Le fait politique majeur de la semaine, c'est la fin du cordon sanitaire face à l'extrême-droite à l'Assemblée.
La Macronie et la droite ont fait élire avec leurs voix 2 Vice-Présidents du RN et confirmé qu'ils préféraient soutenir les amis de Le Pen contre la gauche !
# BFM
Le rapprochement opportuniste honteux de Macron avec l'extrême-droite à l'Assemblée choque partout en Europe.
Au Parlement 🇪🇺, l'extrême-droite est écartée des postes de pouvoir à raison car nous n'oublions pas son histoire et ses valeurs de haine & d'autoritarisme.
Macron continue de renvoyer dos à dos la gauche progressiste de la NUPES qui défend la démocratie, le climat & les inégalités... et l'extrême-droite autoritaire et raciste de Le Pen.
C'est une opération politique honteuse de nous mettre sur le même plan de la sorte !
Quand un nouveau gouvernement présente sa feuille de route politique, il doit la valider par un vote !
Si E. Borne refuse de s'y soumettre, nous déposerons une motion de censure qui permettra de clarifier par ailleurs si le RN et LR sont vraiment dans l'opposition.
Il faut agir immédiatement face à la crise sociale qui s'amplifie.
Nous défendrons à l'Assemblée le blocage des prix, la hausse du SMIC et la taxation des profiteurs de crise qui accumulent les bénéfices sur les hausses de prix qui prennent les gens à la gorge !
Le débat sur le budget est essentiel : si Macron veut réduire le déficit à 3% d'ici 2027, il va couper des dizaines de milliards dans les services publics.
Pour financer l'urgence sociale, on sait pourtant où trouver l'argent : en taxant les grandes fortunes & le CAC 40.
La présidence française de l'Union européenne : un succès incroyable vantent les macronistes ?
Un petit bilan précis s'impose pour déconstruire le conte de fée que se raconte Emmanuel Macron sur cette présidence qui n'a été qu'arrogance, impuissance & manigances.
Thread ⬇️
🗓️Tout d'abord rappelons que la présidence de l'UE est tournante & ne se présente qu'1 fois tous les 14 ans pour la 🇫🇷.
Mais Macron a refusé de la décaler au semestre suivant & a préféré s'en servir comme tremplin électoral plutôt que de mener les réformes profondes nécessaires.
Sur le fond ensuite.
🌎Commençons par le climat.
❌Renoncements coupables sur le paquet climat (extension de la taxe carbone au transport & logement... à croire qu'il n'a pas retenu la leçon des gilets jaunes !)
❌ Relance des accords de libre-échange avec la Nouvelle-Zélande
Le schéma d'évasion fiscale de Mc Donald est typique des multinationales: redevances payées par les filiales 🇫🇷 à d'autres dans les paradis fiscaux.
Hop le tour est joué:
❌entreprises déficitaires en 🇫🇷
❌ salariés floués en intéressement
❌0 € d'impôt dans les paradis fiscaux
Ce n'est pas une condamnation pour Mc Do qui a négocié une Convention d'Intéret Judiciaire Public (mise en place par Macron) & échappe ainsi à un vrai procès & des sanctions probablement + lourdes.
"Que vous soyez puissants ou misérables, la justice vous rendra blanc ou noir".
Macron refuse le débat avant un 2nd tour qui va pourtant déterminer la politique du pays pour 5 ans !
Plutôt que de calomnier la #NUPES par tarmac interposé, LREM avait le devoir d’accepter un temps d'échange démocratique sur les questions à trancher dimanche.
Macron instrumentalise son déplacement à l'étranger pour attaquer JL Mélenchon et la NUPES : c'est indigne.
Elisabeth Borne a fait de même hier sur FR 2 : c'est la panique à bord chez les Macronistes qui savent que leur majorité est aujourd'hui en grand danger.
Macron fait tout depuis le début pour favoriser l'abstention & enjamber les législatives.
Il instrumentalise la guerre en Ukraine & la situation internationale pour justifier son refus de débattre des orientations politiques qui devront être tranchées ce dimanche.
Commençons par une mise au point : c'est le programme de #Macron qui risque de provoquer le chaos économique.
Aveuglés par ses obsessions libérales, Macron s’apprête à recycler toutes les vieilles idées économiques du précédent quinquennat qui nous ont mené droit dans le mur.
1) Macron veut réduire la dette, mais sa politique fait tout le contraire.
Normal : il a tout misé sur une politique d'offre, alors que le multiplicateur de ces mesures est 2 fois + faible que pour une politique de relance par la demande.
Je vous ai amené cet article de @Mediapart (mediapart.fr/journal/intern…) qui documente comment le lobbying de coulisses de Total dans les années 90 a fait perdre 30 ans d’action pour le climat.
L'histoire risque malheureusement de se répéter aujourd'hui ! ⏬
@Mediapart 30 ans de retard à cause de la faiblesse coupable des politiques 🇪🇺 de l’époque qui ont renoncé à une véritable taxe sur les fossiles
30 ans de gâchés qui nous placent aujourd’hui le couteau sous la gorge alors que nous n’avons maintenant plus que 3 ans pour agir selon le GIEC.
C’est dans ce contexte qu’il faut comprendre l’enjeu du vote de demain des 8 premiers textes du paquet climat européen #Fitfor55.
Parce que 30 ans après, la même erreur coupable pourrait bien se répéter si les eurodéputés cèdent une nouvelle fois aux lobbies.