Le projet de #gazoduc MidCat pourrait connaître un puissant coup d'accélérateur : le chancelier Olaf #Scholz promeut de renforcer les interconnexions entre la péninsule ibérique et l'Europe centrale. #gaz
Réagissant aux propos du chancelier 🇩🇪, la ministre de l'Écologie 🇪🇸, Teresa Ribera, a affirmé que la partie espagnole du #gazoduc pourrait être opérationnelle d'ici huit/neuf mois.
👉Reste à voir la réaction de la partie 🇫🇷.
Pour rappel, l'#Espagne est un des pays européens les mieux dotés en matière d'infrastructure gazière, que ce soit pour importer, regazéifier ou stocker. Ses capacités d'exportation sont le parent pauvre.
#Dossier Le #PP étant incapable de soutenir pleinement le gouvernement, il appuie le projet #MidCat mais ressort une audition de Teresa Ribera au #Sénat en 2019, où elle qualifie le #gazoduc de « ruineux » pour dénoncer le changement de pied de l'exécutif.
D'après le ministère de la Transition énergétique, ce projet
👉 entrera en service trop tard pour être utile face à la crise actuelle
👉 va à l'encontre de l'objectif de renoncer aux énergies fossiles d'ici 2050.
Pedro #Sánchez revendique ouvertement #MidCat et explique l'opposition de la 🇫🇷 par des « raisons de politique nationale ».
👉 Si la 🇫🇷 maintient son refus de cette interconnexion, il soutiendra l'alternative promue par 🇪🇺 d'un #gazoduc entre 🇪🇸 et 🇮🇹.
Après avoir participé à un séminaire du gouvernement 🇩🇪, #Sánchez a réaffirmé aux côtés de #Scholz son soutien à #MidCat.
👉 Conséquence : Bruno Le Maire annonce à #LaRef22 que le projet sera examiné « car il est proposé par des amis, des pays très proches de la 🇫🇷 ».
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Le président de la Région de #Valence, Carlos #Mazón, est intervenu à sa demande devant le Parlement régional ce vendredi pour rendre compte de sa gestion des inondations catastrophiques qui ont frappé l'agglomération valencienne le 29 octobre dernier.
Si le chef de l'exécutif régional a bien reconnu que le travail fourni n'a pas toujours « été suffisant », que la réponse apportée n'a pas été « aussi efficace que nécessaire » et qu'il présenté « des excuses », il a surtout cherché à se dédouaner de ses propres fautes.
Dans son intervention, il a ainsi mis en cause le service météo (AEMET), l'agence de l'eau du Júcar (CHJ) et la délégation du gouvernement (préfecture), sans jamais interroger l'inaction de son administration, qui détient la compétence de la Sécurité civile.
Depuis une loi de 1983, le #catalan est la « langue propre » de tous les niveaux d'enseignement. Le droit à recevoir un enseignement en #castillan est reconnu.
👉 Depuis novembre 2021, un arrêt du #TribunalSuprême impose qu'au moins 25% des cours soient dispensés en castillan.
Ce seuil de 25% n'est inscrit nulle part dans le droit positif espagnol. La justice espagnole est allé le chercher dans un arrêt de la CEDH de 1968, qui validait une décision du gouvernement belge d'imposer ce % pour l'enseignement en français dans les écoles flamandes.
Le gouvernement et le #PP sont entrés dans une phase de guerre totale.
Dernier exemple : la comparution de Raquel Sánchez, ministre des Transports, devant la commission compétente du Congrès à propos du TGV en Estrémadure. 1/4
👉 Le député #PP Víctor Valentín Piriz a qualifié les chiffres de ponctualité de « coup du pigeon ».
👉 Raquel Sánchez a rétorqué que le PP n'avait lancé aucune démarche pour la construction de la LGV et a jugé ce parti « nocif pour la société espagnole ». 2/4
La nouvelle présidente du #PP d'Estrémadure, María Guardiola, critique la qualité du service ferroviaire offert sur la LGV.
👉 Elle cherche à déprécier l'ouverture de la ligne, promise depuis 20 ans et réalisée avec le #PSOE au pouvoir régional et national. 3/4