Voici quelques perles que nous ont sorties des députés quand on les a abordés la semaine dernière.
La plupart nous ont rembarrés en souplesse. Ils ont pour cela suivi des tas de média-training.
Bon pas toujours…
Puis il y en a quelques uns, qui visiblement n’en avaient rien à faire...
Mentions spéciales aux députés qui « s’en foutent » littéralement ! 😓
La différence de traitement selon les partis est criante. Pourtant, le #GIEC n’a pas de bord politique et si certains se jugent déjà formés, on constate qu’un petit rappel n’aurait pas fait de mal !
Les faits #scientifiques se moquent bien qu’on soit de droite ou de gauche.
Alors nous avons abordé tout député, sans distinction !
Et nous le continuerons, pour ne pas prêcher que des convaincus et tenter d'embarquer tout l'écosystème politique.
154 députés, ça valait bien quelques "M'en fous de vos conneries" et autres "J'ai pas le temps" 👍
Maintenant, la prochaine étape : formation #obligatoire, pour tous et directement dans l'Assemblée !
Et vous ?
Préférez vous voir vos députés à la piscine ou en formation ?
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
L'hiver dernier, les risques de blackout étaient déjà importants, mais un hiver doux nous a permis de nous en tirer. Pourtant, les interconnexions ont fonctionné à plein régime, nous permettant d'importer surtout du charbon allemand. [2/26] rte-france.com/actualites/niv…
Cet hiver, ça risque d'être encore plus grave. [3/26]
Le nouveau directeur de @sciencespo avec nous pour transformer l’enseignement supérieur !
Voilà une prise de parole qui fait plaisir.
Invité à s’exprimer sur Quotidien, @MathiasVicherat dit que l’intégration de la transition écologique dans les cours va être un axe central de son action.
C’est un engagement qu’il faut saluer.
Mais jusqu’ici, rien de révolutionnaire. Voilà déjà quelques années que l’enseignement supérieur s’interroge sur la place de la transition écologique dans les cursus, et commence à se transformer. Le mouvement est particulièrement marqué dans les grandes écoles.
De lundi à mercredi prochain, nous tiendrons un stand devant l'@AssembleeNat, pour accueillir les nouveaux députés et leur rappeler l'urgence #écologique avec les meilleurs scientifiques français !
L'écologie doit être partout et exige des députés d'être formés à la gravité des enjeux environnementaux, et prêts à y remédier.
En 2020, seuls 77% des parlementaires attribuent en 2020 les évènements climatiques à l’effet de serre.
Les scientifiques français les formeront donc à l'urgence écologique, lors de séances de 30 minutes. L'objectif : transmettre le consensus scientifique justifiant l’urgence à agir dans tous les secteurs, quelques soit le bord #politique, et par la voie législative.
Les administrations publiques représentent 20% des emplois et plus de 1 400 Mds€ : c'est une force de frappe dont on ne peut pas se passer pour la transition écologique.
Alors qu’est-ce qu’on fait ? Voici nos 27 propositions. [1/12]
Dans notre dernier rapport "Pour un réveil écologique de l’action publique", nous formulons 27 propositions à mettre en place dans les premiers mois du nouveau quinquennat. En voici le top 9 ⬇ [2/12]
Il est à retrouver ici : pour-un-reveil-ecologique.org/documents/44/P…
1 - Créer une "Autorité de Préservation des Limites Planétaires".
La capacité d’action des administrations et établissements publics face à l’urgence écologique n’est pas acquise. Une APLP composée de six à neufs collèges permettrait de contrôler l'action de l'état [3/12]
Aujourd’hui c’est la sortie du nouvel album de Marti… heu… du nouveau rapport du #GIEC !
Encore un ?
Et oui. C’est le 3ème et dernier volet de ce cycle. Il porte sur l’atténuation du changement climatique, c’est-à-dire ce qu’on peut faire pour réduire nos émissions de CO2.
En août 2021 sortait le premier volet, dédié à la physique du climat. Il s’agissait de la plus grande mise à jour de l’état des connaissances scientifiques climatiques depuis 2013. ipcc.ch/report/sixth-a…
En février dernier, sortait celui sur les impacts du réchauffement climatique, la vulnérabilité de nos sociétés et leur nécessaire adaptation. ipcc.ch/report/ar6/wg2/