Il y aurait bcp à dire sur ce thread qui se veut pédago mais où on retrouve les même arguments qu'à #Sivens prenant les données favorables au projet comme scientifique et celles des opposants comme idéologiques et c'est une fois de plus fort dommage. >minithread #eau#irrigation
Je pense son auteur de bonne foi, mais je vois dans ce fil 5 pb majeurs : 1. données datées (2001-09), comme pour Sivens, n'intégrant pas les effets récents du ch. climatique. 2. non prise en compte des études scientifiques (hors BRGM) qui questionnent l'utilité de ces projets
3. l'absence d'engagement réellement contraignants des bénéficiaires sur l'usage de cette eau (qui contrairement à une piscine est très peu taxée). Des "intentions" sur 5 ans. 4. les enjeux sociaux, sur l'usage de cette eau, qui profite à une poignée d'exploitations agricoles.
Les agriculteurs" ne sont pas un bloc homogène, les inégalités entre exploitants sont criantes. 5. Une réduction des opposants à des "écolos" alors qu'une partie du monde agricole s'opposent aussi à ces projets. Y compris le responsable d'un des 3 principaux syndicats agricoles.
Et c'est là toute la différence entre un thread explicatif certes pédagogique et bien sourcé et un vrai travail de journaliste qui demande d'aller voir sur place concrètement à quelle réalité sociale s'attache ce projet, dans quel environnement, qui se mobilise et pour quoi ?
Dans notre taff, on doit constamment se méfier du "bon sens", qu'il soit paysan, gouvernemental ou technophile. Le choix de l'irrigation vient de loin, de politiques nées dans l'après-guerre. Si jamais vous voulez plonger dedans, j'ai un tout petit peu travaillé le sujet.
Réforme de l'assurance #chômage : un fil en vingt points ! Pour savoir ce qui a changé depuis le 1er octobre et comprendre l'enjeu central de cette #réforme.
Avec @pigist, @SnjCgt et tou-te-s celles et ceux qui veulent savoir à quelle sauce on est désormais cuisinés. ⏬⏬
Depuis le 1er octobre 2021 s’appliquent de nouvelles règles d’assurance chômage. La date a été repoussée plusieurs fois mais entérine des dispositions qui étaient déjà dans une loi votée en 2019. Des règles qui durcissent fortement l’accès aux droits pour tout le monde.
1/20
Le premier volet est entré en vigueur à l’automne 2019 :
-dégressivité de 30 % des allocations à partir du 8e mois pour ceux qui touchaient plus de 4545 € bruts, effective depuis mars 2020.
-un bonus-malus sur les contrats courts, qui commence tout juste à être appliqué.
2/20
Décision importante ce matin : EDF annonce qu'il ne procèdera désormais plus à des coupures d'électricité pour impayé. 1000 Watts seront garantis pour tous les foyers. Un enjeu énorme pour les foyers en situation de précarité énergétique.
Evidemment, le progrès reste mesuré, on est loin d'un vrai service minimum" de l'électricité, puisque 1000 w suffisent à peine pour la lumière, brancher un téléphone et du petit électroménager. Exit un chauffage électrique trop gourmand par exemple (ou alors sans lumière).
Et quand on écoute les raisons qui ont conduit EDF à faire ce choix, c'est parce qu'il a constaté durant les confinements que les impayés étaient de même niveau selon que l'électricité était coupée complètement ou que la puissance était réduite. Donc ce n'est pas tant altruiste.
Fin 2020, avec @llavocat nous réalisions une enquête en trois volets sur l'échec chronique des politiques de rénovation énergétique, alors que le gouvernement lançait son nouveau dispositif MaPrimeRénov'. reporterre.net/Renovation-ene…
Un an après, le bilan est très mitigé. Si la massification a bien eu lieu avec 500 000 dossiers déposés fin octobre pour 1,6 milliards dépensés ... mais combien de passoires supprimées ? Un peu plus de 40 000 par an. très très loin des besoins.
Allez, maintenant que l’hommage à #SamuelPaty est passé, qu’on s’est fait accuser de complotisme par le ministre JM #Blanquer, je vous raconte ma petite investigation dominicale dont vous avez probablement entendu parler aujourd'hui ?
"Pourquoi ont-ils coupé #Jaurès : a Thread!
Tout commence samedi vers 17h30, je reçois un message fb d’une connaissance prof qui m’envoie cette photo en me disant "ça t’intéresse une lettre dont une partie a été amputée ?". Bonne pioche, j’aime pas Halloween (déso) et j’ai rien de prévu pour la soirée. Chouette, au boulot.
Première étape : trouver la source originale. Facile : on me la donne sur un plateau : un article de la Dépêche du 15 janvier 1888. On vérifie sur le site de la BNF et sur Gallica. Et rapidement, il apparait très clair qu’il y a des coupes dans le document reçu par ma source.
#NDDL La bourde du JDD qui voulait publier sur reportage exclusif et les photos qui inquiètent les forces de l'ordre me fait repenser à ce qui s'est passé à #Sivens. petit thread.
1/ Quand on fait en 2016 avec @MarineVlahovic notre enquête pour @Reporterre sur les circonstances de la mort de Rémi Fraisse (tué par une grenade offensive lancée par un gendarme), on a toujours été frappé par la manière dt les gendarmes décrivaient les occupants, "zadistes"
2/ Que ce soit un discours construit et répété ou un réel sentiment humain, ils disaient avoir eu "peur", face au déferlement de "violence", des gens "armés" là où nous qui travaillions sur la zone et connaissant ce qui s'y passait, on voyions presque rien de tout ça. Aveugles ?