Elisabeth Borne annonce que la hausse des prix sera "contenue" à 15% pour l'électricité et pour le gaz à la rentrée 2023, grâce au maintien du bouclier tarifaire.
"Cette hausse de 15% n'est pas anodine", convient Elisabeth Borne, qui promet des aides pour les plus modestes.
Des chèques énergie "exceptionnels" de 100 ou 200 euros seront versés "d'ici la fin de l'année pour les 12 millions de foyers les plus modestes", par exemple.
Bruno Le Maire précise que le prolongement du bouclier tarifaire coûtera 16 milliards d'euros en 2023 : 11 milliards d'euros pour le gaz et 5 milliards pour l'électricité.
Quand aux chèques énergie exceptionnels évoqués précédemment, ils "coûteront" 1,8 milliard d'euros.
Vu qu'aucune chaîne info ne diffuse cette conférence de presse et qu'elles privilégient la procession #QueenElizabeth, le lien, au cas où :
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
• 33 575 cas positifs ont été recensés en 24h, versus 20 142 mercredi dernier, soit +67 % (taux d'évolution particulièrement élevé).
• 8e jour consécutif avec un nombre de cas quotidiens supérieur à celui à J-7. Et cette reprise semble toujours accélérer. #Covid19
1/5
La moyenne glissante grimpe par rapport à la veille pour le 8e jour consécutif, du coup : plus de 22 000 cas par jour désormais, en hausse de 36% sur une semaine.
2/5
Le nombre de personnes testées chaque jour augmente également... mais c'est aussi le cas du taux de positivité.
Autrement dit, le nombre de personnes testées positives chaque jour augmente plus fortement que celui de personnes testées.
Mis en cause dans l'affaire du chantage à la vidéo intime de son ancien premier adjoint, Gaël Perdriau "ne voit pas ce qui pourrait l’empêcher de rester à la mairie", selon son avocat.
Mais un maire peut-il être contraint au départ ? 👇 @le_Parisien
Un conseil municipal n’a pas le pouvoir de retirer son mandat à un maire. Seul le gouvernement en a la possibilité, au moins temporairement, et dans des cas bien précis (dont le fait que l'élu "ne possède plus l’autorité morale nécessaire pour assumer ses fonctions").
2/6
En pratique, l'élu mis en cause est tout d'abord "entendu ou invité à fournir des explications écrites sur les faits qui lui sont reprochés".
Mais de telles révocations de maire sont très rares, visiblement 6 sous la Ve République en 2019.
Les personnes vaccinées contre le #monkeypox recevront-elles finalement une deuxième dose ?
Le ministère de la Santé saisit la Haute Autorité de santé pour le savoir et, si oui, combien de temps après la première dose. Explications ⤵️ @le_Parisien
Dans un premier temps, le schéma vaccinal prévu était de deux injections, séparées de 28 jours (une seule dose pour les personnes ayant été vaccinées contre la variole et trois doses pour celles immunodéprimées).
2/6
Gros changement début août : le gouvernement allonge le délai entre les 2 doses, "afin de maximiser la couverture vaccinale une dose". 👇
Aucun nouveau délai fixé, et plus aucun rendez-vous fixé pour la 2e dose des personnes qui se font vacciner.
Paradoxalement, le rythme de la vaccination contre le #monkeypox ralentit nettement depuis la fin du mois d'août et le "creux" estival.
Seules 10 600 doses ont été administrées la semaine dernière, versus 12 600 et 16 000 les deux semaines précédentes. ⤵️
1/5
On vaccinait donc davantage pendant les vacances, malgré les difficultés pratiques. Au total, quasiment 90 000 vaccinations ont été réalisées en deux mois.
Un signal à suivre de près (mais qui doit être "interprété avec prudence") : la part de femmes parmi les nouveaux cas de #monkeypox a tendance à augmenter depuis plusieurs semaines. ⤵️
Sur l'ensemble de la semaine dernière, on est à 12% de femmes parmi les nouveaux cas.
Mais leur nombre "reste faible (maximum de 12 cas par semaine), dans un contexte de diminution du nombre total de cas confirmés depuis plusieurs semaines", souligne @SantePubliqueFr.
2/4
En effet, le total de nouveaux cas confirmés de #monkeypox semble continuer de diminuer.
Attention : il s'agit des cas "confirmés" par un test, à distinguer de ceux "probables" (avec symptômes évocateurs de la maladie mais pas forcément dépistés). 👇