Ici un thread sur le rapport qui décortique le problème et arrive à la conclusion (en gros) qu'on ne sait pas faire, ce qui explique sans doute pourquoi on n'a rien fait.
Pour les universitaires, ce n'est qu'un problème de moyens : donnez-nous plus et on fera plus.
Mais pour les pouvoirs publics, la question est autrement plus compliquée : comment endiguer l'explosion des bac+5 dont l'économie n'a pas besoin ?
En clair : sommes-nous allé trop loin dans la massification ?
Pourquoi continuer à autant former notre population, au risque qu'elle refuse ensuite de travailler dans de mauvaises conditions ?
Trop de formation n'est pas bon pour les affaires.
Face à cette situation, réellement dangereuse, trois choix :
a- réviser le rôle des études pour s'éloigner de l'adéquationnisme avec l'emploi ;
b- juguler les formations et sortir le bâton pour les travailleurs trop regardants sur leurs conditions de vie.
Donc on sort le bâton pour les chômeurs, et on ignore tout simplement le débordement des Masters.
Chaque Licencié qui sort sans formation professionnelle ni Master est potentiellement un employé qui acceptera des conditions de travail plus dégradées.
Outre la crise climatique, je pense que c'était un des enjeux majeurs des précédentes campagnes électorales.
J'en ai peut-être raté, mais je pense que pas une seule phrase n'a été prononcée à ce sujet.
(Le troisième choix est : on réduit l'âge de départ à la retraite pour dégager dans places dans l'emploi pour les jeunes.
Clairement, c'est pas l'idée.)
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En 5 ans, nous sommes passés de « l'Etat n’investit pas suffisamment pour la formation de tous les jeunes » à « une partie de nos jeunes ne méritent pas qu'on les forme, et c'est normal ».
Mon avis : nous nous sommes enlaidis. Nous avons enlaidi notre société.
Honte sur nous.
[#VeilleESR#LRU] D'après la @Courdescomptes, la masse salariale de l’Éduc' nat' a progressé de plus de 20 % “sans modification significative de l’organisation”, en particulier du temps de service des enseignants.
par @Bas_scordia pour @acteurspublics
[#VeilleESR#DataESR] Il faudra 460M€ au MESRI pour augmenter le point d'indice de tous les personnels, dont 80% pour les universités et 50% pour les établissements "excellents".
Sinon il faudra soit ne pas augmenter les contractuels, soit supprimer des postes, soit les deux.
Pas d'augmentation des contractuels
Opportunité : grand développement récent du nombre de contractuels
Risques : une resyndicalisation des contractuels ou l'accroissement des difficultés de recrutement.
Accélération de la suppression des postes
Opportunité : augmentation imminente du nombre de départ à la retraite des fonctionnaires
Risque : gros craquage dans les troupes déjà épuisées.