Nous alertons depuis 2 ans sur la nécessité pour les programmes de réadaptation à l'effort ou de recherche sur le covid long, d'évaluer systématiquement le #MalaisePostEffort. Les programmes d'#APA doiv aujourd'hui être irréprochables sur ce point.
En lorsqu'on lit dès l'intro
"Exercise is also strongly recommended in chronic fatigue syndrome", tandis que les études conduisant à de telles recommandations dans l'#EM/SFC sont actuellement largement critiquées au point qu'elles ont été retirées par le CDC (🇺🇸) et Nice(🇬🇧), pour l'EM ou le #CovidLong
cela pourrait, d'entrée, bien jeter le doute et faire le terrain de critiques, sur un travail qui apporte vraiment des réponses intéressantes via 1 intervent° non médicamenteuse pour certains patients, ceux hospitalisés, sauf q le titre indiq 1 peu vite 'Management of Long COVID'
⚠️L'étude porte sur des patients hospitalisés en phase aiguë de covid, ayant séjourné moins de 72h en soins intensifs le cas échéant, non intubés, non ventilés, et non les patients avec covid long non hospitalisés. Un échantillon qui ne représente donc qu'une toute petite partie.
des patients avec séquelles/symptômes persistants après infection aiguë, dont on sait qu'il est probablement celui pour lequel les programmes de réentraînement/d'APA sont les plus susceptibles d'avoir des effets bénéfiques sans trop d'effets délétères.
On notera par ailleurs que ttes les réf citées (OMS, NICE, World Physio, HAS) recommandent des précautions fortes au regard du risk de #MalaisePostEffort ou #ExacerbationDesSymptômesPostEffort, qui touche tous les sous group de patients covid long, notamment ceux non hospitalisés
Le MPE doit donc être évalué et conduire à des adaptations du programme voire à sa contrindication le cas échéant (à mentionner en méthodo). Ce point important mériterait d'être souligné (surligné?) aussi en discussion.
Enfin 2 remarques supplémentaires :
1. Divers articles soulignent les distinctions entre dysfonct° physiologiq à l'effort après covid & déconditionnmt malgré certaines ressemblances. Point qui devrait conduire à préciser q le réentraînement à l'effort classiq n'est pas nécessairemt 1 solution pour ts les patients
2. L'étude de Matta, largement critiquée au niveau international, ne devrait plus être citée dans 1 étude proposant 1 intervention thérapeutiq sur le covid long. Des milliers d'études publiées sur la physiopathologie du #CovidLong infirment la théorie d'une possible "croyance".
En conclusion : une étude pilote de télé-APA sur un échantillon restreint (puissance stat faible) de patients conservant des symptômes durables suite à leur hospitalisation pour covid, ouvrant des pistes sur le traitement de la fatigue et de l'altération de la condition physique,
qui manq cpdt l'occasion de sensibiliser à la problématiq majeure du malaise post-effort, dont l'évaluat° doit pourtant se généraliser afin q les programmes d'activité physique proposés aux patients avec covid long, lorsqu'ils sont possibles, puissent être véritablement Adaptés.
Et pour simplifier la lecture de ce fil, pour tous les patients avec un covid long si besoin @threadreaderapp please unroll
*ET lorsqu'on lit
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Le #TDF2022, nouveau terrain d'investigat° épidémiologiq sur la diffusion du covid & ses complicat° à long terme lié à un grand événement sportif international?
*Surveillance & publicat° des cas
*Recueil de données en course
*Suivi des symptôm à lg terme
*Rapport de @Sports_gouv?
Positifs et forfaits avant départ du #TDF2022 Declercq, Battistella, Impey et maintenant Bryan Coquard. Thibaut Pinot et Stefan Küng, testés positifs récemment suite à la contamination collective sur le tour de Suisse prennent le départ. 'Bien remis de leurs tests positifs'...
Les enjeux financiers du #Tourdefrance2022 sont énormes pour les organisateurs, les institutions internationales représentatives du cyclisme, les équipes, les sportifs. En pleine reprise épidémique, les enjeux sanitaires liés au COVID le sont tout autant.
10 à 20% des cyclistes pro contaminés sur le #TDF2022 garderont des séquelles/symptômes durables ou #covidlong qui les empêcheront de s'entraîner, de performer, d'exercer leur métier, leur passion, pendant plusieurs mois voire plusieurs années. Idem pour les staffs et supporters.
Ceci est susceptible d'impacter leurs revenus, leur capacité à participer aux prochaines compétitions avec des retombés financières considérables à long terme pour les équipes et les organisateurs des compétitions internationales de cyclisme. #AlorsOnJoueEtOnFermeLesYeux?
E.A.P.A est l'acronyme pour 🧡#EnseignantEnActivitéPhysiqueAdaptée, nom choisi par la profession elle-même pour identifier le professionnel qui est diplômé d'une licence (ou plus) d'une filière universitaire STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives), ...
spécialisée dans le domaine de l'APA (ActivitéPhysiqueAdaptée)-Santé. Le 's' indiquant qu'ils sont quand même assez nombreux (probablement entre 50 et 80000 en France). Malgré cela, gouvernement et parlementaires semblent ne pas vouloir les identifier en effaçant leur existence
Vous ne le savez peut-être pas, mais l'enseignant.e en APA, est un.e professionnel.le capable d'encadrer l'activité physique adaptée de personnes malades chroniques ou à risque, handicapées, en perte d'autonomie, ou âgée. Après 3, 5 voire 8 années d'études universitaires,
il/elle développe des program, évalue le potentiel de chacun, intervient en séance pratiq d'APA, coordonne son intervention avec les autres acteurs médicaux, psycho-sociaux, éducatifs de la prise en charge. Il/elle sait accueillir le pratiquant différent, conseiller le réticent,
sécuriser l'inquiet ou le fragile, favoriser l'inclusion et la participation sociale, motiver le sceptique à débuter puis maintenir une activité physique qui a du sens pour lui.
Il/elle intervient auprès de l'enfant atteint de cancer, de l'adulte malade cardiaque ou respiratoire,
L'effort annoncé par le @sup_recherche pour compenser le sous encadrement chroniq en STAPS ne doit pas faire oublier la maltraitance réservée aux enseignants en APA, diplômés de l'une des filières, qui se retrouvent totalement effacés de textes de loi portant sur leur spécialité.
Le soutien des syndicats universitaires serait le bienvenu afin que les diplômes, les compétences, les valeurs des enseignants en APA de qualification universitaire soient légitimés chaque fois qu'un texte de loi concerne leur pratique professionnelle.
A savoir, l'encadrement de l'activité physique des personnes âgées, malades chroniques ou handicapées par un spécialiste formé en STAPS dont c'est le métier.
qui renvoie lui-même au décret 2016-1990 (legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTE…) qui avait déjà fait débat à l'époque, jusqu'à être porté devant le conseil d'état.