Nouvelle très alarmante :
selon les premières estimations du CITEPA, les émissions de gaz à effet de serre n'ont quasiment pas baissé en 🇫🇷 au 1er semestre 2022 par rapport à 2021. #climat
Zoom sur les secteurs les plus émetteurs 👇 citepa.org/wp-content/upl…
1er secteur émetteur de GES en 🇫🇷, les #transports ont vu leurs émissions augmenter de 7 % au 1er semestre 2022 par rapport à 2021, selon les premières estimations du CITEPA.
Extrêmement préoccupant. Les mesures structurelles pour faire évoluer les mobilités n'ont pas été prises.
2ème secteur émetteur de GES en 🇫🇷, l' #agriculture a vu ses émissions augmenter de 1 % au 1er semestre 2022 par rapport à 2021, selon les premières estimations du CITEPA.
Pas du tout la bonne tendance.
L'élevage et l'alimentation doivent évoluer.
3ème secteur émetteur de GES en 🇫🇷, l' #industrie a vu ses émissions baisser de 5 % au 1er semestre 2022 par rapport à 2021, selon les premières estimations du CITEPA.
Une bonne nouvelle !
Changement structurel ou impact de la crise énergétique ?
Baisse à confirmer dans le temps.
4ème secteur émetteur de GES en 🇫🇷, le résidentiel-tertiaire a vu ses émissions baisser de 13 % au 1er semestre 2022 par rapport à 2021, selon les premières estimations du CITEPA.
Baisse surtout en avril-mai.
Mois + doux en 2022 qu'en 2021 ?
Ou vraie ↘️ durable des émissions ?
Ces résultats très alarmants concernant les émissions de gaz à effet de serre au 1er trimestre 2022 doivent être un électrochoc pour le parlement :
Ne pas baisser les dépenses néfastes pour le climat dans le #PLF2023 et sous-investir dans la transition serait irresponsable.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Face aux revendications des agriculteurs sur leur revenu, le poids des paperasses et la concurrence internationale déloyale, le Gouvernement répond par des régressions sur le droit de l'environnement.
Très dangereuse diversion.
A dérouler 🧵 lesechos.fr/politique-soci…
L'enjeu du revenu des agriculteurs est central, avec de fortes inégalités entre les différents secteurs agricoles. Le revenu disponible par exploitant variait ainsi du simple au quintuple en 2022 selon que l’on était éleveur de moutons ou de porcs. alternatives-economiques.fr/dix-graphiques…
Cette inégalité des revenus est largement liée au fait que les aides publiques sont orientées vers les grosses exploitations, sans réelle valorisation des actions environnementales.
On récompense davantage l'agriculture industrielle que des pratiques plus durables.
Incohérent.
E. Borne reçoit ce matin les responsables des partis politiques pour un échange autour de la #PlanificationEcologique proposée par le Gouvernement.
Mais au fait, c’est quoi ce plan et est-il à la hauteur ? 🧵1/34
La planification écologique proposée par le Gouvernement a été présentée par E. Borne avant l’été au Conseil national de la transition écologique. #CNTE
Ses premières orientations sont publiées ici. gouvernement.fr/france-nation-…
Alors, ambitieuse ou pas, la planification écologique proposée par le Gouvernement ?
Regardons d’abord les objectifs généraux pour le climat avant de zoomer secteur par secteur.
Les premières estimations du CITEPA viennent de sortir :
Les émissions de gaz à effet de serre 🇫🇷 ont ↘️ de 2,5 % en 2022.
Une bonne nouvelle pour le #climat ?
Pas si simple. Je vous explique 🧵 citepa.org/fr/barometre/
Cette ↘️ des émissions de GES en 2022 permet de respecter de justesse le budget carbone pour l'année.
Mais le tribunal administration avait enjoint l’État à prendre des mesures pour ↘️ davantage les émissions du fait des dépassements des années précédentes
Cela n'a pas été fait.
Par ailleurs, une analyse secteur par secteur montre que les mesures structurelles pour ↘️ les émissions de GES n'ont pas été suffisamment prises.
Le secteur des transports, 1er émetteur, l'illustre avec une ↗️ des émissions entre 2021 et 2022.
Thread – Il m’aura fallu 3 jours.
3 jours pour dépasser le coup de massue du 1er tour de la #Présidentielle2022 qui a qualifié 2 candidats dont les programmes ne permettent pas à la France de faire sa part juste pour le #climat et la baisse des inégalités.
Tout d’abord, pourquoi la ↘️ des #inégalités si mon propos est le #climat ?
Sans même évoquer l’enjeu moral de ne pas laisser des personnes souffrir du froid ou de faim quand d’autres sont ➕ riches que des pays, la transition écologique implique une mutation profonde et rapide.
Impossible, sans paix sociale, de transformer de manière profonde et rapide l’ensemble de notre économie pour limiter le changement climatique.
THREAD - La situation va être tendue sur le système électrique demain matin :
▶️ forte consommation liée au froid (chauffage électrique)
▶️ production réduite avec de nombreux réacteurs nucléaires à l’arrêt
Pourquoi en est-on arrivé là et comment agir ?
Face à la situation et pour éviter le recours massif à des moyens de production carbonés, suivons les conseils de monecowatt.fr :
▶️ décaler les usages non essentiels (lave-vaisselle…) de qq heures
▶️ réduire la conso. d’électricité demain matin autant que possible
Pourquoi ?
Nous sommes confrontés demain, mais plus globalement les deux hivers prochains, à une situation extrêmement tendue pour le système électrique du fait d'une production nucléaire prévue historiquement basse (post-covid, pb de corrosion, etc...).
Pour la journée mondiale pour le #climat, rappel de quelques informations clés :
En France métropolitaine, 2018 a été une année record : 2,1°C de plus que la normale entre 1961 et 1990.
Les impacts sont déjà visibles, mais si on continue comme ça, ils seront catastrophiques : baisse de la production mondiale de céréales, 250 millions de personnes déplacées dans le monde en 2050 et, ici, 40 jours par an à plus de 35°C en Ile de France dès 2050 #climat
Pour éviter le pire, le changement de cap doit être fort et rapide. Les émissions de gaz à effet de serre doivent commencer à baisser drastiquement, ce qui implique des transformations profondes à tous les niveaux et dans tous les secteurs. #climat wedocs.unep.org/bitstream/hand…