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Jul 15 8 tweets 3 min read
[#VeilleESR #Parcoursup] Redémarrage de l'épisode #EtudiantsSansMaster

La nouvelle ministre sera-t-elle moins indifférente que la précédente ?
Ici un thread sur le rapport qui décortique le problème et arrive à la conclusion (en gros) qu'on ne sait pas faire, ce qui explique sans doute pourquoi on n'a rien fait.

Pour les universitaires, ce n'est qu'un problème de moyens : donnez-nous plus et on fera plus.

Mais pour les pouvoirs publics, la question est autrement plus compliquée : comment endiguer l'explosion des bac+5 dont l'économie n'a pas besoin ? Image
En clair : sommes-nous allé trop loin dans la massification ?
Pourquoi continuer à autant former notre population, au risque qu'elle refuse ensuite de travailler dans de mauvaises conditions ?

Trop de formation n'est pas bon pour les affaires.

Face à cette situation, réellement dangereuse, trois choix :
a- réviser le rôle des études pour s'éloigner de l'adéquationnisme avec l'emploi ;
b- juguler les formations et sortir le bâton pour les travailleurs trop regardants sur leurs conditions de vie.

Donc on sort le bâton pour les chômeurs, et on ignore tout simplement le débordement des Masters.

Chaque Licencié qui sort sans formation professionnelle ni Master est potentiellement un employé qui acceptera des conditions de travail plus dégradées.

lemonde.fr/societe/articl…
Outre la crise climatique, je pense que c'était un des enjeux majeurs des précédentes campagnes électorales.

J'en ai peut-être raté, mais je pense que pas une seule phrase n'a été prononcée à ce sujet.
(Le troisième choix est : on réduit l'âge de départ à la retraite pour dégager dans places dans l'emploi pour les jeunes.
Clairement, c'est pas l'idée.)

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Jul 17
[#VeilleESR #LPPR] La mise en œuvre de la loi de programmation de la recherche
Rapport d'information @AN_AfCult par @LDarcos @StephPiednoir

TL;DR : Une loi ni faite ni à faire.

senat.fr/notice-rapport… Image
La synthèse est très bien faite, alors je ne vais pas entrer dans les détails ici.

Pour résumer, hormis la dotation de l'ANR, les mesures se partagent en deux catégories : ni faites et ni à faire.
Les mesures ni faites sont soit prévues mais non appliquées :
- emploi
- revalorisations
- doctorat

soit même pas prévues :
- sécurisation de la trajectoire budgétaire
- GVT
- évaluation de la recherche
- vision stratégique

On lit : "cette loi est vide, il faut la refaire" Image
Read 6 tweets
Jul 16
[#VeilleESR #Parcoursup] En 2017, le ministère communiquait sur 65 000 jeune sans affectation mi juillet.

Il utilisera ensuite ce qu'il appelle un "scandale" pour légitimer le passage à Parcoursup, et bien sûr la loi ORE.

5 ans plus tard, on est à 94 000, mais sans "scandale". Image
Si l'objectif de #Parcoursup et la loi ORE était de mieux affecter les étudiants dans le supérieur, c'est raté.

En revanche, si leur objectif était de légitimer l'exclusion d'une part croissante de la jeunesse, ça a l'air de plutôt bien marcher.

Encore un #ProcesDIntention.
En 5 ans, nous sommes passés de « l'Etat n’investit pas suffisamment pour la formation de tous les jeunes » à « une partie de nos jeunes ne méritent pas qu'on les forme, et c'est normal ».
Mon avis : nous nous sommes enlaidis. Nous avons enlaidi notre société.
Honte sur nous.
Read 5 tweets
Jul 16
[#VeilleESR #LRU] Note d’analyse de l’exécution
budgétaire 2021 - Mission Recherche et enseignement supérieur
par @Courdescomptes

Que deviennent les 28Md€ de l'#ESR ?

ccomptes.fr/fr/documents/5… ImageImage
Deux graphiques intéressant : le budget de la MIRES augmente... Mais diminue dans le poids total du budget général de l'Etat. ImageImage
Désormais classique : le graphique "ça augmente, mais moins vite que le nombre d'étudiants, et donc en réalité ça diminue". Image
Read 15 tweets
Jul 16
[#VeilleESR #LRU] D'après la @Courdescomptes, la masse salariale de l’Éduc' nat' a progressé de plus de 20 % “sans modification significative de l’organisation”, en particulier du temps de service des enseignants.
par @Bas_scordia pour @acteurspublics

acteurspublics.fr/articles/effec…
Fascinant tableau sur l'emploi de l'EN , qui montre que toutes les prévisions sont cassées :

Entrées prévues : 53 768
Sorties prévues : 53 768
-
Entrées réelles : 51 512 (~-2000)
Sorties réelles : 55 699 (~+2000)

ccomptes.fr/fr/documents/5… Image
En particulier, si on regarde seulement les enseignants, on a prévu d'en recruter 1000 de plus, mais au final on en a 4000 en moins.

C'est un bon gros crash auquel nous assistons en direct. Image
Read 4 tweets
Jul 8
[#VeilleESR #DataESR] Il faudra 460M€ au MESRI pour augmenter le point d'indice de tous les personnels, dont 80% pour les universités et 50% pour les établissements "excellents".

Sinon il faudra soit ne pas augmenter les contractuels, soit supprimer des postes, soit les deux.
Pas d'augmentation des contractuels

Opportunité : grand développement récent du nombre de contractuels

Risques : une resyndicalisation des contractuels ou l'accroissement des difficultés de recrutement.
Accélération de la suppression des postes

Opportunité : augmentation imminente du nombre de départ à la retraite des fonctionnaires

Risque : gros craquage dans les troupes déjà épuisées.
Read 7 tweets
Jun 28
Merci beaucoup à @StanGuerini pour cette occasion d'expliquer que les dérivées sont toujours très trompeuses, surtout montrées en ligne.

Ici, une représentation plus pertinente du point d'indice, et contextualisée avec l'indice des prix.
L'histoire est racontée est différente. Image
@StanGuerini Et avec l'indice de prix des loyers. Image
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