#FeuxDeForets
Après ce résumé des aspects croisés changement climatique - conditions météorologiques propices aux incendies et risques d'incendies, je voudrais mettre l'accent sur quelques données et publications scientifiques récentes pertinentes.
Voici l'évolution des températures et de la pluviométrie à la Teste de Buch pour les mois de juillet des dernières décennies @infoclimat. Juillet 2022 a été particulièrement chaud et sec.
Cela s'inscrit dans une tendance de fort réchauffement estival & baisse d'humidité des sols à mesure de l'augmentation du réchauffement planétaire - le résultat des émissions de gaz à effet de serre, notamment de l'utilisation de charbon pétrole et gaz. meteofrance.com/climathd
Plusieurs publications récentes ont souligné le rôle des sécheresses comme éléments prédicteurs de vastes feux de forêts, notamment dans la partie ouest de la France : nhess.copernicus.org/articles/19/44…
le changement climatique et les sécheresses associées accroissent la combustibilité des végétaux et, de fait, la propagation des feux : hal.inrae.fr/hal-02529294
L'activité des incendies a considérablement changé en Europe au cours des dernières décennies (1980-2020), avec l'émergence d'étés présentant des conditions météorologiques propices aux incendies sans précédent nature.com/articles/s4159…
Cette dernière étude souligne un changement significatif de la relation entre conditions météorologiques et intensité des incendies (ici mesurée par la quantité de CO2 émise par le brûlage de la biomasse),
et que les risques émergents posés par des conditions météorologiques exceptionnelles de danger d'incendie pourraient progressivement dépasser les capacités actuelles de suppression des incendies de forêt dans les prochaines décennies, affectant le puits de carbone forestier.
Ces études soulignent l'importance de systèmes de détection et d'alerte précoce de tels changements de régimes, les enjeux associés à l'aménagement du territoire, la gestion des forêts, et les moyens croissants nécessaires pour la sécurité civile (limites à l'adaptation).
Le rapport de la mission interministérielle chargée d’étudier la possibilité de concilier droit de propriété et droit d’usage dans le massif forestier de la Teste de Buch en Gironde est aussi instructif : agriculture.gouv.fr/la-foret-usage…
Ces quelques paragraphes illustrent bien les difficultés à intégrer les conséquences d'un climat qui change, exacerbées par certaines pratiques de gestion sylvicole (monocultures, déni de risque).
avec des recommandations claires, mais hélas non mises en oeuvre avant cet été.
Changement climatique, conditions météorologiques propices aux incendies, risques de feux de forêts : quel est l’état des connaissances fourni par les rapports du GIEC de 2021 et 2022 @IPCC_CH et du @hc_climat de 2022?
⬇️🧵
(1/...)
Rappel : nous en sommes à 1,1°C de réchauffement planétaire (+1,7°C en France), et notre meilleure estimation est que l’intégralité est due aux conséquences des activités humaines,
(2/...)
notamment les rejets de dioxyde de carbone (charbon, pétrole, gaz, déforestation) et de méthane (fuites associées aux énergies fossiles, élevage de ruminants dans le monde...).
(3/...)
🚨Risques liés au réchauffement climatique dans les régions de montagne 🏔️: que disent les récents rapports du #GIEC?
🔎⬇️🧵
(1/...)
Nos rejets de gaz à effet de serre (notamment du fait de l'utilisation de charbon, pétrole, gaz) conduisent à une accumulation de chaleur, avec un réchauffement de l'air parfois amplifié en altitude (Himalaya, Alpes suisses, Andes centrales).
(2/...)
La remontée de l'isotherme 0°C qui résulte de ce réchauffement (dû à l'influence humaine sur le climat) entraîne un recul du manteau neigeux (durée, extension) et des glaciers, un dégel des sols gelés, une augmentation du nombre et de la taille de lacs pro-glaciaires.
(3/...)
Toutes les personnes qui s'expriment publiquement pour partager l'état des connaissances scientifiques vis-à-vis de l'influence humaine sur le climat, des mécanismes, conséquences, risques, et leviers d'action (causes et conséquences) font face à différentes formes de déni.
🧵➡️
Donner à voir et comprendre ces discours et méthodes de remise en cause des faits scientifiques - qui sont autant d'alibis à l'inaction - est important.
Par exemple, certains brandissent l'étendard de la liberté - ce serait une privation de liberté d'agir de manière structurelle pour mettre en oeuvre l'adaptation à un climat qui change et une forte baisse d'émissions de gaz à effet de serre.
(3/...)
Cette étude prend la perspective de personnes nées en 1960 et d'enfants nés en 2020 pour estimer, tout au long de leur vie, leur exposition l'occurrence de différents types d'évènements extrêmes, dont les vagues de chaleur.
(2/...)
En moyenne, dans le monde, une personne née en 1960 sera exposée à 4 (plus ou moins 2) vagues de chaleur tout au long de sa vie.
(3/...)