Clément Renard Profile picture
Jul 21 ‱ 26 tweets ‱ 16 min read
đŸ§¶ Les Twa de #RDCongo đŸ‡šđŸ‡©

Les Twa (un peuple Pygmée) sont victimes des pires atrocités.

Une milice d’État occupe et dĂ©truit leur territoire ancestral avec le soutien de grandes ONG (@TheWCS et @WWF) et des gouvernements allemands, amĂ©ricains et français.
DiffusĂ©e par les europĂ©ens, l’appellation pĂ©jorative « PygmĂ©e » fait rĂ©fĂ©rence Ă  la petite taille et dĂ©signe une vingtaine de groupes d’Afrique centrale : Baka, BaBongo, BaKola, BaAka, BaSua, ÈfĂš, Asua, BaTwa
 faisant partie de la famille de langue Bantou journals.openedition.org/africanistes/4

Les Twa (Mutwa au sing., Batwa au pl.) forment avec les autres groupes « pygmĂ©es » la plus ancienne civilisation d’Afrique centrale.

Ce peuple autochtone est dispersé en RDC, en Ouganda, au Burundi et au Rwanda.

➕shsebola.hypotheses.org/files/2018/06/


➕minorityrights.org/wp-content/upl

Les Twa forment une sociĂ©tĂ© animiste marquĂ©e par une organisation politique acĂ©phale (~ anti-autoritaire) et par un trĂšs fort sens de l'Ă©galitĂ© (liĂ© au principe moral de partage non rĂ©ciproque) ainsi qu’une absence de stockage du surplus de consommation (~ anti-capitaliste).
Jusqu’au 20e siĂšcle, ils vivaient de maniĂšre semi-nomade de la chasse, de la pĂȘche et de la cueillette. Ils cohabitaient souvent avec d’autres peuples de langue bantou caractĂ©risĂ©s par une Ă©conomie agricole et/ou pastorale et une organisation politique monarchique.
À l’époque prĂ©coloniale, des groupes Twa formaient une caste infĂ©rieure au sein des royaumes oĂč ils dĂ©cidaient de rĂ©sider, par exemple chez les Ă©leveurs Tutsi ou les agriculteurs Hutu ou Ntomba. Ils Ă©taient utilisĂ©s par ces derniers comme main d’Ɠuvre, stigmatisĂ©s et ostracisĂ©s.
Paradoxalement, les Twa Ă©taient considĂ©rĂ©es de mĂȘme essence que les esprits bilima, ils Ă©taient les seuls autorisĂ©s Ă  toucher le Roi et Ă©taient rĂ©putĂ©s d’excellents guides, potiers, chasseurs, guerriers, griots, chamanes et artistes. Certains citaient Ă  la Cour du Roi.
Partageant la mĂȘme langue et le mĂȘme territoire que la caste des Ă©leveurs-agriculteurs, les Twa (et les PygmĂ©es en gĂ©nĂ©ral) se distinguaient moins comme ethnie que comme catĂ©gorie socio-Ă©conomique aspirant Ă  l’égalitarisme et la dĂ©mocratie. journals.openedition.org/eastafrica/1393
Au 20e siĂšcle, les Twa se sont sĂ©dentarisĂ©s sous l’administration coloniale belge durant laquelle ils ont Ă©tĂ© rĂ©duits au travail forcĂ© pour la collecte de copal et de caoutchouc.

Ils forment aujourd’hui un peuple de prùs de 100.000 personnes.

📾 elam.hypotheses.org/3580
Dans les 1970Žs, de nombreux groupes Twa ont été expulsés de leur territoire ancestral, sans consultation ni compensation.

En 1975 en RDC, l’expansion du @ParcKahuziBiega fondĂ© en 1937 par l’empire colonial belge a entraĂźnĂ© l’expulsion de 6000 Twa relĂ©guĂ©s dans des bidonvilles.
N’étant plus autorisĂ©s Ă  vivre, chasser, rĂ©colter des plantes et exĂ©cuter leurs rituels sur leur terre ancestrale, les Twa de RDC sont devenus des rĂ©fugiĂ©s sans terre. Leur sort a Ă©tĂ© scellĂ© en 1980, lorsque le parc Kahuzi-Biega a Ă©tĂ© classĂ© au patrimoine mondial de l’UNESCO.
PrivĂ©s de leurs terres par l’État, et dĂšs lors incapables de s’intĂ©grer dans les systĂšmes de gouvernance traditionnels ou dans l’économie agricole locale, les Twa ont Ă©tĂ© exclus socialement par les populations bantoues voisines et vivent depuis 45 ans dans une prĂ©caritĂ© extrĂȘme.
Les Twa sont privés de leur mode de vie, marginalisés et réduits aux emplois précaires ou à faire des performances chorégraphiées pour une misÚre, interprétant pour les touristes qui visitent le parc comment ils vivaient avant leur expropriation.
Le @ParcKahuziBiega est aujourd’hui l’un des plus grands parcs nationaux de RDC, il abrite 136 espĂšces de mammifĂšres protĂ©gĂ©es dont des gorilles des plaines, une espĂšce menacĂ©e et parquĂ©e qui fait la joie des touristes en quĂȘte de « nature sauvage ».
On observe un déclin des populations de faune sauvage, y compris les espÚces protégées, depuis que ce parc a été vidé des Twa et placé « sous protection »

