2 800 personnes ont manifesté à #Barcelone contre l'enseignement majoritairement en #catalan dans les écoles de #Catalogne, revendiquant davantage de cours en #castillan.
👉 Le #PP, #Vox et #Ciudadanos étaient du cortège.

©️📸 Toni Albir/@EFEnoticias
Depuis une loi de 1983, le #catalan est la « langue propre » de tous les niveaux d'enseignement. Le droit à recevoir un enseignement en #castillan est reconnu.
👉 Depuis novembre 2021, un arrêt du #TribunalSuprême impose qu'au moins 25% des cours soient dispensés en castillan.
Ce seuil de 25% n'est inscrit nulle part dans le droit positif espagnol. La justice espagnole est allé le chercher dans un arrêt de la CEDH de 1968, qui validait une décision du gouvernement belge d'imposer ce % pour l'enseignement en français dans les écoles flamandes.
L'immersion linguistique consiste à assurer les cours dans la langue considérée (ici, en #catalan), et non seulement à apprendre la langue lors de cours dédiés.
👉 Les élèves ont donc cours de maths, d'histoire ou de sciences en #catalan.
La loi de politique linguistique de 1998 est cependant très claire : à la fin de son cursus, n'importe quel élève doit être en mesure de s'exprimer normalement aussi bien en #catalan qu'en #castillan (conformément à la coofficialité des deux langues).
Selon des données de 2020 du gouvernement catalan, l'enseignement en #castillan varie de 18 % à 26 % des cours – incluant ceux de langue – entre le primaire et le secondaire (sur un échantillon de 184 centres éducatifs).
Le sujet est extrêmement sensible en #Catalogne. Parler #catalan et/ou revendiquer la culture catalan était interdit et réprimé sous le #franquisme. Avec l'immersion linguistique, les autorités visent à préserver et transmettre cette langue romane aux générations futures.
L'immersion linguistique est d'autant plus revendiquée que plus d'1/3 des résidents en #Catalogne n'y sont pas nés (chiffres INE 2022), ce qui implique un lien moindre avec la culture et la langue catalanes (on parle parfois de la « 9e province andalouse »).
Les organisateurs de la manifestation « École pour tous » disent vouloir une « école réellement bilingue », mais les pancartes revendiquent le #castillan comme « langue véhiculaire » et leur opposition à la politique d'immersion linguistique.
Un décret-loi de juin 2022 contourne le quota de 25 %. Il dispose que le #catalan est la « langue normalement employée » et que le #castillan doit avoir « une place adéquate garantie ».
👉 L'objectif reste que chaque enfant parle et écrive dans les deux langues officielles.
Ce décret-loi, pris dans l'attente d'une réforme de la loi de politique linguistique de 1998 que le Parlement n'a pu examiner en urgence, a fait l'objet d'une question prioritaire de constitutionnalité par le tribunal supérieur de #Catalogne.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Antoine de Laporte

Antoine de Laporte Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Antoine_DeHell

Aug 31
Le gouvernement et le #PP sont entrés dans une phase de guerre totale.

Dernier exemple : la comparution de Raquel Sánchez, ministre des Transports, devant la commission compétente du Congrès à propos du TGV en Estrémadure. 1/4
👉 Le député #PP Víctor Valentín Piriz a qualifié les chiffres de ponctualité de « coup du pigeon ».
👉 Raquel Sánchez a rétorqué que le PP n'avait lancé aucune démarche pour la construction de la LGV et a jugé ce parti « nocif pour la société espagnole ». 2/4
La nouvelle présidente du #PP d'Estrémadure, María Guardiola, critique la qualité du service ferroviaire offert sur la LGV.
👉 Elle cherche à déprécier l'ouverture de la ligne, promise depuis 20 ans et réalisée avec le #PSOE au pouvoir régional et national. 3/4
Read 4 tweets
Aug 12
Le projet de #gazoduc MidCat pourrait connaître un puissant coup d'accélérateur : le chancelier Olaf #Scholz promeut de renforcer les interconnexions entre la péninsule ibérique et l'Europe centrale. #gaz
Réagissant aux propos du chancelier 🇩🇪, la ministre de l'Écologie 🇪🇸, Teresa Ribera, a affirmé que la partie espagnole du #gazoduc pourrait être opérationnelle d'ici huit/neuf mois.
👉Reste à voir la réaction de la partie 🇫🇷.
Pour rappel, l'#Espagne est un des pays européens les mieux dotés en matière d'infrastructure gazière, que ce soit pour importer, regazéifier ou stocker. Ses capacités d'exportation sont le parent pauvre.
Read 7 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(