Clément Renard Profile picture
Oct 13 • 25 tweets • 15 min read
🧶 Grève générale révolutionnaire!

Parce que c’est ça ou le chaos social, écologique et climatique.

#GrèveGénéraleRévolutionnaire
L’idée de #GrèveGénérale, née de la Révolution, est développée par le mouvement ouvrier qui se structure en 1864 autour d’une organisation syndicale et politique, l’Association Internationale des Travailleurs (AIT).
Le succès des mouvements syndicaux et anarchistes et le regroupement des travailleurs au sein de l’AIT favorisent l’éclosion d’une pratique collective autour d’un but, l’expropriation capitaliste, d’une base, le syndicat, et d’un moyen, la grève générale.
1870-80. Les travailleurs, réunis dans des congrès syndicaux et corporatifs, approuvent l’idée. On distingue la grève générale réformiste et la grève générale révolutionnaire - mais toutes deux relèvent d'un même principe : l'action directe de la classe ouvrière autonome.
1888. Le compagnon Tortelier, du syndicat des menuisiers, fut l’un des premiers à propager à Paris l’idée de grève générale dans sa conception révolutionnaire. militants-anarchistes.info/spip.php?artic…
1890. Révoltés par le massacre de Haymarket Square aux USA en 1886, les travailleurs français instaurent la Journée internationale des travailleurs pour la journée de 8h. Mais ce n’est qu’une grève générale symbolique de 24h chaque 1er Mai. cnt-f.org/les-martyrs-de…
1892. Fernand Pelloutier, fondateur de la Fédération des Bourses du travail, publie avec Aristide Briand « De la révolution par la grève générale » et présente la grève générale comme une méthode de lutte anarcho-syndicaliste.

cnt-so.org/auvergne/2022/…
1899. Dans son Discours sur la Grève Générale face au Congrès du Parti Socialiste Français fr.m.wikisource.org/wiki/La_Grève_… Aristide Briand se déclare pour le principe de la grève générale… Puis deviendra chef du gouvernement et brisera la grève des cheminots d’octobre 1910.
1904. Émile Pouget, secrétaire national de la CGT, rival du socialisme parlementaire de Jaurès, prône le syndicalisme révolutionnaire et voit dans la grève générale expropriatrice « l'unique moyen pour renverser l'ordre capitaliste et gouvernemental ».

blogs.mediapart.fr/jean-marc-b/bl…
1906. Au congrès d'Amiens, la CGT, fondée en 1895, qui est alors un syndicat révolutionnaire et d’action directe, érige la grève générale en pivot stratégique de « l'émancipation intégrale qui ne peut se réaliser que par l'expropriation capitaliste. »

france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-franc…
La Fédération des bourses du travail, instrument total de lutte né en 1887 qui consolidait la lutte sociale, fusionne avec la CGT en 1902 avant d’en être rejetée puis démantelée en 1914, ce qui porte un coup d’arrêt au processus révolutionnaire cnt-f.org/histoire-des-b…
1922. Après la révolution russe, la CGT se divise de l’intérieur entre les réformistes qui prônent le dialogue avec le gouvernement, les syndicalistes révolutionnaires (pro-bolcheviks) qui fondent la CGTU (1921-1936) et les anarcho-syndicalistes qui fondent la CGT-SR (1926-1939).
1936. Grève générale en Catalogne. La CNT et la FAI organisent la collectivisation et l'autogestion de l'économie dans une perspective de communisme libertaire.

Grève générale en France, 600.000 personnes commémorent la Commune, 2 millions de grévistes. blogs.mediapart.fr/jean-marc-b/bl…
Les conquêtes de 1936 (congés payés, 40h, conventions collectives…), de 1945 (sécurité sociale, nationalisations, statut des fonctionnaires…) et de 1968 se font grâce à la grève générale tandis que PCF, PS et CGT limitent sa portée révolutionnaire. google.fr/amp/www.revolu…
Maurice Joyeux écrit : « C’est l’instant où, de grève revendicative, de grève de refus, la grève doit devenir expropriatrice puis gestionnaire. Où les usines doivent se remettre à tourner sans leur direction et sous le contrôle des ouvriers. » autogestion.asso.fr/maurice-joyeux…
1973. À Besançon, apprenant la fermeture de leur entreprise horlogère, les travailleurs de Lip occupent les locaux et mènent une grève qui comprend pour la première fois de l'histoire nationale l’autogestion, des ventes sauvages et des payes ouvrières. radiofrance.fr/franceculture/…
Aujourd’hui, la CGT se déchire de l’intérieur entre les réformistes qui se sont mis aux normes du syndicalisme européen et les révolutionnaires qui prônent un syndicalisme de luttes de classe oeuvrant à l’abolition du capitalisme et donc de l’UE libérale. lemonde.fr/blog/social/20…
Le principe de la nécessité de la grève générale révolutionnaire est porté par les Comités syndicalistes révolutionnaires (au sein de la CGT, Solidaires, FSU), la Fédération Anarchiste, la CNT (@cntso_fr @CNTAIT @syndicatCNT_F) ou encore l’IWW (@iww).
La grève générale révolutionnaire (ou expropriatrice) désigne ainsi la cessation concertée, collective et simultanée du travail par tout ou partie du prolétariat* d’un pays.

