🧵 [Tirade] Je vais vous expliquer pourquoi @sandrousseau a raison de souligner la consommation de viande dans l'identité masculine et pourquoi ce simple changement de stéréotype pourrait faire baisser les émissions de co2 françaises de 1% ou 6Mt Co2 [1/20] #Bifteck#viande
Le lien entre masculinité et carnivorisme est scientifiquement bien étayé. L'ANSES a ainsi déterminé les portions moyennes de consommation de viande brute et de charcuterie selon les sexes.
Les hommes mangeraient ainsi en moyenne 70% de viande en plus que les femmes. Or, sur le plan diététique, la différence ne devrait être que de 25%, puisque en moyenne les hommes (81kg, 2500kcal) ont plus de besoin que les femmes (68kg, 2000kcal)
Dans son rapport consommation et mode de vie n°300 le @credoc souligne par ailleurs que la consommation de viande augmente avec la précarité et diminue avec l'âge. De manière générale le grammage quotidien moyen a diminué de 10% en 10 ans.
On observe des écarts entre les études. L'Anses obtient une consommation de 35kg/an pour les hommes et 20kg pour les femmes, ce qui ferait environ 27kg par français, mais elle ne considère pas la viande dans les produits transformés. Gardons 135g/jour, soit quasiment 50kg/an.
Cette baisse a plusieurs facteurs
- progression du végétarisme et évolution des habitudes alimentaires
- prévention sanitaire par rapport au risque de cancer pour la viande rouge
- augmentation du coût de la viande (demande internationale)
Dans cette étude de harris interactive pour le @RACFrance ce sont aussi les plus âgées qui affirment réduire leur consommation de viande. La diminution de la consommation se fait en faveur d'une viande de meilleure qualité, avec des animaux mieux traités. reseauactionclimat.org/wp-content/upl…
Ainsi, sur le plan des besoins nutritionnels, il y a clairement une différence entre hommes et femmes, les premiers devraient manger 70g/jour en proportion. Ils consomment donc 35% de plus. (il faut donc baisser de 27% leur consommation)
Cela rejoint une étude de l'université de leeds prouvant que les hommes ont un train de vie plus émetteur en co2 que les femmes à cause d'une part de leur consommation de viande, mais aussi d'énergie fossile. neonmag.fr/la-consommatio…
Avant de parler de l'empreinte carbone de la viande, un point de subtilité. La quantité de viande consommée va varier selon qu'on s'exprime en equivalent carcasse ou non. C'est pour cela que l'étude de France Agrimer obtient des chiffres supérieurs de 65%.
En repartant des données de @ademe sur le bilan carbone des produits carnés et en partant des chiffres de agrimer, qui incluent l'impact réel de la consommation de viande (avec carcasse donc) nous allons obtenir l'empreinte carbone par type de viande. bilans-ges.ademe.fr/static/documen…
Dans cet article, nous retrouvons ces données compilées et analysées. Nous voyons bien la différence entre poids brut et net et impact carbone en conséquence des produits carnés. ecolozen.com/fr/astuces/emp…
Nous arrivons ainsi à
🐄 9.3 kg de boeuf par an, soit 325 kg co2
🐖 16.6 kg de porc soit 73 kg de co2
🐔 20 kg de poulet (elevé au sol) soit 160 kg de co2
🦆 5 kg de dinde et canard, soit 22.5 kg de co2
Nous en revenons au 50 kg annuel pour un total de 630 kg de co2.
Ces chiffres valent pour le poids net, une fois l'impact de la carcasse enlevée. Concrètement nous sommes plutôt à 920kg co2/français/an selon Myco2
Or les Hommes consomment 70% de viande en plus que les femmes (en appliquant ce ratio également aux produits transformés), ce qui revient à une responsabilité de respectivement 63 et 37% ou plutôt 62.5 et 37 kg de viande net par an.
Sur le plan de l'empreinte carbone, cela signifie que les hommes représentent 25Millions de tonnes de co2 sur les 40 millions que représente la viande en France. La différence avec les femmes, en proportion des besoins (+25%), est de 6Mt Co2. C'est le poids de la virilité.
En considérant les chiffres carcasses comprises, ce total est à augmenter d'environ 45% ce qui donnerait une empreinte carbone total de 58 Mt répartis entre 21.5 pour les femmes, 26.5 Mt pour les hommes et 10 Mt pour la virilité.
Comme nous l'avons vu précédemment, en moyenne, une consommation régulière de viande pour un homme serait de 25% en plus, soit 45kg / an. Diminuer de 27% les quantités de viande des hommes permettrait d'économiser de 170 à 250 kg Co2/an selon le périmètre.
Et pour cela, nous n'avons pas besoin d'investissement coûteux, de loi contraignante. Il suffit simplement d'arrêter d'associer viande et force physique, courage et virilité dans les médias et programmes éducatifs.
Il existe des sportifs de haut niveau végétariens. Tous les jours, des soldats sont en première ligne sans manger de viande. Il est possible d'exercer un métier manuel exigeant sans consommer de produits carnés de manière excessive.
