Evolution de la place de Bercy:
Août 2014- 13 juillet 2022, même angle de vue.
Autrefois les arbres, 🌳🌳
Maintenant les "ombrières"...🌓
L'efficacité réelle de cette politique d'adaptation aux #canicules laisse sans voix. 😐😔
1/
Notre maire du 12e s'est donc fendue d'un laborieux thread d'explication, tandis qu'elle inaugurait hier en grande pompe, avec @danlert et devant la presse ce nouveau dispositif censé nous sauver des canicules.
J'étais là tout à fait par hasard... avec mon thermomètre IR.
2/ Et voilà les résultat, réalisés sans trucage devant des journalistes du Monde passablement éberlués par mon irruption involontaire dans cette conférence. J'ai même prêté mon thermomètre à l'un de ces derniers.
Température de l'asphalte en plein soleil: 🌞🔥
3/ Sous l'ombrière, les températures sont contrastées du fait de la proximité d'un asphalte surchauffé et d'une ombre fluctuante.
Une ombrière ne crée pas de fraîcheur: elle empêche juste la chaleur de trop s'accumuler, son efficacité est... discutable ! 🫤
4/ En revanche, un arbre, grâce à son évapotranspiration, crée réellement de la fraîcheur en plus d'une ombre beaucoup plus efficace pour capter les ondes les plus énergétiques de la lumière.
Température au pied d'un arbre lambda situé à proximité immédiate, rue de Bercy: 🌳💦
5/
Conclusion: il vaut mieux préserver nos arbres à tout prix, investir notre budget municipal vers eux plutôt que de le dilapider dans des gadgets du style "ombrière".
La Mairie de Paris aura "réinventé" ses places en les minéralisant à l'extrême, en les rendant invivables.
6/ Et si en plus, vous savez que ces ombrières sont réalisées en Douglas issu de monocultures d'arbres très décriées par les associations environnementales... vous conclurez avec moi qu'elles n'ont rien, absolument rien d'écologiste.😢🌳@Canopee_asso@GNSA_arbres
Efficacité folle de l'ombriere sur les bancs dans le cagnard de fin de journée (18h30).
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Armé de mon fidèle thermomètre laser, un outil de précision qui mesure la température de surface des lieux, j'ai donc été déambuler à Paris en pleine #canicule afin de vous démonter comment fonctionnent les îlots de chaleur urbains.🔥🔥🥵
Thread
👇
1/ Place de la République, observez la différence entre surfaces minérales et celles avec une présence d'arbres ou d'eau:
2/ Place de la Bastille, même constat: c'est une fournaise (57.3°C). Et la qualité de l'ombre procurée par des arbres varie énormément selon si l'arbre est adulte (32.6°C) ou nouvellement planté (36.4°C). Descendre près du canal change tout (22.5°C).
Les #canicules sont mortelles, et s'il y a le plus de morts en ville, et c'est dû à un phénomène physique qu'on appelle "îlot de chaleur urbain" (#ICU).
En France, Paris est la plus vulnérable de toutes avec proportionnellement le + de victimes.
Explications & Thread
👇
1/ En 2003, la surmortalité observée à Paris est de 1067 décès en excès, c'est le record national. L'IDF représente 1/3 des victimes en France à elle seule.
Voici, en août 2003, ce qui s'est passé jour après jour.
2/ Pourtant, Paris est située au nord du pays. Sauf que les #ICU contribuent à rajouter parfois jusqu'à +15°C à la température ressentie, et surtout, ils font que les nuits ne sont jamais fraîches, ne permettent pas au corps de se reposer, ce qui est mortel... 💀🥵💀
On va "cramer", mais le bétonnage va encore accélérer le phénomène à Paris, cela s'appelle les îlots de chaleur urbains (ICU). En cas de canicule, la température ressentie peut être localement renforcée de jusqu'à +12/+15°C par rapport à la médiane.
👇
1/ Le béton, la pierre et la brique stockent d'énormes quantités de chaleur (inertie thermique).
La SEULE solution d'adaptation viable au changement climatique est d'arrêter net les bétonnages, et de préserver les arbres adultes.🌳🔥🥵
Il n'y en a AUCUNE autre.
2/ Brumisateurs, ombrières temporaires, climatiseurs: ce sont des solutions anecdotiques et non pérennes, qui n'agissent pas sur le fond du problème.
Chaque année, lorsqu'on construit à Paris, on rajoute de l'inertie thermique, on concentre de la chaleur: le problème s'aggrave!🔥
C'est le plus massif de tous les arbres du Champ de Mars; et il a fait récemment l'objet d'une très forte mobilisation afin de le sauver d'un chantier désastreux.
Laissez-moi vous présenter, en chiffres, le platane de Gustave Eiffel !
Thread 0/12
1/ Notre arbre fait plus de 500 cm de circonférence. Sachant qu'un platane commun, sous le climat parisien, croît d'environ 130 cm de circonférence tous les 50 ans, cela donne un âge estimé de 193 ans à plus ou moins 20%.
2/ Il n'est pas le seul arbre de cette circonférence dans son secteur. Deux autres platanes, plantés en 1814, ont des troncs de la même dimension. Il est donc vraisemblable qu'ils furent tous plantés durant la même année.