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Jul 17 6 tweets 4 min read
[#VeilleESR #LPPR] La mise en œuvre de la loi de programmation de la recherche
Rapport d'information @AN_AfCult par @LDarcos @StephPiednoir

TL;DR : Une loi ni faite ni à faire.

senat.fr/notice-rapport…
La synthèse est très bien faite, alors je ne vais pas entrer dans les détails ici.

Pour résumer, hormis la dotation de l'ANR, les mesures se partagent en deux catégories : ni faites et ni à faire.
Les mesures ni faites sont soit prévues mais non appliquées :
- emploi
- revalorisations
- doctorat

soit même pas prévues :
- sécurisation de la trajectoire budgétaire
- GVT
- évaluation de la recherche
- vision stratégique

On lit : "cette loi est vide, il faut la refaire"
Les mesures ni à faire sont celles qui « divisent la communauté universitaire » : en gros tout ce qui est RH et gestion de carrière.

Ca ne serait pas si grave si on n'était pas déjà plus divisés que jamais, et donc au bord de la fracture (si ce n'est pas déjà fait).
On termine sur :
- on n'a pas été foutus de créer 700 emplois (alors qu'il en faudrait 10 000 pour revenir au taux d'encadrement de 2012)
- on peut désormais confirmer que la trajectoire budgétaire était une vaste supercherie.
« macronete », verbe ukrainien traduit en français par « macroner », signifie « se montrer inquiet d’une situation, mais ne rien faire ».

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Jul 16
[#VeilleESR #Parcoursup] En 2017, le ministère communiquait sur 65 000 jeune sans affectation mi juillet.

Il utilisera ensuite ce qu'il appelle un "scandale" pour légitimer le passage à Parcoursup, et bien sûr la loi ORE.

5 ans plus tard, on est à 94 000, mais sans "scandale".
Si l'objectif de #Parcoursup et la loi ORE était de mieux affecter les étudiants dans le supérieur, c'est raté.

En revanche, si leur objectif était de légitimer l'exclusion d'une part croissante de la jeunesse, ça a l'air de plutôt bien marcher.

Encore un #ProcesDIntention.
En 5 ans, nous sommes passés de « l'Etat n’investit pas suffisamment pour la formation de tous les jeunes » à « une partie de nos jeunes ne méritent pas qu'on les forme, et c'est normal ».
Mon avis : nous nous sommes enlaidis. Nous avons enlaidi notre société.
Honte sur nous.
Read 5 tweets
Jul 16
[#VeilleESR #LRU] Note d’analyse de l’exécution
budgétaire 2021 - Mission Recherche et enseignement supérieur
par @Courdescomptes

Que deviennent les 28Md€ de l'#ESR ?

ccomptes.fr/fr/documents/5…
Deux graphiques intéressant : le budget de la MIRES augmente... Mais diminue dans le poids total du budget général de l'Etat.
Désormais classique : le graphique "ça augmente, mais moins vite que le nombre d'étudiants, et donc en réalité ça diminue".
Read 15 tweets
Jul 16
[#VeilleESR #LRU] D'après la @Courdescomptes, la masse salariale de l’Éduc' nat' a progressé de plus de 20 % “sans modification significative de l’organisation”, en particulier du temps de service des enseignants.
par @Bas_scordia pour @acteurspublics

acteurspublics.fr/articles/effec…
Fascinant tableau sur l'emploi de l'EN , qui montre que toutes les prévisions sont cassées :

Entrées prévues : 53 768
Sorties prévues : 53 768
-
Entrées réelles : 51 512 (~-2000)
Sorties réelles : 55 699 (~+2000)

ccomptes.fr/fr/documents/5… Image
En particulier, si on regarde seulement les enseignants, on a prévu d'en recruter 1000 de plus, mais au final on en a 4000 en moins.

C'est un bon gros crash auquel nous assistons en direct. Image
Read 4 tweets
Jul 15
[#VeilleESR #Parcoursup] Redémarrage de l'épisode #EtudiantsSansMaster

La nouvelle ministre sera-t-elle moins indifférente que la précédente ?
Ici un thread sur le rapport qui décortique le problème et arrive à la conclusion (en gros) qu'on ne sait pas faire, ce qui explique sans doute pourquoi on n'a rien fait.

Pour les universitaires, ce n'est qu'un problème de moyens : donnez-nous plus et on fera plus.

Mais pour les pouvoirs publics, la question est autrement plus compliquée : comment endiguer l'explosion des bac+5 dont l'économie n'a pas besoin ? Image
Read 8 tweets
Jul 8
[#VeilleESR #DataESR] Il faudra 460M€ au MESRI pour augmenter le point d'indice de tous les personnels, dont 80% pour les universités et 50% pour les établissements "excellents".

Sinon il faudra soit ne pas augmenter les contractuels, soit supprimer des postes, soit les deux.
Pas d'augmentation des contractuels

Opportunité : grand développement récent du nombre de contractuels

Risques : une resyndicalisation des contractuels ou l'accroissement des difficultés de recrutement.
Accélération de la suppression des postes

Opportunité : augmentation imminente du nombre de départ à la retraite des fonctionnaires

Risque : gros craquage dans les troupes déjà épuisées.
Read 7 tweets
Jun 28
Merci beaucoup à @StanGuerini pour cette occasion d'expliquer que les dérivées sont toujours très trompeuses, surtout montrées en ligne.

Ici, une représentation plus pertinente du point d'indice, et contextualisée avec l'indice des prix.
L'histoire est racontée est différente. Image
@StanGuerini Et avec l'indice de prix des loyers. Image
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