6(10) Millions de tonnes de co2 c'est quasiment 1/1.8% de l'empreinte carbone nationale. C'est plus que la régulation des jets privés, des piscines et des emails. C'est une mesure efficace et gratuite, qui peut être valorisable socialement.
Et pour les agriculteurs, cela ne signifie pas ruine et abandon de l'élevage mais plutôt report vers des pratiques d'élevage plus qualitatives, puisque les 27% économisées permettront en partie de se reporter sur de la meilleure viande. C'est un changement gagnant gagnant. #FIN
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
[Tirade]Cette annonce est très grave, en ce qu'elle menace encore un peu plus l'autonomie financière des collectivités locales et donc leur capacité à engager la transition écologique face à un état qui y a déjà renoncé.
En supprimant la taxe professionnelle au profit d'une contribution économique territoriale (CET) et d'une contribution sur la Valeur ajoutée des entreprises (CVAE), l'Etat avait pour objectif de diminuer la fiscalité des entreprises pour soutenir leur compétitivité.
Car cette réforme diminuait les recettes fiscales, alors que la TP bénéficiait aux collectivités locales. Il a donc fallu compenser en instaurant la Dotation de compensation de la réforme de la taxe professionnelle (DCRTP), considérant qu'elle varie selon les territoires...
[Tirade] Aujourd'hui je vais vous parler d'empreinte carbone. de la mienne plus précisément. Je n'ai pas repris simplement un calculateur comme #nosgestesclimat mais ai repris toutes mes émissions 1 par 1 pour calculer mon bilan carbone individuel.
[1/25]
👇👇👇
Comme le répète souvent @BonPote c'est le geste le plus efficace pour commencer sa transition bas carbone. Et il a raison, quand on sait, on ne peut plus ignorer l'impact de ses actions. Faites le maintenant !
Je voulais comparer Nos Gestes Climat avec ce que je ressentais dans ma propre vie et voir s'il était vraiment fiable. J'obtiens 3.7 tonnes (un peu plus que ce que je croyais, j'ai une meilleure idée de mes actions 2021 maintenant)
[Thread] Connaissez vous la marque française de vêtements #Asphalte ? (pas sur twitter) Elle adopte un positionnement environnemental dans sa communication qui m'a surpris par son invraisemblance. 1/20
Explication 👇👇
Je ne me suis pas penché dans le détail de leurs produits, et ils ne fournissent pas d' #ACV de leurs produits, mais affichent quand même des indicateurs censés prouver leurs performances environnementales. Pourtant ces indicateurs ont des mauvais ordres de grandeur.
Les empreintes carbones affichées sont ainsi très faibles, j'ai pris par exemple ici (dans l'ordre) le blouson coupe-vent, le pull parfait et le chino costaud. Il y a des incohérences entre les chiffres.
💡[Tirade] 💡 Aujourd'hui, je vous propose une tirade sur un sujet technique et un peu obscur, mais qui a pourtant une vraie importante dans la transition énergétique des territoires : l'éclairage public. [1/35]
⬇️⬇️⬇️⬇️
Côté technique, nous parlons de candélabre. Et on peut dire que les modèles ne manquent pas entre les projecteurs, les globes, les candélabres standards, les crosses posées sur poteau, et j'en oublie encore.
Niveau hauteur ce n'est pas mieux. Généralement, un candélabre de voirie culmine à 8-10m (plus haut encore pour les projecteurs), mais un globe sera généralement plus bas à 4-5m, tandis que la hauteur de la crosse dépendra de la hauteur du poteau sur laquelle elle est située.
[Tirade] Depuis hier soir, je suis l'un des heureux utilisateurs d'un réseau télécom coopératif, pensé pour minimiser l'impact environnemental du numérique tout en restant financièrement accessible. Je vous présente telecoop.fr@TeleCoopFR [1/12]
⬇️⬇️⬇️⬇️
Il n'y a en fait qu'un seul forfait, et tout est transparent. 10€ par mois pour appel et sms illimités + 2€ par Go de data 4G entamé. les limitations vers l'international sont les mêmes que celles des autres réseaux, pas de mauvaise surprise.
Dans mon cas, c'est idéal. J'étais jusque là chez @bouyguestelecom mais vous les connaissez, ils changent les forfaits en loucedé avec des options en plus, et ne font aucun véritable effort pour la sobriété numérique. Je vais payer exactement la même chose au final.
[Tirade]Aujourd'hui je vous invite à découvrir un nouvel article sur @SolutionLocal qui traite de la manière de diminuer la part modale de la voiture en ville pour coller à la réduction de l'empreinte carbone française.
TIRADE ! [1/30] #mobilité#velo
⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️
Vous pouvez lire l'article complet par ici. Mais attention, prenez votre temps et mettez vous au calme, c'est un article dont la durée de lecture est estimée à 50 minutes. Il s'agit une stratégie complète de réduction de l'usage de la voiture. solutionslocales.fr/reduire-voitur…