La corruption, le manque de moyen et de personnels laissent le champ libre aux braconniers, miliciens, mineurs et bûcherons.
Dans les 1980’s les Twa du Rwanda sont expulsĂ©s de leur territoire puis dans les 1990’s, les Twa de l’Ouganda sont expulsĂ©s des forĂȘts de Bwindi, Mgahinga et Echuya pour transformer ces zones en parcs animaliers purgĂ©s des autochtones qui gardaient et entretenaient la forĂȘt.
L’expulsion des autochtones et les politiques de conservation ont eu l’effet inverse de celui qui Ă©tait affichĂ© : une perte de biodiversitĂ© et un contrĂŽle du territoire par des Ă©lites locales corrompues qui collaborent avec des miliciens et des exploitants fr.mongabay.com/2022/02/pourqu

En 2014, des ONG ont invitĂ© des reprĂ©sentants Twa vivant Ă  proximitĂ© du parc Kahuzi-Biega Ă  participer Ă  des discussions avec les administrateurs du parc. Plusieurs accords ont Ă©tĂ© conclus mais aucun n’a Ă©tĂ© mis en Ɠuvre par le gouvernement congolais.
Fin 2018, faute d’autres solutions de survie, un certain nombre de familles Twa sont retournĂ©es sur leurs terres ancestrales au sein du parc Kahuzi-Biega.

Le niveau de violence s’est intensifiĂ© jusqu’à l’horreur : incendies, meurtres, viols collectifs, enfants brĂ»lĂ©s vifs

En 2020, 10 gardes forestiers ont été jugés coupables de meurtre, viol, torture et coups et blessures sur les Batwa.

En 5 ans, on dénombre des dizaines de Twa violés et/ou assassinés par des écogardes ou des soldats congolais et 12 villages incendiés. fr.mongabay.com/2022/01/des-ra

Les meurtres les plus rĂ©cents, y compris ceux de deux enfants Batwa qui sont morts brĂ»lĂ©s dans leur habitation au sein du village de Bugamanda en novembre 2021, n’ont pas Ă©tĂ© couverts par les mĂ©dias en RDC, et encore moins en Europe.
Parmi les principaux bailleurs de fonds du parc Kahuzi-Biega :

- Le gouvernement allemand via @KfW_FZ_int et @giz_gmbh

- Le gouvernement américain via @USAID et @USFWS

- L’ONG đŸ‡ș🇾 @TheWCS

L’Agence française de dĂ©veloppement (@AFD_France) prĂ©voit d’allouer des fonds au parc.
Un rapport (minorityrights.org/pnkb/) d’avril 2022 de @MinorityRights montre le caractĂšre systĂ©mique de ces atrocitĂ©s inhĂ©rents aux projets nĂ©ocoloniaux de conservation.

Les allemands ont mis en place une commission d'enquĂȘte qui a conclu le 1er juin Ă  l’innocence des Ă©cogardes.
En rĂ©alitĂ© l’expert engagĂ© par l’Allemagne, Baptiste Martin, a dissimulĂ© les atrocitĂ©s pour favoriser les financements allemands et français. Un autre expert, @RadicalMzungu, a dĂ©noncĂ© ces malversations et a Ă©tĂ© menacĂ© de mort.

➕amp.rfi.fr/en/africa/2022

➕survivalinternational.fr/actu/13191
Sous la pression des ONG @survivalfr (@LongoFiore) et @MinorityRights (@RadicalMzungu) et des médias @RFI (@LA_Bagnetto) et @AJIunit (@JamesKleinfeld) qui ont réuni des preuves accablantes, le gvt français a décidé de « suspendre » le projet de soutien au parc de Kahuzi Biega.
Suite à une question de @GuillaumGontard, la ministre en charge du dossier @MinColonna confirme la suspension (et non l’annulation) de l’aide publique française via @AFD_France au parc Kahuzi-Biega.

‱ ‱ ‱

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Clément Renard

Clément Renard Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @clemnaturel

Jul 21
Des membres du peuple autochtone #PataxĂł (État de Bahia, BrĂ©sil) ont repris leurs terres ancestrales, incendiĂ© les plantations d’eucalyptus qui la ravageaient et exigĂ© que les multinationales quittent leurs terres afin de pouvoir restaurer la forĂȘt.

news.mongabay.com/2022/07/with-p

Les Pataxó lancent un appel à l’aide

« La situation devient critique, les multinationales dĂ©truisent nos territoires, elles nous dĂ©truisent, cette terre est notre chair, les riviĂšres sont notre sang, la forĂȘt est notre esprit »

news.mongabay.com/2022/07/with-p

Le leader autochtone MĂŁdy PataxĂł creuse un trou dans l’ancienne plantation d'eucalyptus pour y planter des arbres fruitiers endĂ©miques : l'amesca, l'imabaĂșba et le sapucaĂ­.

news.mongabay.com/2022/07/with-p
 Image
Read 4 tweets
Jul 20
đŸ§¶ Les AshĂ©ninka du district du Yurua (Ucayali, PĂ©rou) sont envahis par l’entreprise Inversiones Forestales JS qui dĂ©foreste Ă  tour de bras.

