Le 26 juillet dernier, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a été interpellé à ce sujet dans le cadre du projet de loi de finances rectificative pour 2022, par les députés Philippe Brun (PS) et Jean-Philippe Tanguy (RN), membres de la commission des Finances de l’Assemblée...
Ceux-ci ont rappelé au locataire de Bercy que la part des titres de #dette publique indexés sur l’#inflation est une spécificité bien française – l’Allemagne ayant moins de 5% de sa dette publique indexée sur l’inflation – ;
et que d’autre part, la spirale inflationniste actuelle augmente la charge de la dette publique de 15 milliards d’euros via les OATi, alors qu’avec les OAT classiques, le surplus de dette publique est de… 2 milliards d’euros.
Parmi les inquiétudes que soulèvent la situation, il y a le fait qu’avec cette spirale inflationniste le rendement des OATi devienne de plus en plus attractif sur le marché obligataire. Tellement attractif qu’il séduirait des investisseurs désirant spéculer sur la dette française
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
#Nucléaire Il semblerait donc qu'il n'y ait pas d'usine française capable de fabriquer les pièces de tuyauterie spécifiques sur lesquelles la corrosion sous contrainte a été identifiée... ces pièces vont être fabriquées en Italie ?!!
Le foutage de gueule de Sarah El Haïry à l'égard des enseignants... comme si "l'engagement" valait compétence validée par le mérite du concours... cette insulte aux concours de recrutement et à la formation des enseignants titulaires est insupportable de la part d'une idiote.
La présence de Sarah El Haïry au sein du gouvernement salit la méritocratie républicaine, qu'elle démissionne.
En plus d'être mal payés, mal traités par les politiciens et le gouvernement, les enseignants doivent en plus se faire insulter par des idiots... c'est insupportable. Ceux qui ne supportent pas la méritocratie républicaine et les enseignants sont des ennemis de la République.
Les fournisseurs alternatifs d’électricité s'apprêtent-ils à revendre cet hiver une partie des 120 millions de MWh d’électricité #ARENH acquis au tarif fixé par l’État, à bas coût, 10 fois plus sur le marché de gros au plus haut en renvoyant leurs clients ?francetvinfo.fr/economie/trans…
Des fournisseurs alternatifs d'électricité semblent chercher à profiter des cours qui explosent pour cet hiver en fermant la porte à de nouveaux clients, en augmentant drastiquement leurs tarifs, en poussant les consommateurs chez EDF. latribune.fr/entreprises-fi…
Ceci va aggraver la situation d' EDF qui a été obligé par le gouvernement de vendre à ces fournisseurs alternatifs sa production au tarif de l'#ARENH. En étant désormais obligé de fournir les clients rejetés par ces fournisseurs, EDF va devoir acheter à prix fort sur les marchés
Marc Fontecave, professeur de chimie Collège de France: "Sans une politique déterminée de création de valeur, sans activité industrielle digne de ce nom, avec un État endetté et en déficit chronique, le pouvoir d’achat est amené à diminuer inexorablement". lefigaro.fr/vox/economie/m…
Marc Fontecave: «Pouvoir d’achat, sortons de la démagogie»
« notre balance commerciale se creuse comme jamais (le déficit commercial français est de 71 milliards d’euros au premier semestre 2022) notamment en raison d’une perte d’activité (perte de la moitié des usines) et d’emplois (environ un tiers) industriels continue depuis près...
L'instance de régulation de l'énergie au Royaume-Uni annonce que les coûts de l'#énergie devraient augmenter de 80 % cet automne. Tout est sous contrôle.
Le "plafond tarifaire" de l'énergie va passer de 1971 £ par an par foyer moyen à 3549 £ à partir d'octobre au Royaume-Uni a annoncé vendredi l'Ofgem, le régulateur britannique de l'énergie, attisant encore l'inflation en pleine crise du coût de la vie. bfmtv.com/economie/entre…]
Pourtant, le Royaume-Uni est le champion mondial de l’#énergie#éolienne en mer...
#immobilier A partir de 2023, les logements les plus énergivores seront interdits à la location... comme leur rénovation ne sera ni possible, ni rentable, ce sont des centaines de milliers de logements qui vont être retirés du marché de la location.