Guillaume Ncld Profile picture
Jul 18, 2022 21 tweets 5 min read Read on X
Vous le savez, les citoyens des États-Unis possèdent une énorme quantité d’armes à feu et c’est aussi le pays dans lequel la probabilité de se faire tuer par balle est la plus élevée du monde développé. #Thread
Ce qui est moins connu, en revanche, c’est que le taux de détention d’arme à feu comme le taux d’homicide par arme à feu varie considérablement d’un État à l’autre. Le Vermont et la Louisiane : deux salles, deux ambiances.
Du coup, il est assez tentant de comparer les États entre eux pour vérifier si la corrélation entre taux de détention d’armes à feu et taux d’homicide par balle se vérifie — c’est d’autant plus tentant que le FBI tient des stats homogènes à l’échelle nationale.
Note méthodologique : j’ai exclu le District de Columbia (a.k.a. Washington, D.C.) parce ce que ce n’est pas vraiment un État mais une zone urbaine très dense (en gros, c’est Washington) qui biaise complètement les statistiques.
Juste au cas où : le District de Columbia a parmi les lois les plus restrictives des États-Unis en matières d’armes à feu, un taux de détention inférieur à la moyenne nationale mais, et de très loin, le taux d’homicide par balle le plus élevé du pays.
Bref, pour chacun des 50 États qui composent les États-Unis, voici une comparaison du taux de détention d’armes à feu (en abscisses, en %) et du taux d’homicide par arme à feu (en ordonnées, pour 100'000 habitants). Image
Comme vous pouvez le constater, il n’y pas la moindre corrélation exploitable. Tout se passe comme si le taux de détention d’armes à feu n’avait pas d’influence sur le taux d’homicide par arme à feu (ni l’inverse).
Maintenant, je vous propose une autre analyse un peu bizarre. Nous allons comparer le taux d’homicide par arme à feu (en ordonnées, pour 100'000 habitants) au taux d’homicide SANS ARME À FEU (en abscisses, pour 100'000 habitants). Image
Et là : grosse surprise ! Les États dans lesquels vous avez le plus de chance de vous faire tuer par une arme à feu sont aussi ceux ou vous avez le plus de chance de vous faire tuer par tout autre moyen (et inversement).
C’est-à-dire que le taux d’homicide par balle ne s’explique pas vraiment par le taux de détention d’armes à feu mais plutôt par une sorte de violence endémique, de propension à tuer, qui s’exprime aussi sans tirer le moindre coup de feu.
L’Idaho, par exemple, est le 3e État le plus armé des États-Unis (taux de détention de 57%) mais, avec un taux d’homicide par balle d’à peine 0.77 pour 100'000 habitants, c’est aussi le 5e État où l’on se fait le moins tuer par arme à feu.
Le Delaware a beau être l’État le moins armé des États-Unis (taux de détention de 5.2%), il affiche quand même 4.23 homicides par balle pour 100'000 habitants — ce qui en fait le 6e État où l’on a le plus de chance d’être tué par une arme à feu.
À Hawaï comme en Louisiane, 45% des ménages ont une arme à feu mais Hawaï est le 3e État dans lequel on tue le moins par balle (0.51 victime pour 100'000 hab.) tandis que la Louisiane détient le triste record des États-Unis (7.74 pour 100'000).
Alors bien sûr, vous trouverez des études qui parviennent à lier détention d’armes à feu et taux d’homicide par balle mais vous noterez que, pour y parvenir, elles contrôlent tout un tas de paramètres comme la densité urbaine ou la pauvreté (etc...)
C’est-à-dire que pour incriminer la détention d’armes, on commence par neutraliser des paramètres qui, très probablement, expliquent bien mieux la violence sous-jacente d’une société (ce qui permet de les ignorer après coup).
Notez enfin que corrélation n’est pas causation : si environ 30% des ménages américains possèdent une arme à feu, ça n’est pas forcément dans l’intention de tuer mais sans doute plutôt pour disposer d’un instrument de dissuasion en cas d’agression.
Autrement dit : il est bien plus probable que ce soit la violence de la société américaine qui explique sa tendance à s’équiper en armes que l’inverse (le fait que ce soit autorisé, évidemment, facilite largement le phénomène).
Et pour m’éviter quelques remarques stupides, je vais préciser ici que je n’ai jamais possédé ni utilisé la moindre arme à feu de ma vie et que je n’ai en aucune façon l’intention de m’y mettre. Je tout sauf un fan de ce genre de choses.
Et pour que ce soit encore plus clair : je suis, d’une façon générale, favorable aux lois qui visent à instaurer un permis de posséder une arme à feu (avec background check, tests psychologiques et formation à la sécurité).
Bref, pas mal de choses laissent à penser que le taux de détention d’armes à feu n’est que l’arbre qui cache la forêt, c’est-à-dire les vraies racines de la violence.