Cette société appartient à Juan Simón Mendoza, neveu de Pacho Mendoza, maire d'Atalaya, plaque tournante du commerce du bois en Ucayali.
La route tracĂ©e par Inversiones Forestales JS traverse illĂ©galement le territoire ashĂ©ninka et prĂ©pare l’ouverture de la route UC-105 proposĂ©e par l’Etat et attendue par les trafiquants de terres, de bois et de cocaĂŻne.
Inversiones Forestales JS a tentĂ© sans succĂšs de corrompre les reprĂ©sentants de la communautĂ© Sawawo en leur offrant 20.000 soles (5000€) pour le droit de passage, alors que les dommages environnementaux dĂ©jĂ  gĂ©nĂ©rĂ©s sont estimĂ©s Ă  plus de 500.000 soles.

lavozucayalina.pe/post/sobrino-d

Read 4 tweets
Jul 19
Animisme et Perspectivisme,

À propos de la vision du monde des peuples autochtones d’Amazonie,

DĂ©bat entre deux grandes figures de l’anthropologie amazoniste, Philippe Descola et Eduardo Viveiros de Castro.

👉 canal-u.tv/chaines/fmsh/e

Professeur émérite du CollÚge de France, Philippe Descola a travaillé en Amazonie auprÚs des Achuar. Il a mis en évidence dans ses travaux le caractÚre animiste de leur vision du monde social et interrogé la construction du mythe de la « Nature » comme fondement de la modernité.
Influencé par Deleuze et Lévi-Strauss, Eduardo Viveiros de Castro a mis en lumiÚre la qualité perspectiviste de la pensée amazonienne et la puissance conceptuelle du mode de vie de ces sociétés autochtones aprÚs avoir travaillé auprÚs du peuple Araweté au Brésil.
Read 5 tweets
Jul 18
#Espagne : La loi Pouvoir d’achat du gouvernement socialiste va financer le train gratuit pour tous au niveau local, des bourses d’étude et la construction de logements.

Il suffit de taxer (un peu) les banques, les multinationales et/ou les riches. vice.com/en/article/v7v

Pendant ce temps en France, le gouvernement dĂ©mantĂšle le rail en octroyant un budget insuffisant Ă  SNCF RĂ©seau (favorisant au passage les sociĂ©tĂ©s privĂ©es d’autobus et d’autoroutes), et le patron de la SNCF prĂ©pare l’opinion Ă  une nouvelle hausse du prix des billets en 2023. ImageImage
Read 4 tweets
Jul 16
đŸ§¶ Les #Landes en feu

Le dérÚglement climatique favorise sécheresses, canicules et feux de forets.

Cependant, le premier problĂšme des Landes, on l’oublie souvent, c’est qu’il s’agit d’une monoculture intensive gĂ©ante de pins. Image
La préfecture de Gironde, vendredi 15 juillet, faisait état de 3.150 hectares brûlés à La Teste-de-Buch (une voiture électrique en serait la cause) et 5.000 à Landiras (cause inconnue). Image
La forĂȘt de La Teste-de-Buch dispose d’un statut particulier qui date du moyen-Ăąge : il faut l’accord des 500 propriĂ©taires pour prendre une dĂ©cision. Face aux risques d’incendie, la prĂ©fecture avait ordonnĂ© des travaux d’amĂ©nagement en urgence qui n’ont jamais eu lieu. Image
Read 28 tweets
Jun 23
đŸ§¶ L’ùre du national-capitalisme ?

Les fascistes entrent en force Ă  l’AssemblĂ©e, les nĂ©olibĂ©raux leur dĂ©roulent le tapis rouge, et le capitalisme entame une nouvelle phase.

Fil tirĂ© d’un article du philosophe Yves Dupeux cairn.info/revue-lignes-2

Pourquoi le pouvoir capitaliste a-t-il choisi le confinement, puisqu’il place la libertĂ© au principe de la sociĂ©tĂ© qu’il produit ?

Confinement et post-confinement ne dĂ©finiraient-ils pas l’accĂ©lĂ©ration de la fermeture du monde capitaliste sur lui mĂȘme ?
Avec la « contre-rĂ©volution nĂ©olibĂ©rale » (1975-2008), le capitalisme s’est Ă©conomiquement mondialisĂ© mais s’est aussi idĂ©ologiquement refermĂ© sur ses principes, travail, famille et propriĂ©tĂ© privĂ©e, Ă  la maniĂšre dont les fascismes dĂ©fendaient le « travail, famille, patrie ».
Read 25 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(