Premier acte révolutionnaire, elle est potentiellement violente et insurrectionnelle.
Là où l’insurrection ne permet que de prendre le pouvoir d’État, la grève générale révolutionnaire donne la possibilité d’abolir l’État bourgeois et le Capitalisme pour instaurer la démocratie directe et la propriété collective des moyens de production et d’échange.
Concrètement, les travailleurs, en même temps qu’ils cessent le travail, occupent le lieu de production, exproprient les propriétaires, et s’apprêtent à remettre en marche l’appareil de production en auto-gestion et au compte de la Révolution Sociale et Écologique.
La réappropriation économique consiste à transformer les sociétés de capitaux en unités de production autogérées afin de mieux répartir la richesse créée par le travail et réorienter démocratiquement la production en faveur de la transition écologique et la sobriété.
La grève générale révolutionnaire se double d’un processus de réappropriation politique qui implique l’abolition de l’État et l’instauration en lieu et place d’une démocratie directe et anti-autoritaire.

Robert Grimm, à propos de l’État
renverse.co/IMG/pdf/ggp.pdf
En France, le processus révolutionnaire est historiquement lié à la République, qui s’est déployée sous formes d’institutions publiques et privées après des luttes acharnées (1789, 1871, 1936, 1945…), mais reste prise en otage par un État bourgeois contre-révolutionnaire.
« Ce n’est que par la grève universelle que l’ouvrier créera une société nouvelle dans laquelle il ne trouvera plus de tyrans. »

Fernand Pelloutier

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Clément Renard

Clément Renard Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @clemnaturel

Oct 12
Le 12 octobre 1492, Christophe Colomb débarque sur l'île de Guanahani.

Depuis ce jour, 90% de la population autochtone des « Amériques » a été décimée par les guerres coloniales, les épidémies et le travail forcé. ici.radio-canada.ca/espaces-autoch…
📚 Le Génocide des Amériques. Résistance et survivance des peuples autochtones.

Marcel Grondin & Moema Viezzer
« On parle encore aujourd’hui de "découverte de l’Amérique" alors que ce territoire était déjà habité de l’Alaska à la Patagonie. »

La carte décoloniale des territoires autochtones d’Abya Yala : native-land.ca
Read 6 tweets
Oct 12
🧶 Cobalt & Colonialisme

L’exploitation polluante des métaux rares sous couvert de transition écologique et l’expropriation des peuples autochtones sous prétexte de conservation sont l’alpha et l’oméga du développement du capitalisme vert.
En tout, ce sont 10 Milliards $ que le @BezosEarthFund va distribuer d’ici 2030 à des ONG de conservation de la nature œuvrant à travers le monde comme @WWF @nature_org @TheWCS @ConservationOrg @RightsResources @unfoundation @EarthGenome @ClimateWorks

bezosearthfund.org/press-releases…
Le @BezosEarthFund finance, avec les fonds philanthropiques des héritiers de Cargill et Intel, le programme Enduring Earth pour la conservation de la nature, qui opère en partenariat avec @WWF, @nature_org, et dont les campagnes de communication sont assurées par @McKinsey.
Read 25 tweets
Oct 9
🇦🇷 #Argentine Expulsion d’une communauté Mapuche qui tentait de récupérer ses terres, exploitées par des multinationales.

Une ministre du gouvernement de @alferdez a démissionné pour protester contre les violations des droits humains lors de l’opération. amp.rfi.fr/fr/amériques/2…
L’expulsion a eu lieu dans la Province de Río Negro contre la communauté Lafken Winkul Mapu.

7 femmes ont été arrêtés par la police fédérale. 4 sont poursuivies en justice pour attentat contre l’autorité : Martha Luciana Jaramillo, Andrea Despo, Florencia Melo et Débora Melo.
Face à la répression du gouvernement argentin, la solidarité féministe et anticapitaliste s’est élevée contre le pouvoir d’Etat.

« S’ils s’attaquent aux mapuches, ils s’attaquent à nous tous ! » ont scandé les manifestants à San Luis.
Read 4 tweets
Oct 9
🧶 Rapport de @biotechaction et @STOPGETREES sur les risques de la dissémination des arbres génétiquement modifiés pour le climat et les écosystèmes forestiers.

🇬🇧/🇪🇸/🇵🇹 stopgetrees.org/resources/glob…
Carte - Arbres #GM
La recherche sur les arbres GM et leur dissémination dans l’environnement par les États et les multinationales s’accompagnent de protestations dans le monde entier par des associations de la société civile et de peuples autochtones en raison des risques associés.
Read 12 tweets
Oct 7
🧶 Leonard Peltier et les mouvements de résistance Sioux.

#DecolonizationOrExtermination

🎥 Nabahe | @The_Red_Nation
Des institutions comme l’@UN et le @Europarl_EN, des ONG comme @amnesty et des associations autochtones comme @The_Red_Nation appellent à la libération du plus vieux prisonnier politique des États Unis : Leonard Peltier, 78 ans, Sioux/Oglala, emprisonné depuis 1977. Image
Bien que sa culpabilité n’ait jamais été démontrée, Leonard Peltier a été condamné à perpétuité pour le meurtre de 2 agents du FBI lors d’une fusillade en 1975 dans la réserve de Pine Ridge, dans le Dakota du Sud, qui prend place dans un contexte bien particulier. Image
Read 25 tweets
Oct 6
En vertu d’une loi italienne fasciste de 1930, et sous la pression de l’UE, la @Courdecassation pourrait remettre à l’Italie le militant anarchiste Vincenzo #Vecchi réfugié en Bretagne, au moment où le fascisme fait son retour au pouvoir dans la péninsule. liberation.fr/societe/police…
Vincenzo Vecchi à été condamné à 12 ans de prison par la Justice italienne pour sa participation à une manifestation en 2001 contre le G8 qui fut violemment réprimée (1 homicide et 600 blessées par la police). La @Courdecassation doit se prononcer le 11 octobre.
Ses avocats alertent sur les conséquences juridiques d’une extradition : « si un gouvernement européen se met à pénaliser l’IVG, est-ce qu’à partir du moment où une personne serait condamnée et viendrait trouver refuge chez nous, on la remettrait à l’Etat qui la demande ? »
Read 4 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(