L'hyperactivation du système immunitaire pourrait être à l'origine des syndromes post-COVID [#CovidLong & #PIMS] selon une étude parue dans Frontiers in Immunology le 7 juillet 2022 - Nous traduisons l'article 🧵⤵️
Des chercheurs du Cedars-Sinai ont proposé une théorie sur la façon dont le SRAS-CoV-2 infecte l'organisme. Leur hypothèse, publiée dans Frontiers in Immunology, pourrait expliquer pourquoi certaines personnes présentent encore des symptômes longtemps après l'infection initiale.
"Nous avons rassemblé différents éléments de données pour créer une image plus large qui pourrait expliquer ce qui fait que le système immunitaire de certaines personnes se dérègle, entraînant des syndromes post-aigus...
...notamment le syndrome inflammatoire multisystémique chez les enfants (MIS-C/PIMS) et le COVID long chez les enfants et les adultes", a déclaré Moshe Arditi, MD, vice-président exécutif du département de pédiatrie pour la recherche, auteur principal de l'article.
Le MIS-C est un phénomène rare mais dangereux chez l'enfant qui peut survenir plusieurs semaines après l'infection par le SRAS-CoV-2.
Le #CovidLong est un terme utilisé pour décrire une constellation de problèmes de santé que certaines personnes rencontrent à la suite de leur infection par le SRAS-CoV-2. Les symptômes peuvent durer des mois, voire des années.
Le virus SRAS-CoV-2 s'accroche aux cellules par l'intermédiaire de pics qui existent à la surface du virus. Ces protéines sont constituées de motifs moléculaires, c'est-à-dire de segments d'acides aminés qui composent une protéine.
Ces minuscules motifs moléculaires peuvent avoir ce que les scientifiques appellent des caractéristiques "superantigènes", ce qui signifie que le système immunitaire peut réagir de manière excessive à leur présence.
Selon les auteurs, la protéine spike pourrait également présenter des motifs neurotoxiques susceptibles de traverser la barrière hémato-encéphalique et d'endommager les cellules cérébrales.
Cette hypothèse pourrait expliquer le "brouillard cérébral" et d'autres symptômes neurologiques associés au COVID-19 et au COVID long.
L'hypothèse est basée sur plusieurs études publiées sur le COVID-19 et d'autres maladies causées par des virus. L'une de ces études, réalisée par Arditi et son collaborateur de longue date Ivet Bahar, PhD, a été publiée dans les Actes de l'Académie nationale des sciences en 2020.
Bahar et Arditi ont créé un modèle informatique montrant comment les motifs moléculaires de la protéine spike interagissent avec les cellules immunitaires.
Les motifs moléculaires du superantigène amènent les cellules immunitaires à libérer une abondance de protéines de lutte contre l'infection, appelées cytokines, qui combattent le virus mais peuvent aussi attaquer par erreur les organes du corps.
Chez les enfants, cela peut se manifester par un MIS-C/PIMS
D'autres études ont rapporté que les personnes atteintes d'un #CovidLong peuvent porter des fragments du virus dans leur intestin ou d'autres parties de leur corps des mois après l'infection initiale.
Selon les auteurs, l'exposition continue à des motifs moléculaires qui se logent dans différentes parties du corps et qui ont des propriétés de type superantigène peut provoquer des symptômes auto-immuns chez les personnes atteintes de COVID long et du MIS-C.
"Nous devons mener d'autres recherches pour prouver qu'il s'agit bien du mécanisme à l'origine du #COVIDlong, afin de pouvoir mettre au point des traitements pour le bloquer", a déclaré Magali Noval Rivas, PhD, chercheuse au Cedars-Sinai et premiere autrice de l'article.
Arditi, titulaire de la chaire GUESS/Fashion Industries Guild en santé infantile communautaire au Cedars-Sinai, qui dirige le centre de recherche sur les maladies infectieuses et immunologiques, et ses collègues...
...mènent actuellement une étude dans laquelle ils analysent des échantillons de liquide céphalo-rachidien provenant de personnes présentant des symptômes de COVIDlong à la recherche de motifs neurotoxiques.
