissant réseau de rhizomes, elle contribue à les stabiliser, permettant ainsi l'installation d'autres plantes par la suite.
Image
Les dunes sont un milieu où le stress hydrique est intense, car le sable retient peu l'eau. Les plantes qui y poussent ont donc des adaptations à la sécheresse (xérophytes @Xero_Phyte ).
Chez l'oyat, les feuilles sont enroulées sur elle-mêmes et munies de nombreux replis sur la face inférieure (où se trouvent les stomates) pour limiter la transpiration. Aussi, les trichomes (poils) sont abondants, ce qui réduit aussi les pertes d'eau. Image
Elle possède de magnifiques cordons conducteurs typiques des monocotylédones : en forme de tête. Cette fois on voit très bien les détails ! Image
Le "crâne" est le phloème, un tissu conducteur de sève. On distingue bien les grandes cellules conductrices (éléments de tube criblés, ETC) et les petites cellules compagnes (CC). Image
Les ETC sont des cellules dont le contenu cellulaire est fort réduit pour laisser passer la sève sans trop de résistance. Elles sont donc peu autonomes, et dépendent des cellules compagnes voisines pour une partie de leur métabolisme.
En dessous, on voit le xylème, avec 2 très grands éléments de vaisseau (EV, cellules conductrices de sève minérale, les yeux !). Une grande lacune forme le nez et la bouche. Image
Enfin, on voit très bien les fibres de part et d'autre du cordon conducteur, avec leur paroi extrêmement épaisse (elle apparaît blanche), réduisant la cavité cellulaire à un minuscule trou au milieu.
#1jour1coupe Image
Une dernière caractéristique qui peut être soulignée est la sclérification et l'épaississement de la majorité des cellules. En effet, la feuille est rigide, pour pouvoir résister aux projections de sable et au vent. Image
Si vous voulez voir des choses plus belles, @arschi58 a fait une coupe magnifique et colorée !

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with 🌾 Adrien Luyckx 🌿 🪴 🚴

🌾 Adrien Luyckx 🌿 🪴 🚴 Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Hcomosa

Jul 27
#1jour1coupe - J25.
Alors que les épines du robinier sont des stipules modifiées, celles de l'aubépine (Crataegus monogyna, #Rosaceae) sont des bourgeons ou tiges modifiées.

1/6 Image
Il y a 2 cas de figure :
- Soit un bourgeon terminal (au bout d'une tige) produit une portion de tige avec des feuilles & bourgeons, puis à un moment se transforme en épine (rameau de gauche).

2/6 Image
- Soit un bourgeon axillaire (çàd situé à la base d'une feuille) se différencie directement en épine, sans avoir rien produit d'autre (rameau de droite).

3/6 Image
Read 6 tweets
Jul 26
#1jour1coupe - J24. Épines du robinier (Robinia pseudoacacia, #Fabaceae) // Organes modifiés.

1/10 Image
Contrairement aux animaux, les plantes ont un nombre très réduit d'organes :
- Tiges
- Feuilles
- Racines
- Fleurs (et fruits qui en dérivent)
Auquel on peut ajouter les tissus méristématiques (//embryonnaires) qui génèrent tout ça.

2/10
Par contre, ces organes peuvent prendre des formes très différentes pour assurer une grande diversité de fonctions : protection (mécanique & chimique), nutrition, attraction des pollinisateurs, etc).

Les épines en sont un bon exemple.

3/10
Read 10 tweets
Jul 22
#1jour1coupe - J22. Empetrum nigrum (#Ericaceae), la camarine noire, est une plante qu'on trouve dans les régions boréales, surtout dans les tourbières.

1/8

Source image : Tela Botanica tela-botanica.org/bdtfx-nn-23935… Image
Un étudiant qui a fait son mémoire l'année dernière dans le labo où je travaille a fait son stage de M2 sur cette plante. Il nous a envoyé une lettre accompagnée de quelques feuilles séchées en nous invitant à y faire des coupes. Allons-y !

2/
Les feuilles de la camarine sont un peu succulentes et repliées sur elles-mêmes en un cylindre. En coupe transversale, ça donne ceci.

La zone où les 2 extrémités de la feuilles se rejoignent est à droite (flèche rouge) et garnie de longs trichomes (poils) tecteurs.

3/ Image
Read 8 tweets
Jul 20
#1jour1coupe - J21. Vous ne l'attendiez plus, mais la série histo est de retour !

On reprend avec une plante dont j'ai ramené un échantillon de mes vacances en Méditerranée, le laurier rose (Nerium oleander, #Apocynaceae).

1/7 ImageImage
C'est un arbuste extrêmement répandu dans la région méditerranéenne, où il est planté partout mais d'où il est aussi originaire.

2/7
On va se pencher sur une de ses adaptations à la sécheresse visible sur les feuilles, bien nécessaire pour la survie sous le climat méditerranéen.

3/7
Read 8 tweets
Jun 23
#1jour1coupe - J20.
La ronce (Rubus sp., #Rosaceae). Coupe transversale dans la partie jeune de la tige, avec un aiguillon. Celui-ci s'est développé à partir de l'épiderme de la tige. Image
En dessous, on voit un cercle de cordons conducteurs, et, au centre, une moelle qui prend beaucoup de place.
L'extérieur de la tige est occupé par un collenchyme lamellaire, un tissu de soutien dont les parois cellulaires parallèles à la surface sont fortement épaissies, donnant cet arrangement en rangées de cellules empilées. Image
Read 5 tweets
Jun 17
#1jour1coupe - J17
Coupe transversale dans une feuille d'origan (Origanum vulgare #Lamiaceae) pour parler rapidement de photosynthèse et d'échanges gazeux.

Au centre, la zone claire et bombé est la nervure principale. On y retrouve les tissus conducteurs. Image
Si on zoome sur une zone de la partie latérale du limbe, on observe la structure caractéristique des feuilles de la majorité des dicotylédones. Image
Sur la face supérieure (à gauche), celle la + exposée à la la lumière, se trouve un parenchyme dit "palissadique". Il se reconnaît facilement à ses cellules étroites, allongées, riches en chloroplastes et serrées les unes contre les autres. Image
Read 9 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(