Les canons ne tuent pas, ce sont les pirates armés de canons qui tuent. #Fin
Les données utilisées sont là :
en.wikipedia.org/wiki/Firearm_d…

Le FBI en propose des plus récentes ici :
ucr.fbi.gov/crime-in-the-u…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Guillaume Ncld

Guillaume Ncld Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @ordrespontane

Jan 30
Si vous êtes partisan du protectionnisme (droits de douanes et autres dévaluations compétitives), Trump vous offre une démonstration spectaculaire de leurs effets. Un #thread Image
Vous l’avez sans doute tous entendu : contrairement à ce qu’il claironne partout, les ‘tariffs’ de Trump se sont (comme prévu) traduits à 96% par des hausses de prix pour les consommateurs Américains.
kielinstitut.de/publications/n…
Un exemple amusant, c’est celui du café (torréfié moulu). En février 2025, juste avant le ‘Liberation Day’, le prix moyen dans les villes américaines était de $7.246 la livre (de 453.6 g).
Read 21 tweets
Jan 29
Depuis l'investiture de Trump (le 20 janvier 2025), le cours de l'or en USD a doublé (+104%). Au moment où j'écris ces lignes il s'échange à plus de $5'500 l'once : la « vieille relique barbare » n'a jamais été aussi chère, notamment en USD. Un #thread
<note>

L'once utilisée ici, c'est la 'troy ounce' (ozt) de 31.1034768 grammes - c'est une descendante de l'once de Troyes (la ville française), qui pesait à l'époque environ 30.59 g.

</note>
Historiquement, on peut remonter jusqu'au Coinage Act de 1792, date à laquelle le gouvernement des États-Unis a fixé la valeur de l'USD à $19.75 par once. Il a fallu attendre mai 1973 pour franchir le seuil des $100 et septembre 2009 pour celui des $1'000.
Read 22 tweets
Jan 27
Le vendredi 17 janvier 2025 à 21h45 (CET, heure de New York), quasi-simultanément sur Truth Social et Twitter, Trump poste un message pour annoncer le lancement de $TRUMP, le crypto-machin qui porte son nom. Un #thread
Le plan est le suivant : via deux sociétés de son environnement (CIC Digital LLC, Fight Fight Fight LLC), Trump a créé un milliard de $TRUMP (ce qui ne coûte rien), envisage d’en vendre 200 millions et de garder le reste (800 millions).
Si les premières cotations enregistrées, juste au moment de l’annonce, font état d’un prix d’environ $1.21, ça s’envole à une vitesse phénoménale : lorsque Trump prête serment le lundi suivant, le $TRUMP se négocie autour de $50.
Read 11 tweets
Jan 23
En nous menaçant (encore une fois) des pires représailles si ‘nous’ vendions nos stocks de Treasuries, Trump à confirmé ce que tout le monde savait : le mur de la dette américaine est au bord de l’effondrement. Thread :
Dans les 12 mois qui viennent, ils vont devoir refinancer 26% de leurs dette publique (qui arrive à échéance) en plus de réemprunter pour financer le déficit. Ça doit faire pas loin de $12 trillions.
Et ce au moment où, grâce à cet imbécile, les gros fonds de pensions scandinaves commencent à vendre leurs positions (les obligations mais aussi les actions).
Read 15 tweets
Jan 18
Believe it or not, the whole 'cheese-eating surrender monkeys' trope about the French started as a joke in an April 1995 episode of The Simpsons, when Groundskeeper Willie was forced to teach French. A thread: Image
Putting aside the “cheese-eating’ part (which is true) the idea that French surrendered without fighting refers to the Battle of France (May-June 1940). Uneducated Americans apparently need to learn some basic history:
First of all, we know firsthand that the Germans, like all Germanic peoples, tend to be tough warriors. If you have any doubt, just look at how they messed with the fucking Roman Empire for centuries.
Read 16 tweets
Jan 16
Depuis que l’agent orange a infecté la Maison Blanche, les semi-habiles qui le vénèrent ont pris pour habitude de nous menacer à coup de photos de leurs gros porte-avions. C’est l’occasion de vous raconter une histoire amusante et trop peu connue. #Thread Image
<note>
Il va de soi qu’à l’exception de Poutine, Xi et quelques autres rats crevés du même tonneau, absolument personne n’a intérêt à ce que les membres de l’OTAN se déchirent entre eux. En tant que Français, je ne peux qu’espérer que ça n’arrivera jamais.
</note>
Début mars 2015, la Marine Nationale participe à un exercice de l’US Navy au large des côtes de la Floride. L’idée, c’est de s’entrainer à travailler ensemble mais aussi de tester la capacité d’un groupe aéronaval américain à détecter et contrecarrer une attaque sous-marine.
Read 20 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(