« Notre article sur l'hypothèse est sous presse dans Frontiers in Immunology. Il sera publié dans quelques jours, suggérant que cette exposition répétée et prolongée à des antigènes viraux pourrait entraîner une auto-immunité. »
:: Préparez-vous pour la peste éternelle | Andrew Nikiforuk ::
Voici donc la réalité dont les autorités ne veulent pas parler mais à laquelle chacun·e se doit de prêter attention. La pandémie de Covid n'est pas terminée. Oui, les gens ont été abandonnés. cabrioles.substack.com/p/preparez-vou…
Alors que les sous-variants d'Omicron trouvent de nouveaux moyens d'échapper aux vaccins et de déstabiliser les systèmes immunitaires, une autre pandémie a submergé les responsables censé·es être en charge de la santé publique.
Appelons cela un fléau d'incompétence volontaire ou une épidémie de stupidité épidémiologique.
1/🧵 Le Covid est une maladie vasculaire 🩸. Nous devons cesser de penser qu'il s'agit principalement d'une maladie pulmonaire 🫁.
[Traduction du thread de @drclairetaylor ]
2/ J'entends les médecins pulmonaires dire 'on ne voit pas grand-chose sur les radios du thorax dans le #CovidLong'. Les rhumatologues disent 'on ne voit pas d'inflammation élevée sur les tests sanguins dans #CovidLong'.
3/ les cardiologues disent "nous ne voyons pas beaucoup de myocardites dans le #CovidLong et quand nous en voyons, c'est léger". Les médecins généralistes disent "nous voyons beaucoup de douleurs thoraciques bizarres après Covid mais nous ne savons pas vraiment ce que c'est".
« En science, comme dans la vie, les surprises et détails les plus intéressants viennent souvent de choses secrètes, qui ne voient jamais la lumière du jour.
Je pense que le temps est désormais venu de révéler une de ces 'secrets'.
À propos de l'OMS @WHO & du mot 'aéroporté'. 🧵
Nous sommes dans un déni que le continu Covid est Aéroporté #COVIDisAirborne
☣️Tweet de l'OMS « Ce n'est PAS aéroporté » de mars 2020
✅Réponse des scientifiques des aérosols Juillet 2020
☣️Travail réactionnaire de l'OMS COVID19 IPC basé sur une fiction biaisée, juillet 2020, niant la transmission aérienne au-delà des AGP
L’introuvable gauche Covid - « Force est de constater que la gauche française n’a pas développé de réflexion politique autour du Covid-19 et de la santé publique. » lejdd.fr/Societe/pourqu…
2 avril, une jeune femme s’adresse au public du NPA : « Même si ce n’est plus obligatoire, on va vous demander de garder le masque parce que l’on n'est pas égaux devant la maladie, parce que c’est tjrs le Covid et qu’il est important qu’on soit tous en forme pr cette campagne »
La consigne est respectée dans la salle. L’air de rien, Philippe Poutou fait ce soir-là un geste fort en articulant pensée de gauche et lutte contre la pandémie. Nos vies valent plus que leur déni, aurait-il pu ajouter sur scène.
« L'un des aspects sociaux les plus destructeurs de la pandémie de COVID-19 est l'incapacité à reconnaître les préoccupations légitimes de ceux qui résistent à la culture de l'infection de masse...
[traduction du 🧵 de @jwpnfld]
Même les personnes bien intentionnées et bienveillantes sont incapables d'imaginer pourquoi quelqu'un refuse "d'apprendre à vivre avec".
L'incapacité à reconnaître des préoccupations légitimes est enracinée dans un manque d'empathie. La pandémie a été une situation difficile pour tout le monde, et beaucoup sont tellement motivés pour croire que c'est fini qu'ils se sont abandonnés à la pensée magique et au déni.
🔥Pour une #AutodéfenseSanitaire: "l’UCL va mettre en place des formations, documents et circulaires internes afin de former et d’informer ses membres des gestes à adopter et de l’actualité de la pandémie, même lorsque celle ci ne fait plus la une des médias." Merci @UnionCoLib !
Elle met également en place la prise en charge des coût de cette autodéfense au sein de l’organisation, afin que les moyens financiers des groupes et des individus ne soient pas un obstacle.
Nous encourageons nos camarades à adopter des pratiques similaires, en s’informant et en adoptant des gestes simples participant à rendre nos espaces plus sûrs pour tou.te.s et à freiner les contaminations :